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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

dessiner des demi-sphère avec GLU?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut dessiner des demi-sphère avec GLU?
    Bonjour à tous,

    j'implémente actuellement une application OPENGL qui nécessite le dessin de sphères, de demi-sphères, de quart de sphères etc.

    Bien entendu, pour dessiner des sphères, je n'ai aucun problème : j'utilise, comme la plupart d'entre vous (je suppose), la librairie GLU (en invoquant la routine gluSphere(...)). En revanche, pour dessiner des demi-sphères et des quart de sphères, la libraire GLU ne propose pas de routines
    (à noter qu'elle en propose pour dessiner des disques partiels)

    Générer des plans de clipping supplémentaires peut marcher lorsqu'on dessine une seule figure (un quart de sphère par exemple). En revanche, cela ne fonctionne pas lorsqu'on souhaite représenter différentes figures (une sphère + un quart de sphère) dans la même fenêtre.

    Bien entendu, une solution consisterait à implémenter soi même les équations adéquates pour dessiner des sphères partielles.

    Cela ne me pose pas de problèmes particuliers... Mais je trouve ça dommage parce que la librairie GLU offre pas mal de services très intéressants pour le dessin des quadriques : gestion des normales pour l'éclairage, gestion des textures, accélérateur graphique etc.

    je formule donc ma question de la manière suivante :
    quelqu'un aurait-il trouvé une solution pour dessiner des sphères partielles via la librairie GLU ?

    je vous remercie tous d'avance pour votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par milena Voir le message
    Générer des plans de clipping supplémentaires peut marcher lorsqu'on dessine une seule figure (un quart de sphère par exemple). En revanche, cela ne fonctionne pas lorsqu'on souhaite représenter différentes figures (une sphère + un quart de sphère) dans la même fenêtre.
    si c'est possible :
    - paramètres 2 plans de clipping pour ton quart de sphère
    - activation des 2 plans
    - dessin de la sphère
    - désactivation des 2 plans
    - paramètres 1 plan pour ta demi sphère
    - activation du plan de clipping
    - dessin de la sphère
    - désactivation du plan
    - swap des buffers
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour

    merçi beaucoup pour cette réponse!!!

    C'est effectivement la solution : je n'ai absolument pas eu l'idée de désactiver les plans de clipping mais c'est effectivement ce qu'il faut faire.

    J'ai juste une dernière petite question : est ce que le fait de définir des plans de clipping est "couteux" et peut, à terme ralentir, fortement l'application ?

    Plus précisément, je souhaiterais savoir si, pour une application qui nécessite le dessin de milliers de sphères partielles, il vaut mieux :

    - soit les implémenter soi-même via les équations qui vont bien,
    - soit utiliser la méthode des plans de clipping

    encore merçi

  4. #4
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    Par défaut
    la solution des plans de clipping c'est bien
    mais si tu comptes afficher des dizaines d'objets ça risque de vite essoufler ta machine
    alors des milliers
    enfin je pense

    il vaudrait mieux que tu te crée un générateur de sphères / sphères partielles
    et que le résultat de ce générateur te permette de faire appel aux VBO ou aux VertexArray
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
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