|
|||||||
| Windows Vista Forum d'entraide Windows Vista. Lire -> Découvrez Windows Vista, La F.A.Q Windows Vista |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#41 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Citation:
Windows 7 est pareil, avec plus de customization de l'UAC c'est vrai, mais il est toujours présent. Citation:
Citation:
Citation:
edit: Tient d'ailleurs ça me rappelle un truc : ces temps ci, tout le monde est en train de se tourner vers la virtualisation, aussi bien les éditeurs d'antivirus que tous les services pour les administrateurs et compagnie, avec les serveur et tout ce qui va avec. A priori, cela permet vraiment de gagner en productivité d'héberger un ou plusieurs serveur dans des machines virtuelles afin de répartir les charges, réduire les coûts, et plein de trucs dont la lecture d'un vrai article serai plus approfondissante que mon pavé. Alors suivant ton raisonnement, le monde entier de l'informatique à fait n'importe quoi, pourquoi Linux, Solaris, Windows, Mac n'ont pas eu la bonne idée de se tourner vers la virtualisation dès 90 plutôt que de changer les habitudes maintenant ? C'était simplement pas encore élaboré et donc pas d'actualité. La sécurité est quelque chose qui se modifie très vite. Un principe sur et éprouvé pour les années 90 c'est maintenant complètement absurde pour des systèmes de 2009 alors l'histoire de changer les habitudes, il faut bien que ça arrive tôt ou tard. Ce n'est pas le changement qui est mauvais, c'est justement de faire trainer ce que l'on sait n'être pas adapté qui peut entrainer des problèmes. Critiquer parce que ça change c'est pas vraiment aller de l'avant, c'est comme les réformes de l'éducation nationale : on a un système pourri mais tellement colossale que personne ne veux y toucher et que chaque personne qui tente de le faire se fait lyncher sur la place publique de la presse
|
||||
|
|
00
|
|
|
#42 |
|
Inactif
Je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux.
Tu vois l'UAC comme un progrès alors que ce n'est qu'une verrue. Que Microsoft change sa méthode de fonctionnement (toute pourrie sous 3.1, 95, 98 et XP, je et l'accorde) je trouve ça normal. Demander aux éditeurs de programmes de respecter les nouvelles règles ( plus strictes et plus structurées) me parait une bonne chose également, la gestion des comptes utilisateurs étaient d'ailleurs un peu plus poussée sous XP. Mettre en place un "truc" (désolé c'est le seul nom que je trouve approprié) qui se veut un système de sécurité et dont la seule fonction et d'emmerder les utilisateurs en leur faisant douter de l'action qu'ils entreprennent (alors que la plupart ne savent même pas ce qu'est un "service" voire un "executable", encore moins le "registre") juste pour satisfaire quelques geeks linuxiens criards qui beuglent depuis des années que Windows est une passoire sécuritaire, désolé, mais je n'appelle pas ça une avancée, ou un progrès. J'appelle ça au mieux, un constat d'échec au pire de la poudre aux yeux ! Personnellement, je me suis toujours évertué de faire en sorte que me programmes n'installent rien dans c:\Windows ou c:\Windows\system, je n'ai jamais écrits dans un registre autre que le CURRENT_USER alors l'UAC ne me pose pas de problème, d'autant que mes programmes tournent essentiellement sous XP (pas fous non)Ca ne m'empêche pas de penser, et de penser que l'UAC c'est de la .. (JPCoffe dixit).
|
|
|
00
|
|
|
#43 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Non non pour moi les verrous mis en place par l'UAC c'est un progrès, certes imparfait, mais un progrès quand même.
On peut enfin exécuter normalement un programme sans les droits admin et utiliser les pleins droits d'admin que lorsque l'on en a vraiment besoin. En gros c'est être dans un compte limité pour la vie de tout les jours et passer en admin pour effectuer certaines tâches que via un seul clique (et pas fermer la session, changer d'utilisateur, ouvrir la session admin, faire ce que l'on a à faire, refermer la session, repasser en utilisateur limité, etc. et justement à ce jeu là tout le monde sur XP est tout simplement administrateur sans vraiment qu'il y ai de véritable justification). Déjà ce qu'on critique c'est la partie "interface" de l'UAC et donc on dit que l'UAC en entier c'est de la m*rdre (une Ferrari avec une peinture de m*rde ça reste une Ferrari). Et justement comme je le dit pour l'interface on devrais pas avoir à confirmer la demande plus d'une ou deux fois par Mois. S'il y en a plus, il y a un problème quelque part d'autre. D'ailleurs, la gestion des comptes utilisateurs pour le commun des mortels sur XP c'est simple : un compte administrateur par membre de la famille, tout le monde fait ce qu'il veux et ça c'est dans le meilleur des cas. Dans le pire, il y a un disque dur avec une unique partition "C:" et un unique compte Administrateur pour tout le monde. Et donc la moindre bêtise est dramatique. Et dire que Windows a été modifié pour plaire aux geek Linux ... waou, ça c'est un bon troll bien grassouillet ![]() Si seulement tout le monde faisais comme toi, les gens auraient même oublié la présence de l'UAC. C'est ça le problème. Les logiciels s'amusent à mettre leur configuration dans C:\Program Files et quand Windows dit "niet, tu va pas écrire là" le programme plante et tout le monde crie au scandale de Vista. |
|
|
00
|
|
|
#44 | |||||
|
Inactif
Citation:
Citation:
![]() Citation:
Citation:
Citation:
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#45 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Citation:
Toi t'a jamais vu les salons auto : http://www.photo-auto.com/ferrari/en...ari-enzo-9.jpg ![]() Citation:
Je vois pas vraiment comment on peut implémenter cette protection sans un moment demander à l'utilisateur son consentement (notons que démarrer une session admin n'est pas un consentement vu que par définition de l'ère "moderne" c'est le cas de tout le monde). Citation:
ps. quand je regarde le "débat", c'est un peut tout le monde contre moi
|
|||
|
|
00
|
|
|
#46 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 857 ![]() |
J'ai du mal à comprendre pourquoi ça fait tant débat... sous Linux on fait des élévations de droit dés qu'on lance une config du système et ça géne personne... bah l'UAC c'est pareil
Personnellement, je trouve ça très bien et au regard du nombre de failles qui mentionnent que c'est critique uniquement sans UAC, ça me conforte dans l'idée que c'est une "verrue" utile
|
|
|
00
|
|
|
#47 |
J'arrive
|
|
|
00
|
|
|
#48 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 171 ![]() |
Citation:
Citation:
NB : je précise que j'ai voté "ni pour ni contre"
|
||
|
|
00
|
|
|
#49 | ||
Citation:
![]() Sous Windows il ne se déclenche quasiment plus chez moi... t'as une machine piratée et t'es pas au courant c'est tout ![]() Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#50 | ||
|
Membre confirmé
Citation:
![]() ![]() Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#51 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#52 | |
|
Membre confirmé
Citation:
Apparemment la gestion UAC de Windows 7 est tout de même bien plus souple. C'est donc que tout n'était pas si parfait ! A voir à l'usage :
|
|
|
|
00
|
|
|
#53 | |||
|
Inactif
Une gestion simple ! Quand on installe un programme, c'est une action volontaire. On a lancer un exécutable (soit par un l'insertion d'un CD, soit par l'explorateur). Bref, une action de l'utilisateur, la mise a jour d'un fichier est effectuée par un programme préalablement installé. Le virus lui est un programme non autorisé, qui se lance seul, sans action de l'utilisateur, bref repérable ! Microsoft devrait être capable de détecter cela sans avoir à faire intervenir l'utilisateur !
Citation:
![]() Citation:
Citation:
Linux n'est pas un OS pour M. et Mme Lambda ! Voila la différence ! L'UAC bloque à ce niveau. Il demande à des utilisateurs qui n'y connaissent rien une autorisation pour effectuer une opération qu'il ne comprennent pas ! Résultat des courses on se retrouve devant 2 possibilités :
Dans le second aucune mise à jour n'aura lieu et ce n'est pas bon non plus ! Je n'ai rien contre toi, mais je défend mon avis, tu défends le tien et c'est ce qui fait un débat !
|
|||
|
|
00
|
|
|
#54 | ||
Ha bah ça... dire que tout n'est pas parfait dans Vista c'est un lapalissade
Heureusement que le premier SP a réglé quelques problèmes mais je ne désespère pas que quelques évolutions apportés sur Seven soient reportées sur Vista Ceci étant dit, c'est beaucoup moins contraignant que ce qu'on peut lire, faut juste prendre le temps de cocher la case qui permet de faire un choix définitif. Passé quelques semaines l'UAC ne se déclenche alors quasiment plus que pour les tâches d'admin comme on le voit dans Linux. Justement NON ! C'est tout l'intérêt de l'UAC : bloquer les exécutions non solicitées par l'utilisateur. Pallier aux fameuses failles permettant d'exécuter du code à distance. Et pourquoi donc ? Mis à part pour les jeux, Linux répond à tous les besoins de la plupart des utilisateurs avec une facilité d'utilisation tout à fait comparable à Windows ou MacOS. Citation:
Sinon, bah quand l'utilisateur lance un programme est à le message, au pire il est un peu agacé de confirmer une action qu'il a lancé et au mieux il clique la checkbox et continue sa vie normalement. En revanche, le jour où ça se déclenchera alors qu'il n'a rien exécuté... là il se posera la question... enfin... normalement ![]() Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#55 | |||||
|
Inactif
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#56 | |||
Appliquer tout le temps ou un truc du genre
Il me semble oui... mais tu sembles penser qu'il ne peut pas arriver qu'un programme se lance sans intervention de l'utilisateur. Ou j'ai mal compris Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#57 | |||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Citation:
On peut aussi se trouver dans le cas où on lance un fichier récupéré sur internet genre "Jeu de poker gratuit" et que bizarrement il demande les droits d'administrateur pour démarrer. Alors toutes les conditions sont remplies : c'est une action volontaire de l'utilisateur pour lancer une application. Sauf que justement, cette application est douteuse et ne devrais pas en avoir besoin (et c'est probablement un malware au même titre que toutes les fenêtres popup qui proposent des antivirus gratuits). J'espère que tu n'es pas pour l'exécution automatique : ça a été le vecteur d'un nombre considérable d'infections au temps d'XP. Citation:
Je sais, mais j'avais juste envie d'illustrer ce propos Alors là je suis d'accord avec toi Mais en grand trolleur des Windows vs Linux, je vais m'abstenir de commentaires ![]() Citation:
Citation:
![]() ça me rappelle qu'on avait fait une étude sur des collégiens en les laissant aller sur internet. Systématiquement lorsqu'ils trouvaient un truc douteux ils faisaient l'action par défaut proposée (enfin, presque systématiquement). Vu que l'utilisateur ne lis jamais les messages, l'action par défaut doit donc être de refuser la demande (c'est le cas d'ailleurs). Quand l'utilisateur comprend alors que son truc n'a rien fait, peut être que la deuxième fois il prendra le temps de regarder l'interface pour voir ce qui s'est passé et ne pas accepter stupidement ... Citation:
Le but est donc de les forcer à lire un minimum les messages pour savoir en gros ce que s'apprête à faire l'ordinateur et à les sensibiliser au fait qu'en surfant sur internet ils n'ont pas envie d'installer le dernier antivirus payant qui a déjà trouvé plus de virus sur la machine que de fichiers ... |
|||||
|
|
00
|
|
|
#58 | |||||
|
Inactif
Citation:
Citation:
![]() Citation:
Citation:
Citation:
Alors un message disant que le logiciel "machinchose" est peut-être dangereux !
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#59 |
|
Membre confirmé
Tout ce que je souhaite c'est qu'à terme Windows puisse s'installer dans deux configurations "type" (on semble s'orienter vers ce genre de choses avec windows 7) :
- une avec un seul compte de type admin + UAC à fond, pour le grand public qui ne comprend pas les problèmes de droits et de comptes d'utilisateurs - une avec des comptes bien cloisonnés et UAC minimal, l'utilisateur ayant plus de possibilités ET de responsabilités, façon "linux" ou "windows 2000/XP" Il me semble que Microsoft a hésité et a mélangé les deux concepts (sous Vista) |
|
|
00
|
|
|
#60 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Citation:
Citation: