IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Probleme fonction friend


Sujet :

C++

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Probleme fonction friend
    Salut !!
    Mon probleme est le suivant je veux surcharger la fonction operator<< pour afficher les données d'un vecteur.Le prototype est le suivant : ostream& operator<< (ostream&, Vecteur&);
    La fonction main n'a pas droit d'accéder aux variables.Donc j'ai penser à intégrer friend.
    Bref je ne sais pas comment utilise friend dans ce cas.Ca compile jamais.Je connais l'autre solution sans utiliser friend mais je préfere la faire avec.
    Merci.
    Mon Vecteur.h :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    #ifndef VECTEUR_H
    #define VECTEUR_H
     
     
    #include<iostream>
     
    using namespace std;
     
    class Vecteur
    {
    private:
            int taille;
            float* tab;
     
    public:
     
     
     
    Vecteur();
    Vecteur(int t);
    Vecteur(Vecteur& v);
    ~Vecteur();
     
     
    int Taille();
     
     
    float& operator[](int);
     
     
    Vecteur& operator=(Vecteur& v);
     
     
     
    Vecteur& operator++(void);//
    Vecteur& operator++(int t);
    Vecteur& operator--(void);
     
     
    bool operator==(Vecteur& v);
     
     
    Vecteur operator+(Vecteur& v);//
    Vecteur operator-(Vecteur& v);//
     
     
       Vecteur& operator+=(Vecteur&);//
       Vecteur& operator-=(Vecteur&);//
     
     
       float operator*(Vecteur& v);// 
     
     
       Vecteur operator*(float);//
     
       //friend Vecteur operator*(float, Vecteur&);
     
     
     
     
     
    };
    friend ostream& operator<< (ostream&, Vecteur&);
    friend istream& operator>> (istream&, Vecteur&);
     
    #endif // VECTEUR_H
    Mon Vecteur.c
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    #include "Vecteur.h"
     
    using namespace std;
     
    #include<iostream>
     
     
     
     
     
     
                 Vecteur::Vecteur(){
                                    taille = 0;
                                    tab = NULL;
                                    }
     
     
                 Vecteur::Vecteur(int t){
     
                                    taille = t;
                                    tab = new float[taille];
                                    }
     
                 Vecteur::Vecteur(Vecteur& v){
     
                                   taille = v.taille;
                                   tab = new float[taille];
     
                                   for(int i=0;i < taille;i++)
                                   tab[i] = v.tab[i];
                                   }
                 Vecteur::~Vecteur(){delete[] tab;}
     
     
     
     
                 int Vecteur::Taille() { return taille; }
     
     
                 float& Vecteur::operator[](int t){
     
                      return tab[t];
     
     
                      }
     
     
     
     
                Vecteur& Vecteur::operator=(Vecteur& v){
                          if(this != &v){
                          delete[] tab;
                          taille = v.taille;
                          tab = new float[taille];
     
                          for(int i=0;i< taille;i++)
                          tab[i] = v.tab[i];
     
                          }
                          return *this;
                          }
     
     
     
     
                 Vecteur& Vecteur::operator++(void){
     
                           for(int i=0;i < taille;i++)
                            tab[i]++;
     
                            return *this;
     
                          }
     
                 Vecteur& Vecteur::operator--(void){
     
                           for(int i=0;i < taille;i++)
                            tab[i]--;
     
                            return *this;
     
                          }
     
                 Vecteur& Vecteur::operator++(int t){
     
                           for(int i=0;i < taille;i++)
                            tab[i]+=t;
     
                            return *this;
     
                          }
     
     
     
     
     
                 bool Vecteur::operator==(Vecteur& v){
                     int j =0;
                     for(int i=0;i< taille;i++){
                             if(tab[i] == v.tab[i])
                             j++;    
                           }
                           if(j == taille) return true;
     
                           else return false;
                 }
     
     
     
     
     
                 Vecteur Vecteur::operator+(Vecteur& v){
                         Vecteur v0 = *this;
     
                         for(int i=0;i< taille;i++)
                         v0.tab[i] += v.tab[i];
     
     
                         return v0;
     
                        }
     
     
                 Vecteur Vecteur::operator-(Vecteur& v){
                           Vecteur v0(taille);
     
                         for(int i=0;i< taille;i++)
                         v0.tab[i] = tab[i] - v.tab[i];
     
     
                         return v0;
     
                         }        
     
     
                 Vecteur& Vecteur::operator+=(Vecteur& v){
     
                           for(int i=0;i < taille;i++)
                           tab[i] += v.tab[i];
     
                           return *this;
                           }
     
                 Vecteur& Vecteur::operator-=(Vecteur& v){
     
                           for(int i=0;i < taille;i++)
                           tab[i] -= v.tab[i];
     
                           return *this;
                           }
     
     
                  float Vecteur::operator*(Vecteur& v){
     
                          float r;
     
                          for(int i=0;i < taille;i++)
     
                             r += tab[i]*v.tab[i];
     
     
                           return r;        
     
                   }
     
                 Vecteur Vecteur::operator*(float t){
     
                   Vecteur v = *this;
     
                   for(int i=0;i<taille;i++)
                         v.tab[i] = tab[i]*t;
     
     
                        return v;   
     
                   }
     
     
              /* friend Vecteur Vecteur::operator*(float f, Vecteur& v){
                           
                           
                           for(int i=0;i<taille;i++)
                           v.tab[i] *= f;
                           
                           return v;
                          
          
                          }*/
     
     
              friend ostream& operator<<(ostream& out,Vecteur& v){
                       for(int i=0;i < v.taille;i++)
                       out << v.tab[i]<< " ";
     
                       return out;
     
                       }
     
              friend istream& operator>>(istream& out,Vecteur& v){
     
                     for(int i=0;i< v.taille;i++)
                     in >> v.tab[i];
     
                       return in;
                     }

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 141
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Pour résoudre ce problème tu peux faire un template
    .h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    #include <ostream>
    #include <iterator>
    #include <algorithm>
    #include <vector>
    #include <string>
     
    #include "Configuration.h"
     
    #ifndef .....
    #define ...
     
    ostream& operator<<(ostream& s, vector<int> const& vec);
     
    #endif

    .cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    using namespace std;
     
    ostream& operator<<(ostream& s, vector<int> const& vec)
    {
    copy(vec.begin(), vec.end(), ostream_iterator<int>(s, ", "));
    return s;
    }
    #include dans main

    Même philosophie pour float, pointeur...
    Voila

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    il manque plein de const dans les paramètres des fonctions membres.
    La déclaration d'amitié se fait à l'intérieur de la classe.
    friend ne dois pas apparaitre dans la défintion de tes operateur.

    regarde la FAQ
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Bonsoir,
    Traditionnellement, on laisse les opérateurs << et >> sur les stream à l'extérieur de la classe et on définie une méthode publique 'print' ou 'read' qui se charge de l'écriture/lecture effective. De mémoire, ça doit faire quelque chose comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
     
    class MaClasse
    {
    public:
       template<typename CharT, typename Traits>
        std::basic_ostream<CharT, Traits>& Print(std::basic_ostream<CharT, Traits>& out_) const
        {
               out_<<mon_attribut_1;
               out_<<mon_attribut_2;
               // ....
               return out_;
        }
    private:
        std::string mon_attribut_1;
        int mon_attribut_2;
    };
     
    // et :
    template<typename CharT, typename Traits>
    inline std::basic_ostream<CharT, Traits>&
    operator<<(inline std::basic_ostream<CharT, Traits>& out_, MaClasse const& mon_obj)
    {
       typename inline std::basic_ostream<CharT, Traits>::sentry cerberus(out_);
       if(cerberus){
           mon_obj.Print(out_);
       }
       return out_;
    }
    Et du même genre pour >> mais avec un std::basic_istream.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Traditionnellement, on laisse les opérateurs << et >> sur les stream à l'extérieur de la classe et on définie une méthode publique 'print' ou 'read' qui se charge de l'écriture/lecture effective. De mémoire, ça doit faire quelque chose comme ça :
    Bof, c'est _une_ manière de faire, et c'est surtout utile pour les hiérarchies polymorphe car ca permet de définir un seul opérateur pour toute classe.

    Mais dans le cas général, je me vois mal exposer publiquement de telles méthodes car ca peut ne pas avoir de sens et ca peux violer la règle qui affirme qu'une classe ne devrait pas exposer plus que nécéssaire pour remplir sonn contrat.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 35
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Oui, mais si le contrat dit que la classe doit savoir exposer des donnes internes vers un flux, il est raisonnable d'avoir une fonction Print().

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Solution
    Salut ouf enfin j'y suis arrivé c'est un peu idiot .

    Vecteur.h :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    #ifndef VECTEUR_H
    #define VECTEUR_H
     
     
    #include<iostream>
     
    using namespace std;
     
    class Vecteur
    {
    private:
            int taille;
            float* tab;
     
    public:
     
     
    //constructeurs
    Vecteur();//
    Vecteur(int t);//
    Vecteur(Vecteur& v);//
    ~Vecteur();//
     
     
     
    //int Vecteur::getTaille();//
    //float Vecteur::getTab(int i);//
     
    float& operator[](int);//
     
     
    Vecteur& operator=(Vecteur& v);//
     
     
     
    Vecteur& operator++(void);//
    Vecteur& operator+=(int t);//
    Vecteur& operator--(void);// X  
     
     
    bool operator==(Vecteur& v);//
     
     
    Vecteur operator+(Vecteur& v);//
    Vecteur operator-(Vecteur& v);//
     
     
       Vecteur& operator+=(Vecteur&);//
       Vecteur& operator-=(Vecteur&);//
     
     
       float operator*(Vecteur& v);// 
     
     
       Vecteur operator*(float);//
     
     
       //void gets(istream &in);//
     
       friend Vecteur operator*(float, Vecteur&);
       friend ostream& operator<< (ostream&, Vecteur&);
       friend istream& operator>> (istream&, Vecteur&);
     
    };
     //stream& operator<< (ostream&, Vecteur&);//
     //istream& operator>> (istream&, Vecteur&);//
     
     
    #endif // VECTEUR_H

    Vecteur.cpp :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    #include "Vecteur.h"
     
    using namespace std;
     
    #include<iostream>
     
     
     
     
     
     
                 Vecteur::Vecteur(){
                                    taille = 0;
                                    tab = NULL;
                                    }
     
     
                 Vecteur::Vecteur(int t){
     
                                    taille = t;
                                    tab = new float[taille];
                                    }
     
                 Vecteur::Vecteur(Vecteur& v){
     
                                   taille = v.taille;
                                   tab = new float[taille];
     
                                   for(int i=0;i < taille;i++)
                                   tab[i] = v.tab[i];
                                   }
                 Vecteur::~Vecteur(){delete[] tab;}
     
     
     
     
     
     
                 float& Vecteur::operator[](int t){
     
                      return tab[t];
     
     
                      }
     
     
     
     
                Vecteur& Vecteur::operator=(Vecteur& v){
                          if(this != &v){
                          delete[] tab;
                          taille = v.taille;
                          tab = new float[taille];
     
                          for(int i=0;i< taille;i++)
                          tab[i] = v.tab[i];
     
                          }
                          return *this;
                          }
     
     
     
     
                 Vecteur& Vecteur::operator++(void){
     
                           for(int i=0;i < taille;i++)
                            tab[i]++;
     
                            return *this;
     
                          }
     
                 Vecteur& Vecteur::operator--(void){
     
                           for(int i=0;i < taille;i++)
                            tab[i]--;
     
                            return *this;
     
                          }
     
                 Vecteur& Vecteur::operator+=(int t){
     
                           for(int i=0;i < taille;i++)
                            tab[i]+=t;
     
                            return *this;
     
                          }
     
     
     
     
     
                 bool Vecteur::operator==(Vecteur& v){
                     int j =0;
                     for(int i=0;i< taille;i++){
                             if(tab[i] == v.tab[i])
                             j++;    
                           }
                           if(j == taille) return true;
     
                           else return false;
                 }
     
     
     
     
     
                 Vecteur Vecteur::operator+(Vecteur& v){
                         Vecteur v0 = *this;
     
                         for(int i=0;i< taille;i++)
                         v0.tab[i] += v.tab[i];
     
     
                         return v0;
     
                        }
     
     
                 Vecteur Vecteur::operator-(Vecteur& v){
                           Vecteur v0(taille);
     
                         for(int i=0;i< taille;i++)
                         v0.tab[i] = tab[i] - v.tab[i];
     
     
                         return v0;
     
                         }        
     
     
                 Vecteur& Vecteur::operator+=(Vecteur& v){
     
                           for(int i=0;i < taille;i++)
                           tab[i] += v.tab[i];
     
                           return *this;
                           }
     
                 Vecteur& Vecteur::operator-=(Vecteur& v){
     
                           for(int i=0;i < taille;i++)
                           tab[i] -= v.tab[i];
     
                           return *this;
                           }
     
     
                  float Vecteur::operator*(Vecteur& v){
     
                          float r;
     
                          for(int i=0;i < taille;i++)
     
                             r += tab[i]*v.tab[i];
     
     
                           return r;        
     
                   }
     
                 Vecteur Vecteur::operator*(float t){
     
                   Vecteur v = *this;
     
                   for(int i=0;i<taille;i++)
                         v.tab[i] = tab[i]*t;
     
     
                        return v;   
     
                   }
     
     
              Vecteur operator*(float f, Vecteur& v){
     
     
                           for(int i=0;i<v.taille;i++)
                           v.tab[i] *= f;
     
                           return v;
                  }
     
             /* void Vecteur::gets(istream &in){
                   for(int i=0;i < taille;i++)
                   in >> tab[i];
                   
                   } */  
     
     
              float Vecteur::getTab(int i){
     
                      return tab[i];
     
                      }
               int Vecteur::getTaille(){
     
                   return taille;
                   }
     
              ostream& operator<<(ostream& out,Vecteur& v){
                       for(int i=0;i < v.taille;i++)
                       out << v.tab[i]<< " ";
     
                       return out;
     
                       }
     
     
              istream& operator>>(istream& in,Vecteur& v){
     
                      for(int i=0; i < v.taille;i++)
                      in >> v.tab[i];
     
     
                      return in;
                     }
     
     /*       istream& operator>>(istream& in,Vecteur& v){
                     
                      v.gets(in);
                      
                      return in;
                     }
     
     
              ostream& operator<<(ostream& out,Vecteur& v){
                       for(int i=0;i < v.getTaille();i++)
                       out << v.getTab(i)<< " ";
                       
                       return out;
                       
                       }
             */
    Merci les gars!!

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Il manque toujours plein de const.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    #ifndef VECTEUR_H
    #define VECTEUR_H
     
     
    #include<iostream>
     
    using namespace std;
     
    class Vecteur
    {
    private:
            int taille;
            float* tab;
     
    public:
     
     
    //constructeurs
    Vecteur();//
    Vecteur(int t);//
    Vecteur(Vecteur& v);// la
    ~Vecteur();//
     
     
     
    //int Vecteur::getTaille();//
    //float Vecteur::getTab(int i);//
     
    float& operator[](int);//
     
     
    Vecteur& operator=(Vecteur& v);// la
     
     
     
    Vecteur& operator++(void);//
    Vecteur& operator+=(int t);//
    Vecteur& operator--(void);// X  
     
     
    bool operator==(Vecteur& v);// la
     
     
    Vecteur operator+(Vecteur& v);// la
    Vecteur operator-(Vecteur& v);// la
     
     
       Vecteur& operator+=(Vecteur&);//
       Vecteur& operator-=(Vecteur&);//
     
     
       float operator*(Vecteur& v);//  la 
     
     
       Vecteur operator*(float);//
     
     
       //void gets(istream &in);//
     
       friend Vecteur operator*(float, Vecteur&);  //la
       friend ostream& operator<< (ostream&, Vecteur&); //la
       friend istream& operator>> (istream&, Vecteur&); //la
       
    };
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Sans compter le operator[] qui nécessite une version const et une version non-const...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XSL]Probleme fonction recursive
    Par Le-Cortex dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2005, 15h10
  2. [Mail] Probleme fonction mail()
    Par tissot dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 12h55
  3. problème fonctions callback
    Par youp_db dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 14h47
  4. probleme fonction gethostbyname
    Par oclone dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2005, 10h31
  5. probleme fonction syntaxe
    Par gIch dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2005, 09h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo