IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

CMS pour un site sur un groupe de musique


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut CMS pour un site sur un groupe de musique
    Ma question est : quel CMS pour un site musical ?

    Question de néophyte ou presque... Vous allez peut-être trouver que je me prends beaucoup la tête pour rien. Le site : un site Internet autour d'un groupe de musique (10 ans d'existence), avec discographie, biographie, etc. Une communauté de fans, en aucun cas un site commercial, mais avec l'allure la plus "pro" possible puisque nous avons déjà des partenariats potentiels intéressants.

    A priori quasiment n'importe quel CMS pourrait faire l'affaire, mais je ne veux pas seulement développer quelques pages autour d'un blog... J'envisage un GROS contenu, sur ce type de modèle :
    * http://www.placebocity.com/
    et mon modèle absolu :
    * http://www.u2achtung.com/
    ou encore playingtheangel.com dans sa version 1 (pas en ligne actuellement).
    (j'ai cherché à travers le web des communautés de fans pour avoir une idée)

    Si je me réfère à ces modèles, je me suis renseignée : développement propre en ajax ou php. Très bien... à condition de maîtriser tout cela et je ne dispose que de mes pauvres petites connaissances en la matière, pas suffisantes. Je ne maîtrise correctement que HTML / CSS et peux bidouiller un design mais pas plus à ce stade.

    Je vous expose les faits : j'adorerais savoir tout développer en php / mysql et à long terme c'est ce que je souhaite faire, c'est la meilleure solution je pense par rapport à mon projet. Le problème est que je dispose de quelques semaines (le plus vite sera le mieux ^^') pour que le site soit en ligne (tout s'est accéléré d'un coup au niveau des news) en état intermédiaire et mon apprentissage du PHP n'est pas suffisant pour me lancer dans le grand bain à ce stade :s .

    Le site comporte déjà dans sa version béta :
    - un blog de news (actuellement Dotclear, moyennement satisfaite, je pensais changer pour Wordpress)
    - un forum (fluxBB, aka l'ex punBB)
    - un contenu potentiel très important et hiérarchisé

    J'envisage un espace bootlegs et surtout un espace discographie de ce type :
    http://depmod.com/
    Ce site est parfait en terme de contenu mais codé en HTML pur (en apparence tout du moins), ce qui me laisse assez rêveuse ...

    Ce que j'aimerais surtout pour les pages autour de cela :
    - mettre rapidement en ligne un contenu assez important, d'où php, d'où mon idée de CMS
    - en page d'accueil un panneau de rappel des news du blog avec les intitulés (titres) / un panneau avec les derniers articles de presse rentrés / un panneau avec les dernières maj / des blocs-bannières avec des liens
    - un panneau de connexion au forum sur toutes les pages
    - un aspect le moins "blog" possible sur les pages indépendantes du blog. Exemple : je trouve que les longues pages de discographie ne sont pas très utilisables facilement, je préfèrerais un panneau latéral.

    J'ai déjà fouillé quelques forums mais je me prends la tête sur la meilleure solution rapide (si j'avais un an devant moi je ne réfléchirais pas : php et toc) :
    - garder mon dotclear, bidouiller du HTML pur (bof) et incruster un mod ou je ne sais pas quoi pour que le panneau de connexion soit présent. Bof bof bof, comme solution actuelle niveau gestion de contenu on a vu mieux.
    - utiliser Wordpress et ses pages fixes
    - un autre CMS facile d'utilisation... Je connais Joomla mais niveau référencement on a paraît-il vu mieux (c'est que que l'on m'a dit lors de ma formation en référencement). J'ai déjà travaillé avec Typo3 mais galère galère à mettre en place (bonjour l'installation, le TypoScript, l'interface je connais mais la mise en place ouch)...

    A priori je penche plus pour la solution Wordpress à cause du blog mais j'ai peur d'être limitée dans le développement des pages. Et je ne sais pas bien comment faire apparaître un panneau de connexion pour PunBB/fluxBB. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Un grand merci par avance.

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ce sujet m'intéresse aussi !
    J'ai déjà un site sur une artiste, avec une discographie grandissante qui compte déjà plus de 300 cd. La version actuelle du site, que j'ai développée moi-même, est très limitée pour ce que je souhaiterais faire.
    J'aimerais donner une véritable dimension communautaire au site en donnant la possibilité aux inscrits d'ajouter des cd favoris à leur espace, par exemple. Les favoris de chacun pourraient être visibles de tous, et idéalement, chaque utilisateur pourrait voir quels autres utilisateurs ont tel ou tel cd en commun avec lui.

    La plupart des autres points cités par Depmod m'intéressent tout autant, sans le forum, que j'ai déjà et que je souhaite garder indépendant par rapport au site, même si ça serait pas mal que le panneau de login soit direct sur le site

    J'ai déjà pensé à Wordpress, vu que je l'utilise pas mal, mais je n'arrive pas à trouver ce qui m'intéresse dans les plugins et notamment pour tout ce qui est espace utilisateur et gestion des inscrits.
    Joomla... haha, non. Drupal, je suis webmaster d'un site sous Drupal, c'est plutôt sympa mais installation impossible sous 1&1 (question de htaccess que je ne peux pas utiliser sur mon compte 1&1, paraît-il), EzPublish... je sais pas, déjà essayé de l'installer, erreur php direct. Ca m'a refroidie lol Pour Dolphin (qui a l'air vraiment sympa), idem que Drupal, installation impossible à cause de mon compte 1&1 et htaccess...

    Bref, avec tous les CMS qu'on voit pousser un peu partout, je crois qu'on sait plus où donner de la tête et surtout lequel choisir suivant ce qu'on veut faire...

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. [Choix] Quel CMS pour un site communautaire ?
    Par partyboy dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2011, 20h07
  2. Quel CMS pour un site sur l'événementiel? (Le calendrier est très important)
    Par elraton dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 13h38
  3. Je cherche un CMS pour un site professionel
    Par bizounrs dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 13h47
  4. CMS pour un site comme www.abidjan.net ou www.seneweb.com
    Par rain_it dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 16h05
  5. [Choix] Quel CMS pour notre site ?
    Par Jaykay33 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 00h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo