IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

LabVIEW Discussion :

[LabVIEW 7.0 Express] Donnée sous Excel + utilisation


Sujet :

LabVIEW

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut [LabVIEW 7.0 Express] Donnée sous Excel + utilisation
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet, il faut que j'effectue une liaison entre un Calibrateur Fluke et un PC.

    Je vais utilisé une liaison USB GPIB.

    Mon but serait de crée une partie Manuel comme si j'étais directement sur le calibrateur.
    Je pense que cela est faisable via les drivers instruments.

    Parcontre, un autre partie consiste à crée une base de donnée de calibrateurs.
    Ex: Nom Valeur1 Valeur2 Valeur3
    Calibrateur 1 0V 5V 10V
    Calibrateur 2 0A 15V 30V

    Et de permettre d'utiliser les valeurs des calibrateurs sur Labview, de façon à avoir un boutton qui permetterait de passer à la valeur suivante.

    Mon problème est que je suis un peu perdu avec la deuxième partie. J'aimerais bien quelques indications.

    Merci d'avance,

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 53
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Bonjour,

    dans ton cas tu peux utiliser le menu déroulant (pallette/menu déroulant/menu déroulant) que tu pourras éditer toi même (clic droit/propriété/éditer les éléments) tu peux cocher ou décocher la case "valeur séquentielle" comme ça tu pourras mettre la même chose du côté "éléments" et du côté "valeur". Le côté élément est le texte que tu verras en face avant et le côté "valeur" est la valeur que cette variable envoie dans ton diagramme.

    Exemple:
    1) Place le menu déroulant sur ta face avant.
    1) clic droit sur ton menu déroulant puis clic sur éditer les éléments.
    3) NE PAS DÉCOCHER VALEUR SÉQUENTIELLE (dans la fenêtre de propriétés)
    4) Ecris le nom que tu veux donner à ton 1er calibrateur dans la 1ère case "éléments"
    5) Ecris le nom que tu veux donner à ton deuxième calibrateur dans la deuxième case "éléments" et ainsi de suite .....
    6) Les cases "valeur" se remplissent automatiquement par 0,1...Nbcalibrateur-1.
    6) Dans ton diagramme prend une structure conditionnée dont tu relies la condition à ton menu déroulant. Par défaut deux conditions seulement sont affichés (0 et 1). Elle correspondent à tes deux premiers calibrateurs. clic sur un des bords de ta structure conditionnée et sur "ajouter une condition" si tu as plus de deux calibrateurs.
    7) Dans chaque condition tu met le VI du driver qui permet de configurer ton calibrateur Fluke avec les constantes qu'il faut.

    Bonne chance

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Bonjour,

    Déjà, merci pour l'explication. Je comprend un peu mieux la structure de mon programme.

    Le seule soucis que j'ai est pour l'étape "7) Dans chaque condition tu met le VI du driver qui permet de configurer ton calibrateur Fluke avec les constantes qu'il faut."
    Je comprend pas comment dénifir les 3 constantes et que ces dernières s'éxecute séquentiellement.

    Désolé si cela peut paraitre simple, mais je n'est que des connaissances de base sur le logiciel et le projet qui ma étais donné est plutôt complexe à mettre en oeuvre.

    Merci d'avance pour vos explications,

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 53
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Avant d'aller plus loin j'aurais besoin de quelques info sur le driver de ton calibrateur. Est ce que tu peux poster ton prog (j'ai la version 8.2 de LV ) ou des impression écran de ton programme.

    Dans l'exemple que je t'ai énoncé précédemment la configuration de ton calibrateur ne se fait pas de manière séquentielle. Ton programme exécute la condition qui est associé à ce que tu lis dans ton menu déroulant.
    (Clic sur calibrateur 1, condition 0 qui s'exécute si tu cliques sur calibrateur 2, condition 1 qui s'exécute).

    Si tu veux le faire de manière séquentielle tu peux utiliser la structure "structure séquence empilée".

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Mon calibrateur est un Fluke 9100. Comme il est assez récent, je n'est pas encore accès aux drivers instruments.

    Le responsable commercial va se chargé de contacter NI et Fluke pour récupérer les drivers. Donc je n'est pas de réel programme, car je n'est aucun driver instruments.

    Pour le moment j'essaye déja de modéliser la structure. En faite, je dois calibré des appareils sur 3 valeurs (minimum, milieu, maximum). Si possible, le passage d'une valeur à une autre se ferait via un bouton.

    Voila pour le moment ce que j'essaye de faire.

    Merci d'avance,

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Donc pour simuler l'éxecution d'une séquence, j'ai crée un VI que vous pourrez trouvé en pièce jointe.

    Il faudrait maintenant que je puisse insérer une série de valeur que je pourrait faire varier séquentiellement les unes après les autres.

    En attendant les drivers instruments, je fait une sorte de simulation pour comprendre la procédure.

    Merci d'avance,

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 53
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Pour séquencer tes étapes tu peux utiliser la structure "structure séquence empilée" qui dans palette/structure. cette structure te permet de séquencer plusieurs étapes. Pour ajouter des étapes (clic droit sur un des bords de la structure et "ajouter une étape après"). Les étapes s'exécutent dans l'ordre croissant 0, 1, 2......etc.
    Si tu veux avoir un contrôle sur ta séquence, tu peux rajouter une étape entre la configuration 1 et la configuration 2 de ton calibrateur et dans cette étape tu rajoutes une boucle "while" dont tu relies la condition d'arrêt à ton bouton de contrôle. Tu répètes cette étape à chaque transition de configuration de ton calibrateur.

    En espérant avoir un peu éclairé ta situation.

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Je vous remercie de votre aide, je vais essayer de faire le programme durant le week end.

    Je vous recontacterais en cas de problème. Je pense que ce que vous m'avais dit pourra me servir, il faut simplement que je le simule pour voir si cela fonctionne.

    En attendant les drivers instruments...

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Bonjour,

    Donc ce que vous me dites si j'ai bien compris. C'est que je peux exécuter trois valeurs consécutives, une à chacun des étapes.

    J'ai bien compris cela, par contre ce que je cherche à faire, c'est de pouvoir éxecuté trois variables dans une seule étapes.

    C'est à dire que je crée un menu déroulant avec ma liste de calibrateur. Chaque valeur du menu déroulant correspond à une étape donc.

    Et dans chacun de ces étapes je veux avoir la possibilité d'avoir trois valeurs, pouvant passer de la première à la suivant via un bouton.

    Est-il possible de pouvoir tout simplement dans une étape mettre trois valeurs consécutives, chaque valeur entouré d'une boucle while commandé pour un bouton qui fera passer à la valeurs suivantes?

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    J'ai réussi à faire la programmation comme vous me l'avez décrite dans votre message. Ca fonctionne parfaitement.

    Cependant j'ai du utiliser 3 afficheurs numériques, je voudrais pouvoir afficher les valeurs dans un seule afficheur. Car le but est de montré la valeur qui est entrain d'être calibré et non les valeurs des étapes antérieurs. Donc un afficheur pour tout les calibrateurs.

    De plus j'aimerais que mes bouton de séquencement des valeurs soit les mêmes pour tous les calibrateurs. Dans mon cas j'ai 3 bouton de séquencement par calibrateur...

    voici mon programme :

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 53
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    La solution à ton problème est l'outil "variable locale" (palette/structure/variable locale).

    1) Supprime les deux afficheurs numériques et les deux bouton stop en trop.
    Il te reste donc l'afficheur "Numérique" et le bouton "stop" que tu peux aussi renommer par la suite.
    2)Dans ton diagramme, Clic droit sur ton bouton "stop" et décoche la case "visualiser sous la forme d'une icône". Ensuite mets cette variable à l'extérieur de ta boucle de condition.
    3)Ajoutes l'outil variable de séquence. Il est normalement en mode écriture.
    4)clic droit sur le rectangle puis sélectionne "changer en lecture"
    5)Places ta souris sur le rectangle jusqu'à qu'un doigt apparait clic une fois. La liste des variables apparait choisis ton bouton stop. Tu as donc créé ta variable locale. et tu peux le mettre dans tes trois boucles while.
    6)Fais la même chose pour ta variable "Numérique" sauf que tu doit laisser celle-ci en mode écriture.

    J'espère avoir été assez clair.

    Bonne chance

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Grâce à vos conseils j'ai réussi l'application.

    Maintenant et dans un objectif d'amélioration, je cherche à ce que le passage de la première à la deuxième valeur ne se fasse plus par ma boucle while, mais par une touche du clavier, par exemple la touche "espace".

    Et dans un second temps, de permettre l'archivage des valeurs numériques émanant de chaque calibrateur dans un fichier excel. C'est à dire, j'ai un fichier qui permettera de faire un rapport d'étalonnage et il faut que je le remplisse.

    J'ai des cellules vides et il faut que je les remplisse avec mes valeurs numériques.

    Si vous avez quelques pistes pour m'aider, je vous en serais très reconnaissant.

    Merci d'avance,

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 53
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Pour ce qui est du passage à une touche clavier je ne sais pas si on peut le faire, en tout cas je sais pas le faire. Cependant tu peux utiliser les raccourcis clavier. Il permet d'associer ton bouton à une touche du clavier.
    Pour cela clic droit sur ton bouton et va dans "propriétés" puis choisis l'onglet "raccourcis clavier" et puis dans la rubrique "basculement" choisis la touche que tu désires. Cette action associe le basculement de ton bouton à une touche du clavier. Si tu ne veux plus voir le bouton tu peux le rendre invisible avec les l'outil "nœud de propriété" (palette/contrôle d'application) et la propriété "visible" en "false". Pour cela met un "nœud de propriété sur ton diagramme" et clic droit, choisis "lier à" puis choisi le bouton souhaité dans la liste. retourne sur la case "propriété" de l'outil et clic puis chois "visible" dans la liste qui apparait.

    Pour ce qui est de la sauvegarde de données tu peux utiliser les outils d'écriture et de lecture de fichiers tableurs (Palette/E/S Fichiers).

    J'espère t'avoir répondu clairement.

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    En ce qui concerne le raccourci clavier je pense que cela est faisable avec votre manière, il suffira de rendre invisible les boutons nécessaires pour crée une interface ergonomique.

    Par contre pour l'écriture dans un fichiers, vous m'indiquer des objets. En faite j'ai déjà essayer d'écrire des valeurs dans un fichiers, sauf que je n'arrive pas à déterminer dans quelle cellule va être stocké une donné particulière.

    Moi je cherche à pouvoir choisir une cellule d'un document excel et d'y pouvoir stocker une donnée.

    Les exemples labview que j'ai pu voir étais vraiment très compliqué pour ce genre d'opération, voila pourquoi je pose la question ici.

    Merci d'avance,

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 117
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Salut,

    Pour cela, j'ai créé un post, le titre ressemble à quelque chose comme "ouverture et écriture dans excel", je met en PJ un VI que j'ai créé moi-même que tu pourras incorporer et modifier à ta guise après.

    A la fin, il te sera demander "si tu veux sauvegarder le fichier", tu choisi non. Tu obtiendra finalement 2 fichiers, celui de base que tu créeras avant et finalement celui que tu désires.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #16
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de ton intérêt pour mon problème. Cependant, ton fichier est de version 8.6. Je n'est accès qu'a une version 7.0 au travail et une version 8.2 à mon domicile.

    Y'a t-il un autre moyen pour que je puisse utiliser ton fichier?

    Cordialement,

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 117
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    J'ai mis en PJ des print screen. je ne sais pas si tu pourras le faire en 7.0, en 8.2 y aura pas de soucis à mon avis.

  18. #18
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Ok, merci c'est très sympa de ta part. Esperons que cela soit fonctionnel pour la version 7.0 aussi...

    Je vais essayer d'éffectuer la programmation durant la journée.

    Je vous tient au courant.

    Cordialement,

  19. #19
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 140
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    J'étudie la façon que tu as programmé l'écriture dans un fichier. Mais le soucis est qu'au début du demande un fichier excel vide.

    Or moi j'ai déjà un fichier excel rempli et je dois juste l'editer avec les valeurs dont j'ai besoin.
    Donc il y a tout le format texte et j'ai des cellules à remplie de valeurs.

    J'utilise le même principe ou il faut vraiment un fichier excel vide au départ?

    Cordialement,

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 117
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    alors tu met l'adresse de ton fichier excel existant, et tu verras bien

    PS : fais d'abord une sauvegarde ailleurs pour essayer

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2007, 19h19
  2. base de donnée sous excel: effacer les données
    Par eseb777 dans le forum VC++ .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 10h32
  3. Données sous Excel - Appli sous Access
    Par Invité dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2006, 16h38
  4. Dépendance de données sous Excel
    Par Sami Xite dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 11h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo