IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Etes vous pour ou contre la loi Hadopi ?

Votants
981. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Favorable

    24 2,45%
  • Défavorable

    925 94,29%
  • Sans opinion

    32 3,26%
Politique Discussion :

[NEW !] Hadopi 2 adoptée à 60 voix : Etes-vous pour ou contre cette nouvelle loi ?

  1. #821
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Je sais pas si vous connaissez cette vidéo

    Interview J. P LECAT sur les causes de la chute des ventes du disque liées au piratage. Il a demandé l'ouverture d'une concertation pour le problème fiscal.

  2. #822
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    Je sais pas si vous connaissez cette vidéo
    Et ça date de 1980 !

  3. #823
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    En même temps techniquement ce serai ingérable de vérifier chacun des fichiers uploadé sur ces plateformes
    Pas besoin. A partir du moment qu'on peut prouver que ce site sert "manifestement" à faire de la contrefacon, il tombe sous le coup de la "loi pour la confiance dans l'économie numérique". Et hop... Site interdit.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  4. #824
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Même quand le site en question est hébergé partout sauf en France ? (comme c'est SOUVENT le cas aujourd'hui)

  5. #825
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    En même temps techniquement ce serai ingérable de vérifier chacun des fichiers uploadé sur ces plateformes, c'est pas comme si il n'y avais que 15 nouveaux fichiers / jour ...
    Les ordinateurs "apprennent" vite. Un iPhone peut reconnaître déjà de nombreuses pistes audios simplement en "écoutant". C'est peut-être plus lourd pour les vidéo, mais pas insurmontable.

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  6. #826
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Et donc tu dit qu'on devrait développer un système qui scan de manière systématique le contenu de ce que l'on envoi sur internet pour vérifier si c'est légal ou non ?

  7. #827
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Excellent billet du blog de ®om :
    http://blog.rom1v.com/2009/09/apt-get-install-hadopi/
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  8. #828
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Et donc tu dit qu'on devrait...
    Pas "on", mais ce sera fait. L'intelligence artificielle devrait facilement permettre de reconnaître un film. Pourquoi pas sur sa piste audio puisque ça se fait déjà avec l'iPhone. Tiens, je devrais breveter cette idée d'ailleurs: reconnaître un film grâce à sa piste audio. Si ça se fait pas sur l'audio on peut bien le faire sur une séquence vidéo dans les premières minutes... Si la probabilité de correspondance est bonne une alerte est lancée: "La séquence à 90% de correspondance avec le film Terminator III. J'appel Frédéric". J'ai entendu à la radio que les maison de production mettaient des traçeurs dans les images des films qui permettent de retrouver les cinémas dans lesquels des screeners ont été enregistrés. Du coup cela devient même très très simple...

    Pour une oeuvre musicale ça se fait déjà, pour les livres c'est facile (n'importe quel moteur de recherche le fait), pour les films une question de semaines.

    N'importe que gouvernement peut imposer ça aux sites internets qui hébergent du contenu.
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  9. #829
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Sauf que ce serai carrément liberticide et contre tout notion de vie privée. Rien ne pourrai prévenir les abus et ce serai la porte ouverte à toute les fenêtres ...

  10. #830
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Mais n'est-ce pas déjà le principe même d'Hadopi(2) et Loppsi 2 de toute façon?

    Ce n'est donc pas ça qui arrêtera le Schtroumpfissime. Le conseil constitutionnel, peut-être...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #831
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Mais n'est-ce pas déjà le principe même d'Hadopi(2) et Loppsi 2 de toute façon?
    Ben oui justement, mais ça dérange tout le monde sauf ceux qui gagnent du fric sur le dos des artistes et ceux qui gagnent du fric pour faire passer les lois qui permettent aux premiers de gagner encore plus de fric ...

  12. #832
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Faut dire que c'est assez bien foutu, j'ai bien aimé le coup du sudo...
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  13. #833
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Sauf que ce serai carrément liberticide et contre tout notion de vie privée. Rien ne pourrai prévenir les abus et ce serai la porte ouverte à toute les fenêtres ...
    Pourquoi liberticide?? MégaUpload n'est pas un espace publique... Quand tu télécharges une vidéo sur youtube ou picasa tu renonces à tes droits d'auteur il me semble. Tu profites d'un espace privé (pas à toi mais au site internet) gentiement mis à ta disposition. Mais tu n'es pas libre d'y faire ce que tu veux. D'ailleurs, il n'y a pas de clauses à ce sujet lorsque tu t'inscrits? Quelque chose du genre: "je promet de me comporter en bon père de famille et ne pas télécharger de vidéo pouvant porter atteinte aux bonnes moeurs..." Au final c'est le site qui est responsable du contenu. Si jamais tu déposes des vidéos négationnistes le site peut être attaqué.
    Et puis ça me fait sourire quand tu dis
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Sauf que ce serai carrément (...) contre tout notion de vie privée.
    Celui qui met des vidéos en téléchargement publique ne peut pas prétendre au respect de la vie privée... Faut pas s'exposer sur internet.

    Ca ressemble pas trop à un processus d'installation windows ça, si? Parce que aux dernières nouvelle ce futur sarkoware ne sera compatible qu'avec windows, non?
    lib-autorite-administrative-avec-tous-les-droits lobby-Micro$oft
    oblige...

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  14. #834
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Je préfère quand même uploader quelque chose pour le partager entre potes à un site sur lequel il n'y a pas vraiment de vérification (sauf si plainte est portée) plutôt qu'avoir un processus de vérification systématique du contenu qui scanne tout ce que je peux envoyer sur internet.

    Ensuite, pas besoin de t'inscrire pour bénéficier de l'espace.
    Et enfin, il est tout à fait possible de restreindre le nombre de personne à qui tel truc est visible via un mot de passe ou carrément une limite de téléchargement (passé un nombre genre 10 il me semble, ce n'est plus téléchargeable donc après ça gère).

    Le truc qu'il y a c'est qu'on a des moyens d'échanger du contenu que ça passe par megaupload ou par envoi direct (ou par P2P mais ça c'est une autre histoire). Ne pas vouloir être surveillé c'est pas nécessairement qu'on a quelque chose à cacher. Ou alors ce serai comme se faire filmer par le gouvernement (pour son bien) à chaque fois que l'on va aux toilettes : après tout, tout le monde fait ses besoins à peu près de la même façon rien d'illégal, pourtant pas beaucoup de personnes serait prêtes à avoir une caméra "S. watches you" qui vérifie le contenu de ce que l'on dépose pendant la session.
    De la même façon avoir un robot ou quelqu'un qui vérifie ce que chaque personne upload revient au même principe.
    (D'ailleurs trouver par hasard un lien megaupload vers quelque chose que l'on veut sans que quelqu'un nous l'ai passé, faut vraiment le faire).

    Et si on continue dans la même idée, qu'est-ce qui empêcherai aussi un scan à la recherche de contenu politique ?

  15. #835
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Je pense que le fait que megaupload décide de faire ça ne serait pas liberticide. Mais obliger megaupload à faire ça pourrait bien l'être...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  16. #836
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Je pensais pas vraiment à une surveillance par megaupload (je supposes qu'ils n'ont pas que ça à faire ) mais plus à une mesure pour imposer aux FAI de vraiment scanner tout ce qui passe par leur réseau, ce qui avec des lois comme HADOPI est tout à fait envisageable législativement ...

  17. #837
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Je pensais pas vraiment à une surveillance par megaupload (je supposes qu'ils n'ont pas que ça à faire ) mais plus à une mesure pour imposer aux FAI de vraiment scanner tout ce qui passe par leur réseau, ce qui avec des lois comme HADOPI est tout à fait envisageable législativement ...
    Bah, ce serait idiot car le cryptage empêcherait cela. Ils n'ont effectivement pas que ça à faire c'est pour cela qu'un petit scanneur sera très efficace. Après, si l'hebergeur de fichier n'est pas en france, les ayants droit peuvent très bien porter plainte et l'hebergeur devra payer tellement de dommages et intérêt que ça va le calmer. Il suffit de repenser à eBay quand on a trouvé des contrefaçons en vente.
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Ou alors ce serai comme se faire filmer par le gouvernement (pour son bien) à chaque fois que l'on va aux toilettes
    Ben oui... Mais c'est déjà le cas dans la rue, sur les routes. En Angleterre, il veulent obliger toutes les personnes en contact aves des enfants, les voisins qui gardent les enfants des autres, les bénévols, etc. à se faire ficher. En france, on te prélève de la salive dès que tu passes au poste. LOPSI2...
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Et si on continue dans la même idée, qu'est-ce qui empêcherai aussi un scan à la recherche de contenu politique ?
    Parce que tu penses que ça n'existe pas. Ok en France le gouvernement n'a pas l'air très doué pour ça, mais bon... Rien que Google suffit pour savoir ce que les développeurs francophones pensent d'HADOPI: developpez hadopi - Recherche Google

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  18. #838
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Bah, ce serait idiot car le cryptage empêcherait cela. Ils n'ont effectivement pas que ça à faire c'est pour cela qu'un petit scanneur sera très efficace.
    Un petit scanner ?

    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Ben oui... Mais c'est déjà le cas dans la rue, sur les routes. En Angleterre, il veulent obliger toutes les personnes en contact aves des enfants, les voisins qui gardent les enfants des autres, les bénévols, etc. à se faire ficher. En france, on te prélève de la salive dès que tu passes au poste. LOPSI2...
    Quand tu fais une soirée entre potes c'est filmé par l'Etat ? non (ou alors tu t'es fait avoir).
    Ceci dit les enfants on peut penser que c'est un sujet sensible (même si au fond je ne suis pas vraiment pour cette mesure). Quand à la salive, comme tu dit c'est quand on passe au poste. Ce n'est pas un homme en noir qui attend chacun de nous à la sortie de son lit pour lui faire un prélèvement systématique. (C'est surtout ce mot qui me dérange. Qu'on décide de surveiller des individus qui ont un passé sinistre ça c'est leur problème. Qu'on décide de traiter systématiquement tout le monde comme suspect potentiel avec une technique automatisée ou non, ça je suis contre).

    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Parce que tu penses que ça n'existe pas. Ok en France le gouvernement n'a pas l'air très doué pour ça, mais bon... Rien que Google suffit pour savoir ce que les développeurs francophones pensent d'HADOPI: developpez hadopi - Recherche Google
    Sauf que pour l'instant il n'y a pas le gouvernement qui scan systématiquement tous les propos à la recherche de ceux qui critiquent le gouvernement. C'est comme une manifestation : en France en théorie on a pour l'instant le droit de protester publiquement. En Chine ça n'a pas réussi aux étudiants la dernière fois ...

  19. #839
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    C'est comme une manifestation : en France en théorie on a pour l'instant le droit de protester publiquement.
    Sauf qu'il y a des gens qui manifestent publiquement et qui après font un procès parce que leur photo est parue... (droit à l'image)

    Cherchez l'erreur...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #840
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Sauf que pour l'instant il n'y a pas le gouvernement qui scan systématiquement tous les propos à la recherche de ceux qui critiquent le gouvernement.
    Ben non, ça c'est au Vénézuela ^^
    ha mais attends...
    http://www.rue89.com/2008/11/09/educ...iller-lopinion
    ha ben si en fait.

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    C'est comme une manifestation : en France en théorie on a pour l'instant le droit de protester publiquement.
    En théorie oui, mais...
    http://sites.google.com/site/ufcenlu...ons-policieres
    http://www.voxnr.com/cc/a_la_une/EkF...EagJDFiy.shtml
    http://briancon05urgencetibet.over-b...-34023036.html
    http://www.equipement.cgt.fr/spip.php?article1969
    http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2665
    http://probe.20minutes-blogs.fr/arch...oposition.html
    http://www.fabula.org/actualites/article30392.php
    http://www.lepost.fr/article/2008/04...pro-tibet.html
    http://www.centerblog.net/image-blog...emp-ch-e-hier-
    etc, etc...

    Sans parler des problèmes que les journalistes rencontrent avec les "forces de l'ordre" (voir par exemple http://www.rsf.org/fr-pays104-France.html )

    Mais je sais, je suis parano, ne faites pas attention à ce que je raconte.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Réponses: 80
    Dernier message: 17/05/2020, 06h55
  2. Etes vous pour ou contre les commentaires dans le code
    Par omarcisses dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 56
    Dernier message: 04/09/2012, 01h43
  3. Êtes-vous pour ou contre les "strict type hints" ?
    Par RideKick dans le forum Langage
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/03/2012, 22h18
  4. [défi n°2] "Etes-vous String?"
    Par javatwister dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2005, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo