IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Si vous deviez choisir l'un de ces langages pour l'année 2009 ?

Votants
468. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    277 59,19%
  • Java

    191 40,81%
Conception Web Discussion :

Que choisir : PHP ou Java ? [Débat]


Sujet :

Conception Web

  1. #81
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 72
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Alors je suis jeune programmeur en Java - Jee (doit faire 8 mois ) et je fais du php depuis près de 3 ans.

    Je vote pour Java.

    Java à l'avantage d'avoir de nombreux outils, certes pas toujours évident pour un débutant, à sa disposition.
    Struts, Spring, Hibernate, JSF, Jpa, EJB, .... non seulement il possède les outils mais aussi de nombreux moyen d'expression pour réaliser ce que l'on souhaite faire.

    Ce que j'apprécie dans java est finalement la simplicité pour intervenir à certaines couches. Il est sur que si vous souhaitez juste faire un enregistrement de formulaire dynamiquement .. autant faire un couple php - Ajax qui sera bien plus rapide.
    Par contre si vous voulez faire une architecture n-tiers avec des couches metiers et x interventions de validation de données et de test avec des communications de y logiciels et sites sur divers serveurs ....la réponse n'est pas forcement dans le php.

    Je pense que le choix entre php et java n'est pas une question de grosseur de projet en lui même (facebook est bien en php je crois) mais dépend juste des besoins.

    donc les vraies questions ne sont telles pas : à partir de quel moment dans la conception de vos projets estimez-vous que java ou php est la réponse optimal à votre besoin ?

  2. #82
    Membre expert
    Avatar de aityahia
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 938
    Points : 3 329
    Points
    3 329
    Par défaut
    salut.

    Citation Envoyé par cryosore Voir le message
    Il est sur que si vous souhaitez juste faire un enregistrement de formulaire dynamiquement .. autant faire un couple php - Ajax qui sera bien plus rapide.
    je ne suis pas d'accord, c'est une atteinte a PHP.

    Citation Envoyé par cryosore Voir le message
    Par contre si vous voulez faire une architecture n-tiers avec des couches metiers et x interventions de validation de données et de test avec des communications de y logiciels et sites sur divers serveurs ....la réponse n'est pas forcement dans le php.
    les nombreux CMS et ERP fait en PHP disent bien le contraire

    @+

  3. #83
    Expert confirmé
    Avatar de emmanuel.remy
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 855
    Points : 4 045
    Points
    4 045
    Par défaut
    @mon_nom_est_personne: néanmoins la réalisation d'une application PHP ou autre est associée notamment à un server Web qui lui aussi a toute son importance en matière de montée en charge, mise en cache, répartition de charge, authentification etc... Je veux dire par là qu'une application ne se limite pas à un langage ou un framework mais inclut aussi une infrastructure, élaborée pour rendre un ensemble de services.

    ERE
    Quand une tête pense seule, elle devient folle.

  4. #84
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    Loin de moi négligé l'importance d'un framework dans le dev industriel mais bon, les frameworks nous rendent fegneant et a la limite c'est moins pire en java car ca te fait pas perdre de temps.
    a ce niveau +1 java
    Honnêtement, j'ai pas compris les arguments. Un framework ne rend pas feignant. il permet de se concentrer sur le code UTILE de l'application, et même de faire mieux le reste de l'appli que si on l'avait tout réinventé soi même. et ça vaut autant en php qu'en java ou autre.

  5. #85
    Membre expert
    Avatar de aityahia
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 938
    Points : 3 329
    Points
    3 329
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    je le fait. Honnetement les framwork generique en php sont la pire chose qui est arrivé pour ce langage. On a en gros democratisé la nullité. Comme j'ai dit plus , haut, quand tu interview un type dont les seuls questions sont "quel framworks utilisé vous ?", "pour resoudre ce problème c'est tres simple, j'utilise tel classe de tel framework". A chaque fois j'ai envie de leur mettre mon pied au cul.
    enfin, php c'est lent, si tu customize pas a l'extreme ton application, sur un gros projet tu va crashé ton serveur. Je veux dire, quand tu vois les benchmark des framework ca fait peur. Un appli qui se conect a une base de donné c'est plusieurs second de runtime pour une poigné d'utilisateur. Et c'est ca l'avenir de php ?

    Loin de moi négligé l'importance d'un framework dans le dev industriel mais bon, les frameworks nous rendent fegneant et a la limite c'est moins pire en java car ca te fait pas perdre de temps.
    a ce niveau +1 java
    Rien ne vous oblige à utiliser un framework, en plus un bon framework est un concentré de bonnes pratique issue d'un retour d'expérience d'une large communauté de développeurs professionnel et vous laisse le choix de prendre uniquement ce que dont vous avez besoin avec une dépendance réduite, ce n'est que mon avis personnel bref en informatique c'est comme en politique à chaque nouvel technologie on aura des partisans du pour et contre .

  6. #86
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par emmanuel.remy Voir le message
    Salut,

    Je vais jeter un pavé dans la mare ?
    [...cut...]
    PHP (à la recherche d'une reconnaissance du monde professionnel ?) a ouvert le brèche de l'objet total, de l'héritage multiple et consors... PHP se rapprochait dangereusement du maître mais était encore à l'abri par la simplicité de mise en oeuvre d'une application (d'un autre côté cela a aussi permis de voir apparaitre beaucoup de vrais éditeurs de code). Et vlan, voilà que Zend "propose" son fameux framework, dont les termes ne sont pas sans rappeler ceux du grand frère Struts 1 (ce dernier qui d'ailleurs a été refondu totalement en Struts 2... ). Du coup, difficile pour le commun des mortels de faire une application "pro" sans parler de class, bref sans avoir de culture Objet.
    Pavé dans la mare ? PHP a une caricature de support de l'orientation objet. Pas de typage fort, non plus. Ce n'est pas comparable. PHP != Java.

    Par ailleurs, je trouve qu'en parlant de tel framework php ou java, on passe à côté d'une chose essentielle. À côté des implémentations particulières, Zend ou Struts, il y a en java des spécifications. Java EE 5, EJB 3, JPA, ... L'avantage ? Elles ont été décidées en comité, pas juste une implémentation rapide d'une idée, sans cadre formel. Elles ont justement été implémentées plusieurs fois, elles sont claires et on peut changer facilement de fournisseur. Sans tout réécrire. Je ne sais même pas pourquoi on compare Zend à Struts pour savoir si PHP est aussi professionnel que Java. Lisez simplement ce que le créateur de struts a à dire à ce sujet (en gros : n'utilisez pas struts). Il y a simplement un aspect profession fondamental qui est inexistant en php, et qui distingue pour moi le bricolage du travail professionnel : les specs.

  7. #87
    Expert confirmé
    Avatar de emmanuel.remy
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 855
    Points : 4 045
    Points
    4 045
    Par défaut
    Salut,

    Je crois tu tu n'as pas bien lu mon POST: pour rappel j'écrivais:
    Donc finalement de mon point de vue, qu'a-t-on ? Un langage - PHP - qui est passé au monde de l'objet et en a profité pour embrasser les architectures à la mode (MVC, ORM ...) et de l'autre un langage -JAVA - qui bénéficiait déjà de ces composantes et qui s'est ouvert au monde de la productivité et des langages de scripts.

    Si ce n'est pas de la convergence... PHP = JAVA
    Loin de moi la volonté de polémiquer mais permets moi d'apporter quelques commentaires à tes propos:
    Pavé dans la mare ? PHP a une caricature de support de l'orientation objet. Pas de typage fort, non plus. Ce n'est pas comparable. PHP != Java.
    Alors effectivement PHP ne dispose pas de typage fort.
    Mais les langages de script autour de Java (vive Groovy !) n'en n'ont pas non plus ! Et au passage c'est ce qui fait que tu écris une ligne de code dans ses langages, là où tu devras en écrire 5 en Java.
    Que préfères tu écrire (et c'est une simple initialisation de List, pas de tableau) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    //groovy, donc Java
    def list = [5, 6, 7, 8];
    
    //PHP
    $list= array(5, 6, 7,8);
    
    //Java
    List list = new ArrayList();
    list.add(new Integer(5));
    list.add(new Integer(6));
    list.add(new Integer(7));
    list.add(new Integer(8));
    Mais effectivement avec Java, c'est très fortement typé.


    Par ailleurs, je trouve qu'en parlant de tel framework php ou java, on passe à côté d'une chose essentielle. À côté des implémentations particulières, Zend ou Struts, il y a en java des spécifications. Java EE 5, EJB 3, JPA, ... L'avantage ?
    Elles ont été décidées en comité, pas juste une implémentation rapide d'une idée, sans cadre formel.
    Elles ont justement été implémentées plusieurs fois, elles sont claires et on peut changer facilement
    de fournisseur. Sans tout réécrire.
    Tout à fait d'accord avec toi. Et il faut bien distinguer les implémentations de pattern de celles relatives à des spécifications.
    Je mettrai juste un bémol: les spécifications JAVA sont tellement lentes à être validées que la communauté prend les choses en main et c'est ensuite souvent JAVA qui court après. Je prends pour exemple le couple des annotations et EJB3/JPA. Tellement lentes à être décidé que sont apparus XDoclet, Spring et Hibernate, et aujourd'hui la référence en matière d'ORM ce n'est pas JDO ou JPA mais Hibernate (qui "accepte" JPA, et non l'inverse).
    Donc à mon avis les spécifications sont loin d'être le Graal de la conception et du développement.

    Je ne sais même pas pourquoi on compare Zend à Struts pour
    savoir si PHP est aussi professionnel que Java. Lisez simplement ce que le créateur de struts a
    à dire à ce sujet (en gros : n'utilisez pas struts).
    Je n'ai jamais écrit que l'existence du framework ZEND impliquait que PHP soit professionnel. J'ai écrit que:
    (...) l'uniformisation des systèmes de pensées a fait que PHP (à la recherche d'une reconnaissance du monde professionnel ?)
    a ouvert le brèche de l'objet total, de l'héritage multiple et consors
    Ni plus ni moins. Et pour la petite phrase d'un des créateurs de Struts, je crois qu'elle s'applique à la V1 et pas à la V2, mais là encore je suis prêt à te suivre: pourquoi utiliser Struts alors qu'il existe JSF ?

    Il y a simplement un aspect profession
    fondamental qui est inexistant en php, et qui distingue pour moi le bricolage du travail
    professionnel : les specs.
    Ne soit pas arcbouté sur les specs. Je peux te passer des exemples fondamentaux à la pelle issus du monde de la programmation où les specs ne sont quasiment jamais utilisées. Tiens, par exemple XML: il existe des specs pour le DOM et XSLT et pourtant tous ceux qui accèdent et manipulent des données XML en java vont plutôt utiliser DOM4J ou JDOM. Font ils du bricolage pour autant ? Et les JSP, c'est une spec et pourtant on voit partout des moteurs de template Velocity ou FreeMarker. Fait on du bricolage pour autant ?

    Finalement je persiste à écrire que PHP==JAVA au niveau du langage de par la convergence mutuelle qui s'opère (je n'irai pas jusqu'à dire que le résultat actuel du sondage me conforte dans cette réflexion, mais quand même il fait plaisir à voir) Mais bien évidemment chacun conserve ses spécificités - typages, spécs - et c'est tant mieux car cela donne encore le choix aux développeurs et c'est générateur de projets où la créativité et l'innovation sont mises en avant (Doctrine, Prado...).


    ERE
    Quand une tête pense seule, elle devient folle.

  8. #88
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par emmanuel.remy Voir le message
    Alors effectivement PHP ne dispose pas de typage fort.
    J'ai bien lu ton poste. Ce n'est absolument pas la seule chose qui fait que le support objets en php est loin d'être complet. Le typage fort n'est pas nécessaire à ça, mais c'est une caractéristique qui y aide.

    Citation Envoyé par emmanuel.remy Voir le message
    Mais les langages de script autour de Java (vive Groovy !) n'en n'ont pas non plus !
    Exact. Pour moi, ils sont plus proches du php que du java. Leurs frameworks ne sont également que des implémentations, pas de specs derrière. Pour moi, php/ruby/python c'est globalement pareil. Même s'il y a des choses intéressantes dans ces 2 derniers qu'on ne retrouve pas en php.

    Citation Envoyé par emmanuel.remy Voir le message
    Et au passage c'est ce qui fait que tu écris une ligne de code dans ses langages, là où tu devras en écrire 5 en Java.
    Que préfères tu écrire (et c'est une simple initialisation de List, pas de tableau) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    //groovy, donc Java
    def list = [5, 6, 7, 8];
    
    //PHP
    $list= array(5, 6, 7,8);
    
    //Java
    List list = new ArrayList();
    list.add(new Integer(5));
    list.add(new Integer(6));
    list.add(new Integer(7));
    list.add(new Integer(8));
    Mais effectivement avec Java, c'est très fortement typé.
    Je préfère ni l'un ni l'autre. J'espère ne jamais rencontrer ce genre de code.

    En java, je vois plutôt ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
            Integer[] ints = {5, 6, 7, 8};
            List<Integer> x = Arrays.asList(ints);
    (et je ne _peux_ pas mettre de bêtises dans ma liste par après)

    Autre possibilité :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    List<Integer> idList = new ArrayList<Integer>();
    idList.add(5);
    idList.add(6);
    idList.add(7);
    idList.add(8);
    Les codes que tu proposes ont tous des défauts. Ruby : tableau = objet spécial, tu n'as par ailleurs pas le contrôle de l'implémentation. PHP : tu crées un tableau et c'est loin d'être comparable à un objet List en Java. Java : tu ne types pas ta liste, tu ne profites pas de l'autoboxing et écris du code inutilement long. Résous ces problèmes en ruby / php et tu auras autant ou plus de ligne qu'en Java. Et est-ce un problème en soi ?

    Citation Envoyé par emmanuel.remy Voir le message
    Je mettrai juste un bémol: les spécifications JAVA sont tellement lentes à être validées que la communauté prend les choses en main et c'est ensuite souvent JAVA qui court après. Je prends pour exemple le couple des annotations et EJB3/JPA. Tellement lentes à être décidé que sont apparus XDoclet, Spring et Hibernate, et aujourd'hui la référence en matière d'ORM ce n'est pas JDO ou JPA mais Hibernate (qui "accepte" JPA, et non l'inverse).
    Donc à mon avis les spécifications sont loin d'être le Graal de la conception et du développement.
    Lentes à être validée par qui ? Et oui, jpa est une spécification importante, nettement utilisée, et coder en hibernate pur aujourd'hui a peu de sens.

    Par ailleurs, je mets en doute l'idée que tout le monde utilise Spring et Hibernate (je sais bien que tu n'as pas dit ça comme ça). Il y a aussi un tas de développeurs et architectes qui choisissent de ne pas être liés au bon vouloir d'un seul fournisseur.

    Quand il y a des specs utilisables, c'est bien plus recommandable que choisir un framework plus ou moins aléatoire. Sauf si tu veux lier ton code à une implémentation particulière.

    Citation Envoyé par emmanuel.remy Voir le message
    Ne soit pas arcbouté sur les specs. Je peux te passer des exemples fondamentaux à la pelle issus du monde de la programmation où les specs ne sont quasiment jamais utilisées. Tiens, par exemple XML: il existe des specs pour le DOM et XSLT et pourtant tous ceux qui accèdent et manipulent des données XML en java vont plutôt utiliser DOM4J ou JDOM. Font ils du bricolage pour autant ? Et les JSP, c'est une spec et pourtant on voit partout des moteurs de template Velocity ou FreeMarker. Fait on du bricolage pour autant ?
    Oui, c'est mon point de vue. Quand il y a une spec, je pense qu'il faut tenter un maximum de l'utiliser, voire de l'améliorer. Pourquoi réinventer la roue et faire les choses dans son coin. Le web fourmille de chouettes bricolages que je n'utiliserais pas dans un cadre professionnel.

    Citation Envoyé par emmanuel.remy Voir le message
    Finalement je persiste à écrire que PHP==JAVA au niveau du langage de par la convergence mutuelle qui s'opère (je n'irai pas jusqu'à dire que le résultat actuel du sondage me conforte dans cette réflexion, mais quand même il fait plaisir à voir) Mais bien évidemment chacun conserve ses spécificités - typages, spécs - et c'est tant mieux car cela donne encore le choix aux développeurs et c'est générateur de projets où la créativité et l'innovation sont mises en avant (Doctrine, Prado...).
    Russe == Chinois, je parie que je peux te trouver un tas de similitudes (il y a des mots).

    On peut être créatif en réinventant la roue, mais c'est de l'énergie perdue. On peut utiliser des roues existantes pour faire une nouvelle voiture, c'est autre chose. Et j'aime utiliser des roues standards, rondes, même si on peut imaginer une autre forme qui marche sûrement très bien (à voir).

  9. #89
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour les gens! Bien je suis tout nouveau ici mais je veux quand même mettre mon grain de sel
    Allez! +1 PHP !
    Le Java j'ai jamais très bien compris donc sur ce coups mon choix est comment dire? Simple?
    Et acrochez vous bien! PHP7 est en marche!! TADAM!
    .... mais en 2022...
    Toujours est il que ça va donner

  10. #90
    Membre régulier Avatar de thomas9501
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 102
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    il n'y a rien de mieux que le PHP pour le web
    On n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait !!

  11. #91
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 10
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par TekP@f Voir le message
    Perso, je préfère le Java.

    Je connais bien les 2, mais j'ai toujours préféré les langages objets aux autres. Beaucoup plus simple et efficace malgré quelques lenteurs.
    J'ai voté PHP (110 PHP à 109 java pour le moment, j'ai conscience d'avoir fait basculer la balance, j'assume).

    PHP depuis la version 5 gère parfaitement (ou du moins à 99%) la POO. Ce n'est donc plus un argument.

    Java implique une certaine lourdeur toute légitime : lourdeur de code, lourdeur dans le rendu, lourdeur dans le temps de travail.
    PHP a un spectre d'utilisateur bien plus large : vraiment débutant à expert.

    Kéké

  12. #92
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 45
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    J'ai voté Java parce que c'est un langage que je commence à maîtriser et que je n'ai quasiment jamais utilisé PHP5.
    De manière générale, je pense qu'il est plus facile de faire une application propre et bien structurée en Java qu'en PHP.
    Après c'est sur que pour la doc, c'est pas toujours très complet en Java (je pense notamment à la doc de Struts 2 )

  13. #93
    Membre expérimenté Avatar de DoubleU
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 106
    Points : 1 388
    Points
    1 388
    Par défaut
    PHP depuis la version 5 gère parfaitement (ou du moins à 99%) la POO. Ce n'est donc plus un argument.
    Restons sérieux quand même...

  14. #94
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par gpmoo7 Voir le message
    Après c'est sur que pour la doc, c'est pas toujours très complet en Java (je pense notamment à la doc de Struts 2 )
    Rien à voir avec Java. Il y a des specs très détaillées pour Java EE, Struts n'en fait pas partie. Struts est un framework, écrit en Java, mais qui ne fait pas partie de la plateforme et n'est jamais que quelques bouts de codes écrits en dehors de toute spécification officielle comme jsf. Les auteurs de Struts poussent eux-mêmes à utiliser JSF.

    La doc de Sun est généralement très complète.

  15. #95
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 99
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Bonjour pour ma part c'est le php dû à une ignorance total sur le java mais je le remarque de plus en plus pour certain progiciel full web.
    ce qui me pousse à me demander si il ne faudrait pas que je m'y interesse d'un peu plus près

  16. #96
    Membre éprouvé
    Avatar de Antoine_935
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web/mobile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 883
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    J'ai voté java personellement.

    Pourtant j'ai bien plus d'aisance avec PHP, mais plus j'avance dans ma formation, plus je découvre la pléthore d'outils disponibles pour java, comparé à quasiment rien pour PHP. Je pense notamment à Hibernate et Spring, et l'application AndoMDA qui me parait très intéressante (pas encore eu l'occasion de l'essayer). Oui, il y a les framework tels que CakePHP, mais aucun d'eux ne permet de tirer des masses de code directement depuis un diagramme UML. Et ça c'est du bénéfice net...

    Mais bon, je parle d'AndroMDA, mais, de manière générale, les outils sont plus nombreux et plus performants pour Java. De par le fait même que PHP soit moins fortement typé que Java, il est plus facile de faire du refactoring, de l'autocomplétion (quoique cette dernière devrait aller mieux depuis le type hinting en PHP, mais sous Eclipse c'est tjs pas ça)

    Idem pour le unit testing: pour java, la solution est simple et sans appel: JUnit (quoiqu'il en existe un autre, TestNG, et qui est réputé meilleur). Les IDE intègrent complètement JUnit, et plus personne ne doute de son efficacité: du temps gagné à convaincre les gens.


    Pour continuer, le PHP me laisse un goût de langage "rafistolé", qui a pensé procédural au début, et a subit les effets des rectifications au fur-et-à-mesure de son évolution. Il en résulte un langage peu uniforme, où on utilisera tantot des fonctions, tantot des méthodes, tantot des variables_en_minuscules, tantot du CamelCase...

    Pour finir, dans beaucoup d'universités et écoles d'aujourd'hui, on reçoit une formation java, java, java et encore java.
    Dans mon école, on a eu un quadri de HTML, un quadri de PHP, et croyez bien que le niveau est plutôt bas (pour faire simple, je n'ai strictement rien appris). C'est le cas dans pas mal d'écoles hélas. Du coup, il est bien plus difficile de trouver des bon développeurs de PHP que de Java.


    Bref, PHP est un langage que j'ai beaucoup aimé (et le premier que j'aie maitrisé), et je hais le java, mais... je dois bien reconnaître que, dans le cadre d'un projet professionnel, j'aurais tendance à mettre java en avant.

  17. #97
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par emmanuel.remy Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    //groovy, donc Java
    def list = [5, 6, 7, 8];
    
    //PHP
    $list= array(5, 6, 7,8);
    
    //Java
    List list = new ArrayList();
    list.add(new Integer(5));
    list.add(new Integer(6));
    list.add(new Integer(7));
    list.add(new Integer(8));
    Euh, pas convaincu par l'exemple !
    En java, j'écris pour un tableau :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int[] list = {5, 6, 7, 8};
    Maintenant, je ne connais pas php et peut être que ta liste en php est dynamique ?
    En java, j'écris alors :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    List<Integer> list = new ArrayList<Integer>(Arrays.asList(5, 6, 7, 8));
    L'interet est que :
    - comme c'est templaté, tu as une liste d'entier et rien que d'entier
    - comme List est une interface, tu pourrais avoir une autre implémentation d'une liste que celle d'un tableau sans autre impact que la modification de cette ligne.


    Jusqu'à peu, le seul intérêt de php que je voyais par rapport à java, c'était les offres d'hébergements gratuites pour les petits projets.
    Mais depuis que Google nous a sorti GAE4J, il n'a jamais été aussi simple de créer une application web (trop peut être) et de la mettre en ligne en un clic de souris.

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  18. #98
    Membre éprouvé
    Avatar de Antoine_935
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web/mobile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 883
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Maintenant, je ne connais pas php et peut être que ta liste en php est dynamique ?
    Elle l'est, effectivement. Elle joue aussi le rôle de hastable (dommage de ne pas avoir fait une structure séparée cela dit).

    Mais depuis que Google nous a sorti GAE4J, il n'a jamais été aussi simple de créer une application web (trop peut être) et de la mettre en ligne en un clic de souris.
    J'étais sur leur site tantot d'ailleurs... c'est vraiment bien ? Pour éviter le HS ici, y a-t-il un thread ouvert sur le forum à ce propos ?

  19. #99
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antoine_935 Voir le message
    Elle l'est, effectivement. Elle joue aussi le rôle de hastable (dommage de ne pas avoir fait une structure séparée cela dit).
    Non seulement, on peut y mettre n'importe quoi mais en plus ça joue le rôle de List et de Map ... c'est vraiment un langage de


    Citation Envoyé par Antoine_935 Voir le message
    J'étais sur leur site tantot d'ailleurs... c'est vraiment bien ? Pour éviter le HS ici, y a-t-il un thread ouvert sur le forum à ce propos ?
    Tu peux venir en parlez ici ... http://www.developpez.net/forums/d74...le-app-engine/

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  20. #100
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Petit troll en passant... En fin de compte, j'ai l'impression que ceux qui votent php disent qu'ils ne connaissent pas java, qu'ils ne comprennent pas bien, ... Perso, ça me conforte dans la vision que j'avais de php.

Discussions similaires

  1. que choisir php ou django pour créer un site web [débutant]?
    Par timber89 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2015, 10h27
  2. Que choisir : PHP versus Java ?
    Par Sniper37 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 164
    Dernier message: 28/04/2009, 16h50
  3. Que choisir ? Delphi ou Java ?
    Par Jean-Yves dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 89
    Dernier message: 19/04/2008, 15h40
  4. que choisir (tableau avec java)
    Par walid2012 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2006, 12h42
  5. Que choisir C++ ou Java pour de petites applications ?
    Par kedare dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo