IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Préférez-vous le nouveau portail à l'ancien système ?

Votants
342. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je préfère le nouveau portail, il me convient très bien

    85 24,85%
  • Je préfère le nouveau portail, mais il y a peut-être encore des améliorations à faire

    168 49,12%
  • Le nouveau portail est aussi bien que l'ancien système sans plus

    16 4,68%
  • Le nouveau portail est moins bien que l'ancien système

    31 9,06%
  • Le nouveau portail est une catastrophe, si vous le mettez en ligne je pars

    3 0,88%
  • Ca m'est totalement égal je ne vais que sur le forum

    19 5,56%
  • Le nouveau portail est nul, l'ancien système est nul, il faut quelque chose de totalement différent

    7 2,05%
  • Sans opinion

    13 3,80%
Evolutions du club Discussion :

Un nouveau portail dynamique à la fois professionnel et communautaire : vos avis ?

  1. #41
    Membre averti
    Avatar de UNi[FR]
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 340
    Points : 447
    Points
    447
    Par défaut
    Je trouve la page plus agréable à lire (plus clair, les couleurs sont plus vives, la disposition, ...) que l'ancienne.Il y a une bonne découpe entre les différentes colonnes (sauf pour la 3éme, voir plus bas) !

    Points négatifs
    - Titre des news à mettre un peu plus en valeur
    - Essayer de faire ressortir la 3éme colonne (elle se fond trop dans le reste de la page)
    - Le panel connexion est très mal placé !
    - Il manque une légende pour les icônes
    - Edit : Je trouve que les icônes font salles ! (mal détouré ou trop redimensionné) mais ça manque d'homogénéité sur la qualité des icônes.
    - Faire ressortir les titres de la deuxième colonne


    Petite remarque :
    ça aurait été pas mal d'avoir la pagination en ajax !

    Sinon je trouve ce nouveau look vraiment pas mal, ça redonne un bon coup de jeune à notre site favori !
    Gnarf !
    Mon C.V.
    Culture agile && Software Craftsmanship && (.NET {VS 2019 && WPF} || PHP {(PHPStorm || VS Code) && (Docker)})

    Pensez au TAG
      0  0

  2. #42
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Ce cool d'avoir une nouvelle interface sa montre que l'équipe de developpez est en activité a tout moment.
    Je trouve quand même que c'est un peu touffu
    En plus le formulaire de connexion ce trouve en bas a l'extrême droite c'est pas très visible sinon c'est pas mal
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
      0  0

  3. #43
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 104
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    L'idée est géniale mais je viens de me rendre compte que cela manque de contraste et de démarcation surtout à cause de nos écrans plats pour la plupart. Oui car j'ai testé sur un écran cathodique pas de problème de lisibilité sauf quelques problèmes sur la taille des polices, Sur un écran 19" Acer sérieux problème de contraste, les lignes de démarcations disparaissent ce qui rend la lecture difficile et enfin sur un Écran haut de gamme la qualité revenait comme au départ( cathodique)

    Ceci étant je crois qu'il faudrait renforcé un peu les couleurs et la taille des polices car je pense que ce sont nos écrans plats ( pour la plupart ) qui sont fautif.

    ah oui le formulaire de connexion n'a rien à faire en bas , j'adore la colonne du milieu surtout avec des images parlantes. L'idée des icônes et vraiment top du top c'est d'ailleurs la mode en ce moment.

    Et vu que nous sommes dans un lieu d'amoureux d'informatique, pourquoi ne pas nous balancer un maximum de fonctionnalité en AJAX par exemple, rien que cela pourrait diminué la quantité d'informations à affiché directement. On pourrait aussi personnalisé nos centres d'intérêts selon les informations (actualités) qu'on voudrait lire
      0  0

  4. #44
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    Concernant AJAX, j'ai pour ma part un avis plus mitigé. Autant c'est intéressant d'un point de vue utilisateur, autant mettre en place cette techno sans se tirer une balle dans le pied (référencement & SEO) est une autre affaire... Pour le moment nous avons opté pour la simplicité, peut-être que nous évoluerons à nouveau par la suite ? Qu'en pensez-vous ? Plus d'AJAX ?

    Notez que la connexion utilisateur se fait justement en AJAX
      0  0

  5. #45
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    C'est une bonne idée mais je ne suis pas sûr que beaucoup de monde l'utilise, est-ce que d'autres personnes sont intéressées par un système personnalisable ?
    Sans tomber dans le netvibe ou igoogle , il serait appréciable de pouvoir trier les news (je parle de l'index général pas spécifiquement php).

    Par exemple une ligne de checkbox juste en dessous des onglets avec un tri en live des actu en fonction de nos choix pourrait être appréciable (par exemple les news Bi,C#, delphi ne m'interesse pas , je ne coche pas les checkbox concernée).

    C'est un autre projet , mais dans la même idée , la possibilité de choisir quels onglets on peut avoir serait vraiment bien. Encore une fois il y'a certains onglet qui ne m'interesse pas et ou je n'ai jamais été , du coup il prennent de la place pour pas grand chose.

    Au niveau des index spécifique (php, web,c++) il pourrait être sympathique d'avoir un bloc des dernier messages du forum peut être ? Un bloc avec 5 FAQ aléatoire ?
    Soyons fou , les deux première colonnes sont fixes et la dernière personnalisable. Choisir par exemple quel bloc on veut voir afficher ?

    Quoi qu'il en soit je pense qu'un minimum de personnalisation sur le contenu serait bénéfique, j'imagine que les usages du site sont très variables. Certains sont plus axé forum , d'autre plus sur les cours , etc...
    Bon courage en tt cas
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
      0  0

  6. #46
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 529
    Points
    61 529
    Par défaut
    Cher amis

    Merci à tous pour vos commentaires.
    Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait n'hésitez pas à poster votre avis à la suite

    Nous avons noté un certains nombre de remarques très pertinentes, et lancé une discussion avec l'équipe de développement pour voir ce qu'il conviens de faire, nous allons donc en discuter ensemble de voir à vous proposer dans le futur une version améliorée du portail

    Merci à tous

    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements
      0  0

  7. #47
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Bonjour,
    je crois qu'un "relookage" complet s'imposait en effet et la répartition en 3 colonnes est très pertinente au vu de la quantité d'informations présente.
    C'est graphiquement plus actuel et un peu plus frais que la version précédente.

    Je "plussoie" sur la plupart des remarques qui on été faites, notamment sur la surcharge d'informations, la mauvais placement de la boîte de connexion et le traitement graphique de la zone d'actus.

    Il y aurait plusieurs choses à améliorer:

    Globalement:

    > les onglets (Actualité PHP...) sont beaucoup trop discret, ça manque de hiérarchisation à ce niveau là.
    > Surcharge d'information et absence flagrante de blanc tournants (espace autour des zones de contenus pour ceux qui ne connaissent pas) et principalement à l'intérieur de chaque bloc, les interlignes sont trop faibles.
    Les colonnes et les blocs ne sont pas suffisamment espacées, ça manque de respiration aussi bien entre les éléments de contenus qu'à droite et à gauche de l'interface globale.

    Zone Actualité PHP:

    - Par exemple, si au lieu de mettre "6 commentaires" on mettait "(6)" il serait possible de gagner de l'espace (quittes à mettre un petit ballon au survol du 6 pour informer qu'il s'agit du nombre de commentaires).
    Non l'identification doit se faire logiquement avant le survol mais en effet le texte commentaires fait double emploi avec la bulle.
    > Il faudrait augmenter la taille de la bulle pour obtenir une surface cliquable suffisante.

    > Comme déjà dit les icônes ne suffisent pas à une identification rapide du type de contenu attendu et certains d'entre eux ne sont pas compréhensible faute de ne pas être assez universelles. Un code couleur inhérent à chaque section (tuto,livres...) agrémenté d'un titre et un regroupement des sections de même type permettrait d'y voir plus clair.
    Même remarques sur la taille du titre et les rollover

    Colonne centrale:

    On ne sait pas d'emblée à quoi ça correspond, on devine que ce sont des tuto mais c'est pas évident au premier abord.

    Colonne de droite:

    Globalement l'ensemble est trop traité de manière homogène (en tapis comme ont dit en mise en page), il n'y a pas de zones saillantes et c'est visuellement très austère et graphiquement un peu pauvre, bref cette zone sera très probablement boudée en l'absence d'accroches visuelles.
    Au niveau du contenu ça fait un peu zone fourre-tout sans qu'on puisse deviner la logique de hiérarchisation (exception faire de l'ordre vertical)
    et éventuellement de regroupement
    sous-jacente aux différentes blocs.

    On parlait de surcharge d'information, or je ne suis pas certain que la bloc AUTRE DEBAT par exemple soit vraiment nécessaire si je peux me permettre.

    Dans l'idéal chaque titre de bloc devrait être auto-suffisant, c'est-à-dire qu'ils soient suffisamment compréhensibles et explicites hors contexte, or ici les titres Comparatifs et les meilleurs... ne sont pas assez explicites.


    Voila pour moi
      0  0

  8. #48
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Juste une remarque à propos de la publicité : il faut bien entendu couvrir le coût des serveurs (et tout autre coût de fonctionnement d'ailleurs), mais la possibilité de se cotiser "entre nous" (utilisateurs du site, d'une manière qu'il faudrait déterminer) plutôt que de recourir à la publicité ne vous semble-t-elle pas envisageable ?

    En ce qui me concerne, je considère la qualité et la quantité d'information de developpez largement digne d'être rétribuée, ne serait-ce que pour la rendre possible (et indépendante ^^), et je trouverais normal de contribuer financièrement.

    En revanche, je comprends bien que la gratuité et l'immédiateté de l'accès à l'information font partie des fondements premiers de ce site, et ont participé à son succès, et je ne propose pas de "fermer les portes". Pourquoi ne pas commencer par proposer tout simplement aux utilisateurs, au moment où ils postent leur 20eme ou 50eme message, de payer une (faible) cotisation, en expliquant à la fois le sens de la démarche, son utilité, et son caractère facultatif. Ou éventuellement une inscription "pro" ou "premium" (ou tout autre terme qu'on jugera pertinent), donnant éventuellement accès à des avantages qu'on pourrait imaginer : accès à certaines archives, etc.

    Mais je pars en digression sur les modes de financement du site.. ^^ donc conclusion : la publicité est quand même très volumineuse. (même si à ce que j'ai compris des posts précédents elle ait déjà changé de place...)

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________
      0  0

  9. #49
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    @RomainVALERI : Je pense que le très gros plus de dvp, c'est que tout soit gratuit justement. Et je pense que la plupart des visiteurs ne sont pas prêt pour payer pour ça (moi le premier).

    D'autant plus que restreindre les accès restreint les référencements par les moteurs de recherche, donc le nombre de visiteurs potentiels.

    Mais ce n'est que mon avis.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé
      0  0

  10. #50
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yogui Voir le message
    Concernant AJAX, j'ai pour ma part un avis plus mitigé. Autant c'est intéressant d'un point de vue utilisateur, autant mettre en place cette techno sans se tirer une balle dans le pied (référencement & SEO) est une autre affaire... Pour le moment nous avons opté pour la simplicité, peut-être que nous évoluerons à nouveau par la suite ? Qu'en pensez-vous ? Plus d'AJAX ?

    Notez que la connexion utilisateur se fait justement en AJAX

    Pour ma part , Ajax c'est comme Flash en son temps, les gens en mettent partout . C'est la mode, quoi...

    Ajax si besoin oui, mais avec parcimonie

    Et c'est bienvenu pour la connexion .
      0  0

  11. #51
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    @RomainVALERI : Je pense que le très gros plus de dvp, c'est que tout soit gratuit justement. Et je pense que la plupart des visiteurs ne sont pas prêt pour payer pour ça (moi le premier).

    D'autant plus que restreindre les accès restreint les référencements par les moteurs de recherche, donc le nombre de visiteurs potentiels.

    Mais ce n'est que mon avis.
    C'est pourquoi
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    je ne propose pas de "fermer les portes".
    ^^

    Je parlais de contributions "spontanées" : il y a probablement d'autres personnes que moi qui sont prêtes à contribuer, que chacun fasse en fonction de ses moyens, le principe étant de rester indépendants des annonceurs et du système marchand, c'est tout ^^

    ps : on paie tellement de choses indues qui devraient être gratuites dans une journée... alors je me dis que quand on a accès à une mine d'informations comme developpez, grâce notamment au temps passé par toi et beaucoup d'autres de l'équipe de rédacteurs/modérateurs , ça a de la valeur ^^

    (et regarde comment les journaux gratuits ont tué la presse libre )

    edit après le "point final de la discussion" par Marc Lussac : (je n'ai pas voulu poster à nouveau, pour ne pas "troller" : effectivement ce n'est pas le sujet à proprement parler ^^ mais je crois que le débat serait intéressant à tenir sur un autre thread un de ces 4 je vous laisse débattre des couleurs, largeurs, polices, et autres détails, ça ne m'intéresse pas...)

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________
      0  0

  12. #52
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Il y a également (sur IE7) un problème avec le div de connexion (id="loginForm") qui est plus large que les autres div (class="category") et la bordure de droite a disparu . peut-être qu'en mettant la table width="99%" au lieu de 100% ... ou moins ... sinon ça vient d'ailleurs.

    Pas de probleme sous FF3

    Eventuellement, une puce discrète pour les liens Comparatifs, Les meilleurs et Autres débats pour bien marquer la liste

    + centrer la pagination des actus si elles se retrouvent en colonne du milieu, ce serait plus équilibré
      0  0

  13. #53
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Quelques idées et remarques comme cela :

    • C'est dense (pensez à ceux qui n'ont que 1024 pixels de résolution sur leur portable).
    • Une frontière plus marquée à droite de la zone "Actualité PHP"
    • Une alternance de couleurs 'bleu ciel" puis "blanc" entre les différentes news
    • Une possibilité de trier par la colonne de gauche (tutoriels/débat/actualité/...) ?
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .
      0  0

  14. #54
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 529
    Points
    61 529
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    Juste une remarque à propos de la publicité : il faut bien entendu couvrir le coût des serveurs (et tout autre coût de fonctionnement d'ailleurs), mais la possibilité de se cotiser "entre nous" (utilisateurs du site, d'une manière qu'il faudrait déterminer) plutôt que de recourir à la publicité ne vous semble-t-elle pas envisageable ?

    En ce qui me concerne, je considère la qualité et la quantité d'information de developpez largement digne d'être rétribuée, ne serait-ce que pour la rendre possible (et indépendante ^^), et je trouverais normal de contribuer financièrement.

    En revanche, je comprends bien que la gratuité et l'immédiateté de l'accès à l'information font partie des fondements premiers de ce site, et ont participé à son succès, et je ne propose pas de "fermer les portes". Pourquoi ne pas commencer par proposer tout simplement aux utilisateurs, au moment où ils postent leur 20eme ou 50eme message, de payer une (faible) cotisation, en expliquant à la fois le sens de la démarche, son utilité, et son caractère facultatif. Ou éventuellement une inscription "pro" ou "premium" (ou tout autre terme qu'on jugera pertinent), donnant éventuellement accès à des avantages qu'on pourrait imaginer : accès à certaines archives, etc.

    Mais je pars en digression sur les modes de financement du site.. ^^ donc conclusion : la publicité est quand même très volumineuse. (même si à ce que j'ai compris des posts précédents elle ait déjà changé de place...)
    ça n'est pas du tout le sujet de la discussion, pour l'instant la mise en place d'un éventuel système de donation n'est pas dans nos priorités, nos priorités c'est le changement total de l'appli site.

    Pour le reste developpez restera gratuit il n'est pas prévu qu'il y ai des parties payantes... Donc discussion inutile.

    Merci de votre compréhension
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements
      0  0

  15. #55
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Bonsoir.

    Première impression : une impression de fouillis, de confusion.

    Trop de choses attirent le regard et la taille des caractères est trop petite.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)
      0  0

  16. #56
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 31
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Salut,

    (Je n'ai pas lu les messages précédents.)

    Ca a l'air plus clair, un petit hover sur la liste serai le bienvenu.
    Ca pas l'air trop fouilli comparé au menu
      0  0

  17. #57
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Première impression : une impression de fouillis, de confusion.
    +1 Le résultat d'un manque de hiérarchisation visuelle des contenus et je suppose d'absence de parti prix clair et tranché dans le découpage de l'interface.
    Mais je sais bien que les choix ne sont jamais évidents à faire s'agissant du zoning, surtout avec une kyrielle de rubriques.

    Bon courage en tous cas pour la suite
      0  0

  18. #58
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    On perd en lisibilité pour les actualités (alors que c'est ce qui fait la renommée de DVP).

    Quelques suggestions:

    - mettre les actualités au centre

    - utiliser une police plus lisible pour les actualités (l'ancienne était très bien)

    - utiliser une couleur de fond différente s'il s'agit:

    • d'une contribution d'un rédacteur (tuto, reportage)
    • d'une actualité sur l'informatique
    • d'une critique de livre
    • d'un débat ou d'un sondage sur les forums
    • d'un téléchargement

    (couleurs non contractuelles)
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...
      0  0

  19. #59
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gers (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 182
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Bonjour,

    Page trop chargée à mon goût.
    On perd en lisibilité (notamment sur les news).

    Peut être faut-il limiter l'affichage à 2 colonnes au lieu de 3 ?

    Faire évoluer le site est une bonne idée alors bon courage pour la refonte !
      0  0

  20. #60
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 126
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Bonjour,

    Déjà, j'aime beaucoup la distribution en 3 colonnes que je trouve assez efficace. Toutefois, comme dit plus haut, il risque d'y avoir des problèmes de visualisation sur les écrans avec une faible voire très faible résolution mais à la limite... qui utilise de tels écrans de nos jours ^^.

    J'observe qu'il manque la syndication... comment je vais faire, moi pour suivre mes catégories préféres avec mon lecteur de news, hein !!!

    Sinon, je trouve qu'il y a un réel problème de tenue de l'oeil. On a du mal à rester attentif à ce qu'on lit. Quelles sont les informations les plus importantes sur cette page ? Personnellement, je pense que l'actualité devrait être un poil mise en avant. Avant, elle prenait l'intégralité de la page, ça faisait un peu beaucoup mais là, on a tendance à la passer à la trappe du fait de sa discrétion.

    Je trouve que c'est une bonne idée de mettre en avant certains articles dans la colonne centrale mais qui choisi les articles à mettre en avant ? Effectivement, les utilisateurs vont suggérer des articles ou des sujets à mettre en avant mais il faudra quelqu'un pour décider de la pertinance ou non de la mise en avant.

    Maintenant que j'y pense, ne serait-il pas plus pertinant d'avoir le contenu de la deuxième colonne sur une première ligne et le reste en-dessous sur deux colonnes ?

    Je suis conscient que de refondre un site de la taille de developpez.com n'est pas chose aisée, je vous souhaite bon courage !

    Ah oui, au fait... le site fait beaucoup plus "pro" maintenant, félicitations et continuez dans ce sens.
    Quand tu es seul la nuit dans une forêt, que ta voiture vient de tomber en panne et qu'un mec avec une tronçonneuse te fonce dessus ..... t'es mal barré !!

    Venez visiter le blog de Melodix Control...

    ou le portail public Melodix Control
      0  0

Discussions similaires

  1. Un nouveau portail dynamique pour la rubrique Pascal
    Par Alcatîz dans le forum Pascal
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 22h19
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2006, 15h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo