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Défis C Discussion :

3ème défi C & C++ : Découverte du jeu de l'Ane Rouge


Sujet :

Défis C

  1. #61
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    Citation Envoyé par Chatanga Voir le message
    Bonjour à tous,

    Une petite question qui n'a rien d'algorithmique : serait-il possible de préciser le point suivant du règlement ?

    2.7. Licence des codes sources

    Les codes sources doivent obligatoirement être libres de droits pour une éventuelle intégration dans la page Sources C. Cette mention doit être apportée explicitement dans tous les sources du projet.
    L'accord du participant devra être précisé dans le fichier README qui si trouvera dans l'archive du travail effectué.

    Pour ma contribution au projet, je pensais simplement mettre le tout sous licence BSD. J'ai récupéré le projet du précédent gagnant du Solitaire mais j'ai uniquement trouvé la mention "Je donne mon accord..." dans le README. C'est suffisant ou faut-il quelque chose de plus précis ?
    Le but de ce point du réglement est clair. Il n'est pas question que tu abandonnes la paternité de ton code. C'est ton code, c'est toi qui l'a écrit.

    Par contre, il a aussi pour but de protéger Developpez.com afin que dans quelques années (lorsque tu seras devenu célèbre), tu ne puisses pas attaquer Developpez.com au tribunal en disant en substance "Vous avez publié sans mon accord du code qui est ma propriété, cela fait tant par jour".

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    La mention minimale est
    copyright MachinChose 2009
    Les sources présentées sont libre de droit
    (le fait de donner à n'importe qui le droit d'utiliser les sources ne veut pas dire pour autant que l'on abandonne la "paternité" du code source qu'on a écrit )
    et dans le readme un truc du genre de

    Je donne explictement mon accord pour que ...
    Mais il est clair qu'il existe une multitude de licences libérant les droits d'utilisation et de modification, allant de BSD à GNU/(L)GPL en passant par toutes les autres, y compris une licence libre "personnalisée"...

    Rien ne t'empêche d'utiliser une licence libre particulière, pour autant... que tu libère effectivement les droits et que tu respecte les autres termes de la licence choisie si tu en choisi une parmi les "particulières" qui existent (si tu place ton projet sous licence BSD, il faut que tu en respecte les termes )
    +1 avec la réponse de koala01

    Citation Envoyé par Milos Voir le message
    ...Si j'en crois ce que je vois, les 81 coups comptent des déplacements de deux cases, qui doivent être comptés pour deux coups, et ça fera donc plus de 81 coups pour la solution optimale selon les règles du défi.
    Les 81 coups sont une solution optimales pour cette position initiale avec un système de comptage légèrement différent de celui utilisé par le défi (d'ailleurs, je n'ai pas trouvé traces du système de comptage utilisé). Avec les règles de ce défi, les 81 coups deviennent 116 coups pour la même position initiale et ces 116 coups sont (sauf grossière erreur de ma part) la solution optimale (toujours pour cette position initiale).

    Attention : il ne reste plus qu'une semaine avant le ramassage des copies, il est temps de fignoler le code et de mettre à jour la documentation.
    Raymond
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  2. #62
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    Les 81 coups sont une solution optimales pour cette position initiale avec un système de comptage légèrement différent de celui utilisé par le défi (d'ailleurs, je n'ai pas trouvé traces du système de comptage utilisé).
    On obtient 81 coups si on admet pour un coup le déplacement d'une (et une seule) pièce (lorsque c'est possible) d'une ou de deux lignes, d'une ou de deux colonnes ou d'une ligne et d'une colonne. Par exemple si on marque par A (B...) les cases d'une pièce et - celle d'un trou :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    AA--    ->   --AA   ou    AB      ->   -B
                              --           -A
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  3. #63
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    Ca y'est, j'ai fini le projet, après de longs moments de programmation solitaire...

    Je regrette que mon programme ne trouve pas la solution en 116 coups, il en trouve une autre en 120 coups. Je comprend pas pourquoi... Enfin peut être à l'issu des resultats j'aurais une réponse.

    En tout cas, quelque soit mon résultat, je suis content de l'avoir fait !
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  4. #64
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    Citation Envoyé par Climoo Voir le message
    Ca y'est, j'ai fini le projet, après de longs moments de programmation solitaire...

    Je regrette que mon programme ne trouve pas la solution en 116 coups, il en trouve une autre en 120 coups. Je comprend pas pourquoi... Enfin peut être à l'issu des resultats j'aurais une réponse.

    En tout cas, quelque soit mon résultat, je suis content de l'avoir fait !
    C'est quelque, part le but, des défis...

    Mener à bien un des défis que nous proposons est déjà valorisant en soi...

    Si tu es content et fier de l'avoir fait, c'est déjà très bien

    Si, en plus, tu as été amené à approfondir une chose ou l'autre pour le réaliser, c'est tout bénéfice pour toi

    Enfin, nous l'avons évoqué à plus d'une occasion pour ce défi, ce qui compte en priorité, c'est que ton application résiste aux erreurs de manipulation et fournisse un résultat qui tienne la route.

    Une fois que ces deux points sont respectés, l'algorithme devient parfaitement secondaire: L'organisation, les commentaires et la lisibilité du code, la documentation, et, bien sur, la possibilité de recompilation du projet sont bien plus importantes

    Tu serais surpris de constater que, bien qu'il y ait visiblement "quelque chose" de mauvais dans ton algorithme, tu puisse obtenir une meilleure note générale si tu as correctement documenté, "modularisé" et indenté ton code que quelqu'un proposant un projet qui trouve, certes, la solution en 116 coups, mais qui a mal documenté son projet, qui a écrit un code profondément obscurcis et qui n'a mis aucun commentaire (cf les critères d'évaluation )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  5. #65
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    Merci pour ta réponse Koala01!
    Effectivement, j'ai fait ce que je pouvais pour rendre mon code clair au maximum, et j'ai plusieurs modules. J'ai hâte de voir les résultats et aussi ce que les autres ont fait.

    Question : Le prochain défi sera-t-il un projet du type "chercher la solution a ...", d'un problème assez difficile, ou est-ce qu'il y aura quelque chose de vraiment différent? Du type programmer un petit jeu, ou une application utilitaire, je ne sais pas...
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  6. #66
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    Citation Envoyé par Climoo Voir le message
    Question : Le prochain défi sera-t-il un projet du type "chercher la solution a ...", d'un problème assez difficile, ou est-ce qu'il y aura quelque chose de vraiment différent? Du type programmer un petit jeu, ou une application utilitaire, je ne sais pas...
    La réponse dans une quinzaine de jours ... Le sujet est prêt.
    Raymond
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  7. #67
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    Cloture du défi

    Les 7 projets reçus sont par ordre alphabétique ceux de :


    D'ores et déjà, merci pour votre participation.
    Raymond
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  8. #68
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    M'sieur, z'avez une idée du quand est-ce qu'on reçoit les cotes ?
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  9. #69
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    Ben, en gros, il faut quand même un peu de temps pour vérifier tout cela...

    D'autant plus qu'il y a eu foule par rapport aux défis précédent ...

    Mais ne t'en fais pas, la déclaration des résultats se fera
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  10. #70
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    Et voici les résultats tant attendus (La page WWW du défi Ane Rouge a été mise à jour) :

    Le projet de nfouille n'a pas pu être pris en compte et noté du fait qu'il ne respectait pas la règle 2.7 des règles générales des défis. Les codes sources n'étaient pas explicitement libérés dans le fichier README du projet.

    Les notes des autres participants sont :

    Quatre personnes ont donc une note de 16/20 et il ne faut qu'un gagnant. Il fallait donc ré-évaluer ces 4 projets et 3 axes étaient possibles :
    • La meilleure documentation, le meilleur algorithme (l'algorithme a été inclu dans la documentation), la documentation la plus complète
    • Le meilleur programme, le plus rapide, la meilleure solution, le programme qui répond le mieux au besoin exprimé
    • Le meilleur code, le plus lisible, le plus portable, le mieux commenté

    Le jury a donc décidé que c'est l'aspect "meilleur programme" qui serait prépondérant, le programme qui répondrait le mieux et sans erreur au besoin exprimé.
    • Le projet de Climoo n'a pas été retenu car il ne trouve pas la solution optimale.
    • Le projet de d'acetyle n'a pas été retenu car il se crash lorsque le programme est exécuté sans paramètre.
    • Le projet de jfouche n'a pas été retenu car il se crash lorsque la grille analysée n'a pas de solution.

    Le gagnant de ce défi est donc Chatanga et nous le félicitons tous.




    De manière globale, on retiendra :
    • L'excellente qualité des projets qui ont été présentés (4 projets à égalité avec une note de 16/20 et il y aurait pu y en avoir un cinquième avec celui de JulienDuSud s'il n'avait pas eu de pénalité pour double soumission).
    • L'engouement pour ce défi (7 projets remis) plus un nombre conséquent de visites sur la page WWW du défi. Le nombre de visites sur cette page s'élève à 3142 visites et 2906 visiteurs depuis son lancement le 22 mars.

    Dans les conseils aux futurs participants, il faudra bien retenir :
    • Ne pas oublier de bien relire et de bien comprendre ce qui est attendu pour le défi. A ce niveau d'excellence, la moindre erreur se paye cher.
    • Ne pas soumettre trop tôt son projet. Si on a du temps et que l'on est en avance, ne pas hésiter à peaufiner les détails. On l'a vu dans ce défi, avec un tel niveau, tous les détails comptent.
    Encore une fois, nous tenons à remercier tous les participants à ce défi et à féliciter notre grand gagnant Chatanga qui se verra remettre rapidement son prix sous la forme d'un bon d'achat Amazon de 40€ offerts par la rédaction de developpez.com.

    Nous espérons vous retrouver nombreux pour le prochain défi qui ne devrait plus tarder maintenant.
    Raymond
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  11. #71
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    Félicitations à Chatanga !

    Et félcititations également à tous les autres participants, bien entendu =)

    Merci aux organisateurs du défi, ce fut un projet plutôt éducatif

    À quand le prochain ? xD
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  12. #72
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    Citation Envoyé par JulienDuSud Voir le message
    À quand le prochain ? xD
    Dimanche soir
    Raymond
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  13. #73
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    Au risque de passer pour un rabat-joie, tant pis, mais j'ai quand même une critique à faire pour la note que j'ai eu à propos de
    "Obtention d'une solution valide. C'est le temps d'exécution et le nombre de coups nécessaires pour obtenir la solution qui sont notés"
    ou j'ai eu 1/3, avec comme critique
    Trouve une solution rapidement mais ce n'est pas la solution optimale
    Nulle part dans le projet il n'était demandé de trouver la solution optimale.
    De plus la solution que je trouve se fait rapidement, et comporte presque autant de coup que la solution optimale (à 4 ou 5 près je crois). Je veux bien admettre que je ne mérite pas 3/3, mais la note de 1/3 m'a paru un peu sévère.
      0  0

  14. #74
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    Citation Envoyé par Climoo Voir le message
    Nulle part dans le projet il n'était demandé de trouver la solution optimale.
    Citation Envoyé par Règles
    Le nombre de déplacements à afficher est le nombre de déplacements pour aller le plus directement possible de la position initiale à la position finale.
    Quand même :\
      0  0

  15. #75
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    Bravo au gagnant !

    Je m'en veux d'avoir laisser le programme crasher sans paramètre...c'est la honte surtout que je me fais pénaliser deux fois pour ca et la victoire m'échappe, c'est sévère mais ca me servira de leçon pour le prochain défi!

    Sinon pour répondre à un commentaire sur mes fwd.h :

    dans le fwd.h : juste la définition non intrusive struct MaStruct;
    dans le .h : la structure avec les éléments de la structure

    En gros, ca sert à deux choses:
    1. A chaque fichier du projet qui utilise cette structure, on se demande si on a besoin d'un fwd.h ou du .h (et on regarde si notre API est adaptée au besoin):
    le .fwd.h pour les fichiers qui n'ont pas à connaitre le contenu de la struct (les cas d'une architecture correcte qui se reserve le droit de changer sa struct sans taper dans les autres fichiers l'utilisant)
    le .h quand on a besoin de la connaitre (dans mon projet , je l'ajoute pour des questions de perfs)

    2. Pour une question de compile, si le contenu de ma struct change, seuls les fichiers avec le .h devront être recompilés. Ca parait dérisoire (et ca l'est) sur un projet comme celui là mais sur un gros projet c'est salvateur!

    A la prochaine!
      0  0

  16. #76
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    Le programme doit afficher, lorsqu'il a terminé, le temps mis pour trouver la solution ainsi que le nombre de déplacements effectués.

    Le nombre de déplacements à afficher est le nombre de déplacements pour aller le plus directement possible de la position initiale à la position finale. Il ne comprend pas les éventuels errements dus à la recherche de la solution.
    Oui effectivement. Le nombre de déplacement que l'on a trouvé doit bien correspondre au plus cours chemin de la solution que l'on a trouvé, pas nécessairement optimale.
    De plus il a déjà été souvent dit dans ce fil qu'il n'était pas essentiel de trouver la solution, mais une solution.

    Evidemment, si tu trouve une solution en 90 ou en 100 déplacements sans (par exemple) errements, ta solution sera validée, bien que n'étant pas "optimale" pour autant que l'âne rouge se trouve bel et bien à la place qui lui est assignée
    Pour ça que je suis un peu déçu... J'aimerais que celui qui m'a corrigé ou un autre modérateur motive davantage ma note sur ce point du barème, car je la trouve un peu injuste...
      0  0

  17. #77
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    Par défaut Bonjour
    Je viens de voir que mon projet n'a pas été évalué

    J'avoue que je n'ai pas été longtemps sur le forum et que je n'ai pas lu en détail les règles.

    Cependant je regrette ne pas avoir été informé par mail du problème de droits qui n'est pas une contrainte technique. Alors que j'ai rendu le projet environs 2 semaines avant la date limite.

    Mais bon c'est leçon pour la suite

    Bravo au gagnant quand même

    A une prochaine peut-etre.
      0  0

  18. #78
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    Vive le roi des ânes !

    Je n'ai pas encore fini de regarder les contributions de mes malheureux adversaires : après avoir bien cogité sur un problème et s'être fait une bonne idée de ses caractéristiques, c'est sympa d'étudier les différentes approches (enfin pas si différentes que ça). Au demeurant, je ne suis pas sûr d'avoir bien trouvé l'algo le plus direct (je n'ai pas dit rapide), notamment quand je regarde le code de Climoo*.

    En fait, les résultats finaux manquent d'une synthèse des différentes approches. même si j'ai bien conscience du travail que ça représente pour le jury durant seulement 2 petites semaines de ponts et de soleil Bah, l'important c'est que je remporte le bon d'achat pour compléter ma collection de BD à la FNAC ! Merci à Developpez.com pour ça



    * Qui fait un drôle de truc avec ses (presque) redondantes méthodes tenterDeplacementX... Limite que son bug viendrait de là que ça ne m'étonnerait pas plus que ça.
      0  0

  19. #79
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    * Qui fait un drôle de truc avec ses (presque) redondantes méthodes tenterDeplacementX... Limite que son bug viendrait de là que ça ne m'étonnerait pas plus que ça
    C'est vrai que ce que j'aimerais bien savoir surtout, c'est d'où vient mon bug...
      0  0

  20. #80
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    Citation Envoyé par Climoo Voir le message
    C'est vrai que ce que j'aimerais bien savoir surtout, c'est d'où vient mon bug...
    Quand on teste ton programme avec différents plateaux, il trouve toujours la solution en 2 à 10 coups de plus sauf dans un cas où il n'en trouve pas alors qu'il en existe bien une :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    GLLH
    GLLH
    CIID
    EJKF
    AJKB
    La recherche n'est donc pas exhaustive. Ca se vérifie (si on peut dire) on modifiant l'ordre dans lequel les directions sont testées dans la méthode :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int trouverDeplacements(KL_Situations connus, KL_Situation *pere, KL_Situation **lesfils)
    (Faire gaffe au passage au très asymétrique nv = NULL)

    Par exemple, en modifiant l'ordre Bas/Haut/Gauche/Droite en Gauche/Droite/Bas/Haut, une solution apparaît.
      0  0

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