IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Matériel Discussion :

Linux sur un portable


Sujet :

Matériel

  1. #1
    Inactif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut Linux sur un portable
    Bonjour,

    est-il possible d'installer linux sur un ordinateur portable sans risque de plantage et de devoir balancer l'ordi par la fenêtre? J'ai un copain qui a essayé plusieurs distributions et ça a toujours planté. La seule qui s'était installée ne reconnaissait pas son clavier (c balo).

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    62 posts sur le forum et toujours pas le reflexe d'utiliser la fonction rechercher ....

    Quel dommage!
    Grave urgent !!!

  3. #3
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai pour ma part installé linux sur plusieurs portables avec succès.
    Je suis étonné quand tu dis que ton pote avait son clavier non reconnu; le clavier n'est pourtant pas un périphérique "spécial" sur un portable, d'après ce que j'en sais.

    Donc pour répondre à ta question ( quand même ) je dirais que ça dépend du portable ! Peut-être que certains portables sont bien supportés, d'autres non, il existe des sites listant les installations de linux réussies sur les portables, comme celui-ci donc tu peux te renseigner avant d'acheter un portable, pour savoir si quelqu'un a déjà installé une version de linux dessus
    K

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 296
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut Re: linux sur un portable
    Citation Envoyé par the_ugly
    Bonjour,

    est-il possible d'installer linux sur un ordinateur portable sans risque de plantage et de devoir balancer l'ordi par la fenêtre? J'ai un copain qui a essayé plusieurs distributions et ça a toujours planté. La seule qui s'était installée ne reconnaissait pas son clavier (c balo).
    Il avait des mains ton copain ?
    Marc
    Slackware for ever ......
    BASH - KSH ( http://marcg.developpez.com/ksh/ )

  5. #5
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut Re: linux sur un portable
    Citation Envoyé par MarcG
    Il avait des mains ton copain ?
    pas de bras, pas de chocolinux !
    K

  6. #6
    Inactif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Bonjour,

    J'ai pour ma part installé linux sur plusieurs portables avec succès.
    Je suis étonné quand tu dis que ton pote avait son clavier non reconnu; le clavier n'est pourtant pas un périphérique "spécial" sur un portable, d'après ce que j'en sais.

    Donc pour répondre à ta question ( quand même ) je dirais que ça dépend du portable ! Peut-être que certains portables sont bien supportés, d'autres non, il existe des sites listant les installations de linux réussies sur les portables, comme celui-ci donc tu peux te renseigner avant d'acheter un portable, pour savoir si quelqu'un a déjà installé une version de linux dessus
    En fait j'ai déjà mon portable et ma distri linux. Je l'ai installée sur pc de bureau sans problème, je voulais juste savoir si c'était plus risqué sur les ordinateurs portables, linux étant il faut bien le dire assez en retard sur les drivers et les périphériques (nvidia par exemple, ou internet adsl par usb, que de bons souvenirs, pour faire marcher ma connexion internet il fallait télécharger un driver, chercher l'erreur ;-)).

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant.

  7. #7
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Disons que ce n'est pas forcément plus risqué, mais moins documenté car la plupart des docs sont destinés aux desktops.

    Il y a des spécificités liés aux portables, et il faudra "au minimum" spécifier dans le boot du cd d'install de linux les bons paramètres relatifs au portable, et "au pire" si la detection automatique n'a pas marché ( ou est inexistante comme pour certaines distrib ) il faudra s'armer de patience pour compiler un bon kernel compatible car les options par défaut ne sont encore une fois pas destinées aux laptops

    Dans l'ensemble, je dirais que tu fais une recherche sur le hardware du portable en question, ou sur le portable lui-même et de sa compatibilité avec linux, avec de la chance tu trouveras même un tutoriel tout prêt expliquant la marche à suivre pour l'installation. Et au pire, linux s'installera, mais certains periphériques ne marcheront pas au top : tu pourras toujours optimiser ça lorsque le besoin s'en ressentira.

    En bref : no fear, just do it ( on dirait le slogan d'une marque ? )
    K

  8. #8
    Inactif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha
    62 posts sur le forum et toujours pas le reflexe d'utiliser la fonction rechercher ....

    Quel dommage!
    la fonction rechercher a une grosse lacune : ne pas pouvoir sélectionner juste les titres dans les mots clés. Devoir parcourirs tous les textes des topics pour espérer trouver qqchose sur mon sujet, non merci.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant.

  9. #9
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    linux étant il faut bien le dire assez en retard sur les drivers et les périphériques (nvidia par exemple
    Je t'assure, chef, le driver nvidia pour linux est tout ce qu'il y a de plus à jour.
    Pour ce qui est modem usb, les constructeurs ne font presque jamais de drivers linux, mais en te balladant sur sourceforge.net, tu trouveras certainement un petit driver fait par un type ou une manip spéciale (en googlant un petit peu) et qui te permettra d'installer ton modem.
    Autrement je ne vois pas quel périphérique tu peines à installer...
    Pour scanner et imprimante xsane et cups sont complets.

    Si tu veux une distribution pour ton portable, et avec un vrai clavier qui fonctionne, OpenSUSE est excellente.
    Je l'ai installée sur plusieurs laptops sans problème et même le clavier fonctionnait.

    Autrement, si tu avais regardé un peu les post-it ou utilisé google, tu aurais pu te passer de ce 63ème thread.

  10. #10
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eldacar
    Si tu veux une distribution pour ton portable, et avec un vrai clavier qui fonctionne, OpenSUSE est excellente.
    Je l'ai installée sur plusieurs laptops sans problème et même le clavier fonctionnait.
    Excellent Une distrib où le clavier fonctionne ça ne court pas les rues de nos jours !!

    Moi personellement je conseillerais Gentoo comme distribution, car j'aime beaucoup portage et je trouve que c'est un système très stable et optimisé, car tu n'installes que ce que tu veux vraiment, et en plus tu peux compiler avec des paramètres propres à ton CPU Un peu dur à installer, surtout sans clavier, mais la satisfaction d'avoir une distribution optimisée est grandiose.

    Ai-je précisé que le clavier fonctionne ?
    K

  11. #11
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Gentoo, ça m'intéresse, c'est quand même un peu dommage pour le clavier, mais on peut s'en passer, en compilant tout, les performances sont-elles vraiment accrues ?
    Y-a-t-il une bonne détection du matériel (le clavier notamment) ?

  12. #12
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Tu peux te débrouiller sans clavier, en faisant des copier coller à la souris, caractère par caractère, un problème se pose pour les caractères spéciaux mais on s'y fait au bout de quelques heures de pratique
    K

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par the_ugly
    Citation Envoyé par Katyucha
    62 posts sur le forum et toujours pas le reflexe d'utiliser la fonction rechercher ....

    Quel dommage!
    la fonction rechercher a une grosse lacune : ne pas pouvoir sélectionner juste les titres dans les mots clés. Devoir parcourirs tous les textes des topics pour espérer trouver qqchose sur mon sujet, non merci.
    Ca n'empeche pas d'en faire

    http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=415694
    Par exemple.
    Grave urgent !!!

  14. #14
    Inactif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha
    Citation Envoyé par the_ugly
    Citation Envoyé par Katyucha
    62 posts sur le forum et toujours pas le reflexe d'utiliser la fonction rechercher ....

    Quel dommage!
    la fonction rechercher a une grosse lacune : ne pas pouvoir sélectionner juste les titres dans les mots clés. Devoir parcourirs tous les textes des topics pour espérer trouver qqchose sur mon sujet, non merci.
    Ca n'empeche pas d'en faire

    http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=415694
    Par exemple.
    Comme je l'ai déjà dit j'ai déjà un portable et je ne compte pas en changer juste pour installer linux. J'avais déjà vu cette discussion (et oui, j'ai utilisé la recherche) et elle ne me concerne pas.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant.

  15. #15
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par the_ugly
    Comme je l'ai déjà dit j'ai déjà un portable et je ne compte pas en changer juste pour installer linux. J'avais déjà vu cette discussion (et oui, j'ai utilisé la recherche) et elle ne me concerne pas.
    T'es allé voir sur le site que j'ai mit en lien si tu ne retrouves pas ton modèle de portable ?
    K

  16. #16
    Inactif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eldacar
    linux étant il faut bien le dire assez en retard sur les drivers et les périphériques (nvidia par exemple
    Je t'assure, chef, le driver nvidia pour linux est tout ce qu'il y a de plus à jour.
    Pour ce qui est modem usb, les constructeurs ne font presque jamais de drivers linux, mais en te balladant sur sourceforge.net, tu trouveras certainement un petit driver fait par un type ou une manip spéciale (en googlant un petit peu) et qui te permettra d'installer ton modem.
    Autrement je ne vois pas quel périphérique tu peines à installer...
    Pour scanner et imprimante xsane et cups sont complets.

    Si tu veux une distribution pour ton portable, et avec un vrai clavier qui fonctionne, OpenSUSE est excellente.
    Je l'ai installée sur plusieurs laptops sans problème et même le clavier fonctionnait.

    Autrement, si tu avais regardé un peu les post-it ou utilisé google, tu aurais pu te passer de ce 63ème thread.
    Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire. Oui les drivers existent mais il faut les télécharger. Désolé mais sous WINDOWS 99% sont pris en charge dès le début.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant.

  17. #17
    Inactif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Citation Envoyé par the_ugly
    Comme je l'ai déjà dit j'ai déjà un portable et je ne compte pas en changer juste pour installer linux. J'avais déjà vu cette discussion (et oui, j'ai utilisé la recherche) et elle ne me concerne pas.
    T'es allé voir sur le site que j'ai mit en lien si tu ne retrouves pas ton modèle de portable ?
    Il est pas dedans (cela aurait été un sacré coup de bol qu'il y soit vu le nombre limité de portables qu'ils affichent). Mais merci d'avoir fait l'effort de chercher pour moi.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant.

  18. #18
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    voilà ce que google me dit
    "noapic" is typically required as boot parameter when installing Linux on laptops ... By the way, I connected the laptop to my local network, thinking that
    tu connais google ?
    Cherche un peu, tu trouves facilement tout ce qu'il faut.

    Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire. Oui les drivers existent mais il faut les télécharger. Désolé mais sous WINDOWS 99% sont pris en charge dès le début.
    En général, tous les drivers sont dans ton kernel, sane, cups qui sont installés par défaut. Sous Windows, en général, un périphérique USB nécessite un driver (scanner, etc).

  19. #19
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Là je pense qu'on rentre dans le "fameux débat" : linux est il fait pour les windowsiens ?

    Les personnes sous windows font des choses sans s'en rendre compte, par habitude : quand ils installent windows, ils installent les drivers de toutes les cartes, carte graphique, carte son, etc.. Les drivers de la carte mère.. Tous les logiciels necessaires.. C'est pareil sous linux, et comme Eldacar l'a dit, beaucoup de choses sont _de base_ disponibles dans le kernel, c'est juste une question d'habitude après de bien configurer son linux...

    Je pense que tu y mets beaucoup de mauvaise foi, sans vouloir te vexer, the_ugly. Tu veux installer linux "comme tu installerais windows", désolé, mais ce sont deux systèmes différents, chacun a ses spécificités, et les constructeurs fournissent les drivers windows majoritairement sans se soucier des drivers linux : si ça avait été le contraire, tu aurais critiqué windows je trouve ça un peu facile.

    PS : en ce qui concerne la liste "limité" de portable du site que je t'ai donné, je te signale que la plupart des portables ont le même hardware, même carte graphique integré ou même carte son : DONC installer linux sur une machine "similaire" à la tienne, reviens presque au même de le faire sur ta machine. Et quand tu auras installé linux bien comme il faut sur ton portable, tu iras poster sur ce site la méthode que tu as employé, pas vrai ? J'en doute en fait
    K

  20. #20
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourquoi ne pas simplement entrer dans google le modèle de ton portable,
    et si ton installation foire, installe avec noapic. ça aide sur les laptops.

Discussions similaires

  1. Linux sur portable : face au vendeur
    Par honeydew dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2008, 20h32
  2. Installer Linux sur un portable
    Par Jean2003 dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 11h47
  3. Linux sur un portable
    Par GarulfoLinux dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 18h22
  4. Problème xp/linux sur portable
    Par gros_benji dans le forum SUSE
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2006, 11h33
  5. Oracle 10G et Linux sur portable ?
    Par davy.g dans le forum Oracle
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2006, 16h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo