IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[info/intox] SNCF

  1. #1
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut [info/intox] SNCF
    Je viens de recevoir ça par mail, et je reste sceptique... Généralement, j'ai plutôt tendance à encourager les grèves, mais si ce qui suit est vrai...

    Une grève SNCF est prévue le 21/11(c'est bientôt !!!!)

    Reste calme en lisant ce qui suit en respirant profondément : SNCF
    Recettes annuelles : 57 milliards de F
    Budget annuel : 118,5 milliards de F.
    Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !
    Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
    Dette à financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)
    Situation d'un conducteur de TGV :
    => Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) a 21.000F (32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière.
    => Plus :
    - prime de fin d'année,
    - prime de travail (restons calme),
    - prime de parcours,
    - prime de TGV,
    - prime de charbon (vous lisez bien),
    - gratification de vacances (restons calme),
    - gratification annuelle d'exploitation,
    - indemnités pour heures supplémentaires,
    - allocation de déplacements (non imposable) etc.
    Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
    Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s'élève a 490.000 FF(source vie du rail 2002) (là vous pleurez)

    Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au moins jusqu'a 60 ans) Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %.
    Autres privilèges : gratuite des transports pour les agent et leur famille, C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE ET ON LAISSE FAIRE...
    Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n'avaient droit à ucune prime a été créée la "prime d'absence de prime" !!!
    La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France.
    P.S: j'ai effectué quelques recherches (hoaxbuster, etc.) et je n'ai rien trouvé.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de bakaneko
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 268
    Points : 1 427
    Points
    1 427
    Par défaut Re: [info/intox] SNCF
    Citation Envoyé par r0d
    P.S: j'ai effectué quelques recherches (hoaxbuster, etc.) et je n'ai rien trouvé.
    Tu es sûr???
    http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/f...2&idMess=44089
    + + +

  3. #3
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Oula t’as pas la dernière version : http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=44089; cela circule a priori depuis 1995

    Les chiffres de la sncf doivent être consultable sur le bilan annuel http://lesfinances.sncf.com/ mais là j’ai la flemme de regarder; le salaire des conducteurs de train et tgv (et ils ne sont pas tous conducteurs à la sncf) est selon jetudie.com de 2130 max en fin de carrière
    La prime charbon en tant que telle a disparu depuis 74 (c’était pour les économies de charbon réalisées sur les trajets) et a pris une autre appellation.

    Il y a du faux et du vrai ; ce qui concerne les horaires et les avantages fournis par la société est vrai, pour les salaires c’est du délire (enfin j’espère).

    Il n’empêche que cette grève pour « privatisation rampante » est un véritable scandale étant donné que le gouvernement et la direction ont plusieurs fois confirmé le non fondement de ces spéculations ; et elle est d’autant plus malvenue étant donné la crise que traverse la société française en ce moment.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nip
    Il n’empêche que cette grève pour « privatisation rampante » est un véritable scandale étant donné que le gouvernement et la direction ont plusieurs fois confirmé le non fondement de ces spéculations ; et elle est d’autant plus malvenue étant donné la crise que traverse la société française en ce moment.
    Ce que je supporte, c'est le :
    "Greve pour privation rampante"
    - Ok, on augmente vos salaires de tant et on double votre prime de gratitude (120 Euros au mois de Juin <--- C'est quoi cette prime ? J'aimerai bien connaitre la raison)
    - Ah cool , on arrete la greve.

    Foutage de gueule.
    Vivement qu'ils soient privatisés pour de vrais.
    Grave urgent !!!

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 000
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    Et même si c'était vrai je ne vois pas ou est le problême!
    Ils se battent depuis des dizaines d'années pour préserver leurs intérêts et ils ont raison, on ferai tous pareil! Donc.....faire grève ils ont raison, c'est leur droit et c'ets un service public qu'ils protègent face à de nombreuses privatisation!

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 964
    Points
    6 964
    Par défaut
    Citation Envoyé par trattos
    c'ets un service public qu'ils protègent face à de nombreuses privatisation!
    Le problème, c'est le mot service. Ils ont oublié ce que ca voulait dire.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par trattos
    Et même si c'était vrai je ne vois pas ou est le problême!
    Ils se battent depuis des dizaines d'années pour préserver leurs intérêts et ils ont raison, on ferai tous pareil! Donc.....faire grève ils ont raison, c'est leur droit et c'ets un service public qu'ils protègent face à de nombreuses privatisation!
    Faire greve, ils ont raisons certes mais faire greve, c'est emmerder son patron, pas emmerder ses clients.
    Je défend mes interets au sein de mon entreprise, comme tous mais je les défends pas au détriment de mes clients, qui eux n'ont rien à voir.
    J'ai travaillé 3 ans chez un TO (Tour Opérator). A chaque fois que j'ai pu aidé un client, je l'ai fais, même quand j'était en désaccord avec un des responsables. Par contre, derrière, le linge sale se lave en famille et c'est plutot du lavage à 90°C que du 30....

    Par contre, quand je dois arriver 2 heures en retard parce que des <bip> a décidé d'emmerder ses clients parce qu'il est pas d'accord avec son patron. Désolé, mais moi, ca me rend furax.
    De plus, je connais un ami qui travaille chez la SNCF et quand je vois leurs avantages en prime et nature, ca me fait palir. Tant mieux pour lui, je te dirai mais lui, s'en rend compte, il a les pieds sur terre et se plaind pas.... Par contre les grevistes, eux, faudraient qu'ils reviennent sur terre.

    [Edit : je rajouterai même que l'utilisation abusive de toute chose (la, la greve), la rends complement Inutile.... Les cheminots allemands ont autant d'avantage que les français mais sans greve....Bizarre, eux y arrivent?
    Je me rappelle d'un reportage sur Arte (me semble) sur les cheminots de la banlieue de Munich... L'un a témoigné en rappellant qu'ils n'avaient que 3 grèves en 10ans. En France, c'est 6 cette année... ]
    Grave urgent !!!

  8. #8
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    En effet, je me suis toujours demandé pourquoi ce sont les usagers qui trinquent quand il y a des grèves? Il pourraient, par exemple, faire en sorte que les transports soient gratuits, plutôt que de tout bloquer. Ainsi, ce seraient bel et bien les patrons qui seraient emmerdés
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par trattos
    Et même si c'était vrai je ne vois pas ou est le problême!
    Ils se battent depuis des dizaines d'années pour préserver leurs intérêts et ils ont raison, on ferai tous pareil! Donc.....faire grève ils ont raison, c'est leur droit et c'ets un service public qu'ils protègent face à de nombreuses privatisation!
    Mais vu le trou, ils ne seront JAMAIS privatisés !
    Le gros scandale en plus : par négociation, ils avaient eu... plus de 300€ de prime ! Ils ont refusé, ont eu 120€ et un jour de moins dans le salaire.
    Conclusion : ce sont des gros c**s.

    Leurs intérêts, ils ne sont pas mis en question, ils ne le seront jamais, c'est le principe même des acquis sociaux, on ne peut plus les enlever. En revanche, ils font grève parce qu'il y a moins de cheminots, parce qu'ils veulent de nouvelles primes, ... Ce sont les pires fonctionnaires qui existent.
    Je connais qqn qui bosse à la SNCF pour l'alimentaire, il n'a pas compris pourquoi les gens faisaient grève vu les avantages qu'ils avaient.

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Citation Envoyé par trattos
    Et même si c'était vrai je ne vois pas ou est le problême!
    Ils se battent depuis des dizaines d'années pour préserver leurs intérêts et ils ont raison, on ferai tous pareil! Donc.....faire grève ils ont raison, c'est leur droit et c'ets un service public qu'ils protègent face à de nombreuses privatisation!
    Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que faire grève pour défendre ses droits est un droit inaliénable, et que c'est important qu'ils le fassent...
    J'irais même plus loin : ça m'énerve cette histoire de service minimum car dans ce cas quel est le poids d'une grève ? Pire, maintenant des tribunaux peuvent statuer sur des grèves pour les rendre illégales !! à ce train là, sans faire le jeu des pessimistes, Germinal ne sera plus de l'histoire mais une actualité !

    Cependant, comme le fait remarquer Katyucha, c'est quand même du foutage de gueule les grèves à la SNCF : je parle en tant qu'usager fréquent : il y a des grèves nationales, régionales, locales etc.. qui n'en finissent pas. ! Je suis d'accord que la menace d'une privatisation de la sncf est réelle, et que donc la grève était justifiée, mais la reprise du travail sous le motif d'une augmentation des salaires, c'est vraiment du foutage de gueule !
    Je serais limite pour qu'ils continuent la grève pour des vrais motifs, plutôt que de l'arrêter pour de mauvais !!!
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  11. #11
    Membre habitué Avatar de BertrandA
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 170
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    c'ets un service public qu'ils protègent face à de nombreuses privatisation!
    Et bien ils peuvent dormir sur leur 2 oreilles. Parce que la SNCF est impossible à privatiser :
    - L'acheteur éventuel n'aurait plus qu'à déposer le bilan, vu le déficit de la société
    - Personne ne serait assez fou pour mettre un kopeck dans une boîte où les salariés sont en grève tous les 4 matins
    Les orteils servent à trouver les pieds de chaise et les montants de porte quand il fait noir.

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de Oluha
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 183
    Points : 1 967
    Points
    1 967
    Par défaut
    En réponse à l'autre mail moi j'ai eu ça :

    Cher cousin ,

    Merci de m' avoir informé de ce lamentable message d'un quidam ignare ,
    jaloux- certainement -et qui raconte n'importe quoi !!!!!; Malheureusement , il s'agit encore

    une fois d'un tissus d'inexactitudes et de mensonges destinés à remonter les gens contre
    des CHEMINOTS ouvriers, employés ,Maitrises et Cadres , TOUS fiers de leur ENTREPRISE et qui tous
    se " décarcassent "chaque jour pour assurer le mieux possible un service PUBLIC compte tenu de tous les aléas

    pouvant survenir le long des 36000 kilométres de voix ferrées !

    Ce mail Honteux circule depuis des lustres sur la SNCF....Attention DANGER :cet @mail comporte des virus
    mensongers et injurieux tant pour le personnel SNCF que pour les contribuables FRANCAIS que nous sommes !

    Vivement que notre DIRECTION porte plainte pour diffamation auprès de tels sinistres colporteurs .

    Un conseil: fais " annule et remplace "et renvoie celui-ci pour nettoyer les boîtes des interlocuteurs plus ou moins
    bienveillants !

    Sais tu quelle entreprise transporte chaque année 3 fois la population des Etats Unis et en toute SECURITE ?
    Sais tu quelle entreprise propose plus de 150 métiers différents à ses 165000 salariés ?
    Sais tu quelle entreprise a créé le plus grand site d'@-commerce en FRANCE ? (SNCF.COM est le site le plus visité de l'hexagone ! car en plus du train , la SNCF offre un tas d'autres services...) ,
    Sais tu quelle entreprise a investi 1.78 Milliards d'euros en 2004 pour construire des voies nouvelles , renouveler une partie du matériel roulant pour le confort des voyageurs, etc, etc , ?
    Sais tu quelle entreprise détient le record du monde de vitesse à 505 km/heure en toute SECURITE ?
    Sais tu que la SNCF exporte son "SAVOIR FAIRE " à travers le monde en créant des lignes TGV pour le compte de pays étrangers ou/ et a participé ( grace aux collégues SNCF de l ' Ingénièrie ) à la construction du trés grand viaduc de MILLAU ou à d'autres ouvrages d'arts ?

    Réponses pour tout ça et pour beaucoup d'autres choses ) la SNCF .
    Hé oui, il va falloir réviser les grands classiques de la collection des ID-reçues !
    Pardon d'avoir été long mais il fallait rétablir la VERITE !

    Maintenant, reprenez les fausses affirmations/questions de ce vieux @mail mensonger et remplacez les mauvaises réponses par les bonnes (et officielles ) se trouvant dans le document ci-joint .

    Bien cordialement à tous . Claude
    Voici les bonnes et vraies réponses !!

    Les bonnes réponses...

    Recettes annuelles: 57 milliards de Francs (8,69 milliards d'euros)
    Trop court, jeune homme! Prenez votre calculette:
    Pour 2004, 8,6 milliards d'euros proviennent directement des clients voyageurs et fret.
    A cela s'ajoutent 2,7 milliards qui rémunèrent le travail des cheminots assurant l'entretien du réseau et
    1,5 milliard qui rémunèrent les missions de service public effectuées pour les Régions.
    Soit, pour 2004, 12,8 milliards d'euros de recettes correspondant à des services rendus', effectués et
    achetés. .



    Budget annuel: 118,5 milliards de francs (18 milliards d'euros)
    Même en convertissant en euros, impossible de trouver trace d'un tel chiffre. Il ne correspond à rien. PS en rappel : un_ budget précise les objectifs en termes de charges et de dépenses.
    PS pour info: le chiffre d'affaires de la SNCF est de 15,5 milliards en 2004 (soit 101,67 milliards de
    francs).
    .

    Subventions de l'Etat: 75 milliards de francs (soit 11,43 milliards d'euros)

    Cherchons-les, ces subventions!
    L'Etat verse à la SNCF une compensation, au titre de la politique sociale nationale, pour l'application de tarifs sociaux (familles nombreuses, veuves de guerre, militaires, ... qui ne paient pas le prix complet). C'est une obligation légale qui s'impose à la SNCF: 457 millions d'euros.
    Autrement, la SNCF reçoit. comme tout prestataire de service public, une rémunération définie par contrat avec les régions (le STIF en lIe-de-France) pour l'offre TER et Transilien : 1,546 milliards. Par exemple, si vos enfants utilisent le métro ou le bus pour aller à l'école, ils ne paient pas le vrai prix: en fait, la région ou la ville décident de leur faire payer moins et elles règlent la différence. Manque de chance, ce ne sont pas des subventions! Ou s'il y a subvention, c'est envers vous!


    Financement des retraites: 14 milliards (2, 13 milliards d'euros)
    Les retraites à la SNCF sont payées par les salariés, avec leurs cotisations, par l'entreprise et par
    . l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial de retraites des cheminots sont en totalité finances par l'entreprise elle-meme.
    L'Etat, de son côté, verse à la Caisse de Retraite (et non pas la SNCF) 2,37 milliards pour compenser le fait que les 165 000 cheminots actifs ne peuvent pas, à eux seuls, payer la retraite de 300 000 anciens cheminots.
    Ce rééquilibrage existe dans d'autres professions (les mineurs ou les sidérurgistes, par exemple). Cela existe même au sein du régime général (mais comme vous ne le voyez pas, vous pensez qu'il n'existe pas !): les cotisations des actifs d'une profession donnée (au hasard, les informaticiens), parce que plus nombreux, paieront en fait la retraite d'anciens d'une profession dont les actifs sont moins nombreux que ses propres retraités (toujours au hasard, les charcutiers de quartier). C'est la solidarité nationale, mais noyée dans le régime général, on oublie de s'en souvenir!

    Dettes à financer: 232 milliards de francs (35,3 milliards d'euros)
    La dette de la SNCF est en 2004 de 7 milliards d'euros, actuellement en baisse. Même en ajoutant la dette de RFF, propriétaire des infrastructures ferroviaires, on n'en arrive pas à la somme abusivement annoncée! Vous les inventez comment vos chiffres?

    Salaire d'un conducteur TGV: 14000 F nets au début à 32 000 F en fin de carrière auquel il faut ajouter des primes!
    Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000 ¬3400 euros en fin de carrière (soit de 10 à 23 000 F). Dans tous les cas, PRIMES COMPRISES (dont la compensation pour horaires de nuit) ! On est loin des 490 000 F nets annuels claironnés.

    Au fait: la prime de charbon n'existe plus. Abandonnez Zola pour d'autres lectures!
    Les horaires de travail ne sont pas de 25 H par semaine, mais, comme vous, de 35 H.

    La gratuité des soins? Comme partout ailleurs, la Caisse de Prévoyance (et non pas la SNCF elle¬même) passe des conventions avec des établissements de soins, et comme partout ailleurs -y compris pour vous-, les complémentaires, ajoutées aux remboursements de base, permettent de couvrir à 100% CERTAINES prestations. Un mythe s'écroule...

    La gratuité des transports? là, c'est un fantasme qui implose: les cheminots, et plus encore leurs familles, ont toujours une partie du billet à régler! On le sait bien pourtant: la gratuité n'existe pas!

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 000
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lung
    Le problème, c'est le mot service. Ils ont oublié ce que ca voulait dire.
    Service public ne veut pas dire "
    être a la disposition des clients
    " je dirai même que ça n'a rien a voir, mais le droit de grève c'est fait pour!
    Quand le personnel d'une société privé fait grève, soit il se fait licencié, soit ne le fait pas par peur de perdre son emploi! Aujourd'hui c'est un peu ça la réalité, donc quand il s'agit du service public biensur ça embête mais qu'est ce qu'on y peut honnêtement? Je ne pense pas que le droit de grève pourrai leur être refusé!
    N'empêche que la SNCF fait appel à des sociétés privés dans certaines branches de ses activités et ces salariés la non pas les mêmes status que les autres!

    Mais bon a part ça je suis un abonné aux grèves j'habite à Marseillle lolllll
    2 mois chez la RTM et c'est pas finit!!!!!!

  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de zekey
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 036
    Points : 1 403
    Points
    1 403
    Par défaut
    Question idiote: je bosse en Suisse et jamais vu une grève (je sais que ce n'est pas légal).
    Donc question au suisses; mais comment gêrez vous les rapports sociaux ?
    Steve Hostettler
    est ton ami(e) et le tag aussi.

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 186
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Les horaires de travail ne sont pas de 25 H par semaine, mais, comme vous, de 35 H.
    Je pense que ton cousin généralise un peu vite. je pense que beaucoup de personnes ici sont comme moi et ne connaissent pas encore la joie des 35h et des RTT.

    Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000 ¬3400 euros en fin de carrière (soit de 10 à 23 000 F).
    Comme dit plus haut je ne suis pas aux 35h mais plutot aux 45h pour un salaire de 1524€/mois sur 12 mois (et pas 13) au départ et je ne m'en plein pas à la terre entière.

    La gratuité des transports? là, c'est un fantasme qui implose: les cheminots, et plus encore leurs familles, ont toujours une partie du billet à régler! On le sait bien pourtant: la gratuité n'existe pas!
    j'ai 2 oncles qui travaillent à la SNCF et ils ont la gratuité des transports comme tous les cheminots. la partie du billet à payer est la réservation si il en font une ou la différence avec le prix de la classe à laquelle ils ont droit.

    Ce sont des fait et maintenant voila mon avis:

    Je pense que la majorité des cheminots savent qu'ils sont privilégiés et en profite ( certains en abuse ). Le problème, pour moi, vient des syndicat qui , pour un oui ou un non, appelent à la grève et malheureusement tous suivent un peu comme des moutons de panurge. Je ne suis pas contre les syndicats mais contre leurs actions injustifiées. De plus les délégués syndicaux ne lance leurs actions pour la plupart que dans leur intérêts.

    Pour finir, une conversation surprise entre un conducteur et un controleur SNCF suite à la minute de travail suplémentaire pour la pentecote :
    "A partir de maintenant je prendrai du retard avec le train comme ca on me diras pas que je l'ai pas fait la minute....." j'étais tellement attéré que je n'ai pas pu relever.

    Je ne vais pas m'attarder plus de toute facon je fais parti des otages, je prend le train tous les jours....

    cordialement.

  16. #16
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu_t
    Citation Envoyé par trattos
    Et même si c'était vrai je ne vois pas ou est le problême!
    Ils se battent depuis des dizaines d'années pour préserver leurs intérêts et ils ont raison, on ferai tous pareil! Donc.....faire grève ils ont raison, c'est leur droit et c'ets un service public qu'ils protègent face à de nombreuses privatisation!
    Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que faire grève pour défendre ses droits est un droit inaliénable, et que c'est important qu'ils le fassent...
    J'irais même plus loin : ça m'énerve cette histoire de service minimum car dans ce cas quel est le poids d'une grève ? Pire, maintenant des tribunaux peuvent statuer sur des grèves pour les rendre illégales !! à ce train là, sans faire le jeu des pessimistes, Germinal ne sera plus de l'histoire mais une actualité !
    Permettez moi de ne pas être totalement d’accord avec vous sur ce point. Le droit de grève est un droit constitutionnel en France, certes. Cependant, le problème de ce type de grève (comme pour le cas récent de la RTM), c’est qu’il s’oppose au droit de circuler et de travailler et c’est pour cela que l’on parle de service minimum : pouvoir concilier le droit de grève et celui de se déplacer et travailler.
    Le droit de grève dans les services publics est utilisé à outrance pour la simple raison que ces grèves provoquent des pertes énormes ; les négociations ont donc plus de chances d’aboutir rapidement : un chantage en somme, en prenant en otage une partie de l’économie française (ce qui participe à l’impopularité des grèves de la SNCF).

  17. #17
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 581
    Points
    61 581
    Par défaut
    François de Closets avait écrit un livre sur ce sujet, ca avait fait grand bruit en son temps, mais c'est toujours d'actualité



    Toujours plus ! : d'un livre né d'une réflexion solitaire, le succès a fait un phénomène de société dont la vente - plus d'un million de volumes en quelques mois ne représente qu'un des aspects.
    Pour la première fois, un livre dresse le palmarès des inégalités, révélant les Français qui jouissent des plus hauts revenus mais également ceux qui bénéficient de la sécurité de l'emploi, des avantages en nature, des privilèges fiscaux, etc., autant d'inégalités, de féodalités, de « privilégiatures » qui faussent le jeu économique et entravent le progrès.
    Mais qu'on ne s'y trompe pas : Toujours plus ! n'est pas un simple panorama. Au-delà de la description de cas particulièrement révélateurs, sous la limpidité du style, se dissimule une analyse lumineuse de la soumission des lois économiques aux réalités humaines qui confère à cet ouvrage sa dimension historique..
    Dans la préface inédite qu'il a donnée au Livre de Poche, François de Closets précise son propos et répond aux interrogations de toutes sortes que Toujours plus ! a soulevées depuis sa parution.
    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2253032867/
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de Perceval
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 355
    Points : 464
    Points
    464
    Par défaut
    Moi je suis comme r0d, il devrait faire la grève en faisant chier les hautes sphères et pas les pov' usagers que nous sommes esclaves de leur mécontentement.
    On a pu voir que lors de certaines grèves de routier, il bloquait les péages, mais faisait en sorte que le péage soit gratuit... Là, c'est de la grève intelligente. Les usagers qui n'ont rien à voir avec le conflit ne sont pas pris en otage.
    Save a tree... Eat a beaver

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nip
    Permettez moi de ne pas être totalement d’accord avec vous sur ce point. Le droit de grève est un droit constitutionnel en France, certes. Cependant, le problème de ce type de grève (comme pour le cas récent de la RTM), c’est qu’il s’oppose au droit de circuler et de travailler et c’est pour cela que l’on parle de service minimum : pouvoir concilier le droit de grève et celui de se déplacer et travailler.
    Le droit de grève dans les services publics est utilisé à outrance pour la simple raison que ces grèves provoquent des pertes énormes ; les négociations ont donc plus de chances d’aboutir rapidement : un chantage en somme, en prenant en otage une partie de l’économie française (ce qui participe à l’impopularité des grèves de la SNCF).
    Oui et non... Effectivement une solution intelligente serait de faire la gratuité des trains..
    En attendant, la grève est mal nécessaire pour faire passer ses revendications, et instituer un service minimum revient à ne plus la reconnaître...
    C'est cependant vrai que les employés de la SNCF abusent de leur impact sur la société, alors que la grève de Justin Bridou (au pif) ne va pas embêter grand monde et donc ça aura plus de mal à bouger...

    Tout est une question d'équilibre...
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  20. #20
    Membre expérimenté
    Avatar de virgul
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 625
    Points : 1 666
    Points
    1 666
    Par défaut
    Citation Envoyé par ze_key
    Question idiote: je bosse en Suisse et jamais vu une grève (je sais que ce n'est pas légal).
    Donc question au suisses; mais comment gêrez vous les rapports sociaux ?
    tu te trompes le grève est a nouveau autoriser en Suisse ca fait pas longtemps mais c'est tout à fait légal!

    Les syndicat s'occupe de ca! Pendant que nous nous travaillons!


    Moi cette histoire de la SNCF ca me rappelle l'histoire du loup et de l'enfant:

    il crie au loup alors qu'il n'y en a pas la 1ère fois tout le monde viens pour l'aider!
    la deuxième la moitié viens l'aider mais il n'y a toujours pas de loup et la troisième c'est vrai mais personne ne vient et il se fait bouffer!

    Moralité: Il faut crier au loup que quand c'est vraiment nécessaire et pas quand il y a un léger bruit dans la forêt! Car sinon personne ne viendra nous aidés quand on en a vraiment besoin!

    C'est aussi pour ca que en suisse tu ne verra pas de grève tant qu'il n'y aura pas une vrai raison de la faire!
    "Life is short don't forget to inhale"
    Mais: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde... qu'en avance à l'autre."

Discussions similaires

  1. [Info ou intox ?] AtomChip
    Par Muesko dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 21h28
  2. Ajax Control Toolkit, info ou intox?
    Par gniouf2k6 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 08h59
  3. [info ou intox?] le moteur pentone
    Par r0d dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2007, 20h26
  4. Crash InnoDB,perte de données définitives... Info ou Intox ?
    Par Alexandre T dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 10h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo