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 C Discussion :

Liste chainée j'ai pas tout compris


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Liste chainée j'ai pas tout compris
    Bonjour,

    J'essaie de comprendre le fonctionnement des listes chainées simple.
    J'ai fait un petit bout de code pour tester, mais ça marche pas vraiment.
    En fait lorsque je veux afficher le contenue de la liste seul les 2 dernières entrées sont affichées.
    Je stocke: 10 puis 20 puis 30 puis 40 puis 50
    et en affichage j'ai 50 40 0

    Quelque chose m'échappe mais j'arrive pas à comprendre. Un petit coup de mains serait le bienvenue

    voici mon code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>         
    #include <string.h>         
    #include <stdio.h>          
     
    typedef struct sData {                           /*la structure */            
        int dc;                             
        struct sData *next;     
    } sData, *psData;  
     
    psData addsData(psData tete,int dc) {   /* fonction d'ajout */
        psData pt;                           
        pt=(psData)malloc(sizeof(psData));   
        pt->next=tete;                   
        pt->dc=dc;                           
    return pt;                            
    }                                              
     
    int main(int argc, char **argv) {                      
       psData courent=NULL;                
       int dc = 10;                        
       courent = addsData(courent,dc);     
       dc = 20;                            
       courent = addsData(courent,dc);     
       dc = 30;                            
       courent = addsData(courent,dc);     
       dc = 40;                            
       courent = addsData(courent,dc);     
       dc = 50;                            
       courent = addsData(courent,dc);     
       while (courent !=NULL) {            
           printf(" dc :%d\n",courent->dc);  
           courent = courent->next;          
       }                                   
     return 0;                            
    }
    en sortie j'obtiens :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    dc :50
    dc :40
    dc :0
    j'image que je perd un pointeur quelque part mais je ne comprend pas pourquoi cela marche pour 2 entrée puis ensuite plus rien......

    Merci
    S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.

  2. #2
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
        pt=(psData)malloc(sizeof(psData));
    Tu alloues la taille d'un pointeur, pas de la structure
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
        pt=malloc(sizeof(sData));
    (Ce n'est pas une bonne idée, à mon avis, de cacher un pointeur dans un typedef (psData))
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

    --------------------------------------------------------------------------
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  3. #3
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    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pt = malloc(sizeof *pt);
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Merci pour vos réponses rapides et efficaces.
    C'est vrai qu'en allouant la taille de la structure ça va mieux

    Par contre je ne comprend pas très bien cette réflexion

    "(Ce n'est pas une bonne idée, à mon avis, de cacher un pointeur dans un typedef (psData)) "

    Il s'agit de la façon dont est déclarée la structure ainsi que le typedef ?

    La bonne méthode serait ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct sData {    
        char project[21];     
        char CpcName[9];      
        char LparName[9];     
        int dc;               
        int weight;           
        struct sData *next;   
    };         
     
    typedef struct sData *psData;
    S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.

  5. #5
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    Avec cette écriture, psData est un pointeur mais si on l'utilise dans un code, on ne le voie pas du 1er coup. Les pointeurs, c'est des trucs qui demande une plus grande attention donc il faut faire en sorte de les voir dans le code.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    struct sData *p;
    psData q;
    En 1 seconde, et en lisant en diagonale, laquelle de ces 2 variables est un pointeur. La bonne réponse : les 2.
    Raymond
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    .

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