Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant à Epita, et dans le cadre de notre première année de prépa, nous devons réaliser un jeu vidéo par groupes de quatre élèves. Je vais donc vous présenter mon projet, afin de recueillir vos avis, critiques et conseils à propos de notre travail.




Présentation du jeu
Le jeu que nous avons choisi de réaliser est un teeworld-like, réalisé en Ocaml et à l'aide de la SDL. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce jeu, il s'agit d'un jeu de tir en 2D vu de coté. Vous incarnez donc un personnage équipé de différentes armes / gadgets (mitrailleuse, lance grenade ...), pour qui le but est d'éliminer ses ennemis dans divers modes de jeu. Il est pour le moment disponible sous windows, mais nous travaillons au portage Linux et Mac.
La grosse différence que nous allons apporter par rapport à Teeworlds, est la création d'un mode aventure, et donc la création d'une intelligence artificielle. En plus de ce mode aventure, il y aura également un mode réseau permettant d'affronter humains et bots sur des cartes personnalisées ou bien celles que nous mettrons à votre disposition.

Ce qui a été réalisé
Le projet WarKrams ayant débuté depuis le mois de décembre, un certain nombre de choses ont déjà été réalisées.
les moteurs physique et graphique sont quasiment terminés, il ne reste que des ajustements à réaliser. Coté réseau, seuls le chat et les déplacements ont été intégrés, donc on peut se promener sur une carte avec quelqu'un, mais les tirs ne sont pris en compte que localement. pour ce qui est de L'IA, elle est pour le moment capable de se déplacer dans la majeur partie des maps (certains sauts simples lui sont encore impossibles, et les doubles n'ont pas du tout été implémentés). Elle est également capable d'utiliser les armes tirant en ligne droite.

Armes et objets disponibles
- Mitrailleuse
- Lance grenade
- Cœurs (pour récupérer de la vie)
- Munitions




Comme certains s'en seront surement aperçu, nos textures de terrains, ainsi que les objets sont les mêmes que dans teeworlds. C'est un choix de notre part, n'ayant pas de graphistes parmi nous, la réutilisation des textures de teeworlds nous a permis d'obtenir un jeu assez joli, sans pour autant perdre de temps sur la partie graphique. Mais si parmi vous il y avait un graphiste motivé, il peut me joindre par mp ou mail.

Pour nous joindre, et télécharger le jeu, vous pouvez aller sur notre site. Vous pourrez y retrouver des news décrivant l'avancée du projet, y télécharger divers documents (cahier des charges, rapports de soutenance et bien sur exécutables), et nous joindre par mail. Si certains le veulent, nous pourrons également mettre nos codes sources en ligne.

Actuellement l'exécutable le plus récent est dans la rubrique troisième soutenance. Il n'y a pour l'instant pas de modes de jeu définis, mais on peut y voir tout ce qui a été réalisé. En passant sur les icones de fichier de la première map, des images apparaitrons, ne soyez pas étonné, cela nous servait juste pour la présentation du jeu devant le jury. Au niveau de l'IA, il faudra aller sur la seconde map (grâce au portail situé à droite) pour la voir se déplacer.

Les contrôles sont assez classiques, les flèches pour se déplacer / sauter, souris pour viser, le clic gauche pour les tirs et le droit pour recharger (temporaire). la molette permet de changer d'arme, et vous pouvez accéder à l'éditeur de map en appuyant sur la touche 3.

Si certains points ne sont pas clairs, n'hésitez pas à me le dire, ainsi que pour toute suggestion.