IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres IDE Pascal Discussion :

Découverte de MIDlet Pascal, pour développer sur mobile


Sujet :

Autres IDE Pascal

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Découverte de MIDlet Pascal, pour développer sur mobile
    Bonjour,

    J'ai découvert le MidletPASCAL qui permet de développer sur mobile directement en Pascal. Ce qui n'empêche d'ajouter des fonctions plus précises en JAVA en "linkant" une classe java au projet.

    Je m'amuse donc sur mon LG KS360 avec tout ça, si d'autres sont intéressés par ce système, vous pouvez déjà voir ce que j'en fais (c'est tout modeste, je commence!) j'aimerai bien échanger sur le sujet!


    http://pagesperso-orange.fr/gtello/lgks360_f.htm


    Merci,

    Guillaume.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de krachik
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 964
    Points : 4 015
    Points
    4 015
    Par défaut
    Bonjour
    Très , tres interressant
    J'ai pas trop regardé, mais peut -on avoir la liste des modèles de téléphones sur lequels c'est supporté?

    Cordialement
    Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous Humanité aux Humains!! !

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez ... Il y a dix possibilités que nous ayons des difficultés à communiquer. Mais essayons quand meme ....... E. Wells

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de darrylsite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 299
    Points : 2 501
    Points
    2 501
    Par défaut
    je viens juste de telecharger MidletPascal

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de krachik
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 964
    Points : 4 015
    Points
    4 015
    Par défaut
    Téléchargé et testé .
    Seul soucis c'est que je suis sous Ubuntu et que je l'ai lancé avec wine, mais l"émulateur e SUN que j'ai téléchargé me donne rien et l'emulateur par defaut aussi ne donne rien.

    Je trouve en tout cas super et que ça peut constituer une bonne alternative a J2ME même s'il n'est pas totalement indépendant, deja que J2ME n'est pas super documenté a part que la plupart des documentations se trouve sur le site de SUN.

    Je sais pas si c'est wine qui gère mal la chose mais j'ai aussi testé avec un emulateur de Sony Ericson j'obtiens toujours rien.
    Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous Humanité aux Humains!! !

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez ... Il y a dix possibilités que nous ayons des difficultés à communiquer. Mais essayons quand meme ....... E. Wells

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par krachik Voir le message
    Bonjour
    Très , tres interressant
    J'ai pas trop regardé, mais peut -on avoir la liste des modèles de téléphones sur lequels c'est supporté?

    Cordialement
    Normalement tout mobile qui supporte JAVA MIDP 1.0 minimum.
    Mes propres programmes sont adaptés au LG KS (surtout pour le chemin d'accès au fichiers) car je n'ai pas eu encore le courage de prendre une méthode plus générale pour construire ce chemin.

    C'est assez bien fichu et rapide comme environnement.

    Guillaume.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de darrylsite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 299
    Points : 2 501
    Points
    2 501
    Par défaut
    Salut,
    J'ai passé hier quelque temps à explorer l'univers du midletpascal 2, et j'avoue que c'est vraiment genial. L'idée de developper des applications pour appariels mobile en pascal est tres interessante du moment qu'on a pas besion de faire du J2ME directement. Le pascal est assez bien implementé bien que certaines instructions du pascal comme le case n'est pas encore suporté, le passage par adresse n'est pas pris en compte, et le controle des valeurs de retourne d'une fonction n'est pas stricte.

    Comme je ne peux pas explorer un univers sans avoir fait un test, j'ai ecrit mon premier programme (le jeu du serpent qui mange les pommes) sous midletPascal que je propose en pieces-jointes. Je l'ai testé avec succes sur l'emulateur de sun.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de krachik
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 964
    Points : 4 015
    Points
    4 015
    Par défaut
    darrylsite

    J'ai finalement réussi à utiliser l'emulateur de SUN avec le MIDletPascal (toujours sous Linux). Je viens donc de réaliser mon hello world . sous MIDletPascal (le temps de parcourir un peu l'aide et voir ce qu'il contient) .
    N'ayant pas pu mettre la main sur mon ancien jeu 'game brick' que j'avais fait sous TP7, j'ai fait ça juste pour voir mais dès que j'ai un peu de temps je me le refais sous MIDletPascal

    Je suis juste un peu déçu parce que pas mal de fonctions manquent, au niveau du style de texte,peut être aurait il ete bien d'avoir un outil Timer, impossibilité de coder en objet, les types comme byte, long, extented ne sont pas supportés, pas de gestion de thread( ce qui aurait été tres interessant surtout que pour un outil pareil où la plupart des programmes seront des jeux).En meme temps les dernieres news sur le site officiel remontent à 2006

    Simple à apprendre et pas très éloigné du langage Pascal(en tout cas j'ai plus vite compris ce que je faisais sous MIDletPascal que quand j'ai commencé J2ME )

    En tout cas tres pratique pour se faire ses propres jeux ou programmes à jouer sur son portable.Prochaine étape recoder mon 'game brick' et y jouer sur mon télephone portable

    Ci joint mon hello world (balle qui rebondit sur le bords de l'ecran)
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous Humanité aux Humains!! !

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez ... Il y a dix possibilités que nous ayons des difficultés à communiquer. Mais essayons quand meme ....... E. Wells

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    darrylsite

    Citation Envoyé par krachik
    peut être aurait il ete bien d'avoir un outil Timer,
    Il y a la fonction GetRelativeTimeMs (en millisecondes)!

    Citation Envoyé par krachik
    les types comme byte, long, extented ne sont pas supportés,
    Il y a le type char (comme byte) et le type integer est sur 32 bits.

    Sinon, pour d'autres fonctions, on peut écrire en J2ME une librairie.
    J'en ai fait une pour les fileconnections (lire ou écrire un fichier).

    Citation Envoyé par darrylsite Voir le message
    Salut,
    ...
    Comme je ne peux pas explorer un univers sans avoir fait un test, j'ai ecrit mon premier programme (le jeu du serpent qui mange les pommes) sous midletPascal que je propose en pieces-jointes. Je l'ai testé avec succes sur l'emulateur de sun.
    Cool, j'ai testé le jeu, fonctionne parfaitement!
    Puis-je le mettre aussi en ligne sur ma page WEB?

    Guillaume.

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de krachik
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 964
    Points : 4 015
    Points
    4 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par moulinaie Voir le message
    Sinon, pour d'autres fonctions, on peut écrire en J2ME une librairie.
    J'en ai fait une pour les fileconnections (lire ou écrire un fichier).
    Guillaume.
    ça c'est une bonne nouvelle mais seulement je trouve que si on peut soi meme faire une librairie en J2ME c'est qu'on sait y programmer alors autant y tout faire vu qu'il est plus developpé et surtout bien suivi. Si par contre on peut faire appel dans MIDletPascal aux librairies standards alors c'est mieux

    Pour la fonction GetRelativeTimeMs j'avais pas remarqué , elle va m'aider a rendre mon jeu un peu plus realiste
    Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous Humanité aux Humains!! !

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez ... Il y a dix possibilités que nous ayons des difficultés à communiquer. Mais essayons quand meme ....... E. Wells

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de darrylsite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 299
    Points : 2 501
    Points
    2 501
    Par défaut
    Citation Envoyé par moulinaie Voir le message
    darrylsite
    Cool, j'ai testé le jeu, fonctionne parfaitement!
    Puis-je le mettre aussi en ligne sur ma page WEB?

    Guillaume.
    Salut, tu peux le mettre sur ta page web. Mais attends que j'ajoute quelques trucs : 2 ou 3 niveaux de plus, gestions des scores, et quelques trucs. Je vais le faire ce soir si tout va bien.

    Citation Envoyé par krachik
    ça c'est une bonne nouvelle mais seulement je trouve que si on peut soi meme faire une librairie en J2ME c'est qu'on sait y programmer alors autant y tout faire vu qu'il est plus developpé et surtout bien suivi. Si par contre on peut faire appel dans MIDletPascal aux librairies standards alors c'est mieux
    Pour faire appel aux librairies standards, il suffit de creer une librairie-unité (selon les termes de MidletPascal) qui appelle ses fonctions, et la ratacher à notre programme. De plus, on aura pas toujours à tout programmer si d'autres personnes les ont dejà programmées, on pourra alors juste les utiliser.
    Je trouve que c'est une bonne chose de pouvoir programmer une partie des librairies en java (encore il faut savoir programmer en java), cela permet en effet d'accroitre les fonctionnalités de MidletPascal.

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de krachik
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 964
    Points : 4 015
    Points
    4 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par darrylsite Voir le message
    Pour faire appel aux librairies standards, il suffit de creer une librairie-unité (selon les termes de MidletPascal) qui appelle ses fonctions, et la ratacher à notre programme. De plus, on aura pas toujours à tout programmer si d'autres personnes les ont dejà programmées, on pourra alors juste les utiliser
    J'ai vu cette possibilité de la chose et j'ai fait des tests en creant des unités ensuite y faire appel dans le programme principal et ça marche. Reste plus qu'a faire appel aux librairies ecris en java pour voir comment ça se comporte, je suppose qu' il faut ajouter juste le fichier .class venant de java et utiliser juste le uses.

    Je suis en train de une unité de quelques fonctions necessaires, je les mettrai en ligne bientot .

    Par contre j'ai juste une question je viens de tester le jeu de Brick que j'ai fait(version Beta) sur un téléphone Sony Ericson W380i il a bien pris sauf qu'il debordement des bricks sur l'ecran du telephone, mais avec l'emulateur la presentation est nickel. Y a t'il un reglage a faire niveau résolution avant de le faire passer sur le telephone?

    Je joins le jeu qui est en version beta mais deja bien jouable
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous Humanité aux Humains!! !

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez ... Il y a dix possibilités que nous ayons des difficultés à communiquer. Mais essayons quand meme ....... E. Wells

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de darrylsite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 299
    Points : 2 501
    Points
    2 501
    Par défaut
    Je viens de telecharger le fichier, mais l'essayer plutard quand je serais sous windows.
    Citation Envoyé par krachik
    Par contre j'ai juste une question je viens de tester le jeu de Brick que j'ai fait(version Beta) sur un téléphone Sony Ericson W380i il a bien pris sauf qu'il debordement des bricks sur l'ecran du telephone, mais avec l'emulateur la presentation est nickel. Y a t'il un reglage a faire niveau résolution avant de le faire passer sur le telephone?
    J'ai eu le meme probleme quand j'ai testé mon programme sur un motorola KRZR. Une partie des animation de debut et de fins debordait de l'ecran. Je crois que c'est parce qu'on a pas tenu compte de la taille de l'ecran dans notre programme. Si on choisit des coordonnées qui depacent la largeur ou la hauteur de l'ecran, je crois que c'est normal que ça deborde.

    Pour ce qui est de la creation des lirairie-unité, je crois qu'il ont bien expliqué dans l'aide dans la partie tutoriel->... avancés

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de krachik
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 964
    Points : 4 015
    Points
    4 015
    Par défaut
    Oui tout est dans l'aide pour les unités librairies j'avais pas bien parcouru la chose
    Et pour la résolution :
    Another similar situation may occur if your MIDlet must be optimised both for devices with 128x128 display and 220x160 display. You would create two projects, one for devices with smaller, and the other for devices with larger display. Both MIDlets would only differ in image resources and a bit of drawing code.
    Mais il y a un hic, mon espace de jeu(fond vert) tiens bien sur l'ecran et c'est les briques qui y sont contenus qui debordent sur le telephone . Mais je crois que j'ai une idée enfin je teste et je reviens
    Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous Humanité aux Humains!! !

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez ... Il y a dix possibilités que nous ayons des difficultés à communiquer. Mais essayons quand meme ....... E. Wells

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de darrylsite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 299
    Points : 2 501
    Points
    2 501
    Par défaut
    Citation Envoyé par krachik
    Je joins le jeu qui est en version beta mais deja bien jouable
    , j'ai testé la version beta et ça marche bien.
    J'ai aussi apporté quelques modifications à mon snake, que vous trouverez en pieces jointes.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #15
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par krachik Voir le message
    Oui tout est dans l'aide pour les unités librairies j'avais pas bien parcouru la chose
    Et pour la résolution :


    Mais il y a un hic, mon espace de jeu(fond vert) tiens bien sur l'ecran et c'est les briques qui y sont contenus qui debordent sur le telephone . Mais je crois que j'ai une idée enfin je teste et je reviens
    Il ne faut jamais supposer une taille fixe de l'écran. On trouve des 128x128, des 128x160, 320x240 etc...
    Il faut en fait récupérer la taille avec getwidth (largeur) et getheight (hauteur) et calculer l'ensemble des objets relativement à cela.

    Guillaume.

  16. #16
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par darrylsite Voir le message
    Pour faire appel aux librairies standards, il suffit de creer une librairie-unité (selon les termes de MidletPascal) qui appelle ses fonctions, et la ratacher à notre programme. De plus, on aura pas toujours à tout programmer si d'autres personnes les ont dejà programmées, on pourra alors juste les utiliser.
    Je trouve que c'est une bonne chose de pouvoir programmer une partie des librairies en java (encore il faut savoir programmer en java), cela permet en effet d'accroitre les fonctionnalités de MidletPascal.
    Je souscris à cette opinion!
    Et puis faire une librairie n'est pas vraiment programmer en JAVA, on peut se contenter comme je l'ai fait de quelques lignes pour lier le pascal à une extension JAVA.
    Et j'attends beaucoup des idées des autres pour profiter de leurs librairies!

    Guillaume.

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de krachik
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 964
    Points : 4 015
    Points
    4 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par moulinaie Voir le message
    Il ne faut jamais supposer une taille fixe de l'écran. On trouve des 128x128, des 128x160, 320x240 etc...
    Il faut en fait récupérer la taille avec getwidth (largeur) et getheight (hauteur) et calculer l'ensemble des objets relativement à cela.

    Guillaume.
    Bien sûr c'est ce que j'ai fini par comprendre apres mes tests et c'est l'idée que j'avais en tête, c'est pourquoi je suis en train de modifier mon code actuel où tout est calculé par rapport au getWidth et getHeight. Tout ce que j'aime pas quand je fais du graphique sur ces genres d'outil c'est de ne pas avoir un Layout Manager
    Prochaine version 100% compatible avec tous les telephones supportant la chose dans les prochains jours.
    Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous Humanité aux Humains!! !

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez ... Il y a dix possibilités que nous ayons des difficultés à communiquer. Mais essayons quand meme ....... E. Wells

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de darrylsite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 299
    Points : 2 501
    Points
    2 501
    Par défaut Mistere getKeyPressed
    Salut,

    je crois avois compris pourquoi il fallait appuyer au moins deux fois sur une touche pour se deplacer dans le menu. C'est encore ce getKeyPress(). En le remplaçant par getKeyClicked(), tout marche à merveille.
    Je trouve meme logique puisque on ne code pas pour que le programme réagisse à un evenement du type Touche Appuyée, mais on verifie à un instant donné si une touche a été appuyée. Alors si à un instant t on appuie sur une touche, et si on verifie à t+1 si la touche est actuellement appuyée, c'est normal que ça plante.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2010, 23h39
  2. JAVA pour développer sur un PDA
    Par SteelBox dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2007, 16h33
  3. [TP] Code pascal pour lire sur un port série (int 14h)
    Par ebedinade dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 00h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo