|
Publicité | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mars 2004 Messages : 5 747 ![]() |
Salut,
Un petit pavé dans la mare des protestations. Voilà, je constate qu'on reproche beaucoup de choses à la loi Hadopi. J'ai aussi voté contre dans le sondage car d'après ce que j'ai compris, je ne suis pas vraiment d'accords avec ce projet. Passé ce constat, essayons d'être constructif:
Vous êtes plutôt flash automatique ou moteur bridé? A+ |
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 301 ![]() |
Bonjour,
n'est-il pas possible techniquement de repérer et condamner les sites qui mettent à disposition les téléchargements d'oeuvres protégées ? (en opposition à surveiller ceux qui téléchargent illégalement).
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() |
pour être constructifs certains ont proposé la licence globale....je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet mais ça a l'air de rétribuer les artistes tout en faisant évoluer l'économie de la musique
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
Oui, la licence globale est une idée de rétribution mais pas de lutte contre le piratage.
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 743 ![]() |
En fait, il y a la musique et le reste. Le reste(cinéma, logiciel, jeu vidéo....) est en général composé de fichiers lourds. Le piratage, même si il se termine en peer-to-peer, commence en général par un serveur de téléchargement. En allant condamner les gens qui déposent sur ces fichiers(ils ne sont pas très nombreux), on fait chuter le piratage sans emmerder le plus grand nombre. Pas besoin de tout ce bazar, si on s'en donne les moyens, on peut faire chuter drastiquement le piratage. Il y a aussi le streaming pour les films, mais c'est pareil : ce sont des sites qui hébergent, donc on peut lutter proprement.
Et puis il y a la musique. Le problème de la musique, c'est qu'un MP3, ça fait 3 megs, il faut 15 secondes pour l'extraire du CD(avec les outils standards windows), et ça se telecharge d'un claquement de doigts par le peer-to-peer. Là, c'est plus compliqué. Et je n'ai pas de solution toute faite. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 427 ![]() |
Je ne vois aucun problème à la copie d'œuvres, qu'elle soit privée ou non, à partir d'un support acheté ou non.
La seule chose qui pour moi doit être punie avec fermeté c'est la copie débouchant sur un profit financier. La copie débouchant seulement sur un accès à la culture doit être toléré. Donc : 1/ Oui il est normal qu'un auteur soit rétribué, ceci dit, le droit d'auteur n'a pas été créé pour ça directement, il a été créé pour encourager l'innovation dans l'intérêt de l'ensemble de la société. Il y a une nuance importante ! 2/ A partir du moment où un auteur fait la démarche d'être publié, c'est pour être lu/vu/écouté. Il ne faut pas s'étonner alors que les gens veuillent lire/voir/écouter... Il y a un moment où il faut savoir ce qu'on veut, où placer les priorités ? Circulation de l'information et diffusion de la culture ? OU L'argent à tout prix ? Soit un auteur a pour but d'être connu, auquel cas il pourra supporter de ne pas être payé totalement, soit soit il a pour but de gagner le plus d'argent possible, auquel cas il ne mérite que de terminer dans la poubelle (enfin son oeuvre). Il y a des dizaines de façons de financer les créateurs avant de commencer à rentrer dans le tout répressif, je remarque d'ailleurs que le post initial de ce thread n'envisage même pas cette possibilité. Donc, je ne suis ni flash automatique, ni moteur bridé, je suis opposé à l'un et à l'autre, je ne crois pas que lutter contre le téléchargement soit d'une quelconque efficacité pour rétribuer les artistes/auteurs. L'information doit circuler, ça c'est une vrai priorité.
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Mauvaise orientation du débat. La copie hors usage privé est un déli. Comme dépasser la vitesse limitée sur la route. La question n'est pas de savoir si cela devrait être autorisé ou pas. La question est: comment lutter contre le piratage? Il y a d'autre débats pour les questions que tu évoques. Merci |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2002 Messages : 2 208 ![]() |
Il existe des sites qui proposent des chansons à 30 centimes pour les portables.
Il suffit de faire la même chose!!! |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
C'est pas de la lutte contre le piratage...
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Copier un CD et donner les MP3 à ma sœur c'est un délit ou c'est de l'usage privé ? Mmh ? Ta question ne vaut pas une cacahouète si la lutte contre le piratage est illégitime. Et elle l'est. Par ailleurs, le seul terme de piratage est erroné et est le fruit de la propagande des industriels de la "culture" car pour qu'il y ait piratage il faut qu'il y ait perte d'un côté et profit de l'autre ce qui n'est pas le cas avec le téléchargement. Ton débat est donc biaisé dès le départ, il est basé sur une erreur de logique et une erreur syntaxique certainement pas délibérée de ta part (au contraire des industriels) mais dont il faut prendre conscience pour avancer dans ce débat et sortir de la stratégie commerciale de domination des industriels. De toute façon d'un point de vue technique c'est ingérable. Tant que les utilisateurs seront administrateurs de leurs ordinateurs ils seront capables de contourner toutes les mesures, sauf à agir sur les tuyaux auquel cas cela implique la mort de la neutralité du net et du même coup celle de la liberté.
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 6 934 ![]() |
Citation:
A moins de faire comme en Chine, avec des sites interdits dans tout le réseau français...
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Merci de poster la réponse ici: Lutte contre le piratage est-elle légitime? A+ |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre confirmé
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
Ok, mais n'empêche je maintiens ça :
"De toute façon d'un point de vue technique c'est ingérable. Tant que les utilisateurs seront administrateurs de leurs ordinateurs ils seront capables de contourner toutes les mesures, sauf à agir sur les tuyaux auquel cas cela implique la mort de la neutralité du net et du même coup celle de la liberté."
|
|
00
|
|
|
#15 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 6 934 ![]() |
Citation:
Bah, en fait, je connais de nombreux sites de téléchargements, aucun français (évidemment, que de nom...). Donc je peux même pas dire : Balayons les sites français déjà, car je sais pas du tout le pourcentage de téléchargement illégal que cela représente. Après, c'est un début de solution, mais je ne sais pas si vraiment efficace (niveau pourcentage).
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre confirmé
Ben c'est un peu comme pour le développement durable, ce ne peut être efficace que si tout le monde joue le jeu.
00
|
|
|
#18 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 557 ![]() |
Si tout le monde jouait le jeu (respectait la loi... Même seulement, respectait le travail et la propriété des autres) il n'y aurait pas besoin de lutter contre le piratage.
Peut-être que la solution contre le piratage, ce sont les cours de morale à l'école ^^ |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé
Par liberté j'entendais liberté individuelle. Et la (ou les si tu préfères ...) liberté individuelle est supérieure à celle du commerce.
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre confirmé
Je parlais au niveau des nations...
00