|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 15 ![]() |
Bonjour à toutes & à tous,
1 - Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section mais apparemment, il n'y a point de section "Basic" 2 - J'explique le but de mon post, je commence à peine ce langage de programmation (Basic) avec un logiciel gratuit "FBide" & voici mon problème : Je tente de créer un logiciel de carnet d'adresses pour m'entraîner donc tout va bien, je sais : - Créer un contact dans un fichier - Supprimer ce même fichier - Afficher tout les contacts, mais pas les rechercher. Je m'explique si je crée 500 contacts, je ne sais que les afficher TOUS, ce qui n'est pas tres pratique... Ce que je cherche c'est une commande qui me permets en tapant le nom d'un contact, d'afficher sa fiche... Voila, j'espere avoir été clair Si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser & n'hésitez pas a me poser des questions. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Consultant informatique Inscription : février 2006 Messages : 731 ![]() |
salut
ici c'est le forum c#. le forum basic est ici : http://www.developpez.net/forums/f50...angages/basic/ (EDIT: déplacé) pour répondre à ta question, as-tu essayé de créer une base de données, et un schéma de base de données correspondant à ton applicatif ? ce sera largement plus rapide au niveau execution. Mais pour rechercher tes contacts, il va te falloir charger tous tes fichiers en mémoire (ou analyser séquentiellement un par un tes fichiers) ensuite comparer avec ta recherche et l'afficher. j'espère t'avoir un peu aidé ou orienté...
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Merci d'avoir déplacé mon sujet & de la réponse rapide.
Alors en fait la base de données est crée, ce qui me manque en fait & que je ne trouve pas, c'est les lignes de commandes pour rechercher dans cette fameuse base Merci. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Consultant informatique Inscription : février 2006 Messages : 731 ![]() |
là il va falloir faire des recherches sur le sql...
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Ok, merci.
J'oriente donc mes recherches vers le Sql Bon Week-End |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 3 216 ![]() |
Salut,
hopopopop, du calme... A te lire, j'ai l'impression que tu ne sais pas trop ce que c'est que le sql, et que donc ta base de données ne doit pas être basée là-dessus... me trompe-je? Le cas échéant, ce serait bien de nous expliquer à quoi elle ressemble... sinon, je n'ai rien dit!
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
Comme dis dans mon premier post, je débute vraiment en programmation, j'ai juste quelque base en informatique.
Je sais ce qu'est le sql, mais je ne le maîtrise pas ![]() En fait mon fichier contient deux champ : - le premier "Nom", uniquement du texte - le deuxième "N° de téléphone", uniquement des chiffres. Exemple : "Toto" 06060606 "Tata" 06070707 Voila ca je sais faire. Mon but étant de pouvoir en tapant : "Toto" n'afficher QUE les donnes de "Toto" soit "06060606". Et ce qui me manque c'est "la commande" comme print/cls/input/etc... Je tient à préciser que ce programme ne sert qu'à m'aider à comprendre le fonctionnement du langage BASIC & m'entraîner. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 3 216 ![]() |
Bon, au vu de ta réponse, je présume que tu n'utilises pas de base de données Sql donc. Quand tu parles de fichier, c'est un fichier texte, c'est ça? (essaye d'être précis dans tes réponses, au vu de toutes les technos possibles, ça élaguera les réponses adéquates
éh éh, ça, je crois que tu ne vas pas l'avoir cette commande magique. A moins que ta version de basic ne l'aie. D'ailleurs ça serait bien de savoir avec quoi tu travailles exactement. Sinon, il va te falloir programmer ça toi-même. Donc un peu de réflexion, un petit algo, et ça devrait aller. Genre une petite boucle qui parcourt tous les éléments, et qui s'arrête dès qu'elle tombe sur le bon nom. |
|
00
|
|
|
#9 | |||||
|
Invité régulier
Citation:
Citation:
Citation:
TOTO 1223 TATA 4432 Citation:
Citation:
P.s. : Merci vraiment à vous de prendre le temps de me répondre aussi vite & aussi précisément.
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Invité régulier
Alors, suite à vos posts qui m'ont été d'une aide précieuse, j'ai donc tenté de faire cet "algo", qui est -presque- une franche réussite. Je m'explique : mon fichier (au format .txt) se présente donc toujours ainsi : TOTO 123 TATA 456 TITI 789 J'ai donc réussi à faire ceci : Code :
Je me demande donc ou je pourrais bien placer la fonction (loop ? eof ?) qui me permettras de lire TOUT les contacts, pas uniquement le premier.... Voilà. Encore merci à vous tous pour vos précieux conseils. P.s. : Excusez ma manière de programmer qui peut paraître mauvaise à vos yeux aguerris mais je ne "pratique" le BASIC que depuis 8 jours... |
||
|
|
00
|
|
|
#11 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
En l'occurence, les lignes 530 et 540 là. Il va donc falloir les mettre dans une boucle, sans doute une boucle while (je ne connais pas FreeBasic donc je te laisse faire le tour des possibilités). La condition d'arrêt sera donnée par eof, qui indiquera la fin du fichier. En gros, ça devrait donner un truc du style: Code :
Si tu maitrises l'anglais, n'hésite pas à aller faire un tour sur les forums FreeBasic |
|||
|
00
|
|
|
#12 | ||||
|
Invité régulier
Citation:
Quoi ??? Que dites vous ??? Cela risque de ne pas marcher ?!?!? Quelque chose réalisé sur votre temps libre & gratuit qui ne fonctionnerais pas ??? Tout simplement honteux ! P.s. : Je blague Citation:
& je revient pour hurler A bientôt. |
||||
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Invité régulier
![]() FINI !!!! YOUPI !!!! YEEEEAHHHH !!!! ![]() ![]() Ok, je sais, je sais ce n'est pas grand chose mais bon ca fait plaisir Alors voici la "solution" : Code :
Merci à toutes & à tous de votre aide si précieuse, du temps que vous avez passez à m'aider ainsi que de vos réponses clairs & précises même pour un débutant comme moi ![]() P.s. : Si ce code vous semble "moche", n'hésitez pas à m'expliquer ce qui vous choque Merci encore & bonne journée !!! |
||
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
![]() Je taquine... mais c'est vrai que le basic "de base" fait écrire du code pas beau souvent... Seul soucis avec ton code... que se passe-t-il si on rentre un nom qui n'est pas dans le carnet? Disons que ça, c'est le niveau suivant quand tu programmes. Faire du code "robuste" comme on dit, c'est à dire qui ne déclenchera pas une erreur (et pour tester ça, il faut se changer en utilisateur de base qui ne connait rien au programme et va donc faire des bêtises!) Mais bon, ça viendra au fur et à mesure, avec l'expérience. Commence déjà par maitriser les principales instructions du langage en faisant des petits programmes simples. |
|
|
00
|
|
|
#15 | ||||
|
Invité régulier
Citation:
Citation:
Code :
IF je suis le seul à utiliser le programme, pas de problème ELSE tant pis Merci encore à vous tous !!!! & bonne journée. Edit le 29/04/09 à 14h16 : C'est mieux ? Même si ca reste du BASIC ![]() Code :
|
||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com