IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Hadopi] La loi Hadopi efficace ? Les solutions techniques pour la contourner

  1. #41
    Membre expert
    Avatar de vpourchet
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 159
    Points : 3 756
    Points
    3 756
    Par défaut
    tsssssss pas besoin de la contourner, tout bon avocat sera capable d'invoquer une nullité pour vice de forme car ce texte est une vraie passoire au niveau légal ... constitutionellement parlant déjà ce n'est pas sur qu'il soit approuvé
    Mon Site Web consacré à la Virtualisation

    VMware vExpert 2013/2012, VMware Certified Professionnal (VCP510), VMware Technical Sales Professional, VMware Sales Professionnal
    Veeam Technical Sales Professional, Veeam Sales Professional
    Citrix Certified Sales Professional
    DataCore Sales Certified Professional

  2. #42
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par Valus25 Voir le message
    tsssssss pas besoin de la contourner, tout bon avocat sera capable d'invoquer une nullité pour vice de forme car ce texte est une vraie passoire au niveau légal ... constitutionellement parlant déjà ce n'est pas sur qu'il soit approuvé
    Intéressant, je n'y avait pas pensé, il suffit d'une personne qui fasse annuler a condamnation, et la loi est 'out' . M'enfin du coup, il sortiront une upgrade de la loi .

    Sinon je pense que quoi qu'il arrive, la loi passera, les lobbys travaillent dur pour ça...

    PS : Je me lèche déjà les babines à l'idée de voir albanel et compagnie se ridiculiser à nouveau en en parlant

  3. #43
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Joli fil de discussion

    Je ne dirais qu'une chose : Au lieu de consacrer des millions à une loi qui est caduque avant même sa sortie et inacceptable sur de nombreux points, ils feraient pas mal d'injecter plus d'argent dans la lutte des réseaux pédophiles...

    Enfin bon... Un enfant qui créve ou qui est exploité, c'est vrai que ça ne rapporte pas grand chose de le sauver et que le retour financier est quasi-nul...

    La question de fond qui revient sans cesse finalement quand ce genre de loi est débattue :

    Doit on tout le temps soumettre les droits et la vie quotidienne à une logique économique ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  4. #44
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Au niveau des solutions techniques pour contourner le filtrage IP, utiliser un proxy basé à l'étranger (par exemple) n'est pas suffisant ?
    Linux > *

  5. #45
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    Intéressant, je n'y avait pas pensé, il suffit d'une personne qui fasse annuler a condamnation, et la loi est 'out' . M'enfin du coup, il sortiront une upgrade de la loi .
    Non, ils ne pourront pas, ils ont déjà eu du mal là... D'ailleurs, c'est pour ça qu'il y aura peu de chances que ça aille jusqu'au bout des sanctions. Il suffit que le tribunal statue en faveur des plaignants pour HADOPI n'existe plus. Et ce n'est pas dans leur intérêt.
    Ca risque d'être cassé au niveau français et européen si ça passe en justice.

  6. #46
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 488
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Au niveau des solutions techniques pour contourner le filtrage IP, utiliser un proxy basé à l'étranger (par exemple) n'est pas suffisant ?
    Je suppose que tu penses aux solutions comme peer2me, steganos ou IPredator évoquées dans le message initial.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    - Tu peu toi respecter la loi, et te retrouver avec internet coupé parce que un voisin à piraté ton Wifi, ce qui se fait facilement en 5 minutes avec une clef WEP et en 30 min avec une clef WPA.
    Je suis d'accord que cracker une clé WEP est assez simple, mais 5 minutes c'est dans des conditions très favorables.
    Pour le WPA si tu utilises des clés vraiment aléatoires alors il me semble que ça devrait encore résister. Mais encore faut il que tout son matériel soit compatible WPA,ou mieux WPA2 (pas de Wii par exemple donc).

  7. #47
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Non non je pensais juste à un proxy simple, non sécurisé. Par exemple ceux qu'ils m'arrivent d'utiliser de temps en temps pour regarder des vidéos réservées à un certain pays (typiquement des séries en V.O sur ABC et Fox). Je ne suis pas expert du protocole p2p donc je me pose la question.
    il doit bien y avoir ce genre d'options dans les options d'un logiciel p2p, elles sont présentes dans i.e c'est dire ...
    Linux > *

  8. #48
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent
    Non non je pensais juste à un proxy simple, non sécurisé. Par exemple ceux qu'ils m'arrivent d'utiliser de temps en temps pour regarder des vidéos réservées à un certain pays (typiquement des séries en V.O sur ABC et Fox). Je ne suis pas expert du protocole p2p donc je me pose la question.
    Sans compter que tous les proxy ne sont pas anonymes (proxy transparent, header X-Forward, ...), le proxy c'est généralement unidirectionnel. Donc toi tu peux te connecter anonymement aux autres, mais les autres ne peuvent pas se connecter chez toi a travers le proxy. Donc c'est du demi P2P

    [client] IP ---> IP in [Proxy] IP out ---> IP in [server, peers, ...]

    Pour du P2P 100% anonyme c'est pas jouable, Mais pour une anonymité partielle (IP anonyme dans le tracker) c'est possible.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  9. #49
    Membre habitué Avatar de Yazoo70
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 133
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Perso je me demande si juste le fait d'utiliser un tracker privé (donc avec inscription etc...) ne serait pas suffisant parceque dans ce cas, les données qui circulent sont cryptées non??
    Je dis peut être une connerie plus grosse que moi je ne connais pas trop ce terrain
    Yazzoo <Insane>
    @Illidan-EU

  10. #50
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Non non je pensais juste à un proxy simple, non sécurisé. Par exemple ceux qu'ils m'arrivent d'utiliser de temps en temps pour regarder des vidéos réservées à un certain pays (typiquement des séries en V.O sur ABC et Fox). Je ne suis pas expert du protocole p2p donc je me pose la question.
    il doit bien y avoir ce genre d'options dans les options d'un logiciel p2p, elles sont présentes dans i.e c'est dire ...
    Entre autres problêmes, si tu veux passer par un proxy librement accessible ta connexion deviens limitée par le débit que le proxy veux bien te donner, généralement quelque Ko/s. Ca peu etre sufffisant dans certaines applications, les plus faiblement demandeuse en bande passante, genre poster de façon anonyme un message sur un forum, mais pour faire du téléchargement tu es très loin du haut débit... Tu peu avoir un bien meilleur débit en passant par un VPN privé mais généralement c'est pas gratuit tu doit payer ton FAI plus le débit que tu utilise chez ton prestataire VPN donc tu paye ta bande passante deux fois.


    Citation Envoyé par Yazoo70 Voir le message
    Perso je me demande si juste le fait d'utiliser un tracker privé (donc avec inscription etc...) ne serait pas suffisant parceque dans ce cas, les données qui circulent sont cryptées non??
    Je dis peut être une connerie plus grosse que moi je ne connais pas trop ce terrain
    Tu parles des sites ou il faut s'inscrire en donnant juste son email ? tu penses que c'est une inscription avec un simple email qui va empècher un Agent Hadopi de s'inscrire et d'infiltrer le réseau ? Ces sites ne font actuellement même pas de vérification de l'IP des personnes qui s'inscrivent, ces sites sont en fait ouverts à tous... L'utilité des sites de tracker privé c'est de pouvoir bannir les leechers, c'est tout. Les sites de tracker privé c'est peut etre une petite protection s'il n'y à pas assez d'agents Hadopi pour suivre tout ce qui se passe mais cela n'offre en réalité aucune protection sérieuse... Dans ce genre la pour avoir une vrai protection il faut avoir un site de tracker vraiment privé ou tu connais en vrai personnellement toute les personnes qui vont s'inscrire, mais cela limite aussi le nombre de fichier qui seront disponibles...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  11. #51
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    finalement, c'est loi une bonne puisqu'elle va procurer du boulot pour les agents Hadopi...

    Donc, pourrait-on la considérer comme une mesure de lutte contre le chomage ?

    OK, c'est de l'humour
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  12. #52
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    finalement, c'est loi une bonne puisqu'elle va procurer du boulot pour les agents Hadopi...

    Donc, pourrait-on la considérer comme une mesure de lutte contre le chomage ?

    OK, c'est de l'humour
    Sarkosy style, un flic pour un habitant !

    Question humour on va être servi, quand la presse affichera des personnes agées condamnées par hadopi car leurs adresses IP seront utilisées/injectées aléatoirement par quelques pirates pour brouiller les pistes

  13. #53
    Membre habitué Avatar de Angath
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 140
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Il me semble avoir vu que si on installe un logiciel espion fournit par HADOPI, on pourra prouver notre bonne foi et mettre fin à la procédure. Si c'est vrai, j'ai deux PC chez moi derrière un routeur NAT, donc je laisse un PC avec Windows plus le logiciel espion et je telecharge avec l'autre. Au premier mail, je crie au piratage de mon adsl et je prouve ma bonne foi avec leur logiciel espion non ?

    Pareil en montant une machine virtuelle, si vous avez un seul PC.

    Je me gourre ou c'est aussi simple que ça ?

  14. #54
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Angath Voir le message
    Il me semble avoir vu que si on installe un logiciel espion fournit par HADOPI, on pourra prouver notre bonne foi et mettre fin à la procédure. Si c'est vrai, j'ai deux PC chez moi derrière un routeur NAT, donc je laisse un PC avec Windows plus le logiciel espion et je telecharge avec l'autre. Au premier mail, je crie au piratage de mon adsl et je prouve ma bonne foi avec leur logiciel espion non ?

    Pareil en montant une machine virtuelle, si vous avez un seul PC.

    Je me gourre ou c'est aussi simple que ça ?
    On ne connait pas encore le cahier des charges pour le "logiciel de sécurisation". Donc on ne peux pas encore répondre...
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  15. #55
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Moi j'avoue que ce mouchard me laisse reveur, précisément pour cette raison je vois pas comment ça peut marcher en le mettant sur l'ordinateur, et pas sur la connexion même...
    Peut-être une mise à jour des Box?

    En fait comme pour tout le reste de la loi ils se sont dit "on veut que ce soit comme ça, on regardera plus tard si c'est faisable"...
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  16. #56
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    De toute façon le but de Hadopi n'est pas de lutter efficacement contre le téléchargement illégal (stop au mot piratage svp) mais de pouvoir dire "Regardez nous mettons tout en œuvre contre les méchants pirates (eux aiment bien le mot)" aux ayant-droits.
    Donc le coup du mouchard c'est pareil : ils le vendent comme "Avec ces outils de filtra... heu de sécurisation nous ferons baisser le piratage et garantiront la bonne fois du pigeo... heu de l'utilisateur" alors qu'on sais tous que c'est techniquement pour le moins bancal (comme le reste d'ailleurs).
    CQFD
    Linux > *

  17. #57
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    J'ai vu des mesages sur certains sites de stream du genre
    Je certifie d'avoir déjà acheté les droits d'auteur des streams sur lequel je vais visionner...
    Comment Hapodi réagit à ces sites?

  18. #58
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    Comment Hapodi réagit à ces sites?
    Hadopi = sanction contre un internaute pour défaut de sécurisation de ligne car quelqu'un a télécharger un fichier soumis a copyright.

    Les sites de streaming sont punissables pour délit de contrefaçon, et cela même si le téléchargeur possède l'original. Donc rien a voir avec Hadopi.

    A noter que l'internaute peut lui aussi est puni pour délit de contrefaçon si le logiciel de P2P permet l'upload en meme temps que le download. Vive le cumul des peines.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  19. #59
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Les sites de streaming sont punissables pour délit de contrefaçon
    Tout dépend du statut du site : simple hébergeur (youtube, dailymotion) ou éditeur (donc responsable) de contenu.
    cf le jugement en appel hier opposant Dailymotion au producteurs du film "Joyeux Noël" qui avait été trouvé sur le site 8 mois après la sortie Dvd du film. L'appel a confirmer le statut de simple hébergeur de Dailymotion. Ils doivent en revanche enlever tout contenu signaler comme contrefaçon par les ayants-droit (qui doivent fournir les URL en question) sous peine de poursuite.

    plus de détails

    Au final dans le cas de "Joyeux Noël" les producteurs doivent rembourser 15.000 euros de frais de justice.
    Pour ce qui est de la condamnation du l'internaute posteur de la séquence vidéo, le décret sur la conservation des logs n'étant toujours pas signé, aucune obligation pour ces sites de les fournir (sauf comme c'est le cas ici pour prouver sa bonne volonté)
    Linux > *

  20. #60
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Tout dépend du statut du site : simple hébergeur (youtube, dailymotion) ou éditeur (donc responsable) de contenu.
    cf le jugement en appel hier opposant Dailymotion au producteurs du film "Joyeux Noël" qui avait été trouvé sur le site 8 mois après la sortie Dvd du film. L'appel a confirmer le statut de simple hébergeur de Dailymotion. Ils doivent en revanche enlever tout contenu signaler comme contrefaçon par les ayants-droit (qui doivent fournir les URL en question) sous peine de poursuite.
    Tout a fait. La loi de confiance sur l'économie numérique permet de jouer sur le statut d'hébergeur. Je pensais plus aux sites de streaming qui mettent en ligne leurs propres contenus (facon Beemotion).
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 23h31
  2. Aspect technique de la loi hadopie
    Par FoxLeRenard dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2009, 21h50
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2009, 11h47
  4. [XSLT][JSP] solution technique pour cas typique
    Par Alix_10 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2006, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo