IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBScript Discussion :

Faisabilité : automatiser une installation


Sujet :

VBScript

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Faisabilité : automatiser une installation
    Bonjour,

    Afin de me simplifier la vie, j'ai besoin de pouvoir manipuler et renseigner un installeur MS Windows (.msi)de façon automatiser.

    Je reçois le MSI d'un logiciel que je dois valider. Pour cela, je dois installer le logiciel plusieurs fois avec des paramètres différents. Ensuite j'analyse la base de registre et les fichiers installer pour valider ou non l'installeur.

    Bref, vous aurez compris (j'espère !) que je souhaite tester l'installeur de cette application selon différents scénarios.

    Malheureusement, je suis plus mécanicien que développeur. Sur ce coup, j'ai besoin de vos aides / conseils.

    Voici mes questions :

    - Est-ce que en VB Script je vais pouvoir accéder aux fenêtres/objets de mon installeur afin de pouvoir les remplir de façon automatique ?

    - Si oui, pouvez-vous orienter ma recherche ?

    - Si non, vers quelle technologie / langage devrais-je me tourner pour réaliser ceci simplement ?

    Merci pour vos conseils,
    G'

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    Est-ce que en VB Script je vais pouvoir accéder aux fenêtres/objets de mon installeur afin de pouvoir les remplir de façon automatique ?
    Non ou extrémement difficillement.

    Si non, vers quelle technologie / langage devrais-je me tourner pour réaliser ceci simplement ?
    Simplement ... Aucune.

    Après il vaut mieux passer par des langages compilés ou semi-compilé comme VB6.0, VB.Net, C# et autre langage .net, Java, C, C++, ...

    Le problème est que pour manipuler une fenêtre dont tu n'es pas le créateurs, il va falloir récupérer sa "gestion", et lui ordonner différentes choses (remplir des zone de texte, cliquer sur des boutons, ...).
    Tout ceci est compliqué surtout en script. Donc il vaut mieux passer par des langages qui t'offrent plus de possibilités, ou les mêmes mais de façons plus accessible.
    Les éditeurs jouent beaucoup dans la simplification des développements d'interfaces graphiques, mais je ne sais pas s'ils t'aideront vraiment lorsque tu veux faire de la récupération de fenêtre externe.


    Il existe néanmoins des bidouilles pour ce genre de cas :
    1. SendKey en VBS te permet de générer une action clavier. Avec tabulation tu pourras peut être passer de bouton en bouton, mais attention, si la fenêtre pers la main tu va faire n'importe quoi. Et je ne sais pas si cela marche sur autre chose qu'une sortie d'une console dos.
    2. Des logiciels te permettant d'enregistrer des équivalents de macro excel mais en dehors d'excel. Ces macros enregistres tes mouvements de souris et actions souris/clavier. Les soft gratuits faisant cela et que j'ai essayé sont mauvais, et possède un taux d'erreur important (décalage dans le mouvement de souris, génant pour l'appui sur les boutons). De la même façon attention si ta fenêtres perds la main, et/ou si des erreurs de mouvements te font sortirs de ta fenêtre principale.


    Dans la zone contributions de ce sous forum, tu peux trouver du code sur des extentions de possibilités graphique (vbs étant très limité sur les fenêtres générées). Peut être que dans ce code tu trouveras un moyen de faire ce que tu souhaites en VBS.



    Mais globalement, à moins d'avoir 10 000 tests à faire, ou d'être un expert dans le domaine, si on ne te demande pas expressément d'automatiser tes tests, tu iras plus vite à faire ce travail à la main
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    merci de la réponse documentée.

    J'ai effectivement joué avec les démos de robots de test (payants) ce qui serait effectivement pour moi la meilleur solution. Mais ce n'est pas moi qui détient le chéquier de la boite !

    J'ai aussi joué avec les send.key en vbs et effectivement j'ai pas mal de soucis lorsque que je perds le focus sur la fenêtre.

    Pour le moment, je peux encore me permettre de gérer ces tests en manuel. Mais vu que le nombre de configurations d'installations (architecture client-serveur-BD sur 6 OS différents) et que les cas de tests se multiplient ce la va vite devenir ingérable surtout lorsque les deadlines sont de plus en plus rapprochés.

    M'enfin bon c'est le jeu :p

    Je vais me tourner vers nos développeurs pour voir ce qui est envisageable.

    Merci,
    G'

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 132
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Même si la discussion date de plusieurs mois, je me permets tout de même de te proposer AutoIt. http://www.autoitscript.com/

    Personnellement, je l'utilise pour automatiser des installations ou d'autres modifications dans des laboratoires déjà déployés.

    Au plaisir.

Discussions similaires

  1. Aide pour automatiser une installation logiciel inno setup
    Par deubeulcork dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2014, 14h52
  2. Automatisation d'une installation d'un composant COM+
    Par sylsi38 dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2012, 17h30
  3. [Automatiser l'installation d'une tâche plannifiée]
    Par Théolude dans le forum VBScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 12h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 14h32
  5. [Script Shell] Automatiser une installation de package avec su -/sudo
    Par paco69 dans le forum Administration système
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 11h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo