IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

JE SUIS PERDU


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut JE SUIS PERDU
    Bonsoir,

    Actuellement étudiant en logistique industrielle et qualité, je suis persuadé que si je n'ai pas un minimum de bagage numérique, je vais être viré quand j'aurai 40 ballets.
    Alors voilà, depuis janvier, je suis des tutos (trop) et franchement, j'ai appris la syntaxe de : javascrip/c++/c#/c89/un peu du html et du css.
    JE SUIS PERDU, je ne sais pas quoi faire, j'ai suivi des tutos de node.js, je me suis à unity, à QT à opengl/sql.

    En sachant que j'ai actuellement 20 ans, j'avais pris le tuto sur le C89 quand j'avais 12 ans et je ne l'ai fini que CETTE année !!! En effet, j'étais bloqué par les pointeurs, que j'ai enfin compris le principe, aujourd'hui, ils ne sont même plus utilisé dans les langages du moment (c++/c# et javascript)

    Je me suis mis plus ou moins sérieusement à l'informatique que depuis 8 mois, le problème, je n'ai rien fait !!! Je n'ai fais que lire ou copier des morceaux de programmes des tutos, je n'ai rien inventé. Et là, vous allez me dire, tu fais des études en logistique alors, ce n'est pas très grave mais justement si, je ne veux pas avoir un savoir mais un savoir-faire.

    Dois-je arrêter la programmation ? Je me suis mis à Unity, c'est ce programme que j'ai plus aimé et c'est dans celui-là que j'ai acquéri le plus de savoir même si ce n'est pas sur javascript que j'ai passé le plus de temps à le lire. Faire des scripts sur unity, je trouve cela bien mais c'est un peu pour les programmeurs en herbe.

    Auriez-vous une solution à mon problème, dois-je continuer à développer sur Unity même si c'est de la programmation bas de gamme et que cela me servira à rien pour mon boulot ?

    Tous ce qui s’énonce clairement, se conçoit bien et bien pour le coups, mon post, c'est un peu la confusion. Merci d'avance

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Hello,

    Est-ce que dans ton futur métier tu auras un besoin de faire de la programmation ? Je suppose que dans ton DUT QLIO vous ne faites pas de programmation ? Le génie logistique (Qualiticien, Logisticien, Agent de maîtrise) c'est assez éloigné du métier de développeur.. Je ne vois pas bien ce que cela va t'apporter comme plus valu lorsque tu auras 40 ans ?

    Si tu veux suivre des tutos c'est une très bonne initiative, mais à mon avis tu t'éparpilles un peu (par exemple Unity est un moteur de développement de jeux vidéos, je ne vois pas bien ce que ça pourrait apporter à ton futur métier). Demande toi ce qui pourrait t'aider plus tard, ou demande à tes profs si la logique informatique (algorithmie, qualité logicielle, méthodes de gestions, par exemple) serait un plus.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Nous faisons de l'algorithme de base ainsi que du visual basic, nous étudierons tout au plus du python. Je ne connais pas ce langage mais a priori, c'est un langage haut niveau. Avec les cours suivis sur OC, j'ai survolé cette matiére( en 1 ére année)

    Objectivement, non, ça me sera pas utile pour mon métier plus tard vue qu'il y a des personnes payés pour développer.

    Mise à part le développement web, je ne vois pas trop ce qui est accesible pour un développeur de pacotille(comme moi), enfin, faire quelque chose de concret avec peu de savoir-faire et encore, j'écris des anneries puisque, conjugués une bonne interface graphique et un bon programme html/css/js demande 2 personnes qualifiés.

    Je ne regrette pas d'avoir passé du temps sur ces cours et sur ces tutos, malheureusement, je n'ai acquis que de la culture génèrale et non des compétences comme souhaité au début car être un développeur, c'est un métier.

    Conclusion : Je vais faire de la programmation uniquement pour le plaisir comme unity et non comme je faisais en apprenant du html/css, implémenter socker.io côter client et serveur. J'ai suivi un tuto de ce site, pour faire un "simple chat", c'est complexe.

    Sinon, ce qui est utile(pour la logistique), c'est écrire un logiciel ERP, mais bon, déjà que j'ai du mal à suivre un tuto pour faire un tchat sur node.js.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est rigolo ce que tu dis, nous autres développeurs nous disons que si nous n'avons QUE du bagage numérique on ne sera plus bankable à 40 ans

    c'est hallucinant que tu aies déjà peur de tes 40 ans alors que tu n'en as que 20, et qu'a priori tu n'as terminé tes études as-tu discuté avec des gens qui exercent ta prochaine profession pour savoir s'ils ont des connaissances ? Si vraiment c'est ton avenir dont tu as peur tu as quand même 15 ans de carrière avant tes 40 ans pour te diriger petit à petit.

    Sinon pour ta persévérance, je te salue, mais si effectivement tu ne fais pas de progrès mais que tu demeures motivé, tu devrais changer de méthode. Peut-être devrais-tu passer des soirées avec des gens qui font de la veille pour qu'ils regardent et t'expliquent des exercices, passer des cours du soir (auditeur libre au CNAM ?), des formations complémentaires avec un professeur. L'autodidacte ne te convient peut-être pas (même si tout le monde se sentirait bien d'apprendre seul, quand il veut et sans besoin de dépenser plus qu'une connection internet).

    Après, comme dit, choisis d'abord ce que tu veux faire, ton langage. Faire du web et faire du C, ce n'est pas vraiment pareil...
    C'est pas pour rien qu'on appelle ça des langages : si tu apprends l'allemand en même temps que le chinois et le portugais, tu ne seras bon à rien. Il faut d'abord se focaliser pour bien maîtriser les mécanismes d'une langue, avant d'en faire une autre et de voir quelles sont les différences et les points communs avec les langues que tu connais.

    Choisir d'abord ce que tu faire : python a de la puissance mathématique, c te permettra peut-être de faire des calculs, HTML des pages...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Je trouve aussi que vous partez dans tous les sens. D'abord, les tutoriels sont ce qu'ils sont et je connais pas mal de personne qui ne comprennent pas les pointeurs avec le cours d'autres sites. C'est pour ça que je conseille de diversifier les sources d'apprentissage (du moins, ne pas hésiter à regarder plusieurs explications, au bout d'un moment, il y a une qui résonne bien pour soi).

    Ensuite, pour les langages de programmation, premièrement : déterminer ce que vous souhaitez faire.
    Deuxièmement, vous dites que Unity c'est pour les programmeurs en herbe, je dois vous arrêter directement. Unity permet de faire des jeux professionnels complets (et il y a en beaucoup déjà sortis) et cela avec les scripts que vous avez appris.
    Troisièmement, je pense que Python est un des meilleurs langages à apprendre en ce moment. C'est accessible pour les débutants et en même temps, c'est puissant et efficace dans de nombreux domaines (scientifique, site web, jeux vidéo, UI).

    Je pense que la méthodologie n'est pas la bonne. Apprendre des syntaxes en suivant des tutoriels, c'est bien, mais c'est loin de suffire. Il faut plutôt se fixer des petits projets (dans les limites des compétences à ce moment là) et chaque fois qu'un projet est fini, vous attaquez sur un autre, un peu plus grand et ainsi de suite. Car pour être programmeur, ou encore, pour apprendre la programmation, il faut programmer.
    Pour la programmation de jeux vidéo, je commence toujours par : le jeu des allumettes, le pendu, puis un mastermind like, une bataille navale et à chaque fois, on augmente la difficulté.

    Voilà pour mon point de vue.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Comme dit plus haut tu t'éparpilles.
    Je ne sais pas du tout si la programmation est utile dans ton métier (si vous faites un peu d'algorithmique et de Python en cours sans doute un peu).
    Par contre ça ne sert à rien d'apprendre tous les langages que tu cites. il vaut mieux se concentrer sur un, et essayer de faire des petits projets qui intéressent avec (pas commencer par un ERP par exemple).
    Comme par exemple de simples macro dans les logiciels que tu utilise (en VBA si tu utilise Ms Office vu que tu apprends déjà du VB)
    Ca te permettra mieux à comprendre la logique de la programmation.

    Une fois que tu auras de bonnes bases si tu veux apprendre d'autres langages ce sera plus facile.
    Mais te tracasse pas si ça ne te dis rien, dans ton métier tu auras probablement jamais a réellement toucher du code

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci à toutes pour vos réponses, je vais me re-concentrer : faire des petites macros sur excel(apprendre mon dernier langage : VBA) ou des petits projets sur javascript( pour continuer sur mon amorce), je vais creuser ce que vous m'avez dit, écrire des petits jeux.

    Je m'excuse pour les propos de programmeur en herbe sur Unity, pour avoir fait 4-5 simples scripts sur celui-ci, je pense que c'est le même paradigme que si nous faisons un véritable programme. Si nous reprenons un projet arrêté depuis longtemps, il faut passer de longues minutes avant de comprendre les scripts faits. Je voulais juste dire que programmer sur Unity, ce n'est pas concevoir un programme de A à Z mais je l'ai mal exprimé.

    Merci encore

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 75
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Apprendre à programmer doit être un moyen pour toi d'atteindre un objectif (et ce dernier devrait idéalement te diriger vers le langage adéquat).

    Pour moi (mais je me trompe peut-être) :
    • logistique -> recherche operationnelle (RO)
    • qualité -> probabilités / statistiques

    La RO et les stats se font très bien sous excel mais aussi en développant sous Python (ou R par exemple). Il y a des algorithmes / méthodes stats très compliquées mais aussi des choses que l'on peut apprendre/comprendre en autodidacte sans trop de difficultés.
    Si jamais tu poursuis tes études vers bac+5, ça sera un bon point d'avoir déjà une idée sur ces domaines (pour entrer dans la formation et ensuite pour mieux profiter des enseignements).
    J'imagine aussi qu'en poste, si tu comprends comment fonctionnent les logiciels que tu utilises (pour de l'optimisation de ressources par ex.), ça ne peut t'être que profitable.

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Hello,

    http://math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/p...Juin2012_2.pdf

    J'ai trouvé cette page pdf, je la commence dés ce soir pour passer le temps.

    Je mets ce topic en résolu, merci à tous.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [ODBC] Je suis perdu avec ODBC
    Par Nowhere dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2006, 08h50
  2. [Tableaux] aide je suis perdu
    Par covin85 dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2006, 17h56
  3. [Architecture] EJB ou pas EJB ? Je suis perdu ...
    Par n!co dans le forum Java EE
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/01/2006, 18h21
  4. RAM DDR, PC3200, 333Mhz , 400Mhz je suis perdu
    Par ahage4x4 dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 17h52
  5. DLL et MainForm je suis perdu !
    Par rudy2 dans le forum C++Builder
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/01/2005, 18h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo