IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MFC Discussion :

[DEBUTANT] petits soucis avec un prgm de chat


Sujet :

MFC

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut [DEBUTANT] petits soucis avec un prgm de chat
    Bonjour ,

    Je debute en C++ et mon premier projet "interessant" est la conception d un programme de chat sous visual C++ 6.0.

    Pour le moment, le programme se compose d un seul executable (ou l on choisi un mode "serveur" ou un mode "client") et non d un serveur.exe et client.exe (je ne sais pas si j ai choisi la bonne solution, peut etre pourrez vous me conseillers sur la question).

    Venons en aux faits, j ai pas mal de problemes:

    - LES PSEUDOS:


    J ai creer une variable de type cstring (m_strNick) et fais en sorte que losqu une personne recoit un msg, le nom de l expediteur apparaisse
    juste avant la phrase recue (ex: < LechucK > salut tu va bien? ).
    Mon probleme est que la variable m_strNick appelée porte le meme nom chez moi et chez mon interlocuteur,
    de ce fait, je ne recois pas son pseudo, mais le miens (c'est en fait mon pseudo
    qui apparait avant chaque phrase, que j en sois l expediteur ou non.
    ex: < LechucK > salut remi, tu va bien?
    < LechucK > oui et toi lechucK?
    ...)




    - DES IMAGES ASSOCIEES A DU TEXTE:


    Je souhaiterai inclure des smiley dans le programme, comme (entre autre) msn messenger le fait
    (ex: si je tapes " ;P ", qu un smiley apparaisse)

    Pour cela, j ai essaye d inclure dans les roucources une image .bmp, mais je ne sais pas comment
    l appeler au moment voulu .



    - CHAT A PLUSIEURS ( >2):


    Le programme pour le moment ne supporte que la connection d'un client en plus de la personne qui fait office de serveur,
    je souhaiterai qu un nombre de personnes "illimité" puisse s y connecter et chatter ensemble.
    Je debute depuis peu, mais logiquement il me semble qu il faut que je lui demande de créer un nouveau socket a
    chaque nouvelle connection….



    Voilà et bien c’est un peu conséquent mais j ai deja cherché pas mal dans des bouquins ou sur le net mais sans resultat concret, ou alors je lis des explication sans une miette de code et je suis de suite perdu


    Merci d avance a ceux qui tenteront de me donner un coup d ‘pouce


    LechucK

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Cherche le prog srvr sur les msdn.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    excuse, c'est chatsrvr

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Oui mais j aimerai comprendre, je dois avouer que le lien vers lequel tu me renvois ne m aide pas bcp mais c'est tres gentil de t as part d avoir essayer :o

  5. #5
    Membre actif

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 286
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Salut

    Pour les pseudos tu dis que tu utilises une variable CString m_strNick. Je suppose que cette variable est associée par exemple a un contrôle Edit ?
    - Si c'est le cas ca devrait marcher tel que tu le dis
    - Si ce n'est pas le cas il faut que tu ajoutes un contrôle Edit puis a l'aide du ClassWizard (Ctrl+w) tu lui associe une variable membre de type CString m_strNick. Ensuite pour mettre un texte dans l'edit ou pour le récupérer il te suffit de faire : m_strNick=vartmp; vartmp=m_strNick;

    PS : ton prog utilises les MFC je suppose :
    .: La cosse : il n'y a que ça de vrai :.

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 68
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    en ce qui concerne le programme qui fait serveur et client , je pense que tu devrais faire comme ça vu que c'est du peer to peer et que l'utilisateur doit etre en mesure d'engager une conversation ( une connection : CLIENT) et lire les messages qu'on lui envoie ( reception : SERVEUR)

    pour les smiley, je ne sais pas comment faire .

    pour le pseudo, pouquoi ne pas inclure le pseudo devant le texte tapé , et une fois recu sur l'autre pc, afficher directement tout !

    pour le chat illimité, CSocket n'est pas a utilisé, et ca depent de ce que tu veux dire par illimité !!!

    [Modération, gl : Merci de ne pas utiliser le style SMS.]
    Repondez SVP Sur LeMafiozo@hotmail.com MERCI

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Pour repondre a basnifo, oui, le nick est d abord entré dans une editbox, et la variable m_strNick est associé a ce controle.
    (Et le pgrm utilise bien les MFC).

    LeMafiozo: je dis chat "illimité", mais je veux dire, qu il puisse accueillir 5-10 personnes ca suffierai largement.


    Je vous copies un peu du code pour vous eclairé:


    La fonction OnSend (quand on click sur "ENVOYER LE MESSAGE")




    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
     void CChap20Dlg&#58;&#58;OnBsend&#40;&#41; 
    &#123;
    	// TODO&#58; Add your control notification handler code here
     
    	int iLen;
    	int iSent;
     
    	// Met a jour les controles avec les variables
     
    	UpdateData&#40;TRUE&#41;;
     
    	// Y a t il un msg a envoyer?
     
    	if &#40;m_strMessage != ""&#41;
    	&#123;
     
     
    		// Recupere la longueur du msg
    		iLen = m_strMessage.GetLength&#40;&#41;;
     
    		// Envoi le msg
    		iSent = m_sConnectSocket.Send&#40;LPCTSTR&#40;m_strMessage&#41;, iLen&#41;;
     
     
     
    		// A t il ete envoye ?
    		if &#40;iSent == SOCKET_ERROR&#41;
    		&#123;
    		&#125;
    		else
    		&#123;
    			// Ajoute le msg ds la liste des msg envoyes
     
    			m_ctlRecvd.AddString&#40;m_strMessage&#41;;
     
     
    			// Efface le msg de la case de saisi
    			m_strMessage = "";
     
    			// nb d'elements  dans la listbox 
    			int nCount = m_ctlRecvd.GetCount&#40;&#41;; 
     
    			// si pas d'erreur listbox non vide  selection de la selection sur 
    			// l'item nb d'element -1 puisque l'indicage commence à zero 
    			if &#40;nCount > 0&#41; m_ctlRecvd.SetCurSel&#40;nCount-1&#41;; 
     
    			// Met a jour les variables avec les controles
    			UpdateData&#40;FALSE&#41;;
    		&#125;
    	&#125;
    &#125;


    Et la fonction OnReceive (ce que la personne a qui j envoie le message recoi) :



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
     void CChap20Dlg&#58;&#58;OnReceive&#40;&#41;
    &#123;
     
    	char *pBuf = new char&#91;1025&#93;;
    	int iBufSize = 1024;
    	int iRcvd;
    	CString strRecvd;
     
    		// Recoit le msg
    		iRcvd = m_sConnectSocket.Receive&#40;pBuf, iBufSize&#41;;
     
    	// Un msg a t il ete recu?
    	if &#40;iRcvd == SOCKET_ERROR&#41;
    	&#123;
    	&#125;
    	else
    	&#123;
    		// Tronque la fin du msg 
    		pBuf&#91;iRcvd&#93; = NULL;
     
    		// Copie le msg ds une variable CString
    		strRecvd = pBuf;
     
    		// Ajoute le msg ds la liste des msg recus
    		m_ctlRecvd.AddString&#40;strRecvd&#41;;
     
     
    		// nb d'elements  dans la listbox 
    			int nCount = m_ctlRecvd.GetCount&#40;&#41;; 
     
    		// si pas d'erreur listbox non vide  selection de la selection sur 
    		// l'item nb d'element -1 puisque l'indicage commence à zero 
    			if &#40;nCount > 0&#41; m_ctlRecvd.SetCurSel&#40;nCount-1&#41;; 
     
    	&#125;
     
     
    &#125;

    Voila, en esperant que vous pourrez m aider


    LechucK

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    LES PSEUDOS:

    Mon precedent message avec les bouts de code ne fait aucune alusion aux pseudo, j ai essayer de pas mal le modifier pour faire ce que je voulais mais sans resultat, donc si vous savez quel code ajouter et où le placer dans le miens, ca m aiderai deja beaucoup.

    Merci

    LechucK

  9. #9
    Membre actif

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 286
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Si tu veux que le destinataire du message sache qui l'a envoyé il te suffit d'indiquer au début du message le pseudo de la personne.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    CString strTmp;
    strTmp=">" + m_strNick + " &#58; " + m_strMessage;
     
    // Recupere la longueur du msg 
    iLen = strTmp.GetLength&#40;&#41;; 
     
    // Envoi le msg 
    iSent = m_sConnectSocket.Send&#40;LPCTSTR&#40;strTmp&#41;, iLen&#41;;
    Voila !
    .: La cosse : il n'y a que ça de vrai :.

Discussions similaires

  1. petit soucis avec mon graveur
    Par Vador dans le forum Périphériques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2005, 15h58
  2. [Debutant/WinAPI] Souci avec boucle While et GetMessage()
    Par SnowStyle dans le forum Windows
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2005, 20h19
  3. petit soucis avec les listes
    Par Death83 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2005, 11h08
  4. Petit souci avec clause where
    Par ybruant dans le forum SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2005, 23h10
  5. petit souci avec des variables avec des fonctions psql
    Par dust62 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2005, 14h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo