IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Comment les agents Hadopi vont ils repérer ceux qui téléchargent illégalement ?

  1. #41
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 363
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Le propriétaire de la ligne est considéré comme coupable, que ce soit, de téléchargement, de manque d'éducation de ses enfants ou de défaut de protection de son WIFI.

    D'ailleurs en parlant de ca, je vais aller tirer des cables partout chez moi (histoire que tout le monde se prenne les pieds dedans), et faire ajouter une prise RJ-45 sur mon ipod touch et tous les smartphones de la famille...

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prjprj Voir le message
    défaut de protection de son WIFI.
    Qui si j'ai bien compris, se résume à "existence d'un réseau Wi-Fi", les mesures de protection existantes étant toutes obsolètes.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #43
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 949
    Points
    18 949
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prjprj Voir le message
    Le propriétaire de la ligne est considéré comme coupable, que ce soit, de téléchargement, de manque d'éducation de ses enfants ou de défaut de protection de son WIFI.
    D'ailleurs en parlant de ca, je vais aller tirer des cables partout chez moi (histoire que tout le monde se prenne les pieds dedans), et faire ajouter une prise RJ-45 sur mon ipod touch et tous les smartphones de la famille...
    Je me pose la même question, puisque c'est possible de craquer les clef Wifi je ne veux pas prendre ce risque.

    Je pensais tenter ma chance avec CPL (courant porteur en ligne), pour ne plus utiliser Wifi mais ne pas avoir à recabler.

    On fait passer Internet à traver le réseau électrique, donc pas besoin de cabler.

    Le Wi-Fi, c’est parfait pour éliminer les câbles, mais le CPL est plus fiable et se glisse dans le réseau électrique de la maison ! Avec ces kits, vous pourrez partager l’internet à très haut débit et visionner en streaming des vidéos HD.

    La technologie CPL (courant porteur en ligne), qui utilise le câblage électrique de l’habitation pour transmettre les données, complète utilement le Wi-Fi pour mettre en place un réseau sans être envahi par les câbles. Car le Wi-Fi voit son débit et sa portée chuter avec les obstacles : deux cloisons doublées de bibliothèques suffisent à rendre le signal très faible, avec coupure de liaison sur les récepteurs Wi-Fi les moins sensibles. Pas de problème de cloisons, ni de plafond ou plancher pour le CPL, qui revendique une portée de 200 ou 300 mètres (câbles électriques) selon les adaptateurs. La sécurité du réseau est aussi plus facile à gérer, le compteur électrique faisant office de filtre dans la grande majorité des cas. Tous les adaptateurs n’en proposent pas moins un chiffrement des échanges, par cryptage AES 128 bits dans la plupart des cas.
    Qu'en pensez-vous ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #44
    Membre régulier Avatar de Neolander
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 88
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Que le CPL c'est bien (excellent même... Quand je compare la qualité des connexions des copains avec le wifi made in livebox sagem que j'ai chez moi et qui passe son temps à se déconnecter...), mais que ça ne marche pas partout.

    L'exemple typique où le CPL ne marche pas, c'est quand il y a plusieurs circuits électriques séparés dans la maison. Ou pour les ordinateurs portables, qua la connexion à un réseau câblé rend bien délicats à manier (et paf le câble !).

    De plus, je crois me souvenir qu'aux premiers temps du CPL, des mecs ont réussi à accéder au CPL d'un immeuble depuis l'immeuble d'à côté... Ça servait de démo technologique à l'époque, mais ça montre aussi que niveau sécurité c'est pas parfait

  5. #45
    Membre émérite
    Avatar de supersnail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 719
    Points : 2 793
    Points
    2 793
    Par défaut
    C'est vrai ça:

    Le pirate met sa prise CPL sur la prise électrique de la tondeuse,et hop,le pirate a Internet

    N'empêche,c'est facile de s'attaquer aux pirates plûtot qu'aux gros plein de sous qui détournent des millions sans qu'on leur dise rien...

    VIVE HADOPI !!! (on est sur écoute )
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
    Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.


    Grand gourou de la -attitude

  6. #46
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 949
    Points
    18 949
    Par défaut
    Si jamais le CPL passe le compteur éléctrique il reste le cryptage AES 128 bits non ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Pour en revennir à ce que disaient rom et Marco64
    Ce sont des spéculations... bref, admettons, dans tout les cas comment ces prestataires de services identifieront les gens, puisque l'ip n'est pas un moyen formel d'identifier une personne?
    Ils piocheront des noms au hasard dans l'annuaire (remarquez... on a autant de chance de coincer les vrai "coupables" comme ça qu'en se basant sur l'IP)?
    Si ma mémoire est bonne, pour eMule par exemple ils font des recherches sur le réseau eDonkey des fichiers qu'on leur demande de surveiller, ensuite ils téléchargent en entier, ils vérifient puis si le délit est constaté ils attaquent en demandant au FAI les coordonnées de la personne derrière l'IP à la date/heure correspondante pour le mettre au tribunal.

    C'est un truc dans ce style. Comment voudrais-tu qu'ils fassent ?

    EDIT : Ceci dit pour le tribunal il faut saisie du disque dur par les forces de l'ordre (avec constat d'huissier, un truc du genre), enfin c'est pas de la gnognotte), là comme il n'y a rien de tout ça, et qu'il n'y a pas besoin pour eux d'apporter le moindre début de preuve de quoique ce soit, techniquement ils font ce qu'ils veulent.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #48
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 363
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    J'aimerais bien vous voir vous connecter avec un iphone/blackberry ou autre smartphone en CPL...
    Il y a encore des gens qui n'ont pas envie de payer pour un faux abonnement illimité data pour leur téléphone, et qui donc s'en servent, comme des téléphones, avec wifi en bonus quand c'est possible.

    Perso j'ai 4 PC fixes à la maison + 5 PC portables + 2 ipod touch + 2 blackberry + 1 Wii + 1 DS (bon d'accord, je taxe toujours chez mes parents ), encore je peux être en filaire pour les 9 PC mais je fais comment pour le reste?
    Si quelqu'un télécharge chez moi, je ne saurais pas qui c'est et il est tout aussi possible que ce soit un voisin qui ait cracké mon Wifi (j'en doute mais c'est toujours possible).

    J'ai beau être ingénieur, je n'en suis pas encore arrivé à me résigner à coller un proxy sur le réseau familial pour que mon père ne recoive pas le mail tant redouté...

  9. #49
    Membre habitué Avatar de Currahee
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 157
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prjprj Voir le message
    J'aimerais bien vous voir vous connecter avec un iphone/blackberry ou autre smartphone en CPL...
    Il y a encore des gens qui n'ont pas envie de payer pour un faux abonnement illimité data pour leur téléphone, et qui donc s'en servent, comme des téléphones, avec wifi en bonus quand c'est possible.

    Perso j'ai 4 PC fixes à la maison + 5 PC portables + 2 ipod touch + 2 blackberry + 1 Wii + 1 DS (bon d'accord, je taxe toujours chez mes parents ), encore je peux être en filaire pour les 9 PC mais je fais comment pour le reste?
    Si quelqu'un télécharge chez moi, je ne saurais pas qui c'est et il est tout aussi possible que ce soit un voisin qui ait cracké mon Wifi (j'en doute mais c'est toujours possible).

    J'ai beau être ingénieur, je n'en suis pas encore arrivé à me résigner à coller un proxy sur le réseau familial pour que mon père ne recoive pas le mail tant redouté...
    Et la puce dans le cerveau c'est pour quand ? Avec une telle install, pour pas être emmerdé, tu pourrais te proposer comme agent HADOPI en télétravail ???
    "Ne soyez rien, devenez sans cesse"

  10. #50
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Currahee Voir le message
    Avec une telle install, pour pas être emmerdé, tu pourrais te proposer comme agent HADOPI en télétravail ???
    Hey, c'est pas mal pensé ça. Là voila, la solution.

  11. #51
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Moi aussi j'ai 4 PC d'abord !

    - 1 DX2 66
    - 1 pentium 90
    - 1 pentium 400
    - Et mon super bo PC de la mort qui tue

    Comment ca les 3 premiers comptent pas ???
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  12. #52
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    je me sens tout petit avec mon pc portable et mon pc fixe même pas branché
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  13. #53
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    je me sens tout petit avec mon pc portable et mon pc fixe même pas branché
    C'est pas la taille qui compte, c'est la façon de s'en servir =)

    Mon grand père avait un super pc de la mort qui tue (mieux que le mien) pour ... rien faire . Pareil pour sa voiture qui sortait jamais...

    Voit le bon côté des choses, si y sont pas branchés, t'as peu de chance de recevoir le mail qui tue (quoique)

  14. #54
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 363
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Currahee Voir le message
    Et la puce dans le cerveau c'est pour quand ? Avec une telle install, pour pas être emmerdé, tu pourrais te proposer comme agent HADOPI en télétravail ???
    Pour avoir une telle puce il faudrait que les ministères coopèrent entre eux...

    Ce que j'expliquais c'était la difficulté de mise en œuvre des "protections" contre le téléchargement, sachant que je suis totalement contre le fait d'installer un logiciel qui m'empêchera de faire quoi que ce soit avec mon PC sans qu'une major soit au courant. J'appelle cela de l'intrusion dans la vie privé et je renvoie notre ministre de la culture à la lecture d'un livre culte de George Orwell : 1984.

    J'ai d'ailleurs une petite question : si j'achète le logiciel de protection pour l'installer sur 1 seul de mes 9 PC, cela me protège pour les 8 autres?

    C'est peut-être une question débile en apparence, mais le jour où je reçoit le recommandé (ou mail je sais plus) qui me dit "Dernière chance", j'ai juste à venir avec le PC qui est protégé pour démontrer que c'est le cas. Sur un réseau NAT, il est rigoureusement impossible à une major de dire quelle machine a téléchargé. Et je ne crois pas que les FAI iront jusqu'à sauvegarder les configurations routeur de leurs box (le cas échéant, il suffirait d'aller s'acheter un routeur séparé dans le commerce).

    Et sinon, pour les adeptes de linux, ils font comment pour prouver qu'ils se sont fait craquer leur wifi alors que le logiciel de protection n'est à priori conçu que pour Windows? (je rappelle, que même si linux est libre et gratuit, il existe aussi des clients torrent et emule (eux aussi libres et gratuits d'ailleurs) qui permettent de télécharger, du libre comme du non libre...)

  15. #55
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 363
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    Voit le bon côté des choses, si y sont pas branchés, t'as peu de chance de recevoir le mail qui tue (quoique)
    Ben si, si leurs méchants petits garnements de petits enfants viennent télécharger de chez eux ou que leur fourbe voisin craque leur wifi...

    Bizarrement, je pense aux personnes de 90 ans qui se font flacher sur l'autoroute au volant des voitures de leurs enfants ou petits enfants...

  16. #56
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prjprj Voir le message
    J'ai d'ailleurs une petite question : si j'achète le logiciel de protection pour l'installer sur 1 seul de mes 9 PC, cela me protège pour les 8 autres?
    A mon humble avis, cela ne protègera qu'un seul PC. C'est comme le fait d'acheter un OS Windows. On obtient une clé valable pour 1 PC.

  17. #57
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 363
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jmichou972 Voir le message
    A mon humble avis, cela ne protègera qu'un seul PC. C'est comme le fait d'acheter un OS Windows. On obtient une clé valable pour 1 PC.
    C'est aussi ce que je pense et, vu le prix que les éditeurs risquent de pratiquer pour un tel pare-... *!/+= ... bidule, je pense que les gens qui ont de nombreuses machines vont prendre cher...

    D'ailleurs, pour ce que j'en sais, il n'y a pas de déclaration à faire à l'achat d'un PC (comme c'est le cas d'une TV pour la redevance), donc qui sait que j'ai 9 PC chez moi? En supposant que la personne sache où est le "chez moi"

  18. #58
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prjprj Voir le message
    D'ailleurs, pour ce que j'en sais, il n'y a pas de déclaration à faire à l'achat d'un PC (comme c'est le cas d'une TV pour la redevance), donc qui sait que j'ai 9 PC chez moi?
    ça viendra un jour, d'ici là faut en profiter un peu ....

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prjprj Voir le message
    Et sinon, pour les adeptes de linux, ils font comment pour prouver qu'ils se sont fait craquer leur wifi alors que le logiciel de protection n'est à priori conçu que pour Windows?
    Très simple: Ils sont coupables de ne pas avoir de logiciel de protection, et... coupables d'avoir Linux aussi, en prime.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  20. #60
    Membre habitué Avatar de Yazoo70
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 133
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    coupables d'avoir Linux aussi, en prime.
    C'est vrai qu'on devrait les brûler ces gens la !!!
    Yazzoo <Insane>
    @Illidan-EU

Discussions similaires

  1. Comment les opérateurs ensemblistes trient-ils ?
    Par zizoufoot dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2013, 17h32
  2. Les disques SSD vont-ils balayer les disques durs classiques ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/08/2012, 14h47
  3. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2012, 09h56
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2010, 09h31
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 12/03/2010, 20h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo