|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 595 ![]() |
Bonjour,
Voila mon souci. J'ai actuellement un vieu PC (Pentium 4 2.8 et 6 Go de RAM) avec 10 HD de 1 To. Ce PC sert de serveur de média pour chez moin il y a tous mes films dessus et mes musiques. Je lis ces média via le réseau dans toute la baraque avec des petites stations de travail. Ce PC tourne sous Vista Home prémium. Bon évidemment ça rame (quoi que ça va encore). Mais je voudrais donc upgrader la machine. Pas question pour moi de changer d'OS et de passer sous windows Server ou un truc comme ça, je garde Vista vu que c'est juste un petit réseau domestique à la maison. (un workgroup en fait). Bref pour l'upgrade hardware je me demande si : 1/ Je prends plutôt un truc orienté server genre XEON. 2/ Je prends un "bête" truc genre Core2Duo 3/ Vaut il mieu un processeur puissant ou plus de RAM ? 4/ Existe t'il des cartes permettant d'office de brancher 10 disques durs ou dois je continuer a bidouiller avec des cartes PCI ajoutées ? 5/ Niveau alim je suis un peu inquiet, comment on sait combien consomme un HD ?, combien consomme le reste ?, un XEON, un Core 2, etc... tout ça consomme la même chose ? Bon voila le décor est planté, quelqu'un paut m'aider ? |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() Alexis LechevalierDéveloppeur .NET Inscription : février 2005 Messages : 1 000 ![]() |
Si tu as de l'argent à perdre, oui
Tu as du quad core à pas trop cher et qui tiennent très bien. Tant qu'à faire, reste homogène. Je verrais assez bien un Q6600 avec 4go de ram. Citation:
Citation:
Dans ce genre là P.S. Vista rame avec un 2.8ghz et 6go de ram??? Tu es sûr que ton vista prend bien en charge tes 6go? ![]() Si c'est des pb de lenteur sur les stations, regarde un peu du coté du réseau, on ne sait jamais...
Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse" Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent... ![]() "Pour tomber on se débrouille seul, mais pour se relever la main d'un ami est nécessaire." Proverbe juif |
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 354 ![]() |
Bonjour,
Un QuadCore avec 4 Go de Ram semble la meilleure solution tout en gardant un bon rapport qualité/prix. Pour vista, no comment, chacun ses choix |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Inactif
Salut,
quand vous dites que ça rame, 1) - est-ce le poste jouant le rôle de serveur ? Que disent les moniteurs système ? (charge CPU, RAM, réseau, disques durs) - les clients ? - tout le monde ? => qui "rame" ? 2) ça rame car la connexion est lente, ou ça rame... on entend le disque dur gratter sans arrêt ? => "ramer" veut dire beaucoup de choses ^^ Je pense à ces précisions car pour un simple serveur de fichiers, cette installation devrait fonctionner du feu d'dieu -> A quelle vitesse tourne votre réseau ? C'est du Gigabit en filaire partout ? Du wifi ? -> Le soucis viendrait-il des disques durs ? (avez-vous fait quelques tests de performance, par exemple avec HDTune) Pour ce qui est du calcul de l'alimentation necessaire, il va nous falloir les références des disques durs (marque/modèle, vitesse de rotation). En notant qu'il n'est pas forcément utile de couvrir le pire scénario : tout à fond (c'est comme l'installation électrique d'un foyer : on ne calcule pas en fonction de la charge maximum, personne ne va s'amuser à mettre la machine à laver, sèche linge, lave vaisselle, aspirateur, chaine-hifi, PCs, TV, etc.... en même temps ^^ : 10 disques durs, à priori c'est pareil). Dernière modification par entreprise38 ; 13/03/2009 à 22h09. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 595 ![]() |
Bon je vous l'accorde "ça rame" était un peu vague.
En fait ce qui est mon server me sert aussi de temps en temps pour allez sur le net ou des trucs comme ça. Oui je sais sur un server : pas bien. Mais bon c'est une install de bricolo hein. Enfin bref, je veux justement mettre bon ordre dans tout ça. Donc je vais upgrader mais je veux pas non plus y mettre tout mon fric car je veux me faire un cool PC pour travailler dessus. Donc je pense mettre pour mon serveur : 1 Core 2 / 6300 1.86 Ghz 1 Carte mère P5E VM SE de ASUS 4 Go de RAM Une carte vidéo toute basic à deux balles. Une carte son (si j'en trouve une dans le grenier). 4 HD de 1 To en SATA sur la carte mère 4 HD de 1.5 To en SATA sur une carte PCI 4 HD IDE de 320 et 500 Go sur une carte¨PCI Pas de lecteur de disquettes, de CD, de DVD etc... (pas besoin). Du coup ça me couterait que 2 Go de RAM puisque j'ai tout le reste et je pourrais me payer un petit QUand pour bosser.... Qu'en pensez vous ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 2 133 ![]() |
Je tablerais plus sur un Core 2 8400 ...mais je suis d'accord, je ne pense pas qu'un Quad se justifie amplement si la machine sert juste de serveur distant...
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com