Bonjour à tous,
j'implémente actuellement une application OPENGL qui nécessite le dessin de sphères, de demi-sphères, de quart de sphères etc.
Bien entendu, pour dessiner des sphères, je n'ai aucun problème : j'utilise, comme la plupart d'entre vous (je suppose), la librairie GLU (en invoquant la routine gluSphere(...)). En revanche, pour dessiner des demi-sphères et des quart de sphères, la libraire GLU ne propose pas de routines
(à noter qu'elle en propose pour dessiner des disques partiels)
Générer des plans de clipping supplémentaires peut marcher lorsqu'on dessine une seule figure (un quart de sphère par exemple). En revanche, cela ne fonctionne pas lorsqu'on souhaite représenter différentes figures (une sphère + un quart de sphère) dans la même fenêtre.
Bien entendu, une solution consisterait à implémenter soi même les équations adéquates pour dessiner des sphères partielles.
Cela ne me pose pas de problèmes particuliers... Mais je trouve ça dommage parce que la librairie GLU offre pas mal de services très intéressants pour le dessin des quadriques : gestion des normales pour l'éclairage, gestion des textures, accélérateur graphique etc.
je formule donc ma question de la manière suivante :
quelqu'un aurait-il trouvé une solution pour dessiner des sphères partielles via la librairie GLU ?
je vous remercie tous d'avance pour votre aide
Partager