IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

Choix d'un livre


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 70
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Choix d'un livre
    Bonjour,

    je suis à la recherche d'un bon livre pour monter en puissance sur C++.

    Mais il faut savoir que je ne suis pas *totalement* débutant. J'utilise assez fréquemment java et python, j'ai déjà fait du gentil C et du gentil C++ dans ma jeunesse, j'arrive encore à écrire un code C qui compile (!), je sais manipuler les pointeurs, j'arrive également à écrire des classes en C++ a faire de l'héritage simple, multiple, etc.

    Mais c'est un fait, je ne code pas en C++ pour autant, c'est juste des restes, aidé par une mémoire qui ne défaille pas trop (encore ?), et à l'époque où je codais, je n'ai jamais touché à la STL, et je n'avais pas de truc genre using namespace std; dans mes bouts de codes (je codais avec turbo c++)

    Mais comme j'aime bien apprendre, je me dis que ce qu'il me manque le plus finalement si un jour je devais improviser sur du C++ (pour l'instant j'apprend juste pour la gloire, au boulot je n'ai pas besoin de ce langage), c'est surtout les API, enfin ce que vous appelez donc la STL il me semble (ou SL, je sais pas trop)

    En java je suis très à l'aise avec mes Vector, ArrayList, HashMap, etc, et en C++ bah... je viens tout juste de découvrir la class string, alors que dans mes souvenirs je faisais plutôt avant du c++ mélangé avec du C (char * et fonctions strxxx() en pagaille)

    Bref, je sais pas trop où je me situe dans la hierarchie du développeur C++ pour choisir un bon bouquin.

    Si je me place en débutant (ce que je suis, comparé à quelqu'un qui fait du dev c++ tous les jours), je me retrouve avec des bouquins pour les vrais débutants qui expliquent toutes les bases de la POO, etc.

    D'un autre coté, intermédiaire et initié me semblent assez proches comme notions, donc je rechigne à prendre un bouquin estampillé 'Intermediaire à avancé" ou "Initié à confirmé"

    Du coup pour l'instant j'hésite. J'ai reperé le bouquin "Effective STL" (Intermédiaire à avancé) : http://cpp.developpez.com/livres/?pa...es#L0201749629

    Et le C++ en action (initié à confirmé) : http://cpp.developpez.com/livres/?pa...ge#L2841774074

    Voir les deux livres, pourquoi pas. Mais le deuxième me parait peut-être plus hard vu mon niveau.

    Sinon en ce moment, afin que Swing me manque trop, j'ai aussi attaqué QT, et c'est plutôt sympa, mon niveau actuel en C++ me permet de comprendre à peu près ce que je fais. Sauf que QT semble réécrire des classes existantes dans la STL (genre QString au lieu de string), du coup je sais pas si je dois commencer à m'embrouiller le cerveau avec les deux apis, ou si je dois me focaliser sur l'une d'elle. L'avantage de la STL, c'est qu'elle me servira partout, même sur un environnement sans QT. Mais si QString existe, il doit bien y avoir une bonne raison, je présume ?

    Dans un futur proche je me prendrais surement également QT4 et C++ : http://cpp.developpez.com/livres/?page=tous#L2744021407 pour consolider tout ca..

    Bref, tous les avis sont les bienvenus !


    Merci

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Si tu manipules déjà le C++, Le langage C++ par Stroustrup me semble être parfaitement adapté.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Pour réviser ses bases, AC++ reste toujours une excellente référence -- c'est un livre que l'on recommande même à ceux qui se pensent confirmés.

    Effective STL est très orienté astuces autour de la STL et famille (string). A la limite, la réédition de Effective C++ me parait être plus adaptée dans un "premier" temps.

    Pour ce[*] C++ en Action, dans mes souvenirs, il s'agit d'une collection de recettes pour résoudre tel ou tel problème (comme lister les fichiers dans un répertoire). J'y avais noté une petite erreur (boucles de lecture sur eof(), j'avais émis un ticket sur le sujet, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait été pris en compte dans les errata)
    [*] Il existe un autre livre qui s'appelle C++ in Action, tandis que celui que tu as évoqué s'appelle initialement C++ Cookbook -- encore une traduction stupide de titre.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    professeur des universités à la retraite
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : professeur des universités à la retraite

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 364
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Pour débuter en C++ il me semble qu'il n'y a rien de mieux que le tout récent livre de Stroustrup, paru en janvier dernier :

    Programming, Principles and Practise Using C++
    (à ne pas confondre avec l'ouvrage plus ancien et nettement plus difficile : Le langage C++, qui peut servir de référence plutôt que de manuel)
    voir la page :
    http://www.stroustrup.com/Programming/

    C'est un livre qu'il ne faut pas seulement lire mais 'faire'... il contient en effet de nombreux exercices et il faut en faire un maximum : vous avez ainsi à votre disposition une véritable méthode d'apprentissage tout à fait remarquable.

    J'ai trouvé excellent aussi, mais peut-être à lire en second lieu (ou en parallèle, une fois bien avancé dans le premier) :
    Accelerated C++, Practical Programming by Example
    par Andrew Koenig et Barbara E. Moo

    Enfin, pour quelqu'un qui a déjà une dose de pratique, voir l'excellentissime

    Effective C++ de Scott Meyers

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Sans oublier les ressources de developpez concernant le C++

    et l'excellent Penser en C++ volume 1 traduit par l'équipe C++ de DVP
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 48
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    J'ai vu deux posts plus haut, qu'on parlait du dernier livre de stroustrup, j'ai l'ancien ( le langage c++) et j'avoue y être perdu, ce nouveau est il bien ? aussi bien qu'AC++ ? plus facile ? plus dur ?

    Merci

    PS: l'anglais, je comprend, mais voilà sur des notions qui deviennet plus complexes, l'anglais ne me facilite pas la tâche, j'en suis au ch4 d'AC++ mais je rame, je rame.

  7. #7
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Le nouveau de Stroustrup n'est pas une n-ème édition de "Le Langage C++".
    Le nouveau est fait pour les méga-débutants apparemment, il reprend tout de 0 mais aborde quand même par exemple la création de GUI avec FLTK.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 48
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    oui j'ai du mal m'exprimer.

    C'est dommage qaue personne n'ait traduit AC++.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Le nouveau livre de Stroustrup est en effet un livre de cours, alors que "The C++ programming language" est un livre de référence. Je l'ai rapidement parcouru, et ce n'est pas uniquement un cours de C++, mais un cours de programmation. En terme de taille, il est beaucoup plus gros qu'AC++, et je pense qu'il ne s'adresse pas au même public.

    Pour la traduction d'AC++, c'est effectivement dommage, ça aurait été bien plus profitable à tous qu'une Nième édition d'un livre de Delannoy...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Le nouveau livre de Stroustrup est en effet un livre de cours, alors que "The C++ programming language" est un livre de référence. Je l'ai rapidement parcouru, et ce n'est pas uniquement un cours de C++, mais un cours de programmation. En terme de taille, il est beaucoup plus gros qu'AC++, et je pense qu'il ne s'adresse pas au même public.

    Pour la traduction d'AC++, c'est effectivement dommage, ça aurait été bien plus profitable à tous qu'une Nième édition d'un livre de Delannoy...


    Sinon pour la traduction, c'est pas toujours une bonne chose, j'ai eu vu des traductions où on perdait pas mal, voir même où le sens était perdu :/.
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goten Voir le message


    Sinon pour la traduction, c'est pas toujours une bonne fois, j'ai eu vu des traductions où on perdait pas mal, voir même où le sens était perdu :/.
    Effectivement, j'aurais du préciser : Une bonne traduction aurait été bien plus profitable à tous qu'une Nième édition d'un livre de Delannoy...

    Je me souviens de mon premier livre de programmation, un manuel de Pascal livré avec le compilateur, où le code source était (par endroit, pas partout) traduit. Et quand je dis code source, non seulement les noms de variable, mais aussi les mot-clefs...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  12. #12
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 189
    Points : 213
    Points
    213
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Je me souviens de mon premier livre de programmation, un manuel de Pascal livré avec le compilateur, où le code source était (par endroit, pas partout) traduit. Et quand je dis code source, non seulement les noms de variable, mais aussi les mot-clefs...
    ça se vend ?

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    professeur des universités à la retraite
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : professeur des universités à la retraite

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 364
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Pour ce qui est du dernier livre de Stroustrup, je l'ai lu pratiquement d'un bout à l'autre et surtout je l'ai pratiqué (fait un grand nombre d'exercices) : le texte du livre + les exercices (qu'il faut absolument faire) constitue une très remarquable méthode d'autoapprentissage.
    Une partie des exercices sont dotés de corrigés disponibles sur le site du livre :
    http://www.stroustrup.com/Programming/
    Il ne faut pas se laisser intimider par le nombre de pages : la présentation est très aérée et les commentaires détaillés, quand on arrive vers la fin on se dit que c'est bien dommage que ça finisse...

Discussions similaires

  1. choix d'un livre
    Par warubi dans le forum Contribuez
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/01/2007, 17h30
  2. Choix d'un livre
    Par Loack- dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 23h54
  3. Aide pour le choix d'un livre
    Par SILVER600 dans le forum Assembleur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2006, 14h27
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 00h30
  5. choix d'un livre pour débuter
    Par Mousk dans le forum Contribuez
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2006, 14h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo