IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Si vous deviez choisir l'un de ces langages pour l'année 2009 ?

Votants
468. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    277 59,19%
  • Java

    191 40,81%
Conception Web Discussion :

Que choisir : PHP ou Java ? [Débat]


Sujet :

Conception Web

  1. #121
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut Sondage stupide
    Bonjour,

    Juste pour dire que ce sondage est, excusez moi, stupide. C'est un peu comme si on demandait a des livreurs et à des routiers de choisir entre une kangoo et un 38 tonnes pour livrer.

    Il y a des exigences qui sont inaccessibles à PHP et des besoins ou Java est inutile. De plus Java n'est absolument pas le seul langage serveur !

  2. #122
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par inconnu652000 Voir le message
    Bonjour,

    Juste pour dire que ce sondage est, excusez moi, stupide. C'est un peu comme si on demandait a des livreurs et à des routiers de choisir entre une kangoo et un 38 tonnes pour livrer.

    Il y a des exigences qui sont inaccessibles à PHP et des besoins ou Java est inutile. De plus Java n'est absolument pas le seul langage serveur !
    Premierement n'est stupide que la stupidité

    Place toi dans un environnement WEB, la création d'un site marchant par exemple. Tu prends Java ou PHP ?

    Oui y'a d'autres langages serveur et alors ce sont cela que l'on compare dans cette discussion.

  3. #123
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Premierement n'est stupide que la stupidité

    Place toi dans un environnement WEB, la création d'un site marchant par exemple. Tu prends Java ou PHP ?

    Oui y'a d'autres langages serveur et alors ce sont cela que l'on compare dans cette discussion.
    C'est vrai. certains n'ont pas l'expérience de java et d'autre n'ont pas celle de php.

    Je pense qu'il aurait fallu intitulé le post : Quand PHP, Quand Java.

    Lorsque tu veux faire un site de ecommerce faisant appel a plusieurs clusters de base de données (oracle, mysql ...) le tout dans un environnement transactionnel et à haute disponibilité (cluster synchronisé donc) je crois qu'avec PHP ça va être difficile. Sinon prouve moi le contraire.

  4. #124
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Lorsque tu veux faire un site de ecommerce faisant appel a plusieurs clusters de base de données (oracle, mysql ...) le tout dans un environnement transactionnel et à haute disponibilité (cluster synchronisé donc) je crois qu'avec PHP ça va être difficile. Sinon prouve moi le contraire.
    Je peux pas te prouver le contraire mes compétences techniques en SGBDR ne sont pas suffisantes. D'ailleurs je me demande si le langage est si important que cela dans la mesure ou ils ont aucunes influences direct sur les bases. A la limite les différents layers pour accéder a la base de données pourrait être mise en cause...Je ne suis pas convaincu par ton exemple.

    - Beaucoup trop de développeurs Java pensent que PHP c'est bon pour les blogs et encore.

    - Beaucoup trop de développeurs PHP ignorent certains puissant mécanismes inclus dans Java.

    Y'a pas beaucoup de Posts objectifs

  5. #125
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Je peux pas te prouver le contraire mes compétences techniques en SGBDR ne sont pas suffisantes. D'ailleurs je me demande si le langage est si important que cela dans la mesure ou ils ont aucunes influences direct sur les bases. A la limite les différents layers pour accéder a la base de données pourrait être mise en cause...Je ne suis pas convaincu par ton exemple.

    - Beaucoup trop de développeurs Java pensent que PHP c'est bon pour les blogs et encore.

    - Beaucoup trop de développeurs PHP ignorent certains puissant mécanismes inclus dans Java.

    Y'a pas beaucoup de Posts objectifs
    Java fera l'affaire tout le temps et est a privilégier.
    Le critère réel dans la vie de tous les jours est la disponibilité des compétences et leur cout. Donc c'est sur que si tu ne disposes que de compétences PHP ou de compétences PHP peu couteuses, PHP est a étudier.

    Mais il y a des cas ou PHP ne pourra remplir les exigences du cahier des charges, dans ce cas la c'est une serveur d'application java qu'il te faut.

  6. #126
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Java fera l'affaire tout le temps et est a privilégier.
    Le critère réel dans la vie de tous les jours est la disponibilité des compétences et leur cout. Donc c'est sur que si tu ne disposes que de compétences PHP ou de compétences PHP peu couteuses, PHP est a étudier.
    C'est un point de vue que je ne partage pas, en gros si tu n'as pas d'argent prends PHP c'est moins cher mais si tu es pété de thune Java est la solution pour tous projets. Non Java ne fera l'affaire tout le temps et n'est pas a privilégier.

    Mais il y a des cas ou PHP ne pourra remplir les exigences du cahier des charges, dans ce cas la c'est une serveur d'application java qu'il te faut.
    Encore une fois oui ca peut arriver mais certainement pas dans le cadre d'application Web Standard. Tu dois peut-être parler des librairies et composants et n'ont pas Java en lui même.

  7. #127
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    C'est un point de vue que je ne partage pas, en gros si tu n'as pas d'argent prends PHP c'est moins cher mais si tu es pété de thune Java est la solution pour tous projets. Non Java ne fera l'affaire tout le temps et n'est pas a privilégier.


    Encore une fois oui ca peut arriver mais certainement pas dans le cadre d'application Web Standard. Tu dois peut-être parler des librairies et composants et n'ont pas Java en lui même.
    Non je parle spécifiquement des applications web standard (que veux dire standard ??). Allez allons y comment tu synchronises l'accès à une ressource en PHP, le tout au sein d'un cluster car on te demande que ton application standard réponde a des milliers d'utilisateurs ??

  8. #128
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Non je parle spécifiquement des applications web standard (que veux dire standard ??). Allez allons y comment tu synchronises l'accès à une ressource en PHP, le tout au sein d'un cluster car on te demande que ton application standard réponde a des milliers d'utilisateurs ??
    Tu te focalises sur l'architecture technique et les performances global (incluant le serveur web et la BBD) désolé ce n'est pas propre a Java.
    PHP avec un Load balancer pour le serveur Web et un cluster pour la partie BBD s'en sort très bien.

    Par standard j'entends tous ce que tu peux trouver sur le Web.
    Magasins, Annuaires, Extranet, Réservations...

  9. #129
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Tu te focalises sur l'architecture technique et les performances global (incluant le serveur web et la BBD) désolé ce n'est pas propre a Java.
    PHP avec un Load balancer pour le serveur Web et un cluster pour la partie BBD s'en sort très bien.

    Par standard j'entends tous ce que tu peux trouver sur le Web.
    Magasins, Annuaires, Extranet, Réservations...
    Sauf que les données en mémoire ne peuvent être partagées entre tes instances apache/PHP et que si tu as plusieurs bases il est très difficiles de les inclure de manière fiable dans des transactions.
    La java prend son sens effectivement lorsque les exigences augmentent et surtout dans l'entreprise car a la possibilité de packager (je sais tu va me parler de PHAR) ce que tu développes et de le réutiliser. Tu as des outils d'automatisations comme maven, ant ... Des outils permettant de faire des traitements full asynchrone, (quid de Mqseries en php ??) ...

    De plus il y a des frameworks tel que GWT qui facilite la création de la partie IHM.

    Java est structurant pour une entreprise. PHP peut aussi être utilisé a coté.

    PS : Ce que tu apelles archi globale et performances ce sont les conséquences des exigences que le client te donne au départ d'un projet.

  10. #130
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Sauf que les données en mémoire ne peuvent être partagées entre tes instances apache/PHP et que si tu as plusieurs bases il est très difficiles de les inclure de manière fiable dans des transactions.
    La java prend son sens effectivement lorsque les exigences augmentent et surtout dans l'entreprise car a la possibilité de packager (je sais tu va me parler de PHAR) ce que tu développes et de le réutiliser. Tu as des outils d'automatisations comme maven, ant ... Des outils permettant de faire des traitements full asynchrone, (quid de Mqseries en php ??) ...
    Sans vouloir être désobligeant tu enfonces une porte ouverte, tu pourras toujours me donner des exemples ou Java est superieur a PHP. Je le répete pour la énième fois Java dispose de mécanisme que PHP n'a pas. De la a dire qu'il faut tout faire en Java, je trouve ton raisonnement léger.

    Maintenant pour un site standard comme il en a des milliers sur Internet, ou je n'ai pas besoin de Maven, Ant, Mqseries...je te laisse compléter la liste. PHP sera une solution adapté et professionnel. Il n'aura rien a envier a Java. Apres si tu veux parler du projet sur lequel tu as travaillé pendant 6 mois c'est un autre sujet.

    PS: Pour info tu as presque toujours une solution "non standard en PHP" quand tu bloques sur un problème faut-il la connaitre, je pense notamment aux variables d'application.

  11. #131
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Sans vouloir être désobligeant tu enfonces une porte ouverte, tu pourras toujours me donner des exemples ou Java est superieur a PHP. Je le répete pour la énième fois Java dispose de mécanisme que PHP n'a pas. De la a dire qu'il faut tout faire en Java, je trouve ton raisonnement léger.

    Maintenant pour un site standard comme il en a des milliers sur Internet, ou je n'ai pas besoin de Maven, Ant, Mqseries...je te laisse compléter la liste. PHP sera une solution adapté et professionnel. Il n'aura rien a envier a Java. Apres si tu veux parler du projet sur lequel tu as travaillé pendant 6 mois c'est un autre sujet.

    PS: Pour info tu as presque toujours une solution "non standard en PHP" quand tu bloques sur un problème faut-il la connaitre, je pense notamment aux variables d'application.
    Portes ouvertes pour toi, mais beaucoup pensent que c'est équivalent .... Java, PHP c'est pareil même pour des responsables SI des fois.
    Oui pour les sites classiques qu'on trouve sur internet bien sur que PHP peut faire l'affaire tout comme .Net d'ailleurs voir même d'autres langages de script.

    Tu as besoin d'un outil qui structure ton projet en PHP tu le fais à la main, en java tu as des outils pour ça. En php tu laisses tes développeurs je te racontes pas le bordel que ça peut devenir.

    EN java tu peux forcer la structuration de tes projets et le vérifier et cela automatiquement et tapper ensuite sur les doigts des devs.

  12. #132
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Portes ouvertes pour toi, mais beaucoup pensent que c'est équivalent .... Java, PHP c'est pareil même pour des responsables SI des fois.
    Oui pour les sites classiques qu'on trouve sur internet bien sur que PHP peut faire l'affaire tout comme .Net d'ailleurs voir même d'autres langages de script.
    C'est normal qu'ils pensent que c'est équivalent puisqu'ils n'ont pas besoins du plus que pourrait leur apporter JAVA. C'était mon propos. Sur des sites standard PHP fera aussi bien que JAVA (Je tourne en rond la). Le problème c'est que tu parles de cas spécifiques. Essaye de prendre de la hauteur, tu verras que JAVA ou PHP le projet sera fait et bien fait.

    Tu as besoin d'un outil qui structure ton projet en PHP tu le fais à la main, en java tu as des outils pour ça. En php tu laisses tes développeurs je te racontes pas le bordel que ça peut devenir.

    EN java tu peux forcer la structuration de tes projets et le vérifier et cela automatiquement et tapper ensuite sur les doigts des devs.
    Essaye de les comparer sans ajouter des librairies et add on car une des force de PHP c'est d'avoir beaucoup de fonctionnalités disponibles sans add on.
    Je suis un grand fan de Symfony et je peux t'assurer que ce Framework structure très bien tes projets. D'autres te diront que des bons ou un mauvais développeurs y'en a partout. Les outils n'y changeront riens.

  13. #133
    seb92400
    Invité(e)
    Par défaut
    oh la la... stop... stop !!!

    C'est quoi ce combat à mort ??? Et ce tissu de c...harabia qu'on lit ici... Depuis quand on ne peut pas structurer une appli en php ? Depuis quand php n'est pas sécurisé ? Depuis quand php est réservé à des petits projets ? etc, etc...

    Je le répète, pour ceux qui ont à priori les oreilles bouchées : il est possible de faire la même chose en php et frameworks associés qu'en jee et frameworks associés ! Arrêtez de dire n'importe quoi ! Un code non sécurisé vient de la façon de programmer, pas du langage. Un code non structuré vient de la façon de programmer, pas du langage (et on peut faire n'importe quoi en java !)...

    Et pour s'en convaincre définitivement... Si "l'ensemble" jee était à ce point supérieur à php en performances et autres, il n'y aurait peut-être pas environ 70% des sites réalisés en php (et non des moindres...)... Et non, ce n'est pas une question de coût ! Mais bon, je crois que de toute façon, je le redis et reredis... tant que les mentalités ne changeront pas... Et puis pour ajouter une petite couche, regardez aussi la façon dont évolue jee en ce moment...

    Sur ce...
    Dernière modification par seb92400 ; 15/09/2009 à 11h06.

  14. #134
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par seb92400 Voir le message
    oh la la... stop... stop !!!

    C'est quoi ce combat à mort ??? Et ce tissu de c...harabia qu'on lit ici... Depuis quand on ne peut pas structurer une appli en php ? Depuis quand php n'est pas sécurisé ? Depuis quand php est réservé à des petits projets ? etc, etc...

    Je le répète, pour ceux qui ont à priori les oreilles bouchées : il est possible de faire la même chose en php et frameworks associés qu'en jee et frameworks associés ! Arrêtez de dire n'importe quoi ! Un code non sécurisé vient de la façon de programmer, pas du langage. Un code non structuré vient de la façon de programmer, pas du langage (et on peut faire n'importe quoi en java !)...

    Et pour s'en convaincre définitivement... Si "l'ensemble" jee était à ce point supérieur à php en performances et autres, il n'y aurait peut-être pas environ 70% des sites réalisés en php (et non des moindres...)... Et non, ce n'est pas une question de coût ! Mais bon, je crois que de toute façon, je le redis et reredis... tant que les mentalités ne changeront pas... Et puis pour ajouter une petite couche, regardez aussi la façon dont évolue jee en ce moment...

    Sur ce...
    Ce n'est pas un combat à la mort, ce n'est que de l'informatique. Ce ne sont pas des conneries, au contraire cela force les uns et les autres a apporter une vision qui enrichie l'opinion de chacun.

    Oui 70% des sites sont en PHP, bien sur c'est normal moi même si je faisait un site de ecommerce je le ferai peut être en PHP. Mais on sein d'une entreprise la capacité de PHP a se structurer en composants réutilisables est bcoup moins aisée que Java.

  15. #135
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par inconnu652000 Voir le message
    Mais on sein d'une entreprise la capacité de PHP a se structurer en composants réutilisables est bcoup moins aisée que Java.
    Ca c'est parce que les gens sont pas bons
    Par chez moi si t'ecrit un code metier non reutilisable, j'enfile mes doc martins milesine 75 pour te botter les fesses

    Mais plus serieusement, je vois ce que tu veux dire. il n'y a pas d'interfaces ou de classes abstraites natives structurante. Faut forcement ecrire les mecanismes de test et les interfaces soi-meme. Mais on y arrive tout doucement a mon sens. la spl, tout les nouveautes depuis php5 sont souvent sous forme de package objet (simpleXML, PDO etc...).

    Pour ce qui connaissent pas java, si par exemple on veut implementer un thread (je sais ca exsite pas en php mais j'ai pas d'autre exemple), la classe qui gere le thread doit implemente une interface native standard (j'ai oublie le nom, Thread non?) sinon un jolie exception est lancee. Alors qu'en php c'est un interface a ecrire al a main, donc non standard etc...

    Sinon concernant le debas, comme l'a fait remarque quelqu'un, la plus part des gens connaisse tres bien l'un des langages mais pas l'autre. Je pense qu'il serait judicieux d'agrementer d'explication ces arguments. Je pense que ca aiderais au debas d'expliquer en utilisant ce merveille langage que tout le monde pratique ici; le francais (ok modulo l'orthographe et les fautes de frappe )

  16. #136
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    Ca c'est parce que les gens sont pas bons
    Par chez moi si t'ecrit un code metier non reutilisable, j'enfile mes doc martins milesine 75 pour te botter les fesses

    Mais plus serieusement, je vois ce que tu veux dire. il n'y a pas d'interfaces ou de classes abstraites natives structurante. Faut forcement ecrire les mecanismes de test et les interfaces soi-meme. Mais on y arrive tout doucement a mon sens. la spl, tout les nouveautes depuis php5 sont souvent sous forme de package objet (simpleXML, PDO etc...).

    Pour ce qui connaissent pas java, si par exemple on veut implementer un thread (je sais ca exsite pas en php mais j'ai pas d'autre exemple), la classe qui gere le thread doit implemente une interface native standard (j'ai oublie le nom, Thread non?) sinon un jolie exception est lancee. Alors qu'en php c'est un interface a ecrire al a main, donc non standard etc...

    Sinon concernant le debas, comme l'a fait remarque quelqu'un, la plus part des gens connaisse tres bien l'un des langages mais pas l'autre. Je pense qu'il serait judicieux d'agrementer d'explication ces arguments. Je pense que ca aiderais au debas d'expliquer en utilisant ce merveille langage que tout le monde pratique ici; le francais (ok modulo l'orthographe et les fautes de frappe )
    Enfin quelqu'un qui comprend ce que je veux dire. Et je sais qu'avec PHP comme en Assembleur tu pourrais tout faire ou presque.
    Merci pour ton intervention, en java tu implementes Runnable ou hérite de Thread. En j2ee tu as les pools de thread (MDB).
    C'est exactement l'exemple que je sortais au dessus, en java des as des drivers pour gérer des transactions XA de manière standard avec des API comme JTA. En php comment tu fais ??

  17. #137
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Oue Runnable, mes annee java sont loin maintenant
    Regardant ta question sur les transactions pour la peine c'est standardise dans PDO. les commit et rollback se font par simple appelle de methode (pour le peu que ta bdd le support hein ;-))

  18. #138
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 354
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    perso, j'ai voté PHP, car je connais très peu le java, et qu'il me semble tros lourd pour développer des site web, à cause de la compilation ... , mais ca reste un point de vue d'un novice.
    Sinon, j'ai découvert un framework java MVC, qui s'auto-compile , c'est play , voir içi : http://www.playframework.org/
    A choisir entre le PHP et play (que j'ai pas encore essayer) , je pense que le choix serra beaucoup plus dure ...

    bye

  19. #139
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par kimjoa Voir le message
    perso, j'ai voté PHP, car je connais très peu le java, et qu'il me semble tros lourd pour développer des site web, à cause de la compilation ... , mais ca reste un point de vue d'un novice.
    Sinon, j'ai découvert un framework java MVC, qui s'auto-compile , c'est play , voir içi : http://www.playframework.org/
    A choisir entre le PHP et play (que j'ai pas encore essayer) , je pense que le choix serra beaucoup plus dure ...

    bye
    Merci pour le lien je vais jeter un œil.

    Sinon l'infrastructure d'entreprise est plus mature pour Java (dev, stockage/partage des sources, déploiement, interopérabilité, spectre d'application ...). Mais elle pourraient l'être aussi pour PHP.

  20. #140
    seb92400
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par inconnu652000 Voir le message
    Sinon l'infrastructure d'entreprise est plus mature pour Java (dev, stockage/partage des sources, déploiement, interopérabilité, spectre d'application ...). Mais elle pourraient l'être aussi pour PHP.
    Php veut justement toucher beaucoup plus les entreprises tout en gardant les points forts qui ont fait de ce langage ce qu'il est, la version 6 promet un bel avenir du langage !

    Pour ce qui est du développement, de l'interopérabilité ou du partage des sources, ce n'est pas le langage qui est puissant, mais la façon de programmer et les outils utilisés, quel que soit le langage !

    Et pour ce qui est du déploiement, ça dépend de l'application réalisée et de ce qu'il y a "derrière".

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. que choisir php ou django pour créer un site web [débutant]?
    Par timber89 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2015, 10h27
  2. Que choisir : PHP versus Java ?
    Par Sniper37 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 164
    Dernier message: 28/04/2009, 16h50
  3. Que choisir ? Delphi ou Java ?
    Par Jean-Yves dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 89
    Dernier message: 19/04/2008, 15h40
  4. que choisir (tableau avec java)
    Par walid2012 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2006, 12h42
  5. Que choisir C++ ou Java pour de petites applications ?
    Par kedare dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo