Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Contribuez
Contribuez Vos contributions pour la rubrique Linux : articles, cours, tutoriels, faq, comparatifs, tests, sources, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité
 
Outils de la discussion
Publicité
Vieux 27/04/2009, 14h05   #1
Membre chevronné
 
Avatar de matrix788
 
Inscription : juin 2002
Messages : 696
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juin 2002
Messages : 696
Points : 793
Points : 793
Par défaut Vos meilleures astuces Linux

Bonjour à tous,

Ce post a pour vocation de regrouper les meilleures astuces que peuvent faire partager les membres de DVP concernant ce qui a trait à n'importe quelle distribution GNU/Linux.

Cela permettrait de se cultiver sur des trucs qui nous auraient échapper et que d'autres membres auraient trouvés, expérimentés au détour de leurs utilisations quotidienne de la distribution, et qu'ils jugeraient opportun de signaler.
Tous les domaines seraient concernés : administration, poste de travail, etc..

L'idéal est de ne pas poster des trucs simples, mais des informations pertinentes, tout en évitant le plagiat, car j'aimerais que l'on partage sa propre expérience de l'astuce.

Je propose que soit obligatoirement mentionné ces éléments pour plus de facilité de lecture :
- distribution (spécifique, ou toutes)
- titre de l'astuce (description ultra courte)
- contenu de l'astuce (mélange de code et d'explications, tout dépend du problème)

Merci à tous les participants.
__________________
Modérateur Linux
n'oubliez pas de cliquer sur résolu...

== pas de question technique en MP. Merci ==
matrix788 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/08/2009, 14h44   #2
Modérateur
 
Avatar de ok.Idriss
 
Homme Idriss Neumann
Développeur en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI)
Inscription : février 2009
Messages : 1 703
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Idriss Neumann
Âge : 21
Localisation : France, Essonne (Île de France)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI)

Informations forums :
Inscription : février 2009
Messages : 1 703
Points : 4 346
Points : 4 346
Par défaut répertoire de partage avec Vbox

Bonjour,

Ce post n'a pas l'air bien remplis ... Je vais apporter une petite contribution (j'en rajouterai peut être d'autres à l'occasion) :

titre de l'astuce : Répertoire de partage sur Virtual Box

distributions : toutes

Brève description : Créer un répertoire de partage sous Vbox avec Linux en tant que système invité et Windows en tant que système hôte. (Il arrive que la virtualisation puisse servir ... pour tester, pour avoir accès à Linux sans trop laisser de traces, etc). Je précise que cette méthode à marché pour 4 distributions distinctes (Fedora 6 et 7, Mandriva spring 2008 et Ubuntu 7.10) comme systèmes invités, avec la version 1.6.2 de VirtualBox sous Windows Vista basic.

contenu de l'astuce :

Après avoir crée un répertoire de partage (il sera appelé "partage" et aura pour chemin "C:UsersVotreNom") dans l'onglet "répertoires partagés" des préférences de votre machine virtuelle sous VBox (sous Windows), faites les étapes suivantes sur votre console (sous Linux) :

Code :
1
2
[ ~]$ cd /mnt/
[ /mnt]$ sudo mkdir partage
puis écrivez ce script :

Code :
1
2
3
4
#!/bin/sh
echo "montage du partage NTFS local"
sudo mount -t vboxsf partage /mnt/partage -o rw,uid=y,gid=y
sleep 3 # pour que vous puissiez voir le script s'éxecuter
Remarques:

- pour connaître les valeurs uid et gid (notées pour l'instant y), faites id en console.
- une fois le script terminé, donnez lui des droits d'exécutions avec la commande chmod+x NomDuScript

Enfin créez un nouveau répertoire dans "mes documents" sous Windows, vous y aurez des droits d'écriture et il pourra servir de répertoire de transfert (dans cet astuce, nous l'appellerons "transfert").

Remarques :

- Il faut exécuter le script à chaque démarrage
- Pour ouvrir le dossier "partage", allez dans poste de travail/système de fichiers/mnt de Linux (/mnt/partage)
- Vous ne pourrez pas explorer les dossiers systèmes comme Mes documents, mais vous pourrez ouvrir le dossier "transfert" (qui ne sera pas en lecture seule) à partir du dossier "Documents" (qui sera en lecture seule).

Et voilà, le tour est joué !
ok.Idriss est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/11/2009, 15h50   #3
Modérateur
 
Avatar de ok.Idriss
 
Homme Idriss Neumann
Développeur en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI)
Inscription : février 2009
Messages : 1 703
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Idriss Neumann
Âge : 21
Localisation : France, Essonne (Île de France)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI)

Informations forums :
Inscription : février 2009
Messages : 1 703
Points : 4 346
Points : 4 346
Bonjour.

Toujours dans le thème du partage des fichiers, je suppose que la plupart des membres connaissent mais bon ... on ne sait jamais.

titre de l'astuce : Accéder au contenu de sa partition Windows sous Linux.

distributions : toutes

Brève description : Il s'agit de monter une partition Windows pour pouvoir accéder à son contenu.

contenu de l'astuce :

Pour monter une partition, il faut d'abord savoir où ce trouve les partitions, ces dernières ce trouvent toutes dans le répertoire /dev et leur nom commence souvent par sda (venant du disque dur Sata).

Pour voir la liste des partitions, vous pouvez faire la commande fdisk -l ou encore cfdisk (en faisant bien attention à ne pas les supprimées par inadvertance, q pour quitter) en root. La deuxième commande à l'avantage de permettre certaines manipulations sur ces partitions mais aussi à l'avantage de montrer le type de système de fichier (ext3 ou ext4 pour Linux, FAT32 ou NTFS pour Windows), ce qui nous permettra de les identifier.

Pour monter une partition, il faut ensuite faire mount CheminDeLaPartion PointDeMontage en root. Le chemin de la partition doit ressembler à /dev/sda2 par exemple (il faut vérifier le type de partition (primaire, etc), et le système de fichier grâce à la commande cfdisk vue plus haut). Le point de montage est un répertoire dans lequel sera montée la partition, c'est dedans que vous trouverez les fichiers de cette partition. On utilise souvent le répertoire /mnt comme point de montage pour les partition (ce répertoire étant spécialement conçus pour ça).

Pour démonter la partition, il faudra ensuite faire umount CheminDeLaPartition en root et en étant en dehors du point de montage.

Un exemple : On va monter une partition Windows :

On regarde d'abord la commande cfdisk (gardez cette console ouverte tout au long des manipulations):

Code :
1
2
3
[ ~] su -
root's passwd :
[ /root] cfdisk
On obtient un résultat ressemblant à ceci (j'ai du modifier, mon disque ne possédant pas de partition Windows, mais bon ça devrait ressembler à ceci) :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
                    cfdisk 2.12r
               Disk Drive: /dev/sda
        Size: 120034123776 bytes, 120.0 GB
Heads: 255   Sectors per Track: 63   Cylinders: 14593
 
Name   Flags    Part Type    FS Type   [Label]     Size (MB)
-------------------------------------------------------------
sda2   Boot     Primary      Linux ext3            10248.70
sda1            Primary      Linux swap / Solaris  1028.16
sda4            Primary      NTFS                  19906.52
sda3            Primary      Linux ext3            106764.14
 
[Bootable]  [ Delete ]  [  Help  ]  [Maximize]  [ Print  ]
[  Quit  ]  [  Type  ]  [ Units  ]  [ Write  ]
On s'aperçoit que la partition dont le système de fichier correspond à celui de Windows est la partition sda4, c'est donc celle si qu'il faudra monter.

On fait ensuite q, puis :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
 
[ /root] mount /dev/sda4 /mnt
[ /root] cd /mnt
[ /mnt] ls
Windows
Document and Settings
...
Vous avez ici tout le contenu de la partition Windows. Vous pouvez aussi y accéder graphiquement sous GNOME (après avoir fait mount /dev/sda4 /mnt) dans Poste de travail => Système de fichier => mnt).

Après avoir fait ce que vous souhaitez sur cette partition (copier des fichiers, supprimer, etc), vous n'avez plus qu'à la démonter :

Code :
1
2
[ /mnt] cd
[ /root] umount /dev/sda4
Remarques :

- Ceci ne s'applique pas uniquement aux distributions de Linux mais aussi à la plupart des autres systèmes de type Unix.
- Vous pouvez faire des scripts pour automatiser cette tâche, un exemple (en admettant que /dev/sda4 est la partition Windows) :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
#!/bin/sh
echo "1. monter la partition Windows"
echo "2. démonter la partition Windows"
echo " "
read choix
case $choix in
        1) sudo mount /dev/sda4 /mnt ;;
        2)  cd
            umount /dev/sda4 ;;
        *) echo "erreur de saisie ... relancez le script" ;;
esac
echo " "
echo "Appuyez sur ENTER pour continuer"
read
__________________
modérateur rubriques Linux/Unix et chat

Dernière modification par ok.Idriss ; 29/11/2009 à 21h49.
ok.Idriss est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/02/2010, 01h43   #4
En attente de confirmation mail
 
aza39 aza39
Inscription : octobre 2008
Messages : 128
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : aza39 aza39

Informations forums :
Inscription : octobre 2008
Messages : 128
Points : 73
Points : 73
moi j'ai trouver mes meilleurs astuces sur le site de devinux http://devinux.com
totoz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion



Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h14.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web