Publicité

Affichage des résultats du sondage: Etes vous pour ou contre la loi Hadopi ?

Votants
980. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Favorable

    24 2,45%
  • Défavorable

    924 94,29%
  • Sans opinion

    32 3,27%
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 10 sur 45 PremièrePremière ... 6789101112131420 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 200 sur 888
  1. #181
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de smyley
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 7 133
    Points
    7 133

    Par défaut

    On s'éloigne un peut d'Hadopi
    Mais que le système soit complexe ou pas, c'est compliqué de faire des lois cohérentes quand ceux qui la rédige n'y connaissent rien, ceux qui la votent croient qu'il vont réussir à se faire passer comme connaisseur alors qu'ils en connaissent encore moins, avec 4% de présents ...

  2. #182
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro Charlie Gentil
    Gérant PME
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    1 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Charlie Gentil
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant PME
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 1 964
    Points : 4 402
    Points
    4 402

    Par défaut

    Je viens de lire quelques lignes concernant cette foutue lois sur ubuntu-fr, et j'avoue ne pas savoir si je dois rire ou pleurer lorsque je lis:

    ...Il revient à chaque individu la charge de la preuve qu'il respecte la loi...
    J'ai beau regarder sur les différents calendriers que j'ai, il n'y en a aucun où le 22 avril tombe un 1er Avril...

    Vous feriez quoi vous: RIRE OU PLEURE?
    PyQt / PySide : Forum, Cours, Faq, Sources, Livres

    En cas de besoin, pensez à la
    Mes tutoriels Python, PyQt, PySide et outils associés - Documentation Qt sur Developpez.com

    Mon site sur Developpez.com

    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  3. #183
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de smyley
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 7 133
    Points
    7 133

    Par défaut

    C'est marrant parce que par exemple, quand on a pas assez de sous pour s'offrir un avocat, on a un avocat fournit par l'état en cas de pépins, donc ça c'est l'esprit "la justice est gratuite pour tous". Bah avec HADOPI pour être innocent il faut payer.

    Idem, il faudra que la grand mère de 65 ans qui découvre l'adsl pour la première fois grâce à ces enfants (déjà vu) puisse certifier devant l'état qu'elle a sécurisé son accès wifi car si son adresse ip a téléchargé les derniers albums de rap en vogue, le fait qu'elle n'écoute que du classique n'y changera rien, c'était son adresse ip qui est selon l'état inviolable, infalsifiable ...

    D'ailleurs, il y a pas mal de box en France qui sont des points d'accès wifi non sécurisés (et la personne ne prend même pas la peine de changer les mots de passe admin ...)

    Une grosse farce ...

  4. #184
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de loufab
    Homme Profil pro Fabrice CONSTANS
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    avril 2005
    Messages
    8 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Fabrice CONSTANS
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2005
    Messages : 8 692
    Points : 16 641
    Points
    16 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    C'est marrant parce que par exemple, quand on a pas assez de sous pour s'offrir un avocat, on a un avocat fournit par l'état en cas de pépins, donc ça c'est l'esprit "la justice est gratuite pour tous". Bah avec HADOPI pour être innocent il faut payer.
    Malheureusement ce service "gratuit" n'a rien à voir avec ce qu'on connait du gratuit en informatique.

    Il est désigné d'office, payé par l'adiministration et au courant du dossier au moment de rentrer en scène. Tous les ingrédients pour avoir un super défenseur bien motivé qui mettra toutes les chances de votre coté. (votre coté parcequ'il est de toutes façons, et pour toutes les raisons invoquées ci-dessus, pas concerné par vos problèmes)

    Coupable ou innocent vu le comportement de la justice actuelle cela ne fait pas grande différence.

  5. #185
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Développeur SQL
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    2 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQL

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 2 379
    Points : 4 234
    Points
    4 234

    Par défaut

    Je crois que ceci devrait nous aider un peu Qui à dit que l'Europe n'avait que du mauvais?

    Un texte européen pour empêcher la coupure d'Internet
    Les eurodéputés ont adopté un texte visant à empêcher la suspension punitive de l'abonnement à Internet. Motif: c'est une violation du droit des citoyens à accéder à l'éducation.

    Les gouvernements ou les sociétés privées qui coupent à titre punitif l'accès à Internet violent le droit d'accès à l'éducation des personnes, a estimé ce jeudi le Parlement européen, s'opposant du même coup au projet de loi Hadopi discuté en France.

    Dans un rapport consacré au "renforcement de la sécurité et des libertés fondamentales sur Internet", les eurodéputés considèrent que "garantir l'accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l'accès de tous les citoyens à l'éducation".

    Par conséquent, "un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées".

    "L'illettrisme informatique sera l'illettrisme du 21e siècle"

    Le texte a été adopté par 481 voix contre 25 et 21 abstentions. Un amendement déposé entre autres par les eurodéputés français Jean-Marie Cavada et Jacques Toubon qui visait à vider de son sens ce point du rapport, a été rejeté.

    "L'illettrisme informatique sera l'illettrisme du 21e siècle", justifie l'auteur du rapport adopté par le Parlement européen, le socialiste grec Stavros Lambrinidis.

    Selon lui, "la tentation de couper l'accès à Internet peut être comparée à l'interdiction de suivre des études au cours des siècles précédents".

    Une vision radicalement opposée à celle de la ministre française de la Culture, Christine Albanel, dont le projet de loi "Diffusion et protection de la création sur internet" instaure des sanctions contre le téléchargement illégal et le piratage, parmi lesquelles la suspension de l'abonnement à Internet.

    Lors d'un premier examen du texte il y a deux semaines à l'Assemblée nationale, la ministre avait précisément soutenu que l'accès à Internet ne pouvait pas "être considéré comme un droit fondamental", précisant qu'on pouvait y avoir accès "partout ailleurs" que chez soi.

    L'Assemblée nationale française doit reprendre le 31 mars l'examen du texte controversé.

    Le rapport des eurodéputés appelle par ailleurs à des sanctions pénales pour protéger les droits de propriété intellectuelle, "tout en interdisant en vue de cet objectif le contrôle et la surveillance systématique de toutes les activités des utilisateurs sur Internet".

    Source

    Il parle bien ce gens de la Quadrature

    Jérémie Zimmermann, de la Quadrature du Net, nous explique en quoi le projet de loi "Création et Internet", examiné à l'Assemblée à partir de mardi, est déjà obsolète.

    Pourquoi êtes-vous opposés au projet de loi "Création et Internet"?

    Le principe de la loi Hadopi se base sur une transmission de "preuves" immatérielles relevées à partir des adresses IP des internautes par des acteurs privés sur lesquels il n'y a aucun contrôle. Ce n'est pas une technique fiable. Ces relevés d'adresses IP peuvent être altérés et ainsi changer "l'identité" de l'ordinateur. Vous pouvez être accusé de téléchargement illégal à la place d'un autre. De plus, le réseau est surveillé par des entreprises privées sur lesquelles il n'existe aucun moyen de contrôle. Pour prouver ces défaillances, des internautes (comme The Pirate Bay) prévoient d'injecter de fausses adresses IP françaises dans le système de constation d'infractions.

    Vous jugez l'Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet) inefficace. En quoi?

    L'Hadopi est une usine à gaz. En cas de constatation d'infraction, elle envoie un mail, puis une lettre recommandée et enfin émet une décision d'interruption de connexion à Internet. Dans ce processus, l'internaute peut seulement formuler une "observation". La procédure ne peut pas être arrêtée en cours. Des innocents seront inévitablement condamnés. De plus, il existe des dizaines de techniques pour contourner la loi: utiliser des protocoles chiffrés, ouvrir un serveur à l'étranger pour changer d'adresse IP, et des services commerciaux existent déjà pour coutourner l'Hadopi. "Création et Internet" est une mauvaise réponse à un faux problème.

    L'argument numéro un avancé par les rapporteurs du projet de loi est la protection de la création culturelle, qu'en pensez-vous?

    Le texte de loi avance deux postulats qui ne tiennent pas la route. Le premier stipule que plus on partage des oeuvres entre particuliers, plus le marché de la culture (musique, cinéma...) se porte mal. Plusieurs études gouvernementales montrent l'inverse: plus les gens échangent, plus ils sont tentés au final de payer pour la culture (produits et services à valeur ajoutée, spectacle vivant...) Malgré le téléchargement illégal, le cinéma a battu des records de fréquentation en 2008. Quant à l'industrie du disque, la baisse de ses revenus n'est due qu'à ses propres erreurs. Le second postulat suppose qu'avec la "crainte du gendarme" et la dissuasion Hadopi, les gens achèterons plus de CD, de DVD et de fichiers. Je pense que les mesures de sanction inciteront, au contraire, les gens à acheter des logiciels et des services pour contourner l'Hadopi au lieu de financer la création. La loi risque d'avoir un effet pervers.

    Quelle est l'alternative à cette loi?

    Le projet de loi doit être rejeté en bloc à l'Assemblée. Il est obsolète avant même d'avoir été voté. Le gouvernement et les députés qui voteront ce texte iront droit dans le mur. La Quadrature du Net recommande un financement de la création par mutualisation (prélèvement sur les abonnements Internet à la charge des FAI et de l'abonné décrit dans le livre "Internet et Création" de Philippe Aigrain). J'espère que le débat à l'Assemblée servira à mettre en avant les failles du dispositif.
    Source
    le programmeur est une machine bizarre qui transforme le café en code
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

  6. #186
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de smyley
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 7 133
    Points
    7 133

    Par défaut

    Citation Envoyé par loufab Voir le message
    Malheureusement ce service "gratuit" n'a rien à voir avec ce qu'on connait du gratuit en informatique ...
    Oui c'est sur, mais même sur ce point on a déjà un interlocuteur, et une possibilité de se défendre. Avec HADOPI, ça n'existe pas ...

  7. #187
    Membre chevronné
    Avatar de Floréal
    Inscrit en
    novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 662
    Points
    662

    Par défaut

    Plus j'en lis sur cette loi, plus j'ai l'impression de me retrouver à l'époque où l'église voulait interdire l'imprimerie.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  8. #188
    Membre Expert
    Inscrit en
    septembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : septembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 483
    Points
    2 483

    Par défaut

    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Plus j'en lis sur cette loi, plus j'ai l'impression de me retrouver à l'époque où l'église voulait interdire l'imprimerie.
    " la chasse aux sorcières" serait plus juste!

  9. #189
    Expert Confirmé
    Avatar de ®om
    Inscrit en
    janvier 2005
    Messages
    2 812
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2005
    Messages : 2 812
    Points : 2 833
    Points
    2 833

    Par défaut

    9 favorables, 426 défavorables...

    Christine Albanel : « vous voyez, cette loi est unanimement soutenue par les 9 personnes favorables ! »

  10. #190
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Développeur SQL
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    2 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQL

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 2 379
    Points : 4 234
    Points
    4 234

    Par défaut

    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    9 favorables, 426 favorables...

    Christine Albanel : « vous voyez, cette loi est unanimement soutenue par les 9 personnes favorables ! »
    j'ai pas compris
    le programmeur est une machine bizarre qui transforme le café en code
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

  11. #191
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de smyley
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 7 133
    Points
    7 133

    Par défaut

    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    9 favorables, 426 favorables...

    Christine Albanel : « vous voyez, cette loi est unanimement soutenue par les 9 personnes favorables ! »
    Anéfé

  12. #192
    Expert Confirmé
    Avatar de ®om
    Inscrit en
    janvier 2005
    Messages
    2 812
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2005
    Messages : 2 812
    Points : 2 833
    Points
    2 833

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    j'ai pas compris


    C'est juste qu'au début des débats, même si tout le monde était contre, Christine Albanel annonçait à qui voulait l'entendre que cette loi faisait l'unanimité.

    Donc là sur ce sondage, elle aurait été capable de dire que la loi faisait l'unanimité parmi les 9 personnes favorables...

    Elle s'est calmé sur ce point pendant les derniers débats à l'Assemblée...

  13. #193
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Développeur SQL
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    2 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQL

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 2 379
    Points : 4 234
    Points
    4 234

    Par défaut

    il manque pas un "dé" entre "426" et "favorable" ?

    c'est pas 426 défavorable que tu voulais dire? C'est ce qui m'a un peu perturbé
    sinon, c'est que je suis vraiment nul
    le programmeur est une machine bizarre qui transforme le café en code
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

  14. #194
    Expert Confirmé
    Avatar de ®om
    Inscrit en
    janvier 2005
    Messages
    2 812
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2005
    Messages : 2 812
    Points : 2 833
    Points
    2 833

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    il manque pas un "dé" entre "426" et "favorable" ?
    Euh, bah non, j'ai bien écrit "défavorable"

    </mauvaise_foi>

  15. #195
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de smyley
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 7 133
    Points
    7 133

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    il manque pas un "dé" entre "426" et "favorable" ?
    Anéfé, j'avais même pas vu.
    Comme quoi c'est facile de faire lire aux gens ce qu'on pense mais que sur le papier ça soit différent

  16. #196
    Membre éclairé Avatar de getz85
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 411
    Points : 335
    Points
    335

    Par défaut

    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Euh, bah non, j'ai bien écrit "défavorable"

    </mauvaise_foi>
    T'es grillé toute façon, y'en a qui t'ont cité

  17. #197
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2002
    Messages
    1 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Pays-Bas

    Informations forums :
    Inscription : juin 2002
    Messages : 1 360
    Points : 1 597
    Points
    1 597

    Par défaut

    Je vote "défavorable" tout en étant pour... de bonne foi !

  18. #198
    Membre Expert
    Homme Profil pro Pierre Louis Chevalier
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    556
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Pierre Louis Chevalier
    Âge : 54
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 556
    Points : 1 195
    Points
    1 195

    Par défaut

    L'ETNO, dont France Télécom est membre, rejette la loi Hadopi

    L'ETNO (European Telecommunications Network Operators), association regroupant les plus grands opérateurs européens – France Télécom (Orange), Belgacom, Deutsche Telekom, Swisscom, Telefonica, Telecom Italia et British Telecom – a récemment fait connaître son opinion concernant le fameux amendement 46/138 du Paquet Telecom de Trautmann/Bono.

    JusticeL'association « se félicite du ferme soutien du Parlement Européen sur le principe que les fournisseurs de communications électroniques ne devraient pas être invités à prendre des mesures contre le consommateur en dehors d'une ordonnance du Tribunal ».

    En somme, l'ETNO montre ici nettement sa désapprobation à la loi Hadopi, et plus précisément à la riposte graduée, cette dernière passant par une simple autorité indépendante, et non un juge, pour couper l'accès à Internet des personnes soupçonnées d'avoir téléchargé illégalement.

    Les principaux FAI européens envoient donc ici un message fort aux gouvernements de tous les pays du Vieux Continent, alors que l'idée d'une riposte graduée a germé dans l'esprit de nombreux pays (France, Royaume-Uni, Italie, l'Irlande, etc.

  19. #199
    Expert Confirmé Sénior

    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    10 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 10 184
    Points : 12 837
    Points
    12 837

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Je viens de lire quelques lignes concernant cette foutue lois sur ubuntu-fr, et j'avoue ne pas savoir si je dois rire ou pleurer lorsque je lis:
    Non ni l'un ni l'autre..

    C'est le standard de la loi pour toutes les lois et pour tous les citoyens, du moins en France..

    Le standard est :

    "Nul n'est censé ignorer la loi".

    C'est valable pour les impôts, la sécurité routière, comme là pour Hadopi.

    Quant à la "présomption d'innocence" et le fait d'apporter la preuve, c'est kifkif... Parlez-en aux prévenus d'Outreau etc etc..

    Le principe même de garde à vue (valable dans la très grande majorité des pays, et pas seulement la France) se base là-dessus.




    Citation Envoyé par Maurice Voir le message
    ...

    C'est vrai que les FAI sont de grands soutiens de la création intellectuelle et des oeuvres artistiques, c'est bien connu

    Leur position est par conséquent purement fondée sur l'accès libre et gratuit à l'éducation et à la culture (comme le notaient quelqu'un ici, ainsi que l'absurde "bien pensance" du Parlement Européen)


    Qu'est-ce que ça vous fait d'être avec les multinationales qui contrôlent votre accès à l'information contre les multinationales qui diffusent de la musique ?
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #200
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de smyley
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 7 133
    Points
    7 133

    Par défaut

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Qu'est-ce que ça vous fait d'être avec les multinationales qui contrôlent votre accès à l'information contre les multinationales qui diffusent de la musique ?
    Les multinationales qui diffusent de la musique gagnent pas mal d'argent grâce aux multinationales qui contrôlent l'accès à l'information, l'inverse n'est pas aussi évident.

    Et la loi devrais protéger les citoyens des multinationales qui contrôlent l'accès à l'information plutôt que de tenter d'enrichir les multinationales qui diffusent de la musique en ouvrant la possibilité à monsieur tout le monde de se faire condamner sans que ce tout le monde ai la moindre possibilité de se défendre.


Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •