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 C++ Discussion :

Fonction retourne un type char*


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Fonction retourne un type char*
    Bonjour,

    J'ai réalisé une fonction qui retourne un type char*. ma fonction fonctionne correctement mais voici le problème rencontré.

    supposons que j'ai deux variable var1 et var2 de type char* et ma fonction s'appelle FCT lorsque je fait appel la première fois a cette fonction en l'affectant au var1 j'ai par exemple la valeur xx : var1 = FCT; ==> var1=xx
    jusqu'à maintenant je n'ai pas de probléme et lorsque j'appel la même fonction et je l'affecte au var 2 (var2 = FCT le var2 aura la valeur YY par exemple. le problème que je trouve dans var1 YY aussi or je dois trouver XX dans var1 et YY dans var2

    Merci pour votre aide

  2. #2
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    Hello,

    montre nous ton bout de code, ce sera beaucoup plus simple pour t'aider

  3. #3
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    Il y a plein de manières de retourner un char*, et aucune qui soit très satisfaisante. Si tu peux modifier FCT, fais lui retourner un std::string, ça simplifiera tout ton code. Sinon, modifie var1 et var2 pour que ce soient des std::strings, et qu'elle recopie donc en interne les caractères situés à l'emplacement mémoire retourné par la fonction, afin d'être isolé de toutes modifications ultérieures à cet emplacement mémoire.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
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    le problème que je utilise C++ standard

  5. #5
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    Par défaut
    Voici le corps de la fonction FCT :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     char* FCT(VARIANT vtProp)
    {
    	char strResult[500] = "";
    	char strRet[255] = "";
    	memset (&strResult,0,sizeof(char[500]));
    	memset (&strRet,0,sizeof(char[255]));
    	unsigned long length = 0;
     
     
     
    	if (vtProp.vt == VT_BOOL) { //si le variant est un booléen
    		if (vtProp.boolVal != FALSE)
    			strcpy(strResult,"TRUE");
    		else
    			strcpy(strResult,"FALSE");
     
    	}
     
    	return strResult;
    }
    Voci l'appel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     VARIANT vtProp;
     char* Var1=(char*)malloc(sizeof(char) * sizeof(vtProp));
     Var1=FCT(vtProp);
     VariantClear(&vtProp);
     
     char* Var2=(char*)malloc(sizeof(char) * sizeof(vtProp));
     Var2=FCT(vtProp);
     VariantClear(&vtProp);

  6. #6
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    Salut,
    Citation Envoyé par FABFAB125 Voir le message
    le problème que je utilise C++ standard
    C'est, justement, une raison supplémentaire pour manipuler des std::string partout où tu le peux, et pour réserver l'utilisation des char* à l'invocation de fonctions exclusivement C

    Le premier conseil que l'on peut donner en C++ (j'ai l'impression de radoter tellement je l'ai rappelé ces derniers temps) est de préférer les possibilités propres au C++ à toute alternative issue du C...

    Non, seulement, cela te permettra de travailler de manière bien plus sécurisante, mais cela te facilitera énormément la vie
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
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  7. #7
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    je vais essayer avec std::string dans ce cas

  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour

    char strResult[500] = "";

    ...

    return strResult;
    la fonction retourne l'adresse d'une variable locale qui est detruite a la fin de l'appel de la fonction.
    • strResult doit etre cree avec un malloc (en C) dans la fonction.

    • la memoire alloue devra etre liberer dans le code appelant pour eviter toute fuite memoire



    char *strResult;

    strResult = (char *)malloc( 500 );

    ...

    return strResult;

  9. #9
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    Citation Envoyé par moulmoul70 Voir le message
    Bonjour



    la fonction retourne l'adresse d'une variable locale qui est detruite a la fin de l'appel de la fonction.

    strResult doit etre cree avec un malloc (en C) dans la fonction.

    la memoire alloue devra etre liberer dans le code appelant pour eviter toute fuite memoire
    Mais, étant donné que nous sommes sur le forum C++, autant donner les bonnes indications, et travailler en... C++...

    L'allocation dynamique de la mémoire doit donc se faire avec new ou new (new char[500]; dans le cas présent) et la libération doit se faire avec delete ou delete[] (delete[] lepoiteur; dans le cas présent)

    Mais, comme nous l'avons signalé tout au long de cette discussion, la classe string présente des avantages énormes dont FABFAB125 serait bête de se priver

    @ moulmoul70: bienvenue sur le forum.

    Si tu n'es pas familier des différentes classes fournies par le standard et que tu a une habitude certaine du langage C, je ne saurais trop te conseiller de t'intéresser rapidement aux possibilités propres au C++...

    Tu trouvera dans la FAQ C++ une série de catégories de réponses qui te permettront de te faire une idée rapide

    N'hésite pas non plus à t'intéresser aux différents cours, tutoriels et livres évoqués dans ces colonnes

    Ces temps-ci, je le répète au moins une fois par jour sur le forum: le premier conseil que l'on puisse donner en C++ est de préférer les possibilités propres au C++ à toute alternative issue du C (cela va de la préférence de new et delete par rapport à *alloc et free, à l'utilisation des classes et fonctions fournies par le standard aux possibilités équivalentes du C )

    Cela te simplifiera énormément la vie et apportera une sécurité largement accrue à tes développement (ce qui ne t'empêche malgré tout pas de rester vigilant à ce que tu fais )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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