Tout d'abord, bonjour à tout le monde parce que je suis tout nouveau ici. J'ai un gros problème et je me tourne vers vous parce qu' on m' a dit beaucoup de bien de ce site.

En gros voilà ce qui se passe: je suis totalement débutant en programmation et je me retrouve à devoir créer un programme dont je n'ai aucune idée de ce à quoi il peut bien ressembler parce que je n'ai pas encore les bases nécessaires en langage C (Je précise que ce n'est pas du C++).

Le but du jeu est de simuler une propagation d'ondes sismiques le long de la surface du sol (à l'horizontale donc) le long d'un terrain qui comporte plusieurs couches et de voir comment le terrain réagit.
Dans la mesure où il s'agit d'une onde standard (je précise que je travaille en 2D uniquement, donc sous la forme de tranches verticales de sol), elle répondra à la fonction suivante:
y = a . cos ( w (t-x/v) + phi), où phi est la phase.

Je pense savoir à peu près comment déclarer cette fonction mais là où j'ai un gros problème, c'est que le logiciel que j'utilise crée un maillage sur ma section verticale de sol et qu'il faut donc que je dise à ma fonction qu'elle doit agir sur toutes les cellules du maillage lorsqu' elle se propage (toujours en horizontale dans le sens des x croissants) et ça je n'ai absolument aucune idée de la manière de procéder.

On peut donc résumer ça de la manière suivante:
J'ai une poutre en 2D (c'est pareil qu'une tranche de sol) qui est remplie par un maillage. Une onde sinusoïdale arrive par l'extrémité gauche de la poutre et se propage le long de cette poutre en affectant toutes les cellules du maillage. Quelqu'un aurait il une idée de comment aborder le problème pour me sortir de ce (très) mauvais pas?

Ca me sauverait la vie (ou presque)

Quoi qu'il en soit merci par avance à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce message assez long jusqu' au bout et me fourniront des conseils.

À bientôt