1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96
|
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <SDL/SDL.h>
#include <SDL/SDL_image.h>
#include "constant.h"
int main(int argc, char *argv[])
{
SDL_Surface *ecran = NULL, *image_de_fond = NULL, *Sol = NULL;
SDL_Surface *mario[4] = {NULL}; // 4 surfaces pour chacune des directions de Mario
SDL_Surface *marioActuel = NULL;
SDL_Rect positionFond, positionMario, positionSol;
/*Pour le fond du jeu */
positionFond.x = 0;
positionFond.y = 0;
/* Position de Mario sur la carte */
positionMario.x = 1;
positionMario.y = 410;
/* Position du sol sur la carte*/
positionSol.x = 1;
positionSol.y = 442;
SDL_Event event;
int continuer = 1;
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
ecran = SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_HWSURFACE);
SDL_WM_SetCaption("Deplacer Mario sur un ecran blanc !", NULL);
/* Chargement des images */
mario[BAS] = IMG_Load("mario_bas.gif");
mario[GAUCHE] = IMG_Load("mario_gauche.gif");
mario[HAUT] = IMG_Load("mario_haut.gif");
mario[DROITE] = IMG_Load("mario_droite.gif");
marioActuel = mario[DROITE]; // Mario sera dirigé vers la droite au départ
SDL_EnableKeyRepeat(10, 10);
while (continuer)
{
SDL_WaitEvent(&event);
switch(event.type)
{
case SDL_QUIT:
continuer = 0;
break;
case SDL_KEYDOWN:
switch(event.key.keysym.sym)
{
case SDLK_UP: // Flèche haut (sauter)
marioActuel = mario[HAUT];
break;
case SDLK_RIGHT: // Flèche droite (avancer vers la droite)
marioActuel = mario[DROITE];
positionMario.x++;
break;
case SDLK_LEFT: // Flèche gauche (avancer vers la gauche)
marioActuel = mario[GAUCHE];
positionMario.x--;
break;
}
break;
}
SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 128, 128, 128)); /* On efface l'écran */
/* Mise en place du fond */
image_de_fond = IMG_Load("fond.png");
SDL_BlitSurface(image_de_fond, NULL, ecran, &positionFond);
SDL_BlitSurface(marioActuel, NULL, ecran, &positionMario); /* On place Mario à sa nouvelle position */
Sol = IMG_Load("mur_sol.png");
SDL_BlitSurface(Sol, NULL, ecran, &positionSol);
SDL_Flip(ecran); /* On met à jour l'affichage */
}
SDL_FreeSurface(marioActuel);
SDL_FreeSurface(mario[HAUT]);
SDL_FreeSurface(mario[BAS]);
SDL_FreeSurface(mario[DROITE]);
SDL_FreeSurface(mario[GAUCHE]);
SDL_Quit();
} |
Partager