IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Modèle d'un planning de salles [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 78
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Modèle d'un planning de salles
    bonjour,

    je suis en stage et le projet sur lequel je suis entrain de travailler et un projet de gestion de planning pour les formations, en matiere de communication je suis arrivé a definir le besoin et pour vous donnez une idée je vous le decris brievement : La responsable d'un service et après recevoir des demandes des différents organismes, établie un planning chaque vendredi, dans lequel elle associe chaque salle a l’organisme qui l’a demandé, et après elle imprime des états ou elle indique le nom de l’organisme, la salle réservée et le jour ou les jours sur lesquels s’étalera la réservation.

    j'ai defini l'entité semaine,organisme,salle et une association entre salle et organisme :reservation. mais je sens qu'il y a quelquechose qui va pas bien je demande alors de l'aide, des remarques des ajout.. et MERCI d'avance

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Montre nous ton MCD, ce sera plus facile de te dire s'il y a des choses qui ne vont pas.

    La responsable d'un service et après avoir reçu des demandes des différents organismes, établit un planning chaque vendredi, dans lequel elle associe chaque salle à l’organisme qui l’a demandée, et après elle imprime des états ou elle indique le nom de l’organisme, la salle réservée et le jour ou les jours sur lesquels s’étalera la réservation.
    Je traduirais ceci par une règle de gestion plus simple :
    "Un organisme réserve une à plusieurs salles d'une date de début à une date de fin."

    j'ai défini les entités semaine, organisme, salle et une association entre salle et organisme : reservation.
    Dans ma règle de gestion ci-dessus, il n'y a pas de notion de semaine. Cette entité n'est donc peut-être pas utile. Tout dépend de la manière dont sera généré le planning :
    - je veux imprimer le planning de la semaine 24 ==> il te faut une entitié semaine qui contiendra les dates de début et de fin de chaque semaine
    - je veux imprimer le planning de la semaine du 6 au 10 avril 2009 ==> l'entité semaine est inutile, tu travailles directement sur la sélection des dates présentes dans la réservation.

    Pour plus d'infos sur la gestion des dates, voir cet article de SQLPro.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 78
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de votre réponse et désolé, c'est qu'on a déplacé ce sujet, et depuis je n'ai plus l'oeil sur celui-là.

    Bon ci-joint le MCD. Juste une petite clarification pour justifier l'entité "semaine", la responsable élabore le planning hebdomadairement c'est pour cette raison là que j'ai anticipé une entité "semaine", mais bon j'attend des remarques, des propositions ou ajouts.

    Merci beaucoup.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 78
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    bonjour,

    voilà un truc qui s'ajoute et qui m'exige à refaire la conception, y a la reservation des salles mais cette reservation est payante du coup on a besoin de faire une facturation. la facturation se fait de facon mensuelle, les reservation de leur part se font de facon hebdomadaire. comment modéliser tout ca

    ci-joint le MCD que j'ai pu faire. je demande du HELP
    Images attachées Images attachées  

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Le fait que quelque chose se fasse tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois n'a pas d'importance pour l'architecture des données.

    Le planning de réservation est peut-être fait toutes les semaines mais même s'il était fait tous les mois ça ne changerait rien au fait qu'une salle peut être réservée de telle date à telle date.

    Pareil pour la facturation. Elle se fait mensuellement mais ça ne change rien au fait qu'à une réservation correspond une facture.

    Ces notions de période de réalisation concernent en fait les traitements et sont à prendre en compte éventuellement dans le MCT ou le MOT mais pas dans le MCD.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 78
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    d'accord, je comprend de ça que mon MCD est bon jusqu'ici , et qu'il me faut travailler maintenant sur un MCT ou MOT ?

    juste une petite clarification : j'ai commencer directement par le MCD apres biensur avoir compris le besoin, je me demande si je suis dans le bon chemin parcequ'on m'a dis qu'il fallait faire un dictionnaire de donnée apres des graphe de flux et apres ces 2 là je peux atterir sur un MCD.

    bon ce que je veux savoir maintenant c'est 2 choses : est-ce je suis sur le bon chemin en commencant directement par le MCD ? et qu'est ce que vous pensez de mon MCD ci-dessus?.

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par ned_kelly Voir le message
    d'accord, je comprends de ça que mon MCD est bon jusqu'ici
    Conclusion hâtive !
    D'après ton MCD, un organisme ne réserve qu'une seule fois et une salle n'est réservée qu'une seule fois. Autrement dit, tu crées l'entreprise, tu trouves un client pour chaque salle disponible une seule fois et tu liquides l'entreprise !

    , et qu'il me faut travailler maintenant sur un MCT ou MOT ?
    Ça peut être utile pour préparer le développement du logiciel utilisateur.

    juste une petite clarification : j'ai commencé directement par le MCD après bien sur avoir compris le besoin, je me demande si je suis dans le bon chemin parce qu'on m'a dit qu'il fallait faire un dictionnaire de données après des graphes de flux et après ces 2 là je peux atterrir sur un MCD.

    est-ce je suis sur le bon chemin en commençant directement par le MCD ?
    On peut faire comme ça. Jusque là, je n'ai pas ressenti le besoin du diagramme de flux et du dictionnaire de données.

    Mais ces choses peuvent être utile pour bien comprendre au préalable le besoin et recenser toutes les données à traiter. Ca dépend aussi de la complexité du projet.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Planning : Formateurs Salles Cours
    Par QuestVba dans le forum Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2013, 13h43
  2. [PPT-2007] téléchargement un modéle d'arriére plan ptt
    Par ammoun88 dans le forum Powerpoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 11h57
  3. Requête pour gérer un planning de salle
    Par gusgus25 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2011, 10h17
  4. Modèle d'un planning de salles de formations
    Par ned_kelly dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2009, 19h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo