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AWT/Swing Java Discussion :

ActionListener -> boucle repaint()


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
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    Par défaut ActionListener -> boucle repaint()
    Bonjour tout le monde,

    J'ai un soucis de Listener.

    Dans un jeu de puissance4, j'ai fait une animation qui permet de faire descendre un pion quand on le pose.

    Voici le code de cet animation qui se trouve dans la classe du JPanel sur lequel le pion se déplace (l'animation est appelée par la fonction "repaintColonne()") :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        void repaintColonne(){
            //Boucle qui realise le deplacement
            for(int i=-50 ; i< 251 - hauteur * 50 ; i++){
                indice=i;
                this.repaint();
                //Temps d'attente entre deux passages
                try {Thread.sleep(5);} catch (InterruptedException e) {e.printStackTrace();}
            }
            //Nombre de pion déjà posé sur la colonne
            hauteur++;
        }
     
       public void paintComponent(Graphics g){
     
            g.setColor(Color.red);
     
            //Affichage des cases de la colonne qu'il est nécessaire de rafraichir
            afficherBackground(g);
     
            //A l'initialisation on affiche rien de plus
            if(initialisation){
                initialisation=false;
            }
     
            else{
     
                try {
                    //On affiche un pion correspondant au joueur courant
                    if(vf.getJoueurCourant())
                        img = ImageIO.read(new File("src/Images/Pion1.png"));
                    else
                        img = ImageIO.read(new File("src/Images/Pion2.png"));
     
                    //On affiche l'image
                    g.drawImage(img, 0,   indice, 50, 50, this);
     
                } catch (IOException ex) {Logger.getLogger(PanneauPion.class.getName()).log(Level.SEVERE, null, ex);}
     
            }
        }
     
        //Affichage des cases
        void afficherBackground(Graphics g){
            if(estPair){g.setColor(Color.DARK_GRAY);}
            else{g.setColor(Color.LIGHT_GRAY);}
            if(hauteur<6) g.fill3DRect( 0,   0, 50, 50, true);
            if(hauteur<4) g.fill3DRect(0, 100, 50, 50, true);
            if(hauteur<2) g.fill3DRect(0, 200, 50, 50, true);
     
            if(estPair){g.setColor(Color.LIGHT_GRAY);}
            else{g.setColor(Color.DARK_GRAY);}
     
            if(hauteur<5) g.fill3DRect(0,  50, 50, 50, true);
            if(hauteur<3) g.fill3DRect(0, 150, 50, 50, true);
            if(hauteur<1) g.fill3DRect(0, 250, 50, 50, true);
        }
    L'animation marche bien quand elle est appelée directement.

    Or je ne voudrais pas l'appeler directement mais à partir d'un Listener.
    Le problème est que quand j'appuie sur le bouton correspondant à l'ActionListener, la fenetre "semble" freezer. Le bouton sur lequel j'ai clické reste appuyé et après quelques secondes le pion s'affiche en bas de la colonne souhaitée.

    L'animation n'a donc pas lieu.
    Le temps de "freeze" correspond en fait au temps que met le pion à descendre. L'action a bien donc lieu mais l'affichage ne se fait pas (bien que tout cela marchait à partir d'un appel direct)


    Voici le code de l'ActionListener qui se trouve dans la classe derivée de JFrame de mon puissance4 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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             panelBoutons.getBoutonColonne()[3].addActionListener(new ActionListener()
            {
                public void actionPerformed(ActionEvent e)
                {
                    panelDamier.getPanneauColonne()[0].repaintColonne();
                    joueurCourant=!joueurCourant;.
                }
            });
    Après plusieurs petits tests et des recherches sur le net, je ne vois pas comment je peux résoudre ce problème .

    Si vous avez des idées, merci d'avance !

  2. #2
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    Par défaut
    Je subodorre que c'est parce que tu fais l'appel direct depuis un thread quelquonque, tandis que avec le listener tu le fais depuis le EDT, et alors tes sleep (hi ! hi ! ) bloquent l'affiche.

    Il faut que tu les remplacent par un Timer swing
    Mieux que Google, utilisez Sur Java spécialisé sur la plate-forme java !
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  3. #3
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    Par défaut
    Thread.sleep() fait dormir la Thread courant donc à priori oui il bloque l'EDT. C'est MAL !
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  4. #4
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    Par défaut
    Effectivement.

    Ca marche très bien avec le Timer.

    Merci beaucoup pour vos réponses !

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