IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Questions atypique lors d'un entretien ?


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Questions atypique lors d'un entretien ?
    Bonjour à toutes et tous,

    Pour vous présenter rapidement mon problème, je suis actuellement en poste d'administrateur réseau (depuis 8 ans) dans la même société depuis mon obtention de diplôme. Je recherche actuellement un nouvel emploi car le challenge proposé par ma boite ne me convient plus du tout, et parce que je souhaites avoir plus de responsabilités.
    Je passe demain un 3ème tour d'entretien d'embauche pour un poste de Responsable Informatique. Je suis le seul des 3 candidats proposé par le cabinet de recrutement à passer ce tour d'entretien, autant dire que c'est plutôt bien parti. Cependant, la société en question a aussi un candidat qu'elle a trouvé de son côté, ce candidat en est à son deuxième entretien, j'ai un tour d'avance sur lui.
    Lors de mon dernier entretien, j'ai relativement paniqué, et j'étais très réservé, je n'ai pas su m'imposer, et encore moins lorque des questions atypiques m'étaient posée.
    Comme j'ai la chance de revoir les 2 même personnes qui souhaitent "éclaircir" quelques points, j'aimerai avoir votre avis sur les questions suivantes (qui me sont posées et auxquelles je n'arrive pas à trouver une réponse claire sans m'embrouiller) :

    1/ Cela fait 8 ans que vous êtes dans votre société, vous êtes jeune, c'est votre seule expérience professionnelle, pourquoi ne jamais avoir changé et être resté aussi longtemps, surtout pour un salaire aussi bas ? (oui, j'ai fait l'erreur de leur dire combien je suis payé... :-( )

    2/ Nous souhaitons savoir comment vous comptez vous intégrer à notre entreprise et déployer notre stratégie IT (il faut savoir que le service est recruté en totalité puisqu'ils recherchent un technicien info en parallèle)

    3/ Nous souhaitons que vous nous fassiez une analyse de notre premier rendez-vous

    Voilà messieurs dames ! j'espère ne pas avoir été trop lourd et long, et que quelques personnes pourront me donner des petites astuces pour ne pas tomber dans un piège par rapport à ces questions !

    Merci à toutes et tous,
    Jocelyn

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par jocelyn.laurin Voir le message
    1/ Cela fait 8 ans que vous êtes dans votre société, vous êtes jeune, c'est votre seule expérience professionnelle, pourquoi ne jamais avoir changé et être resté aussi longtemps, surtout pour un salaire aussi bas ? (oui, j'ai fait l'erreur de leur dire combien je suis payé... :-( )
    - "Comme vous le dîtes ce fût mon premier travail, j'y suis resté huit ans car j'y ai appris beaucoup. Mon principal but était de me former, c'est pourquoi le salaire était secondaire. Maintenant, je souhaite pouvoir a la fois tirer profit de cette expérience, et découvrir de nouveaux domaines." bla bla bla

    Citation Envoyé par jocelyn.laurin Voir le message
    2/ Nous souhaitons savoir comment vous comptez vous intégrer à notre entreprise et déployer notre stratégie IT (il faut savoir que le service est recruté en totalité puisqu'ils recherchent un technicien info en parallèle)
    - "Pour revenir à votre première question, je suis resté 8 ans dans ma précédente entreprise. Cela m'a permis de voir sur le long terme la vie d'un service informatique, ainsi que les répercussions de toutes les décisions stratégiques. Je pense donc avoir l'expérience nécessaire pour m'adapter à votre entreprise et être un partenaire fiable pour vous."

    Citation Envoyé par jocelyn.laurin Voir le message
    3/ Nous souhaitons que vous nous fassiez une analyse de notre premier rendez-vous
    - Bah, j'étais pas là a ton 1er rendez-vous . Le mieux serait tout de même de reformuler tout ce que tu as compris du poste, ce qui t'a plu. N'hésite pas à reconnaitre des points où tu t'es "embrouillé" dans tes explications et profites en pour y apporter des précisions.

    Bon courage !
    C'est cosmic

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse ! En effet, vu comme ça ca parait si simple les réponses ! (pourquoi est-ce que je ne répond jamais ce genre de chose dans la vraie vie )

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 110
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut le sujet correspond-t-il au contenu
    Bonjour à tous et à toutes,

    Comme je termine cette année mon bachelier en informatique de gestion, je commence à postuler pour trouver mon first job pour fin juin !

    Cette semaine, je me suis présenté à 2 boîtes dont le domaine d'activité est diamètralement opposé, la première est un éditeur de logiciel bancaire et faire aussi de la consultance. La seconde travaille dans le GIS.

    Lors de mon entretien avec la première, lequel s'est bien déroulé à mon goût, le recruteur m'a posé quelques questions auxquelles je m'y attendais pas du tout !

    Il m'a demandé si j'étais fidèle : je lui ai dit que oui et preuve à l'appui car les recruteurs adorent les exemples pour appuyer les dires. Aussi, si je donnais facilement mon amitié.

    Ensuite il m'a demandé si j'avais beaucoup d'ami(e)s. J'ai réponds avec la même stratégie que la première question.

    Pour moi, il veut savoir si je quitterai dans le futur sa boite pour 100€ net en plus par moi ou une plus grosse auto.

    Pour la seconde, je dirai qu'il veut savoir si je m'intègre bien au sein d'une équipe.

    Ai-je raison ou avez-vous votre avis sur la question ?

    je trouve que c'est le bon sujet pour mes questions ! non ?

    merci d'avance

    Manu

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 110
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut réponse à jocelyn ...
    Pour la première question, j'aime bien la formulation de "Javamine" mais moi j'ai comme alternative ceci

    jocelyn> car j'y ai appris beaucoup de chose et le salaire me parait secondaire car je préfère avec un poste qui me convient afin de m'épanouir. Aussi précise si c'est le cas, que la boîte était proche de chez toi et que c'est malgré tout un gros avantage. Ensuite tricote lol

    Pour la seconde question, encore d'accord avec "Javamine" mais encore une fois prend ceci comme une alternative ou bien mixe les deux

    jocelyn> comment intégrer l'équipe : faire le tour et te présenter, t'intéressé à ce que font chacun de tes collègues, etc

    jocelyn> comment être très vite opérationnel ? j'ai des knowledges blablabla et je n'hésiterai pas à m'entourer de personne pouvant m'apporter de précieux conseil (un genre de mentor mais assure toi que la personne t'apprécie sinon tu vas la saoulé avec tes questions). Aussi n'hésite surtout pas à dire que tu es prêt à faire des heures supplémentaire afin d'être au plus vite "OPERATIONNEL" !

    pour la troisième, je n'ai qu'un conseil a dire : pour savoir comment s'est déroulé un entretien tu dois absolument analysé le/la recruteur/euse et en fin d'entretien lui demandé comment s'est passé l'entretien et s'il le faut rétorque que c'est pour connaître tes points faibles pour les corriger blablabla

    Maintenant, je vais te donner mes trucs car pour stages en entreprise et pour ma récente recherche d'un première emploi, j'ai déjà passé quelques entretien !

    Règles :

    1) toujours sourire (un bon sourire pas l'exagérer) car elle ressentira que tu es content d'être là. Ensuite lorsqu'elle énonce des points du postes que tu convoites, n'hésite pas à dire génial, super, c'est très bien mais toujours sans exagérer. conclusion : positive attitude (mais ne pas appliqué la p.a. lorsque le recruteur parle de véhicule de fonction ou de salaire, reste très modéré)

    2) lorsque tu présentes tes qualités, autant que possible, apporter des exemples à l'appui. Pour les faiblesses, ma méthode est de les énoncé mais pas te descendre non plus et garde une stratégie en tête : faire de mes points forts ... des faiblesses. Donc transforme les en avantages de par ton point de vue.

    3) lorsqu'il ou elle parle, écoute la attentivement, faire paraitre que ce qu'il ou elle dit te semble fortement intéressant.

    4) Celle que j'adore car je suis provocateur mais cette règle n'est en rien provocateur : toujours soutenir le regard, même s'il essaie de te descendre car peu d'expérience ou bien je sais pas quoi, fait comme les chinois ! petit sourire et tourne la situation à ton avantage.

    5) la plus bête de toutes : l'habillement, toujours te présenter en costume, cravate, rasé, cheveux coiffé, ongles irréprochables et non bouffé, lime les avant ! car la propreté ce voit au bout des doigt ! Aussi pour mes entretiens, j'ai opté pour un costume marine, cravate d'un bordeau sobre et chemise blanche ! pq ? car le bleu est une couleur qui plait et parce que c'est une bonne combinaison.

    6) si tu es quelqu'un qui n'est pas à l'aise en entretien, prépare une serie de questions, cherches partout sur le net ! et réponds y ! ne les étudies car le stress te fera oublié mais prépare toi, comment tu t'annonce, ce que tu dis en partant, position assise, canalisé ton stress, crée un monologue etc.

    Voilà mes trucs dis moi ce que tu en penses et si quelqu'un à un autre avis ... je serai ravi de les lires...

    Cordialement

    Manu

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par jocelyn.laurin Voir le message

    1/ Cela fait 8 ans que vous êtes dans votre société, vous êtes jeune, c'est votre seule expérience professionnelle, pourquoi ne jamais avoir changé et être resté aussi longtemps, surtout pour un salaire aussi bas ? (oui, j'ai fait l'erreur de leur dire combien je suis payé... :-( )
    C'est un "cadeau" cette question car tu peux vraiment te valoriser et montrer tes valeurs.

    Tu peux dire que tu y es resté 8 ans car pour toi le principal n'est pas le salaire mais le fait de t'épanouir au boulot. Que justement, tu es jeune et que cette première expérience t'a beaucoup appris (donne des exemples et pas seulement sur l'info, en terme d'organisation, qualités, méthodes de travail...). Tu peux dire aussi que tu es fidèle, car si les entreprises cherche qqn, ce n'est pas pour qu'il démissionne au bout de 1 ou 2 ans.

    Tu as dit plus haut que le challenge ne te plait plus du tout. Tu peux donc leur dire que jusque là, le challenge proposé par l'entreprise te plaisait beaucoup et que tu es resté là-bas pour ça. Que tu as besoin d'un challenge et que celui-ci n'est plus au RDV et que c'est pour ça que tu postules chez eux. Tu peux aussi rajouter que tu souhaites avoir des responsabilités.

    C'est un peu long mais il faut vraiment que tu valorises cette expérience et le fait justement que tu ne vois pas que par le salaire. Moi, je serais le recruteur, ça me plairait énormément, surtout de la part d'un jeune, car c'est devenu très rare de nos jours.

    Je ne pense pas que tu aies forcément fait une erreur de dire ton salaire, tu as peut-être marqué un point et ils avouent eux-même que ton salaire était bas, dc je pense qu'ils te proposeront plus.

    2/ Nous souhaitons savoir comment vous comptez vous intégrer à notre entreprise et déployer notre stratégie IT (il faut savoir que le service est recruté en totalité puisqu'ils recherchent un technicien info en parallèle
    Je n'ai pas grand chose à ajouter à Javamine et Manu.
    Tu peux aussi dire que tu t'adaptes facilement et que tu es qqn d'ouvert et sociable.
    Tu peux aussi ajouter que tu souhaites créer une vraie cohésion d'équipe afin de travailler dans les meilleures conditions pour tout le monde et d'obtenir le meilleur de tt le monde. Tu souhaites tirer le meilleur parti des qualités et des compétences de chacun de tes subordonnés et collègues et que tu souhaites que ceux-ci viennent travailler avec plaisir et s'impliquent ds les projets.


    3/ Nous souhaitons que vous nous fassiez une analyse de notre premier rendez-vous
    Ne parle pas trop de toi mais parle surtout de ce que tu as pu découvrir de l'entreprise. Dis-leur ce qui fait que le poste te plaît de plus en plus suite au premier entretien.
    Tu peux par ailleurs leur dire les points que tu aurais peut-être pu améliorer car un entretien n'est jamais parfait.



    Conseils:

    1) Concernant les qualités: effectivement, donner des exemples. Et pour les défauts: toujours les tourner en qualité ou dire qu'on s'améliore. De même, ton défaut peut être une qualité qui est aussi une faiblesse. (L'exemple-type: le perfectionnisme).

    2) qui aurait dû être le premier : sois naturel et sincère.

    3) n'hésites pas à t'intéresser à l'entreprise et à poser des questions.

    4) n'hésites pas non plus à t'engouffrer sur les points où tu te sens à l'aise s'ils te tendent une perche, que cela concerne le poste ou non.

    5) concernant le fait d'être réservé, ce n'est pas forcément un problème, tires-en un point fort là aussi. Je vois exactement ce que tu veux dire concernant ton premier entretien. Essaies d'être plus à l'aise, détends toi avant l'entretien, prépares le bien.
    Je suis comme toi, très réservée et on l'a même souligné lors d'un entretien récemment et j'ai été prise au final si ça peut te rassurer.

    6) concernant l'habillement, je ne suis pas totalement d'accord avec manu. Le principal, c'est d'être à l'aise dans ses vêtements, là encore. Rien ne sert à te mettre sur ton 31 si tu n'es pas à l'aise dans tes baskets.
    Si tu es habillé correctement et que tu montres que tu es à l'aise, que tu as les qualités et les compétences, ils te prendront.

    Sur le fait de leur retourner la question sur comment c'est passé le premier entretien pour connaître tes points faibles et t'améliorer, en fin d'entretien, c'est aussi un conseil que je donnerais.

    Bonne chance et bon courage

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par M.a.n.u. Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes,

    Comme je termine cette année mon bachelier en informatique de gestion, je commence à postuler pour trouver mon first job pour fin juin !

    Cette semaine, je me suis présenté à 2 boîtes dont le domaine d'activité est diamètralement opposé, la première est un éditeur de logiciel bancaire et faire aussi de la consultance. La seconde travaille dans le GIS.

    Lors de mon entretien avec la première, lequel s'est bien déroulé à mon goût, le recruteur m'a posé quelques questions auxquelles je m'y attendais pas du tout !

    Il m'a demandé si j'étais fidèle : je lui ai dit que oui et preuve à l'appui car les recruteurs adorent les exemples pour appuyer les dires. Aussi, si je donnais facilement mon amitié.

    Ensuite il m'a demandé si j'avais beaucoup d'ami(e)s. J'ai réponds avec la même stratégie que la première question.

    Pour moi, il veut savoir si je quitterai dans le futur sa boite pour 100€ net en plus par moi ou une plus grosse auto.

    Pour la seconde, je dirai qu'il veut savoir si je m'intègre bien au sein d'une équipe.

    Ai-je raison ou avez-vous votre avis sur la question ?

    je trouve que c'est le bon sujet pour mes questions ! non ?

    merci d'avance

    Manu
    Pour la fidélité, ça ne m'étonne pas du tout : si un employeur recrute qqn, ce n'est pas pour qu'il démissionne peu de temps après.
    Pour les exemples, toujours en donner effectivement pour étayer ses propos.

    Concernant les ami(e)s, certainement pour voir si tu vas savoir t'intégrer facilement, mais à mon avis, il n'y a pas de bonne réponse. Je pense que derrière, il cherche à voir aussi ta personnalité et tes valeurs.
    Tu peux avoir très peu d'amis mais ce sont de vrais amis. Aussi, tu donnes peut-être plus difficilement ton amitié mais qd tu la donnes, tu es entier.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 110
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    merci pour ton avis ... et effectivement pour les amis j'ai répondu de cette manière

    sympa ;-)

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    Pour la fidélité, ça ne m'étonne pas du tout : si un employeur recrute qqn, ce n'est pas pour qu'il démissionne peu de temps après.
    Pour les exemples, toujours en donner effectivement pour étayer ses propos.
    Lol ça me fait marrer ça, car encore faudrait il que les employeurs en question se comportent de manière à ce que l'employé ait envie de rester, alors la fidélité là dedans... la fidélité aveugle ? genre berger allemand dévoué ?

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Il ne faut pas non plus perdre l'idée que parfois les recruteurs n'en ont rien a faire de votre réponse. Souvent ils cherchent juste à vous faire parler, et voir votre capacité à argumenter et structurer un raisonnement. Les pires réponses que vous puissiez apporter sont souvent les plus courtes:
    A) Oui j'aime bien travailler sur cette technologie -> pourquoi?
    B) Non il n'y a pas que le salaire qui compte -> plan de carrière que vous envisagez?
    C) Servlet -> gné
    D) La réponse D
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  11. #11
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Je ne sais plus où j'ai entendu ça mais

    "L'important ne sont pas les questions, mais les réponses" et j'approuve totalement ce raisonnement.

    Lorsque j'ai demandé à plusieurs recruteurs le "temps idéal passé dans une entreprise", on m'a répondu "3 à 5 ans".
    En dessous, c'est instable, au dessus, c'est casanier, en plein milieu c'est dynamique.

    Pour répondre à la question des 8 ans dans cette entreprise, appuie sur le fait qu'ils étaient dynamiques, plusieurs projets / ambitions / variances. Bref, si le dynamisme ne vient pas de toi via ces 8 années passées, reporte le sur l'entreprise dans laquelle tu étais, et agrémente le tout par "ça commence à se tasser, à devenir routinier, statique, c'est pourquoi je suis en recherche pour conserver ce dynamisme auquel j'ai pris goût"
    Le fait que tu étais là pour apprendre, je pense, n'est pas un super argument. T'es en poste pour produire, servir, pas uniquement pour apprendre, sinon ça ressemble à chercher à s'enrichir sans vraiment chercher à apporter. Cette entreprise n'était pas seulement ton centre de formation, tu comprends ? Valorise tes apports.

    La question des amis me choquent un peu, plus la forme que le fond. Tu ne cherches pas un travail pour te faire des amis, coucher avec la secrétaire et te taper des barbeuk avec tes collègues, bien que ça puisse arriver, et je le souhaite (surtout si la secrétaire est bonne) mais planifier un entretien sur ce genre d'idée n'est pas très pro. Alors pose toi la question de si ça te convient ce genre d'entreprise aux aspects familiales. Perso, au début c'est bien mais rapidement les histoires de copinage ne font pas bon ménage avec le monde du travail.

    N'hésite pas à ton tour à leur poser des questions et montre leur que ton but est également, comme le leur, la recherche de stabilité (et là les 8 ans pourrons te servir). En restant sur une idée que travailler, c'est apprendre, ils peuvent se demander "mais une fois appris et maîtrisé, qu'est-ce qu'il va faire ?"
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2013, 23h56
  2. Questions à poser lors d'un entretien ?
    Par BartRoX dans le forum Entretien
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2012, 20h20
  3. Question étonnante lors d'un entretien
    Par t-die dans le forum Entretien
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/01/2011, 17h45
  4. [XI] - question erreur lors de sauvegarde
    Par campia dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 11h19
  5. Présentation lors d'un entretien
    Par sandF dans le forum Entretien
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo