IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

AVIS sur mon CV


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 14
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut AVIS sur mon CV
    Bonjour,

    Je finis actuellement ma formation d'ingénieur en informatique et j'ai récemment remis mon CV en forme afin d'entrer sur le marché de l'emploi en août prochain. J'aimerais donc que vous m'apportiez vos avis sur mon document.

    Je vous remercie,

    John.
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Scorpyosis
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 365
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Alors voici les remarques que je note (non triée par ordre d'importance) :

    - Le bac, vu que tu es va être ingénieur, on s'en moque un peu. Laisse le DUT et l'école d'ingé. On se doute que tu as eu ton bac. Ca te fera gagné de la place sur ton CV

    - 10 ans d'expérience sous GNU/Linux ???? Alors que tu as 25 ans ???? Pour un recruteur années d'expériences = années d'expériences professionnelles. Fais attention sur ce point qui revient plusieurs fois sur ton CV. C'est hyper important d'être précis sur ces points. 10 ans d'expérience = Sénior, Toi, tu es un junior qui sors de l'école malgré toutes tes compétences.

    - Dans compétences technique, ça fait un peu four-tout, met que les outils que tu devras réellement utilisé en univers professionnel, et non tout ce que tu connais. Parce que : vi, emacs, autotools, make, gcc, gdb, Flex/Bison. Ok, il ne plus qu'Open Office, le démineur ...

    - Dans Expériences pro : tu décris ce que tu as fais, c'est très bien ! Par contre essaie de rendre ces "blocs" plus lisibles. Moi j'ai utilisé des listes pour décrire mes tâches / action. Après c'est une histoire de goût.

    - Dans Projets et réalisations: p2p (2008) ....... Etat actuel du
    projet : création de la spécification du protocole => LOL . Là on comprend que la spéc n'est même pas écrite, ne le met pas ça fait pas sérieux et ce n'est pas significatif. Seul les projets aboutis ont une réelle valeur pour un recruteur.

    - "moteur pour un jeu video". Le jeu vidéo hormis pour un recrutement dans le milieu multimédia / créatif / ludique, a une mauvaise image, ça ne fais pas assez "sérieux". Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça. Donc dans ta phrase, enlève la partie jeu vidéo et dit simplement que c'était un logiciel de simulation de vie, ce qui fais plus sérieux.

    - Dans Loisirs :
    je crois qu'on a compris que tu étais attaché au mode Open Source et GNU toussa toussa. Mais n'en fait pas trop quand même, tu pourrais donner l'image d'un ultra qui vit dans son monde "limite autiste" et ça peut effrayer un recruteur.
    Lecture / Cinéma. -> Assez classique
    Sous titrage et traduction de films anglais. -> Illégal si mis à disposition des autres !!!! Fais gaffe là ça devient très mauvais, ne le met pas sur ton CV!

    Sinon d'ordre général :
    - Le contenu y est, c'est à dire qu'il y a toutes les informations qu'on attends à trouver sur ton CV.
    - Je suis partisan des CV aérés, c'est à dire peut-être d'en mettre moins mais de façon plus lisible (cf ma signature même s'il n'est pas à jour mon CV )
    La j'ai une impression de bloc que j'aurai obtenu en travaillant en mode texte dans une console DOS ou Unix. Essaie de travailler le look de ton CV, Un bon CV, c'est surtout un CV qui se distingue parmi les autres CV.

    Remarque :
    Je ne suis pas recruteur, et ces remarques n'engagent que moi. Je ne détiens pas de vérité universelle sur les CV et le recrutement en général. Maintenant, mon CV à chaque fois que je l'ai présenté m'a permis d'obtenir un entretien, donc je pense qu'il n'est pas mauvais.
    Les deux principales inventions sorties de Berkeley sont UNIX et le LSD. Difficile de croire à une quelconque coïncidence - Jeremy S. Anderson

    Avant de vouloir qu’un logiciel soit réutilisable, il faudrait d’abord qu’il ait été utilisable - Ralph Johnson

  3. #3
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Quelques remarques :
    - Je ne connais pas l'UTBM, mais c'est une si mauvaise école que ça ? pour que tu veuilles l'écrire en tout petit, en dernier lieu après avoir dit que tu as un diplôme d'ingénieur ! En tout cas c'est l'impression que ça donne. Toutes les écoles sont loin de se valoir. Le nom de l'école est aussi important (si ce n'est plus) que le diplôme.
    - Compétences techniques : Ca c'est un CV de technicien, pas d'un ingénieur. Tu n'as apris que des langages et des outils dans ton école ? Aucune méthodologie à mettre ?
    De plus, mêmes remarques que Scorpyosis, on ne compte que l'expérience professionnelle (après l'obtention du diplôme). La plupart des entreprises ne veullent même pas prendre les stages en compte dans le calcul de l'expérience. Ne dit pas que tu as 10 ans d'expérience en Linux pour dire que tu l'utilises chez toi depuis 10 ans.
    - Langues et communication : Tu as donné ton score de TOEIC, qui est déjà très bon. Inutile d'ajouter "Ecrit, lu, parlé" qui ne veut rien dire.

    Enfin dernière chose : Un CV de débutant (-5 ans d'expérience), c'est une page maxi. Si tu dépasses, c'est que tu n'es pas allé à l'essentiel et que tu n'as pas suffisamment mis en avant tes points forts. Le recruteur devra chercher les informations qui l'intéressent, ce qu'il risque de moyennement aprécier...

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 14
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci pour les remarques, j'ai bien pris note, je vais retravailler tout ça


  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scorpyosis Voir le message
    Alors voici les remarques que je note (non triée par ordre d'importance) :

    - Le bac, vu que tu es va être ingénieur, on s'en moque un peu. Laisse le DUT et l'école d'ingé. On se doute que tu as eu ton bac. Ca te fera gagné de la place sur ton CV

    - 10 ans d'expérience sous GNU/Linux ???? Alors que tu as 25 ans ???? Pour un recruteur années d'expériences = années d'expériences professionnelles. Fais attention sur ce point qui revient plusieurs fois sur ton CV. C'est hyper important d'être précis sur ces points. 10 ans d'expérience = Sénior, Toi, tu es un junior qui sors de l'école malgré toutes tes compétences.

    - Dans compétences technique, ça fait un peu four-tout, met que les outils que tu devras réellement utilisé en univers professionnel, et non tout ce que tu connais. Parce que : vi, emacs, autotools, make, gcc, gdb, Flex/Bison. Ok, il ne plus qu'Open Office, le démineur ...

    - Dans Expériences pro : tu décris ce que tu as fais, c'est très bien ! Par contre essaie de rendre ces "blocs" plus lisibles. Moi j'ai utilisé des listes pour décrire mes tâches / action. Après c'est une histoire de goût.

    - Dans Projets et réalisations: p2p (2008) ....... Etat actuel du
    projet : création de la spécification du protocole => LOL . Là on comprend que la spéc n'est même pas écrite, ne le met pas ça fait pas sérieux et ce n'est pas significatif. Seul les projets aboutis ont une réelle valeur pour un recruteur.

    - "moteur pour un jeu video". Le jeu vidéo hormis pour un recrutement dans le milieu multimédia / créatif / ludique, a une mauvaise image, ça ne fais pas assez "sérieux". Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça. Donc dans ta phrase, enlève la partie jeu vidéo et dit simplement que c'était un logiciel de simulation de vie, ce qui fais plus sérieux.

    - Dans Loisirs :
    je crois qu'on a compris que tu étais attaché au mode Open Source et GNU toussa toussa. Mais n'en fait pas trop quand même, tu pourrais donner l'image d'un ultra qui vit dans son monde "limite autiste" et ça peut effrayer un recruteur.
    Lecture / Cinéma. -> Assez classique
    Sous titrage et traduction de films anglais. -> Illégal si mis à disposition des autres !!!! Fais gaffe là ça devient très mauvais, ne le met pas sur ton CV!

    Sinon d'ordre général :
    - Le contenu y est, c'est à dire qu'il y a toutes les informations qu'on attends à trouver sur ton CV.
    - Je suis partisan des CV aérés, c'est à dire peut-être d'en mettre moins mais de façon plus lisible (cf ma signature même s'il n'est pas à jour mon CV )
    La j'ai une impression de bloc que j'aurai obtenu en travaillant en mode texte dans une console DOS ou Unix. Essaie de travailler le look de ton CV, Un bon CV, c'est surtout un CV qui se distingue parmi les autres CV.

    Remarque :
    Je ne suis pas recruteur, et ces remarques n'engagent que moi. Je ne détiens pas de vérité universelle sur les CV et le recrutement en général. Maintenant, mon CV à chaque fois que je l'ai présenté m'a permis d'obtenir un entretien, donc je pense qu'il n'est pas mauvais.
    Je suis complètement d'accord sur l'essentiel.

    Par contre, je garderai sous-titrage et traduction, si c'est fait dans un cadre légal, je ne vois pas où est le pb. Qui plus est ça "tape" l'oeil.

    Par contre, effectivement, lecture et cinéma, c'est un peu bateau.

    Ne surtout pas négliger cette partie des loisirs, car c'est ce qui peut faire toute la différence (et je parle en connaissance de cause).

    Je suis aussi d'accord pour dire qu'on voit bien que tu aimes l'info, c'est évident. Mais montres aussi que tu n'est pas "fermé" et que tu t'intéresses aussi à d'autres choses.

    Souvent, dans ce genre d'emploi, tt le monde a un peu le "même CV" et la partie loisirs peut attirer d'autant plus l'attention.

Discussions similaires

  1. votre avis sur mon premier site
    Par hajmainou dans le forum Mon site
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 00h59
  2. [Mémoire Licence] Votre avis sur mon titre
    Par soad029 dans le forum Stages
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 19h21
  3. Avis sur mon site web ?
    Par doudoustephane dans le forum Mon site
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2006, 19h20
  4. Avis sur mon ptit site perso
    Par mastercartman dans le forum Mon site
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2006, 20h43
  5. Vore avis sur mon site
    Par bouazza92 dans le forum Mon site
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 17h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo