IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

Solution d'hébergement site java-jsp


Sujet :

Servlets/JSP Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 26
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Solution d'hébergement site java-jsp
    Salutations,

    Dans le cadre d'un stage nous réalisons un site internet pour une association qui propose des formations. Après une journée entière passée à parcourir le web à rassembler des informations, nous faisons appel à votre expérience pour nous aider à définir la solution d'hébergement la plus satisfaisante.

    Ce site devra présenter les différentes formations proposées, les récapituler sous la forme d'un calendrier et permettre de s'inscrire via le calendrier ou la fiche de présentation. Il y a 25 formations proposées et le site doit pouvoir supporter une cinquantaine de visiteurs simultanément sans marquer de ralentissements. Il y aura plusieurs tables pour les clients, les membres, les formations...

    Nous devons définir :
    1 le langage : Nous préfèrerions réaliser le site en Java-JSP car notre formation était axée sur ce langage. Cependant nous avons lu sur ce forum que java demandait beaucoup de ressources et que le site risquait d'être particulièrement lent! Or la réactivité du site est primordiale.
    2 par quel hébergeur passer :compatible jsp, fiable, compétitif, si possible francophone pour notre client
    3 type d'hébergement :
    • a/ shared JVM, le moins cher : nous avons vu qu'il était possible d'utiliser un "shared JVM", est-ce que cette solution conviendrait aux besoins de notre site ou est-ce qu'il y aurait des ralentissements? (ex : offre de http://4java.ca/java )
    • b/ rps : OVH par exemple propose des solutions "rps", est-ce que c'est vraiment avantageux (c'est peut-être ce qui conviendrait le mieux dans notre cas?). Nous ne comprenons pas si nous pouvons installer ce que nous voulons sur ces machines (Windows / Linux, TomCat pour faire du JSP, MySQL, phpMyAdmin etc...)...
    • c/ OS : Nous ne connaissons pas du tout Linux et serions tentés d'utiliser la combinaison : Windows + Tomcat + Mysql. D'où les questions suivantes : Est-ce vraiment avantageux de faire tourner le serveur sous Linux? Et est-ce très compliqué à mettre en place sous Linux quand on ne connaît pas? (Eventuellement, si vous connaissez l'adresse d'une page web qui explique les manipulations cela nous intéresse!)


    Pour l'instant nous serions assez tentés par l'offre ovh rpsI mais elle ne convient peut-être pas... Que nous conseilleriez-vous?

    Avec nos remerciements,

    Laura (Etamyste)

  2. #2
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 346
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Hello,

    La question de l'hébergement JAVA est toujours assez délicate. Je ne peut pas te donner beaucoup de conseil car j'ai toujours eu des équipes complète pour gérer l'hébergement des sites que je fait

    Mais voici quelques petits conseils:

    Tout d'abord, 50 personnes en simultané sur le site ça correspond à 5 Thread HTTP (en gros 50 personnes sur le site ça veut dire 5 personne qui font quelque chose en même temps, ce ne sont que des humain ...) C'est donc pas tant que ça.

    Je ne connais pas http://4java.ca/java/shared-tomcat mais le principe à l'aire d'être intéréssant et abordable dans les prix, de plus avec ça pas besion de faire la maintenance toi même de ton tomcat donc je conseillerais dans un premier temps et, si ce n'est plus suffisant, de migrer vers leur solution Private JVM ou vers un serveur chez OVH.

    L'offre RPS d'IVh est l'offre serveur dédié la moins chère, avec tout les avantages et inconvénient d'une offre dédié (entre autre, la maintenance à faire par toi même). Comme ces offres sont léger en mémoire, je te conseil une solution Linux+Tomcat qui sera la moins gourmande en mémoire (mais même avec ça 1Go de mémoire serais un minimum à mon avis).

    Voila, si quelqu'un a déjà essayé une de ces offres il pourra peut-être te donner plus de détail mais le mieux c'est d'essayer pendant un mois et de voir si ça suffit (tu peut utilise JMeter pour faire des tests de monter en charge et aller jusqu'à 10 thread simultané, si ça tient ce sera OK pour toi).

Discussions similaires

  1. Hébergement Site Java style 1 and 1
    Par diabli73 dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2015, 11h49
  2. Solutions d'hébergement Java/Spring/MySql : JavaHoster ?
    Par Giovanny Temgoua dans le forum Hébergement
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2013, 05h16
  3. Solution d'hébergement 120 sites
    Par melk1908 dans le forum Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2011, 22h27
  4. cherche solution d'hébergement multi sites
    Par 123quatre dans le forum Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 07h46
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo