IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

langage UML et non methode de conception UML ?


Sujet :

UML

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 117
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut langage UML et non methode de conception UML ?
    pourquoi on dit que UML est un langage et non une methode de conception (comme Merise par exemple) ?
    merci.

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de wafiwafi
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 500
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut UML=Boite à outils (en quelques sortes).
    Grâce à Uml, tu as à ta disposition une multitude de concepts pour représenter des modèles et en plus suivant différentes vues. Il ne te fournit pas une démarche précise à suivre pour modéliser mais plutôt des outils pour bien accomplir tes démarches.
    UML=Boite à outils (en quelques sortes).
    un langage = ensemble de concepts
    UML est un ensemble de concept. l'utilisateur utilise ces derniers pour modéliser.
    Par quelle étape il faut commencer ? Cela il ne te le dit pas.
    Bon, en général, on te conseille de commencer par les cas d'utilisations. Mais ce n'est pas pour autant qu'on parlera de méthode.

    Dans merise tu dois d'abords trouver le MCD (avec des règles à respecter et des conseils à suivre) puis le MLD..... Il y a donc un déroulement ordonné dans le temps pour passer d'une étape à une autre. on peut donc parler de méthode.

    (d'ailleurs, souvent quand on parle d'UML, on précise quelle méthode on lui a associé).
    UML peut intervenir dans plusieurs méthodes.
    J'espère que c'est clair.

    Sinon formation UML :

    Cours et tutoriels pour apprendre UML : http://uml.developpez.com/cours/
    Cours complet pour apprendre UML 2.0 par Laurent Audibert : http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML/
    La FAQ UML : http://uml.developpez.com/faq/
    L'immortalité existe, elle s'appelle connaissance

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 76
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par paskal++ Voir le message
    pourquoi on dit que UML est un langage et non une methodologie de conception (comme Merise par exemple) ?
    merci.
    Je vois l'UML comme un outil de documentation. Alors certes, on peut s'appuyer dessus pour avoir des use case, subdivisés en diagrammes de classes puis d'objets... Mais fondamentalement on est en train d'appliquer la méthode V avec des diagrammes UML pour que ce soit joli et compréhensible.

    Merise, que je connais mal, propose différentes phases, différentes optimisations etc. Mais tu peux faire du Merise avec des diagrammes UML si ça te chante...
    Des gens comme vous vous parlent de leurs journées. Leurs problèmes, leurs solutions sont ils les mêmes que les vôtre ?

  4. #4
    Membre averti
    Avatar de wafiwafi
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 500
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut Je ne suis pas d'accord Heziva
    Je ne suis pas d'accord Heziva. Uml est au delà d'un simple outil de documentation; c'est carrément un langage.En plus, il n'est pas correct de le lier à la méthode V puisqu'on a la liberté de raisonner avec un ou plusieurs vues qui propose. On n'est pas obligé d'avoir des étapes sous formes de V puisque uml n'est pas une méthode de conception; c'est encore une fois un outil.
    Par contre une méthode de conception quelconque peut utiliser UML; pour ce point je suis entièrement d'accord avec toi. Il reste à voir si on pourrait faire du Merise avec uml ? Ma réponse est simple, Merise a ce qu'il faut comme outil et n'as pas en général besoin d'UML mais pourquoi pas notamment pour les vues dynamiques. si tu prends les multiplicités en merise, tu verras qu'elles sont représentées à l'inverse d'UML. Alors si tu introduis uml dans merise, quelle règle appliqueras tu?
    Le problème ne se pose pas pour les vues dynamiques puisqu'elles n'existent pas en meryse.
    Bien à vous
    L'immortalité existe, elle s'appelle connaissance

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 76
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Je ne me suis visiblement pas bien expliqué.
    Uml est au delà d'un simple outil de documentation; c'est carrément un langage.
    Oui, c'est un langage, qui pour moi sert à dialoguer. Ca tombe bien, c'est exactement ma définition de la documentation. Un langage qui sert à dialoguer.

    En plus, il n'est pas correct de le lier à la méthode V
    C'était simplement un exemple. Je me souviens de mes "cours d'UML" où on nous demandait de faire de l'analyse, puis de la conception au moyen de diagrammes UML. On générait ensuite le code à partir des diagrames. Dans ce cas, l'UML n'était pas la méthode, quoi que nos enseignant cherchaient à nous montrer. Etant moi même Agiliste, je n'utilise bien évidemment pas la méthode en V (ou un minimum). Pourtant dans chaque réunion se glisse de l'UML.

    Il reste à voir si on pourrait faire du Merise avec uml
    Je ne m'aventurerais pas dans l'expressivité de l'UML. Je crois me souvenir qu'il y a pas loin de 13 diagrames différents avec UML2. C'était encore un exemple pour illustrer qu'on pouvait utiliser l'UML avec n'importe quel méthode. Faire du Merise avec UNIQUEMENT de l'UML est peut être un défi discutable, et je t'accorde volontiers ce point.

    A retenir que nous sommes d'accord sur la réponse à la question originelle :
    A la différence de Merise, UML n'a pas de méthode associée. C'est pour cela que nous parlons de langage UML et de Méthode Merise.
    Des gens comme vous vous parlent de leurs journées. Leurs problèmes, leurs solutions sont ils les mêmes que les vôtre ?

  6. #6
    Membre averti
    Avatar de wafiwafi
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 500
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut Entièrement d'accord avec toi.
    Entièrement d'accord avec toi; Je n'avais pas vu les choses de cette manière.
    Bon forum
    L'immortalité existe, elle s'appelle connaissance

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 117
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Excellent forum !
    merci a vous c'est plus clair maintenant.....
    (d'ailleurs, souvent quand on parle d'UML, on précise quelle méthode on lui a associé).
    euh..je vois pas trés bien...tu veux dire UP,RUP, Agile.... ??

  8. #8
    Membre averti
    Avatar de wafiwafi
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 500
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut Oui, c'est bien ça.
    Oui, c'est bien ça.
    L'immortalité existe, elle s'appelle connaissance

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 76
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par paskal++ Voir le message
    euh..je vois pas trés bien...tu veux dire UP,RUP, Agile.... ??
    En fait, UML est simplement un standard pour dessiner des trucs. Comme pour les architectes, un quart de cercle signifie une porte, un oval en UML signifie un use case.
    Une méthode est un cadre, un parcours, un moyen de parvenir à un projet réussi. Le cycle en V propose d'analyser, de concevoir, de développer, puis de tester. Scrum (une méthode agile) propose de lister les use case critiques, de les prioriser, puis de les implémenter pour avoir un "produit fini" le plus vite possible (moins de deux mois). Puis d'y ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure.

    C'est plus clair comme ça ?
    Des gens comme vous vous parlent de leurs journées. Leurs problèmes, leurs solutions sont ils les mêmes que les vôtre ?

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 5
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut D'où son nom !
    C'est bien pour ça que les "3 compères" concepteurs d'UML (James Rumbaugh, Grady Booch et Yvar Jacobson) l'ont appelé ainsi, sans équivoque : "Unified Modeling LANGUAGE".

    Notez bien qu'au départ de leur rapprochement, James Rumbaugh et Grady Booch ont travaillé sur un concept nommé UM, pour "Unified METHOD", mais qu'ils se sont rapidement rendu compte que tenter d'unifier les démarches Objet était une gageure. Ils se sont donc concentrés sur la partie descriptive : le langage, à la fois graphique et textuel (des formes, mais aussi des éléments à décrire dedans).

    Celà permet à UML - qui est devenu le standard de fait de la modélisation des Systèmes d'Information - d'être associé à bien des démarches différentes : Cycle en V, Unified Process (UP, créé par les mêmes 3 compères), eXtrem Programming (XP), SCRUM et j'en passe (y compris des futurs), et pourquoi pas d'ailleurs la DEMARCHE de Merise (avec des REPRESENTATIONS au standard UML).

    On a donc bien un langage (comme l'anglais, par exemple) avec lequel on peut envisager d'exprimer bien des choses différentes comme des besoins, des processus, des modèles de bases de données, du code informatique, des workflows et j'en passe (comme on peut écrire des romans, des poésies, des notices techniques et des textes de loi, avec un langage comme l'anglais).

    Enfin, UML a été d'emblée pensé pour être extensible, car il contient les définitions de ses propres mécanismes d'extension (comme les stéréotypes, les paires de clé-valeurs, les contraintes, les profils), ce qui lui permet d'être utilisé dans des domaines de plus en plus variés, même éloignés de l'informatique pure.

    Le but est donc bien atteint : On dispose d'un langage unifié de modélisation.

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 117
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    merci.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Haïti

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par paskal++ Voir le message
    pourquoi on dit que UML est un langage et non une methode de conception (comme Merise par exemple) ?
    merci.

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 102
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Quel est la question?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Conception UML for MVC2
    Par magnito dans le forum MVC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 14h20
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 15h30
  3. implementation conception uml
    Par Heaven dans le forum UML
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 17h44
  4. [Conception&UML]
    Par thebloodyman dans le forum UML
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 23h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo