|
Publicité | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 802 ![]() |
Bonjour,
je souhaite installer un NAS chez moi sur une vieille machine. J'ai choisi FreeNas mais je n'arrive pas à l'installer. J'ai créé le disque de démarrage (FreeNas version 0.69) à partir de l'ISO et j'ai choisi le boot sur le lecteur CD. Ça OK, l'installe commence mais à la fin de son traitement j'obtiens Code :
Il semblerait que se soit le lecteur CD qui pose problème ! Mais c'est mon premier serveur Linux alors je m'y connait pas trop, aidez moi svp. Merci |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 665 ![]() |
Salut,
Tres probable, tu arrives a booter depuis le cd mais pas a le monter... Tu n'as pas un autre lecteur cd qui traine que tu pourrais brancher temporairement le temps d'installer? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
Ben non je n'en ai pas d'autre mais pourquoi j'arrive à booter sur le CD mais pas à l'installer ? Mon lecteur CD ne serait pas compatible avec FreeNas ?
La config de mon PC est elle suffisante ? - Celeron 633 MHz - 64 Mo de RAM - 13 Go de RAM (PATA) Merci de ton aide |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Concernant ton probleme, une petite recherche dans les archives des mailings lists freebsd (dont est issu freenas) suggerent que ton lecteur n'est pas bien supporte. Heureusement il y a l'air d'y avoir une solution: - edite ton iso et ajoute dans /boot/loader.conf - grave-le - et re-essaye d'installer |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre confirmé
Merci beaucoup de m'avoir proposé cette solution.
J'ai essayé ta solution mais maintenant j'ai le message suivant (bien avant le précédent message) : Citation:
dans /boot/loader.conf j'ai cette erreur qu'auparavant je n'avais pas En regardant dans le CD (que j'ai gravé en ISO) il y a un autre fichier load.conf ailleurs que dans le dossier "boot" mais celui-ci ne comporte pas du tout la même chose que celui dont tu me parles. Mais n'y a t-il pas qqch à mettre dedans ????? Merci pour votre contribution |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
J'ai telecharge l'image pour voir, il n'y a pas de load.conf. Tu parles de /boot/defaults/loader.conf? Si oui, normalement on n'y touche pas
J'ai essaye de reproduire ton probleme et je n'y suis pas arrive Si tu veux bien essayons quand meme d'eliminer les eventuelles erreurs humaines avant de blamer ce pauvre lecteur et de contourner le probleme: qu'as-tu fait exactement? |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||||
|
Membre confirmé
Citation:
Citation:
- j'ai téléchargé l'image de Freenas 0.69 LiveCD sur le site freenas.org - j'ai utilisé NTI CD AND DVD MARKER pour graver mon fichier en utilisant "créer un cd de donnée". Puis dans "fichier" je sélectionne créer un disque à partir d'un fichier ISO (qd tu m'as ddé de rajouter la ligne de code j'ai utilisé un utilitaire qui lie les fichiers ISO pour les modifier avant de les sauvegarder ) -je place un CD-R (avec un CD-RW ça mettait trop de temps à s'executer sur le PC ou je voulais installer FreeNAS) -je met une disquette dans le lecteur A (pour la sauvegarde) et je place le CD (dans mon PC où je veux installer FreeNAS). Je demarre le PC (BIOS configuré pour booter sur le lecteur CD en premier) -le PC boot sur le CD et il fait sa petite mixture et au boot d'une minute environ j'ai un choix pour booter FreeNAS de plusieurs manières (3) ou rebooter notamment. Par defaut il continue au bout de 5 secondes. - Là plein de ligne s'affiche assez rapidement sans que j'ai le temps de voir se qu'il se passe puis il bloque sur la ligne Citation:
Citation:
Si tu penses à des choses simples que j'aurais pu oublier de faire dis le moi car je début alors c'est peut être évident pour toi mais pas forcement pour moi. Merci beaucoup de t'impliquer dans ma résolution de problème. |
||||
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Tu peux essayer la version "nightly" qui est base sur la branche 7.x de freebsd, avec un peu de chance ton modele de lecteur est supporte dans les version plus recentes. Une autre possibilite serait de booter depuis une clef usb mais il y a surement des modifications a faire a l'image originale (je ne l'ai jamais fait En tout cas je seche un peu la, il existe peu de solutions a un materiel non compatible... |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre confirmé
J'ai essayé de remplacer le lecteur de CD par un autre lecteur CD et maintenant j'ai une erreur
Code :
acd0 : FAILURE - READ_BIG ILLEGAL REQUEST asc=0x64 ascq=0x00 ![]() J'ai essayé de rajouter Citation:
Ca veut dire quoi ? Dernière modification par Général03 ; 03/05/2009 à 17h59. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
Je viens d'essayer de changer les params du bios, de placer mon DD et mon lecteur CD à un autre endroit sur la nappe IDE mais ça ne change rien
N'y a t-il pas un cavalier à déplacer sur la carte mère ? Quelqu'un sait comment doit être cablé mon DD et mon lecteur CD ? En ce moment mon disque dur est en maître sur IDE1 et mon lecteur CD est en esclave sur IDE2. Mon erreur est la suivante : Code :
acd0 : FAILURE - READ_BIG ILLEGAL REQUEST asc=0x64 ascq=0x00 PS : je précise que le problème ne vient pas du CD iso car je l'ai testé sur un autre PC et il se lance correctement !!! |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre confirmé
J'ai oublié de préciser que j'ai aussi utilisé la version nightly mais j'ai toujours le même problème.
Personne peut m'aider ? |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre chevronné
Pourrais-tu poster l'integralite d'un dmesg verbose?
Au menu de demarrage, tu choisis "user prompt" et tu tapes Pour poster le tout, tu peux capturer par le port serie depuis un autre ordi, ou alors faire defiler l'ecran et prendre des photos... (pas terrible je sais |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre confirmé
Citation:
Citation:
Merci |
||
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre chevronné
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre confirmé
En faite je ne voyais pas comment faire pour récupérer les imprimes écran par le port série alors j'ai choisi la facilité j'espère que ca t'iras ?
![]() En bas de l'écran tu remarques mon erreur Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre chevronné
Que t'affiche-t-il lorsque tu tapes "?" ?
Tu devrais avoir alors quelques chose du genre: |
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
|
Membre confirmé
J'ai mis
Et j'obtiens Code :
Au faite ça veut dire quoi ufs:...mdX ? |
||
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre chevronné
Mmm il me semblait pourtant que l'installation de freenas se faisait depuis un disque memoire (memory disk, abrege en mdX avec X un numero unique dans le jargon *BSD
On va esperer que ma memoire me fait defaut, et donc je vois 2 possibilites a essayer: acd0t01 et iso9660/FreeNAS-i386-LiveCD-0.69 sont la meme chose, le deuxieme ecriture est destinee a terme a remplacer la premiere |
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
|
Membre confirmé
Je viens d'essayer de rajouter les lignes de code en "prompt" mais il ne peut pas le charger.
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|