IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Gestion de dépots bancaires


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 38
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Gestion de dépots bancaires
    Gestion de dépôts bancaires et relevés de compte

    Bonjour, je m'appelle Greg, j'ai 26 ans et je finis mes études d'informatique de gestion. Je dois élaborer une base de donnée relationnelle implémentée d'une interface graphique pour modifier les données. L'objectif de mon projet d'étude et de fournir un outil complet et prêt à l'emploi.

    Selon les sujets proposés j'ai choisi d'élaborer une base de donnée qui permettrait le suivi d'une clientèle de gestion de fortune (gestion de dépôts bancaires). Une liste de besoins bien précis m'a été fournie et mon projet doit pouvoir répondre à la plupart d'entre eux pour qu'il soit validé et accepté.

    J'ai commencé par créer la structure de ma base de données mais je pèche actuellement sur quelques points.

    Voici quelques données :

    - La société a plusieurs clients et plusieurs conseillers
    - Un conseiller a plusieurs client, le client n'a qu'un conseiller
    - Le client peut avoir plusieurs relations bancaires qui peuvent être dans des banques différentes
    - Une relation bancaire dispose de plusieurs produits comme des actions ou des obligations
    - Il est nécessaire de garder un historique de toutes les transactions faites par le conseiller
    - Le conseiller doit pouvoir connaître les produits que le client X détient dans son dépôt à une certaine date
    - Le conseiller doit pouvoir trouver quels clients détiennent un produit X à une certaine date
    - A chaque visite du client un rapport de visite doit être établi
    - Le conseiller doit pouvoir réer un ordre d'Achat/Vente groupé
    - Le conseiller doit pouvoir créer un relevé de la relation du client à une certaine date. Sur la base du relevé papier qu'il reçoit de la banque il doit pouvoir afficher les produit du dépot et y indiquer les cours actuels de chaque produit afin de calculer la valeur totale du dépôt et de la comparer avant le dernier relevé.

    Voici mon shéma : (fait avec Word)


    Voici les Tables correspondantes :
    - CONSEILLER : liste des conseillers clients de la société
    - CLIENT : liste des clients de la société
    - RAPPORTVISITE : chaque fois qu'un conseiller a un entretien avec un client il fait un rapport de la visite
    - RELATION : relation bancaire du client (il peut avoir plusieurs relations)
    - BANQUE : banque dans laquelle la relation est établie
    - PRODUIT_RELATION : Table intermédiaire qui relie la table RELATION à la table PRODUIT afin de sauver les produits qui sont dans le dépôt (relation) du client.
    - TRANSACTION : Table qui comporte toutes les transactions d'achat et de vente
    - PRODUIT : Table reliée à la table PRODUIT_RELATION qui indique quelles produits sont dans la relation du client
    - TYPEPRODUIT : indique le type du produit si c'est une action, obligation, etc.
    - PRODUIT 2 : Table reliée à la table TRANSACTION qui permet de choisir le produit souhaité lors d'un nouvel achat
    - RELEVE : Table qui permet de créer les relevés du client
    - DETAIL_RELEVE : Table qui relie la table PRODUIT_RELATION à la table RELEVE et qui permet pour chaque produit en dépôt d'indiquer la valeur actuelle du produit.

    Pour information la Table VILLE 2 est la même que la table VILLE ainsi que PRODUIT et PRODUIT 2 je les ai juste séparé pour plus de clarté dans mon graphique


    J'ai quelques éléments que j'ai du mal à intégrer dans ma base de données comme :

    - A chaque visite du client le conseiller crée un relevé de la situation actuelle de la relation du client en mettant à jour les valeurs des produits correspondants. Ce relevé à pour but d'indiquer la performance de la relation depuis la dernière visite du client.
    Pour expliquer un peu mieux cette problématique j'ai besoin que la relation du client se mette à jour en fonction des achats et des ventes de produits par le conseiller. De plus lorsqu'un client rend visite au conseiller, le conseiller doit pouvoir créer un relevé de le relation. Pour se faire il doit pour chaque produit inscrit dans la relation mentionner sa valeur actuelle (ou à une date précise). Le but est que le relevé présente la performance de le relation depuis la dernière visite du client.


    Quelques explications de mes idées :
    - lorsque le conseiller achète un nouveau produit il le choisit dans la table PRODUIT 2 et crée une nouvelle transaction qui va dans la table TRANSACTION, cet achat crée un nouveau produit pour le client dans la table PRODUIT_RELATION.
    - dans la table PRODUIT_RELATION la "QuantiteEnDepot" se calcule automatiquement en fonction des achats et ventes de la table TRANSACTION, une fois cette quantité à 0 le champ "Actif" devient non (est-ce vraiment nécessaire ? Le fait d'avoir 0 dans "QuantiteEnDepot" devrait suffire?)..
    - si le conseiller veut créer un relevé dans la table RELEVE la table DETAIL_RELEVE reprend tous les éléments de la table PRODUIT_RELATION et le conseiller peut ainsi indiquer pour chacun de ses produits sa "ValeurProduit".

    Merci si qqn peut jeter un oeil à mon graph et me dire ce qu'il en pense et me donner quelques conseils.

    Greg

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 060
    Points
    2 060
    Par défaut
    Bonjour Greg,

    Citation Envoyé par greg1602 Voir le message
    J'ai quelques éléments que j'ai du mal à intégrer dans ma base de données comme :

    - A chaque visite du client le conseiller crée un relevé de la situation actuelle de la relation du client en mettant à jour les valeurs des produits correspondants. Ce relevé à pour but d'indiquer la performance de la relation depuis la dernière visite du client.
    Pour expliquer un peu mieux cette problématique j'ai besoin que la relation du client se mette à jour en fonction des achats et des ventes de produits par le conseiller. De plus lorsqu'un client rend visite au conseiller, le conseiller doit pouvoir créer un relevé de le relation. Pour se faire il doit pour chaque produit inscrit dans la relation mentionner sa valeur actuelle (ou à une date précise). Le but est que le relevé présente la performance de le relation depuis la dernière visite du client.
    La relation peut être mise à jour (j'imagine qu'il s'agit de la QuantiteEnDepot de la table PRODUIT_RELATION), il n'y a donc pas de problème de ce côté.

    Pour calculer la performance, il faut probablement faire la différence, pour chaque produit, entre la ValeurProduit (DETAIL_RELEVE) du relevé courant et celle du relevé précédent ... à condition de retrouver le relevé précédent. Je pense que c'est là que se situe le problème, non ?
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

Discussions similaires

  1. Gestion de comptes bancaires sous C++
    Par abdeljaouad dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2009, 20h34
  2. [MySQL] Gestion de compte (bancaire par exemple)
    Par jmtrivia dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 23h13
  3. [MCD]Gestion de comptes bancaires
    Par Sandriiine dans le forum Schéma
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2008, 14h50
  4. Gestion de comptes bancaires
    Par Franck.H dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 09h06
  5. [Modèle Relationnel] Gestion de comptes bancaires.
    Par Elmilouse dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2004, 16h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo