![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Débats Débats et sondages sur la technologie .NET |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
![]() ![]() Date d'inscription: mars 2003
|
Salut,
J'entends depuis quelques temps que .net ne fait franchement pas l'unamité dans les SSII, grosse boite , administration etc.. Que ça ne tiendrais parfois pas la charge, et que les déploiements se passent pas toujours biens. Bref, laisseraient ils tomber .net ? J'aimerai avoir quelques avis objectifs sur le sujet (positifs et négatifs), je suis moi même developpeur .net et même si j'ai un peu de mal à croire tout ça, je fini par douter |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2002
|
D'après les statistiques (désolé, j'ai plus le graph sous la main), en entreprise, .NET remporte autant de part que Java.
Thomas LEBRUN: MCAD.NET, MCTS (Win et Web), MCPD(Win et Web) & Microsoft MVP Client Application Development WPF par la pratique, mon livre sur WPF ! (également disponible ici ou là) A la découverte de .NET |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2005
|
Ici en Suisse, il semble bien qu'au contraire ce sont les autres technologies qui soient abandonnées au profit de DotNet, lentement mais sûrement : "ya pas lfeu au lac"
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: mars 2003
|
Je pense qu'on ne peut pas vraiment statuer sur l'avenir de .Net avant que windows Vista sois sorti.
Je dirais que tout dépend du nombre et du type d'utilisateurs décidé à adopter Vista, et l'apport de .Net vis à vis de cet O.S. par rapport à développement C++ classique. Bref, attendons encore un peu avant de statuer de façon ferme et définitive.
Projet RPGen : Editeur d'environnement de simulation de mondes régis par intelligence artificielle, interagissant avec le joueur. Peut faire office d'éditeur de RPG en 2D http://jegsbond.free.fr/RPGen/ Cherche testeurs |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mars 2002
|
En tout cas du coté serveur, les utilisateurs professionnels d'ASP ont presque tous migrés à ASP.NET, car ASP.NET par rapport à ASP, il y à pas photo, c'est à la fois beaucoup plus puissant et beaucoup plus performant.
Un article sur ce sujet ici : http://dotnet.developpez.com/articles/aspnetnovateur/ Donc pour les applications Web, pour les utilisateurs d'ASP, le succès de Dotnet est bel est bien confirmé. Pour les applications non web, dans les grandes entreprises utilisatrices des produits Microsoft, il en est de même. Les nouvelles applications se font majoritairement en VB.NET ou en C#, ils ne vont pas revenir en arrière sur VB6. Dans les grandes entreprises en général, les choix sont orienté massivement sur les environnements managés, donc soit dotnet soit Java, je ne penses pas qu'il puisse y avoir un retour vers le passé.
|
|
|
#8 (permalink) |
![]() |
Tu peux prendre à peu prêt n'importe quelle technologie, il y aura toujours des déçus; donc rien d'étonnant que .NET ne fasse pas l'unanimité.
.NET est une technologie jeune et prometteuse, mais avec sa jeunesse viennent aussi le lots de problèmes...d'autant plus que .NET est un peu trop souvent présentée comme la panacée par des commerciaux peu scrupuleux. Concernant le marché suisse (désolé de te contredire neguib), .NET peine un peu à être massivement adopté et Java se taille la part du lion dans les gros projets de développement. De mon point de vue, pour un projet .NET, il y a deux projets Java. Comme le dit Marc, le choix des entreprises se porte vers des environnements managés, mais .NET souffre un peu de sa jeunesse sur ce point : 4 ans de retours d'expérience c'est pas assez pour pas mal de décideurs, et d'autre part, question portabilité, .NET c'est pas encore ça... Enfin bref, si tu as des doutes sur la voie à suivre, je te conseille fortement de perséverer sur les technologies .NET ET de te mettre à Java. Le marché de l'emploi réclame de plus en plus la double casquette...
|
|
|
#9 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: mai 2005
|
Citation:
|
|
|
|
#10 (permalink) |
![]() ![]() Date d'inscription: janvier 2003
|
depuis maintenant a peu pres 2 ans que je travail en espagne, j'ai réalisé tous mes projets en .net (WinForms principalement), et la on est, enfin je suis, sur un gros projet en .Net v2.0 et tout va pour le mieux, c'est long et difficile, mais .Net et les outils associés sont la pour compenser.
certes, l'espagne accuse un certain retard me semble-t-il dans le domaine informatique et tout le monde est habitué à Microsoft et Windows, donc le soucis de la portabilité ne se pose pas et en général les utilisateurs se sentent plus rassurés par un produit Microsoft pour un produit Microsoft, donc .Net est parfait. quand aux avantages de .net, en tant que programmeur, y'a pas photo. j'ai eu 2/3 fois à faire de la maintenance sur du VB6, ca m'a énormément couté, pourtant je viens de la. pour ce qui est de la comparaison avec java, je trouve ca trop flou (toutes ces versions), et n'ayant pas eu la volonté (et peut etre pas les bons profs non plus), j'ai jamais vraiment accroché. donc pour moi, oui, .Net a de l'avenir |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: janvier 2005
|
J'ai eu l'occasion de travailler sur un grand projet ASP.NET, tout est très bien, les outils magnifiques mais je pense qu'il y a un hic par rapport aux produits java:
Prenons les changements apportés par ASP.NET 2.0 ou du Framework 2.0 plus simplement... et bien on se rends très vite compte qu'une applications faite avec le Framework 1.1 est difficilement retranscriptible sous le Framework 2.0 (pour peu que le projet ait une certaine envergure). Pourtant on ne peut pas dire que c'est un produit qui soit très vieux, ce Framework 1.1 a à peine 3-4 ans. Donc, dans cette continuité, les applications écrites maintenant en framework 2.0 seront très difficillement portées dans le prochain framework... et ne parlons même plus de celles écrites en 1.1. Et là c'est Java qui gagne haut la main, en effet, pas question de faire des changements à tors et à travers sans en avoir bien mesuré les conséquences... Java ne dépends pas d'une société mais de dizaines de sociétés... je pense que c'est un argument de poid |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() |
Perso j'ai commencé le .net il y a environ 6mois(voire plus je me souviens plus^^) et je trouve sa tout simplement genial, maintenant je voit pas beaucoup de bon freeware en .net actuellement je trouve sa dommage mais je pense que sa venir grace a Vista qui integrera le fx 2.0 directement ce qui augmentera le nombre de logiciel develloper en .net
Je ne pense pas que .net sera un tres grand succes tant qu'il ne lauront pas porter sous linux et mac (je sais ya mono mais bon..) car c'est quand meme ce qui derange un peu tout le monde la portabilité. Pour conclure .net a un avenir selon moi ^^ edit: neguib jai un mail me disant que tu ma envoyer un mp alors que j'ai rien dans ma inbox |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: novembre 2003
|
Citation:
L'inexistence de correction de vieux bug d'ASP(passez a Dot.net) , ainsi que la politique commerciale (par exempleQu'est ce qu'ont fait avec nos pages ASP?Apprenez l'ASP.net et retapez vous le boulot.) ne nous a guere plût.Actuellement ce sera JAVA tout court et plus questions dans un avenir proche de se lier a nouveau avec ce type de techno.Bien entendu le cas est un peu a part car nous avions deja un pied dans chaque monde
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: septembre 2005
|
.Net est géniale , avant je developpais tout mes scripts en php ou C/C++ mais depuis que j'ai testé .Net j'en décroche plus d'ailleur je passe tt mes scripts et soft en .Net (ceux de la boite aussi :p, chut faut pas le dire).
Plus sérieusement je pense que .Net a un bel avanir devant lui |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: novembre 2005
|
Je développe des winforms c# depuis trois ans et personnellement je crois que c'est reellement l'avenir. L'arrivée de Team System et de Sql server 2005 va accroitre la position de dotNet.
Enfin un outil complet de gestion de projet, developpement, test... A mon avis grace à cet outil, Oracle va rester la tete basse et Java a reellement du souci à se faire ! |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Quel avenir pour le Framework.NET ?
|
||
| Outils de la discussion | |
|