Bonjour

La junior entreprise de mon école dont je fais parti cherche des projets à réaliser.



Présentation

Il s'agit de l'école d'ingénieurs Léonard de Vinci a la défense et nous avons de nombreux étudiants prêts à réaliser des projets dans des domaines divers et variés (informatique, finance, mécanique, calcul scientifique).

Nous fonctionnons un peu comme une SSII qui travail uniquement au forfait, mais nous n'avons pas le droit d'intervenir en régie chez le client (ou seulement ponctuellement).
Nous sommes plutôt concurrentiels puisque moins chers que les autres juniors entreprises, et beaucoup moins chers que les SSII en général.
Nous sommes une entreprise intéressante puisque nous bénéficions de faveurs de l'état, comme les autres juniors entreprises, et notre taux de charges peu élevé nous autorise à pratiquer des prix attractifs!



Projets

Les projets sont bien gérés et nous nous assurons que le code soit propre, factorisé, commenté, maintenable, avec système de log, avec des exceptions bien gérées, optimisé, avec l'utilisation d'un framework récent, de design patterns (dao, mvc, ioc, singleton)...

Nous disposons du soutien de nos professeurs et notre école en général, et même en cas de projets complexes pour lesquelles notre expérience est un peu limitée, ceux-ci sont capables de nous aiguiller pour nous permettre de répondre à vos besoins.



Domaines de compétence

Notre domaine de compétence est assez vaste en informatique puisqu'il dépend essentiellement de l'expérience acquise en stages donc varie selon l'étudiant (la théorie de l'école n'étant souvent pas suffisante pour pouvoir dire qu'on maîtrise un domaine).

Nous pouvons donc intervenir sur des domaines tels que:
- J2EE: JPA (Hibernate), Spring, Struts, EJB3 (OpenEJB), SOA (Axis), JSTL, JSP.
- PHP: PHP5, Symfony, Zend, Joomla.
- Web: Javascript/Ajax, XHTML, CSS.
- Database: DataWarehouse, DataMining, Optimisation, SQL, PL/SQL, Oracle, MySQL.
- Dotnet: Asp.net, C#, VB.net
- Java: Swing, Awt, Java-RMI, DOM, Xerces, Commons-Logging, JMF.
- Divers: Perl, XML, Ocaml, JUnit, TestNG, Corba, SSL, SOAP
- Servers: Apache, Tomcat, JBoss, Glassfish.
- Outils: Ant, Maven, Make, CVS, SVN, Eclipse, Emacs, Visual Studio, Office.



Ils nous font confiance

De nombreux clients nous ont fait confiance, tels que Logica/Unilog, CNH, Gamni, Ibelem, et des grands éditeurs - comme Microsoft - ont repéré certains de nos membres et les ont nommés Microsoft Student Partners.



Pourquoi nous choisir plutôt qu'une SSII: une question de prix

Nous sommes moins chers mais ne croyez pas que nous sommes pour autant moins compétents! En effet, vous devez savoir qu'au final, lorsque vous faites appel à une SSII, souvent, ce sont des gens comme nous qui réalisent vos projets. Je suis moi même actuellement stagiaire dans une SSII (c'est mon 3eme en SSII et j'ai pu travailler avec de nombreux prestataires), et je ne suis pas particulièrement moins compétent qu'un autre. Dans les SSII, ce sont des jeunes, stagiaires ou développeurs avec 1 a 3 ans d'expérience qui font généralement les développements, les profils plus expérimentés s'occupent souvent de la gestion de projet ou des choix et veilles technologiques et d'architecture des grosses applications.

Pour pouvoir gagner de l'argent, une SSII applique généralement un ratio minimum de 2.7 par rapport au salaire de l'employé. C'est a dire qu'une personne gagnant 2900€ brut par moi (donc 140€/j) sera facturée 2.7*140 soit 380€.

Nos étudiants en informatique en fin d'étude, en cette période de crise, vont sortir de l'école avec un salaire moyen probablement proche de 33k€/an soit 2750€/moi brut. Une majorité de ceux-ci vont se retrouver employés par des SSII et, selon profil, seront facturés entre 350 et 500€ HT par ces SSII auprès de leurs clients.

A savoir également que beaucoup de SSII ne sont pas très honnêtes en vendant des stagiaires qui ne leur coûtent pas grand chose, au même prix que de jeunes développeurs. Tout ceci évidemment dans le but de se faire une marge intéressante.

La question que vous vous posez sans doute actuellement est: quel est notre prix?
Et bien nous sommes actuellement a 200€ HT seulement par jour étude (ce qui représente 8h de travail), soit généralement deux fois moins cher pour un projet réalisé par le même genre de profil en SSII!

Je travaille actuellement en SSII en tant que stagiaire (fin d'études), et serai probablement employé à la fin de mon stage entre 2600€ et 3100€ brut par moi. Mon entreprise semble satisfaite de mes compétences et je serai donc facturé dans 4 mois probablement aux alentours de 450€/moi.
A coté de ça, des étudiants comme moi ayant un profil similaire, participent dans cette junior entreprise.

La question que j'ai envi de vous poser est: préférez vous réellement attendre 6 mois que nous soyons employés de SSII pour faire appel a nos compétences, ou alors préférez vous payer deux fois moins cher pour LA MEME CHOSE!!!



Grand compte et peur de nous faire confiance?

Vous travaillez dans une multinationale et hésitez? Nous comprenons tout à fait votre position.

En effet, nous savons aussi bien que vous que si vous faites appel à Atos Origin, Accenture, IBM ou CapGémini, en cas de problème sur le projet, vos responsables diront de vous "bon ça n'est pas de sa faute, il a choisi une grosse SSII très réputée..."

En revanche, si vous faites appel à une petite SSII de 50 personnes, totalement inconnue (mais moins cher bien souvent), sur un projet avec un budget important, en cas de problème, nous savons tous les deux que vous recevrez des reproches, que vous ne toucherez peut être pas de prime cette année, que vous perdrez éventuellement cette promotion que vous convoitiez, et que votre place sera peut être en jeu! Et ceci juste parce que l'entreprise a laquelle vous faites appel n'est pas réputée!

Sachez tout d'abord qu'il n'y a pas nécessairement plus de risques en faisant appel à une petite structure. C'est même l'inverse en fait bien souvent, les grandes SSII étant généralement considérées comme des "boucheries d'informaticiens", qui font du chiffre sur la quantité sans vraiment connaitre les compétences de ses employés et sans grand respect pour ceux-ci, souvent métaphorisés comme des bouts de viande.

A savoir également que les grandes SSII font appel et vendent souvent les compétences de petites SSII, mais à leur tarif! Vous me dire, tout le monde est content,et c'est l'essentiel, cependant le client aurait pu faire appel aux mêmes compétences pour moins cher en passant directement par la petite SSII.

Pourquoi un projet en SSII peut échouer (délais, problèmes de fonctionnement, problèmes divers) ? Dans la mesure ou les commerciaux des SSII ne connaissent pas forcement grand chose à la technique et qu'ils vendent même des projets dont l'entreprise n'a pas forcement les compétences nécessaires a disposition immédiate (ils touchent leur commission, ça se comprend), il arrive de temps en temps qu'il y ait des échecs.

Pourquoi je parle de ceci? Tout simplement parce que faire confiance a une association étudiante de type Junior Entreprise peut sembler encore plus risqué pour vous que de faire appel à une SSII bon marché. Et vous avez raison! Non pas que je veuille me faire de la mauvaise pub, seulement établir les faits réels et être honnête avec vous.


La solution que nous vous proposons: commencer par de petits projets qui ne sont pas risqués pour vous, dans le but d'établir une relation de confiance. Vous pourrez alors avoir le désir de continuer a nous faire confiance ou bien décider de retourner travailler avec vos anciens contacts.

Cependant, autant votre employeur n'a pas envi de voir des projets échouer, autant il sera content de réduire les coûts pour un résultat similaire.

Nous n'avons pas de "commerciaux" même si nous prospectons, nous ne vous vendons pas des compétences que nous n'avons pas. Nous sommes honnêtes, et si nous estimons que votre projet est trop compliqué pour que nous puissions le réaliser nous même, nous n'hésiterons pas a vous le signaler et a vous indiquer a qui vous adresser. Nous connaissons bien nos étudiants puisque nous travaillons avec eux dans un cursus scolaire. Nous savons lesquels sont sérieux. En cas de difficultés, nos professeurs très expérimentés (MIT, CNAM, INRIA...) sont la pour nous donner un coup de pouce. En conclusion, nous n'avons actuellement pas encore connu d'échec dans nos missions.



Plus cher que le codeur au noir ou le bidouilleur php autodidacte

Nous sommes très concurrentiels, cependant il ne faut pas exagérer. Dans la mesure ou vous hésitez pour employer un développeur au noir ou un bidouilleur autodidacte en télétravail qui vous facturera 8 a 15€ de l'heure, nous ne pouvons pas nous aligner.

Il ne faut pas oublier une notion importante. Si vous souhaitez réaliser un site en php, il existe des milliers de codeurs, en France et dans des pays offshore qui vous proposeront des tarifs plus attractifs, et pas forcement dans une grande légalité. Il faut tout de même savoir qu'il y a parmi ces codeurs un nombre assez gigantesque de "charlatans", souvent autodidactes, qui certes vont être plus ou moins capable de réaliser votre projet, mais bien souvent, la qualité de code, l'optimisation et la maintenabilité laissent vraiment a désirer, et on est très loin du travail d'un ingénieur compétent...

Pour faire simple, il existe deux cas type de projets:
- Le projet de prototype pour lequel vous voulez obtenir un résultat rapidement, dans le but de le montrer a d'éventuels investisseurs et de les convaincre a lever des fonds (ou autre). Dans ce cas, vous pouvez sans doute utiliser un développeur de ce genre, et vous en aurez pour votre argent.
- Le projet que vous comptez mettre en production, sur lequel vous voulez un minimum d'optimisation en prévision d'une montée en charge, pas de bug et surtout la possibilité de faire évoluer et de manière peu coûteuse votre application au cours du temps. Dans ce cas, il n'y a pas photo, il faut employer des développeurs sérieux.

A vous de voir également si vous misez sur le long terme ou pas. L'expérience nous montre que de très nombreux projets ont été commencés en essayant de faire des économies et en employant des développeurs indépendants, au noir et a des prix très attractif. Au début le résultat semblait bon et tenait la route, seulement, un an après, vous souhaitez rajouter des fonctionnalités et c'est la que le problème apparaît: le nouveau codeur que vous avez employé n'arrive pas a comprendre la logique de l'ancien développeur, ou vous dit que son code est tellement difficile à lire que ces évolutions vont prendre beaucoup de temps. Vous vous dites d'abord que ce développeur n'est pas compétent, seulement vous vous rendez rapidement compte que les autres développeurs pensent la même chose. Il est arrivé tres souvent qu'un projet soit recommencé de 0 parce que l'évolutivité est très mauvaise, ce qui entraîne donc des coûts supplémentaires.

Comme je l'ai déjà précisé, nous proposons un code propre, factorisé, commenté, en utilisant des designs patterns, des frameworks récents, des interfaces. Tous ces éléments font que ces problèmes ne vous arriverons pas.

Je ne crache pas sur les codeurs autodidacte, simplement il ne faut pas vous voiler la face: si ils sont indépendants et qu'ils facturent 10€ de l'heure, n'espérez pas en avoir plus que pour votre argent. Si cette personne est prête a ne gagner que 10€ de l'heure, il est fort a parier que c'est parce qu'aucune SSII ne souhaite l'employer, le salaire d'un développeur php étant généralement quand même plus élevé que 10€/h...

Dans la pratique, il n'est pas rare qu'un entrepreneur fasse faire d'abord un prototype dans un pays offshore (Afrique, Asie, Europe de l'est), et qu'ensuite une fois le prototype ok, il confie le développement sérieux à une équipe plus compétente dans le but d'une mise en production.

Nous souhaitons de notre coté effectuer des développements sérieux. Si vous souhaitez entrer en relation avec nos étudiants pour un développement en télétravail par exemple, nous pouvons également transmettre votre offre, cependant notre entreprise ne sera absolument pas impliquée dans votre éventuel accord et ne pourra garantir un résultat certain comme évoqué ci-dessus.





Pour plus d'informations:
www.devinci-engineering.com

Vous pouvez également me contacter par MP si vous le souhaitez