IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Si vous deviez choisir l'un de ces langages pour l'année 2009 ?

Votants
468. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    277 59,19%
  • Java

    191 40,81%
Conception Web Discussion :

Que choisir : PHP ou Java ? [Débat]


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pour ma part j'ai voté Java,

    J'ai déjà un peu utilisé le PHP et Symfony dans un cadre professionnel et je préfère Java pour les raisons suivantes :
    - langage typé qui permet de vérifier certaines erreurs à la compilation
    - beaucoup plus d'outils nettement plus matures (Spring, Hibernate, JBoss, Alfresco, JUNit...)
    - normes facilitant l'intégration des différents outils (JPA, JCR, JSF, RMI...)

    C'est vrai que le côté simple et dynamique du PHP est intéressant, mais la plateforme Java offre aussi des langages dynamiques type Groovy qui réunissent le meilleur des deux mondes !

  2. #22
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 51
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Je vote Java.

    Je suis d'accord avec kmdkaci et Shinzul Java est plus complet.
    On peu faire du client lourd (@Raphael_Lemaire: Et on en fait encore!), du middleware, des applis web, du mobile.

    Les frameworks Java tendent à s'améliorer et à se diversifier. On a de l'AOP assez mûre avec AspectJ. Aujourd'hui le langage essaye de trouver une nouvelle jeunesse dans les "scripts" avec GRail, Jruby, etc. La raison se trouve dans le fait que la JVM s'avère très adaptée pour éxécuter du bytecode généré à partir d'autres langages (Groovy, Ruby, Scala, PHP même!, ...). Ce qui fourni à la plateforme Java la possibilité de décrire des comportements dans les langages les plus adapté tout en les faisant tourner sur une même machine virtuelle.

    Egalement en Java, on a des infrastructures qui sont relativement standardisée, par exemple : JCA, JMS, JPA, JTA, JMX qui composent la norme J2EE. Tout ça traite de sujets différent et nous guide dans nos développement.

    Celà dit PHP est très bien pour les applis web, même pour des grosses applications (mais qui restent très orientées web et contenu). Mais même avec quelques framework orientés Web, son applicabilité reste limitée au Web.
    Etant loin d'être un expert PHP, ma vision reste peut-être étroite.

  3. #23
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 44
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    LAMP est attrayant, mais j'ai voté Java pour la simple raison que je travaille avec Weblogic au quotidien et que je ne connais presque pas le PHP.

    La vue (ou préjugé) que j'ai au sujet du PHP est qu'il est moins facile à sécuriser que le Java, et moins extensible si le volume de transactions devient élevé, ce qui pourrait requérir une écriture complète du service dans un autre language advenant le cas.

    Par contre, les solutions Java sont tellement nombreuses qu'il est facile de s'y perdre, littéralement. Je dirais que les concepteurs de petits sites web seront comblés avec des simples servlets exécutés sur Tomcat/Struts et quelques autres extentions si requis. Les moyens et gros joueurs seront mieux satisfait avec des serveurs J2EE comme WebLogic ou JBoss, ce qui implique d'avoir de bonnes équipes de travail à sa disposition, à l'aise avec le labyrinthe J2EE, ainsi que des bonnes pillules contre les maux de tête à l'occasion.

    Je préfère aussi le principe des extentions et plugins Java (les jar placés dans le classpath) que celui des extentions PHP, que je trouve moins souple selon ce que je peux en comprendre.

  4. #24
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymajoros Voir le message
    la programmation OO, les designs patterns,
    C'est vrai que ce sont des concepts qui ne s'applique pas du tout à PHP ...

    Autant je te suis sur le typage des variable et la cohérence de certaines fonction (pourquoi les paramètres d'une fonction X sont il inversé par rapport à la fonction Y) autant pour le reste pas du tout. Peut être n'as tu pas pratiqué depuis longtemps , ou avec un framework décent ?

    Êtes-vous pour le béton ou pour les plaques de plâtre à monter ?
    Pour les fils de cuivre ou pour les pontages avec du papier alu ?
    Pour les moteurs à injection ou pour ceux que vous pouvez fabriquer dans votre garage ?
    Va donc expliquer aux dévelopeurs de chez Yahoo (entre autre) que c'est des rigolo parce que ils développent en PHP...
    Je crois surtout que c'est la façon dont on programme qui fait que PHP peut paraitre brouillon.

    Citation Envoyé par DoubleU
    En php, j'ai vraiment du mal avec la doc bordélique
    Ca c'est une histoire de pratique. J'ai commencé à développer en JAVA puis suis très vite passé à PHP et dès que je me repenche sur la doc Sun je m'enerve parce que je trouve jamais ce que je veux et que c'est moche à souhait ^_^
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #25
    Membre éprouvé
    Avatar de kmdkaci
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 560
    Points : 950
    Points
    950
    Par défaut Que choisir en 2009 : PHP ou Java ?
    J'ajoute cette information : Même si les deux langages Bénéficient de la grande communauté de développeurs, il s'est avéré que dans le forum de Developpez.com (au 06/05/09 à 15h)il existe 69912 discussions pour Java et 47696 pour PHP...

  6. #26
    Nouveau Candidat au Club
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Java ou PHP
    Je vote Java.
    En plus des arguments lus, je peux ajouter :
    - Une meilleur approche métier ( développement en couche métier,...) pour les gros projets
    - Maintenance applicative plus facile.
    - test unitaire plus facile.

  7. #27
    Membre expérimenté Avatar de DoubleU
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 106
    Points : 1 388
    Points
    1 388
    Par défaut
    Ca c'est une histoire de pratique. J'ai commencé à Dev en JAVA puis suis très vite passé à PHP et dès que je me repenche sur la doc Sun je m'enerve parce que je trouve jamais ce que je veux et que c'est moche à souhait ^_^
    Mouais de gout plutôt, parce que je trouve pas que la javadoc soit spécialement plus moche que la doc de php. Par contre, elle est beaucoup plus fonctionnelle (toutes les classes regroupées par version du jdk et pas toutes en vrac au même endroit, classement par package accessibles sur une même page) et sobre (pas besoin de couleurs flashy). Et surtout, il n'y a pas cinquante commentaires par page comme dans un forum...

  8. #28
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Avis partial (je travaille quotidiennement sur Java), mais je vote Java, pour les différentes raisons suivantes (et j'en oublie sûrement) :

    Possibilité de gérer l'architecture d'un projet (dépendances aux librairies, tests unitaires, intégration continue, etc.) plus facilement et de manière professionnelle avec de nombreux outils développés autour du langage comme Maven 2, Hudson, etc.
    Diversité et richesse des Frameworks, par rapport à PHP. Pour la persistance, le graphisme, etc. bien sûr, mais également pour des problématiques plus particulières (Jade pour faire du développement multi-agents, Log4J pour gérer les logs, etc.)
    Le typage des variables, la génération automatique de la documentation (Javadoc), qui facilitent le développement collaboratif
    La richesse en fonctionnalités des IDE Java (Eclipse, Netbeans), qui facilite grandement le développement
    La portabilité et les fonctionnalités du langage (applications mobiles, applications web, clients lourds...)

    J'admets volontiers que la courbe d'apprentissage de Java est bien plus lente que PHP, mais avec tout ce qui existe autour (IDE, Maven, intégration continue, etc.), c'est à mon avis un langage plus "professionnel".

    Si PHP convient parfaitement pour des sites de publication de contenu (blogs, CMS, etc.), je vois mal des applications critiques de gestion être développées en PHP. Par exemple, il existe des banques dont le portail de gestion des comptes est développé en Java/J2EE, mais aucun en PHP (merci de me rectifier si je me trompe sur ce dernier point).
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  9. #29
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est vrai que ce sotn des concepts qui ne s'applique pas du tout à PHP ...
    Non, en PHP, on n'en n'a qu'une caricature

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Autant je te suis sur le typage des variable et la cohérence de certaines fonction (pourquoi les paramètres d'une fonction X sont il inversé par rapport à la fct Y ) autant pour le reste pas du tout. Peut être n'as tu pas pratiqué depuis longtemps , ou avec un framework décent ?
    J'en ai fait beaucoup trop, vu encore plus. Il y a aussi de très laids frameworks en java, mais il y a une chose sur cette dernière plateforme qu'il n'y a pas sur PHP : JEE, soit une collection de spécifications, implémentées par tout constructeur qui veut se lancer. Un framework "quelconque" n'est jamais qu'une implémentation de quelques développeurs ou même d'un groupe plus ou moins important. Une spec ouverte, maintenue par des comités de pilotage et des groupes d'experts, plus tard implémentée plusieurs fois... la démarche n'est pas comparable.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Va donc expliquer aux dev de chez Yahoo (entre autre) que c'est des rigolo parce que il dev en PHP...
    Je crois surtout que c'est la façon dont on programme qui fait que PHP peut paraitre brouillon.
    Des banques avec des gens très sérieux font bien du COBOL.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Ca c'est une histoire de pratique. J'ai commencé à Dev en JAVA puis suis très vite passé à PHP et dès que je me repenche sur la doc Sun je m'enerve parce que je trouve jamais ce que je veux et que c'est moche à souhait ^_^
    Manque de pratique ? La doc PHP est nettement moins cohérente. L'implémentation aussi, les noms de fonctions et ordres de paramètres que tu cites en sont un exemple. Je rajouterais toutes ces fonctions globales...

  10. #30
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 19
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut arg
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Bonjour Kerod,
    un premier vote, pour php !
    Pour 2 raisons :
    1- etre le premier a voter !
    2- je ne connais pas java !
    tu m'as convaincu.

    Citation Envoyé par Jérémie A. Voir le message
    Encore plus que par le passé, la professionalisation du PHP pousse clairement à voter en sa faveur.
    c'est une blague ? il ne suffit pas de dire que le langage se professionnalise pour que ce soit le cas. La doc php est plutôt acceptable. Mais la doc de Zend... et c'est l'un des frameworks qui font dire à certains que PHP a passé le cap de l'industrialisation... Je vous laisse le plaisir de regarder la classe Zend_Ldap, pour bien rire.

    Encore la semaine dernière, j'ai été confronté à un bug de grande qualité avec une affectation qui ratait. Oui oui, une toute bête affectation, un gros = des familles. Pas moyen d'utiliser deux fois la même variable pour prendre le résultat du même appel de fonction (en plus!). Quel bonheur pour écrire des boucles...

    Ce que je conspue le plus avec PHP, ce sont les méthodes et attributs magiques. Ca plus le typage faible, c'est super pratique pour travailler avec un IDE de qualité. Pour travailler en équipe c'est le vrai bonheur. Il faut connaître absolument la moindre méthode, le moindre attribut de TOUTES les classes (quand on en fait...) de l'appli. Pratique. Et avec les méthodes magiques, c'est encore meilleurs, puisque qu'il faut connaître les méthodes qu'on risque éventuellement de parser...

    Les bons cotés de Java ? Une communauté qui cherche la qualité. Des sponsors professionnels et des frameworks robuste qui permettent de vraiment s'abstraire de ce qui ne nous intéresse pas. Voir Hibernate et Stripes pour prendre du plaisir (même s'il est vrai qu'Hibernate a une courbe d'apprentissage un peu balaise).

    Php oui, mais simplement pour de petites applis, pas trop compliquées, et avec des équipes de dev réduites. Ou quand on ne connait rien d'autre, puisque le langage est permissif à l'excès.

    Je vous dis pas ce que j'ai voté ?

  11. #31
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    JAVA !

    parce que pour ce que j'ai pratiqué le PHP (2 ans, c'est peu, me direz vous, dont 6 mois sous Zend), si je pouvais éviter de continuer, ca m'arrangerait.
    Alors je dis pas, pour commencer à développer, faire des sites légers et joli rapidement et qui demandent pas trop de maintenance, c'est pas mal.
    Dans tous les autres cas, vaut mieux un vrai langage objet et de vrais frameworks pour une vraie architecture maintenable et un minimum cohérente.
    Même avec un bon framework, j'estime que développer un site volumineux en php, qui plus est en équipe, ca nécessite beaucoup plus d'investissement préalable pour cadrer le développement.

    Perso, ma pole position des tares PHP, ce sont les array. on peut y faire tout et n'importe quoi et c'est mal.

  12. #32
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 19
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludalito Voir le message
    Perso, ma pole position des tares PHP, ce sont les array. on peut y faire tout et n'importe quoi et c'est mal.
    Ha oui j'avais oublié ça aussi. Si les array étaient palpables, j'en ferais un tas et j'y mettrais le feu.

  13. #33
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par brisssou Voir le message
    tu m'as convaincu.
    Encore la semaine dernière, j'ai été confronté à un bug de grande qualité avec une affectation qui ratait. Oui oui, une toute bête affectation, un gros = des familles. Pas moyen d'utiliser deux fois la même variable pour prendre le résultat du même appel de fonction (en plus!). Quel bonheur pour écrire des boucles...
    Merci de nous faire parvenir des arguments concret !!!

  14. #34
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 19
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquaa Voir le message
    Merci de nous faire parvenir des arguments concret !!!
    à ton service

  15. #35
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par brisssou Voir le message
    "Submitted: 24 Dec 2005" ?? même pas mal !!

  16. #36
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 24
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Que choisir en 2009 : PHP ou Java ?
    Je trouve PHP plus facile que Java, mais je vote Java, il est typé et surtout plus sécurisé.

  17. #37
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    PHP quand je veux réaliser un truc vite fait. Car il faut avouer que c'est parfoit pratique d'avoir quelque-chose d'opérationnel en quelques minutes.

    Java si je veux faire quelque chose d'un minimum sérieux, car je ne peux plus me passer d'un langage, bien structuré, bien documenté et fortement typé.

  18. #38
    Membre éclairé
    Avatar de panda31
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 670
    Points : 848
    Points
    848
    Par défaut
    Idem que toi Uther. Le typage fort... Il me manque parfois en PHP. C'est tout bête mais lorsque je me lance dans un gros projet Web, je me porte vers Java car j'ai l'impression de faire quelque chose de plus propre.

    PHP, je m'en sers aussi néanmoins.
    Michaël Mary
    Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine
    Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    John F. Woods
    mon cv et mon domaine et mon blog
    Aucune question technique par MP, svp

  19. #39
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par brisssou Voir le message
    c'est pas la faute de PHP si certain ne savent pas s'en servir


    [17 Oct 2006 1:15am UTC] michal dot vrchota at seznam dot cz

    I think I have solved this problem:

    You have to free your PDOStatement instance

    Of course You have to call closeCursor() method to be sure, but if you
    have more queries and still using same identifier ($stmt) you have free
    it
    by passing NULL value

    Sample:
    $stmt->closeCursor();
    $stmt = NULL;

    // now it works
    ///


    I think we need to rethink about how mysql works. If you don't use
    mysql_stmt_store_result(), which make sense when loading long data,
    mysql seems to allow only one active statement per connection. puhh.
    hard to believe but could be true. I'm having the same problem with a
    mysql driver for perl.

  20. #40
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 47
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Je vote pour PHP, mais un PHP professionnel.

    Les préjugés ont la vie dure. C'est un peu décevant sur un forum de développeurs.

    Personnellement, j'aime la liberté et les possibilités offertes par PHP. C'est très flexible, on peut faire du très bon comme du très mauvais (d'où les préjugés de langage d'amateur).

    Je l'utilise en milieu professionnel, sur des applications importantes.

    Je travail avec un framework respectant de nombreux design pattern, un modèle MVC, un langage orienté objet, des conventions, un environnement de développement complet basé sur Eclipse, etc.

    Le PHP peut aussi être industriel et c'est probablement pourquoi de très grosses structures ont fait le pas.

Discussions similaires

  1. que choisir php ou django pour créer un site web [débutant]?
    Par timber89 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2015, 10h27
  2. Que choisir : PHP versus Java ?
    Par Sniper37 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 164
    Dernier message: 28/04/2009, 16h50
  3. Que choisir ? Delphi ou Java ?
    Par Jean-Yves dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 89
    Dernier message: 19/04/2008, 15h40
  4. que choisir (tableau avec java)
    Par walid2012 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2006, 12h42
  5. Que choisir C++ ou Java pour de petites applications ?
    Par kedare dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo