IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Problème lors de la conversion d'un fichier au format Word97-2003


Sujet :

Word

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Problème lors de la conversion d'un fichier au format Word97-2003
    Bonjour à tous,

    J'espère trouve parmi vous quelqu'un qui pourra m'aider à résoudre un problème sur l'ordinateur d'une de mes collègues.

    Elle est sous word 2007 (et XP mis à jour régulièrement) et lorsqu'elle enregistre son document sous le nouveau format, pas de problème, elle obtient bien un fichier .docx . Par contre si elle tente d'enregistrer ce fichier au format .doc (pour l'envoyer à des personnes qui sont toujours sous Word 2000 et ne peuvent installer le complément proposé par Microsoft pour lire et ouvrir les nouveaux formats), elle se retrouve bizarrement avec un document Wordpad et perd donc toute la mise en page !

    Je ne vois pas pourquoi le fait de passer par la commande "enregistrer sous " puis "document Word 97-2003 (*.doc)" transformerait un document word en document wordpad et comment faire pour récupérer un vrai fichier word ??

    En solution de pis-aller, je lui ai forcé l'ouverture automatique de ces documents avec le logiciel word, ce qui fait qu'ils s'ouvrent quand même bien, et en conservant la mise en page originelle, mais ils continuent à être reconnus par son ordinateur comme des documents wordpad et sont donc représentés par l'icône de wordpad et non celle de word dans son explorateur de documents...

    Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez nous apporter et vous souhaite un excellent week-end !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Pourrais-tu nous mettre un document en exemple ?
    Parce que là, je ne vois pas très bien ce qui peut provoquer cette perte de données.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour Heureux-Oli,

    Merci beaucoup de t'intéresser à ce problème, mais je ne peux malheureusement pas mettre de document en exemple pour l'instant.
    Ma collègue qui rencontre le problème n'est au bureau que le vendredi, je lui ai demandé par mail de m'envoyer un doc et dès qu'elle m'aura répondu je le mettrai à disposition.

    Je reconnais que le fait que les fichiers sauvegardés sous format .docx soient bien reconnus comme étant des documents word, mais que ceux qui sont sauvegardés sous format .doc soient automatiquement transformés en documents wordpad me dépasse totalement. D'ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de wordpad en lui-même, car il me semble bien limité et si l'on ne veut qu'éditer du texte sans mise en forme, pourquoi ne pas se contenter du bloc-notes ? Et si l'on veut lire des .doc sans installer word, on peut toujours passer par OpenOffice, non ?

    J'ai essayé d'aller voir dans les options de word pour ce qui concerne les options d'enregistrement, mais rien de concluant, et mes différentes recherches sur le net pour voir si d'autres avaient déjà rencontré cette bizarrerie n'ont rien donné de plus...

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    Me revoici avec le fichier test envoyé par ma collègue.
    fichier test probleme word.doc

    Sur son ordinateur, il est identifié comme étant un document wordpad et se voit donc attribuer l'icône des documents wordpad; par contre, sur mon ordi, il est reconnu comme étant un fichier .doc (format word 97-2003) et s'ouvre sans aucun problème avec Word...

    Le problème viendrait-il de son ordinateur qui associe directement les fichiers .doc à wordpad alors même que word est installé ? Comment pourrait-on faire dans ce cas pour modifier cet automatisme ?

    Merci beaucoup à tous pour votre aide, en espérant que ce souci pourra bientôt trouver sa solution !
    Et bonne journée à tous ceux qui me liront !

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    C'est bien un document avec tout ce qui va avec.

    C'est un problème Windows.

    Pour y remédier, il faut aller dans l'Explorateur de fichiers Windows
    Outils Options des dossiers
    Dans l'onglet Type de fichier, on peut changer l'association entre les logiciel et les fichiers.
    Choisir les .doc est leur associer Word
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Salut,

    Merci beaucoup de ta réponse Heureux-Oli !
    Je ferai la manip cet après-midi sur l'ordinateur de ma collègue et reviendrai ensuite clore cette discussion en cas de succès.

    Bonne journée à tous !

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Re-salut,

    Désolée d'avoir été si longue à répondre, mais j'étais en vacances la semaine dernière...
    J'ai tenté de faire la manip que tu m'as indiquée sur l'ordi de ma collègue, mais rien à faire...
    Je suis bien passée par l'explorateur de fichiers pour atteindre les options de fichiers et modifier le logiciel d'ouverture des fichiers .doc, mais quand j'ai validé le choix du logiciel word, la fenêtre se ferme et le choix qui vient d'être fait n'est pas appliqué par l'ordi, il n'est même pas gardé en mémoire, car si je refais la manip aussitôt, les fichiers .doc sont de nouveau associés à wordpad !

    Je n'y comprends pas grand chose... J'ai tenté aussi de faire un clic droit sur un fichier .doc et dans le sous-menu "ouvrir avec" de choisir word en ayant bien pris garde à cocher la case "toujours ouvrir ce type de fichier avec...", mais rien n'y fait, le fichier continue à vouloir s'ouvrir avec wordpad et les icônes associées à ces documents-là restent celles de wordpad... Alors que les documents qu'elle envoie à d'autres personnes sont bien reconnus comme étant des fichiers word et s'ouvrent avec le bon logiciel...

    Que pourrions-nous faire d'autre pour supplanter ce wordpad récalcitrant ?

    Merci beaucoup pour tout !

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Il est possible que tu n'aies pas les droits pour modifier la base de registre Windows.

    Malheureusement, ce n'est pas un problème Word mais un problème Windows.

    Tu aurais plus de chance de poser ta question sur le Forum Windows en signalant que c'est lié à un problème d'association Fichier Application.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

Discussions similaires

  1. Problème lors de l'écriture dans un fichier.
    Par captainflex dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 13h42
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 07h46
  3. [VB6]Problème lors de la création d'un fichier texte
    Par Kronoob dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 20h27
  4. Problèmes lors de la lecture d'un fichier
    Par samothtronicien dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2006, 00h05
  5. Problème lors de la lecture d'un fichier avec Input...
    Par Kronoob dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2005, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo