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#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <ctype.h>
#include <time.h>
#include "pendu.h"
int main(void) {
/* Declaration des variables */
int nb_coup_restant = 0;
int nb_coup_joue = 0;
int nb_coup_max = 0;
int etat_rejouer = REJOUER_MENU;
int indice_tableau = 0;
int choix_menu = 0;
char lettre;
char *motJoue = NULL;
char motSecret[TAILLE_MOT_MAX] = "";
/* Initialisation de la fonction rand */
srand(time(NULL));
/* Le jeu se deroule tant que le joueur veut rejouer */
do {
/* On affiche le menu principal au lancement du jeu, et ensuite */
/* a la demande du joueur, selon l'etat de la variable etat_rejouer */
if (etat_rejouer == REJOUER_MENU) {
/* Affichage du menu global : */
/* Ce menu permet de : */
/* 1 - lancer le jeu */
/* 2 - ajouter un nouveau mot mystere a la liste disponible */
/* 3 - quitter */
choix_menu = affichage(AFF_GENERAL, nb_coup_joue, motSecret, etat_rejouer);
/* Si le joueur choisit de rentrer un nouveau mystere on lance */
/* la fonction correspondante. */
if (choix_menu == 2) {
nouveau_motSecret();
}
else if (choix_menu == 3) {
affichage(AFF_REJOUER, nb_coup_joue, motSecret, QUITTER);
return (0);
}
}
/* Initialisation des variables */
nb_coup_joue = 0;
nb_coup_max = 0;
nb_coup_restant = 0;
etat_rejouer = nOK;
indice_tableau = 0;
/* On tire au hasard dans le fichier de mot disponible */
/* un mot secret a chaque nouvelle partie. */
tirage_motSecret(motSecret);
/* Creation du tableau qui va permettre l'affichage */
/* du mot joue par le joueur. */
motJoue = malloc(strlen(motSecret));
if (motJoue == NULL)
exit(0);
/* On remplit le tableua motJoue avec le caractére '*' */
/* et le caractere de fin '\0' */
while (indice_tableau < strlen(motSecret)) {
motJoue[indice_tableau] = '*';
indice_tableau++;
}
motJoue[indice_tableau] = '\0';
/* Affichage du menu */
nb_coup_max = affichage(AFF_MENU_JEU, nb_coup_joue, motSecret, etat_rejouer);
nb_coup_restant = nb_coup_max;
/* La boucle s'effectue tant qu'il reste des coups a jouer */
/* ou tant qu'il reste des lettre non trouvees. */
do {
/* On recupere la lettre du joueur */
lettre = saisie_caractere(nb_coup_restant, motJoue);
/* On teste la presence de cette lettre dans le mot mystere */
test_lettre(lettre, motSecret, motJoue);
/* On enleve 1 coup */
nb_coup_restant--;
}
while ((strchr(motJoue, '*') != NULL) && (nb_coup_restant > 0));
/* Definition du resultat : */
/* nb_coup_joue = -1 si le mot reste introuvé */
/* nb_coup_joue = nb_coup_max - nb_coup_restant si le mot est trouvé */
if (strchr(motJoue, '*') != NULL) {
nb_coup_joue = -1;
}
else {
nb_coup_joue = nb_coup_max - nb_coup_restant;
}
affichage(AFF_RESULTAT, nb_coup_joue, motSecret, etat_rejouer);
/* On demande au joueur s'il veut rejouer */
/* On affiche un message en fonction de la reponse */
etat_rejouer = rejouer();
affichage(AFF_REJOUER, nb_coup_joue, motSecret, etat_rejouer);
/* On libere le pointeur motJoue */
free(motJoue);
}
while((etat_rejouer == REJOUER_MENU) || (etat_rejouer == REJOUER_NORMAL));
return 0;
}
char saisie_caractere(int nb_coup_restant, char *motJoue) {
/* Declaration variables de la fonction */
char lettre_joue;
char saisie[5];
int etat_saisie = 0;
int indice_tableau = 0;
int ret = 0;
/* Affichage du nombre de coup restant et du mot mystere */
/* avec les lettres deja decouvertes par le joueur */
if (nb_coup_restant == 1) {
printf("\nIl vous reste 1 coup a jouer");
}
else {
printf("\nIl vous reste %d coups a jouer", nb_coup_restant);
}
printf("\nQuel est le mot secret? \t");
while (motJoue[indice_tableau] != '\0') {
printf(" %c", motJoue[indice_tableau]);
indice_tableau++;
}
do {
printf("\nProposez une lettre : ");
/* Sasie et extraction du chiffre de la chaine. */
fgets(saisie, sizeof saisie, stdin);
ret = sscanf(saisie, "%c", &lettre_joue);
/* Verification de validite de la saisie */
if (ret != 1) {
printf( "\n\t La valeur entree n'est pas une donne valide."
"\n\t Veuillez recommencer.\n");
}
/* Verification que le caractere est une lettre */
else if (isalpha(lettre_joue) != 0) {
etat_saisie = OK;
}
else {
printf( "\n\t Le caractere saisi n'est pas une lettre. Seuls"
"\n\t les lettres de l'alphabet sont autorisees.");
}
}
while(etat_saisie != OK);
/* On retourne la lettre saisie en majuscule */
return (toupper(lettre_joue));
}
void test_lettre(char lettre, char *motSecret, char *motJoue) {
int indice_tableau = 0;
while (indice_tableau <= strlen(motSecret)) {
if (lettre == motSecret[indice_tableau])
motJoue[indice_tableau] = lettre;
indice_tableau++;
}
}
int affichage(char type_affichage, int nb_coup_joue, char *motSecret, int etat_rejouer) {
char saisie[4];
int ret = 0;
int choix_niveau = 0;
int choix_menu = 0;
int etat_saisie = nOK;
/* On choisit ce qu'il faut afficher */
switch(type_affichage) {
/* affichage du menu */
case AFF_MENU_JEU : printf("\n\n");
printf( "\n\t Choisissez le niveau de difficulte :"
"\n\t 1 - Niveau facile : %d coups"
"\n\t 2 - Niveau moyen : %d coups"
"\n\t 3 - Niveau difficile : %d coups"
"\n\t 4 - Niveau hardcore : %d coups"
,COUPS_FACILE, COUPS_MOYEN, COUPS_DIFFICILE, COUPS_HARDCORE);
printf( "\n\n");
/* saisie du choix */
do {
printf( "\n\t Quel est votre choix ? ");
fgets(saisie, sizeof(saisie), stdin);
ret = sscanf(saisie, "%d", &choix_niveau);
/* validation du choix */
if (ret != 1) {
printf( "\n\t Le choix n'est pas valide. Seuls les chiffres"
"\n\t 1 a 4 sont acceptes.");
}
else if ((choix_niveau < 1) || (choix_niveau > 4)) {
printf( "\n\t Seuls les chiffres 1 a 4 sont acceptes");
}
else {
etat_saisie = OK;
printf( "\n\n"
"Debut du jeu!!\n"
"--------------"
"\n\n");
}
}
while (etat_saisie != OK);
/* attribution du nombre de coup max en fonction du niveau choisit */
switch (choix_niveau) {
case 1 : choix_niveau = 10;
break;
case 2 : choix_niveau = 9;
break;
case 3 : choix_niveau = 8;
break;
case 4 : choix_niveau = 7;
break;
default : break;
}
return (choix_niveau);
break;
/* affichage du resultat suivant */
case AFF_RESULTAT : printf("\n\n");
if (nb_coup_joue < 0) {
printf( "\n\t DOMMAGE !!!!"
"\n\t Vous avez perdu. Le mot a trouver etait : %s", motSecret);
printf( "\n\n");
return(0);
}
else {
printf( "\n\t BRAVO !!!!!"
"\n\t Vous avez trouve le mot mystere : %s en %d coups", motSecret, nb_coup_joue);
printf( "\n\n");
}
return(0);
break;
/* affichage de la demande de rejouer */
case AFF_REJOUER : printf("\n\n");
if (etat_rejouer == REJOUER_NORMAL)
printf( "\n\t Le jeu va etre relance. Un nouveau mot secret"
"\n\t va etre determine. Bonne chance.");
else if (etat_rejouer == REJOUER_MENU)
printf( "\n\t Le menu du jeu va s'afficher");
else
printf( "\n\t Merci d'avoir joue. A la prochaine.");
printf("\n\n");
return(0);
break;
/* affichage du menu general */
case AFF_GENERAL : printf( "\n\t ################################"
"\n\t ## ##"
"\n\t ## JEU DU PENDU ##"
"\n\t ## ------------ ##"
"\n\t ## ##"
"\n\t ################################");
printf( "\n\n");
printf( "\n\t Options disponibles : "
"\n\t 1 - Lancer une partie"
"\n\t 2 - Entrer un nouveau mystere dans le dictionnaire"
"\n\t 3 - Quitter");
printf( "\n\n");
/* saisie du choix */
do {
printf( "\n\t Quel est votre choix ? ");
fgets(saisie, sizeof(saisie), stdin);
ret = sscanf(saisie, "%d", &choix_menu);
/* validation du choix */
if (ret != 1) {
printf( "\n\t Le choix n'est pas valide. Seuls les chiffres"
"\n\t 1, 2 et 3 sont acceptes.");
}
else if ((choix_menu < 1) || (choix_menu > 3)) {
printf( "\n\t Seuls les chiffres 1, 2 et 3 sont acceptes");
}
else {
etat_saisie = OK;
}
}
while (etat_saisie != OK);
return(choix_menu);
break;
/* valeur par defaut */
default : return(0);
break;
}
}
int rejouer(void) {
char saisie[4];
int ret = 0;
int etat_saisie = nOK;
int choix_rejouer;
do {
/* affichage de la demande de rejouer */
printf("\n\n");
printf( "\n\t Voulez-vous rejouer?"
"\n\t 1 - Oui"
"\n\t 2 - Oui, mais je veux retourner au menu d'abord"
"\n\t 3 - Quitter"
"\n\t Votre choix : ");
/* saisie du choix */
fgets(saisie, sizeof(saisie), stdin);
ret = sscanf(saisie, "%d", &choix_rejouer);
/* validite de la saisie */
if (ret != 1) {
printf( "\n\t La valeur saisie n'est pas valide. Seul les choix 1, 2 et 3 "
"\n\t sont acceptees");
}
else if ((choix_rejouer < 1) || (choix_rejouer > 3)) {
printf( "\n\t La valeur saisie n'est pas valide. Seul les choix 1, 2 et 3 "
"\n\t sont acceptees");
}
else {
etat_saisie = OK;
}
}
while (etat_saisie != OK);
/* on retourne le choix du joueur */
return (choix_rejouer);
}
void tirage_motSecret(char *motSecret) {
/* Declarations des variables */
FILE *fichier = NULL;
char *pointeur_pos = NULL;
int nb_mots_disponible = 0;
int ligne_choisie = 0;
int indice_ligne = 0;
/* On ouvre le fichier en lecture seule */
fichier = fopen(FICHIER_MOT_SECRET, "r");
/* On teste l'ouverture du fichier */
if (fichier != NULL) {
/* le fichier est bien ouvert */
}
else {
printf( "\n\t Le fichier dico.txt n'a pu etre ouvert."
"\n\t Verifiez la presence ou l'intitule du fichier.");
exit(0);
}
/* On compte le nombre de mot disponible */
while (fgets(motSecret, TAILLE_MOT_MAX, fichier) != NULL) {
nb_mots_disponible++;
}
/* On choisit une position au hasard */
ligne_choisie = (rand() % (nb_mots_disponible - 1));
/* On se repositionne sur la 1ere ligne */
rewind(fichier);
/* On lit les lignes jusqu'au numero choisie au hasard */
/* puis on stocke le mot present dans motSecret */
for (indice_ligne = 0; indice_ligne < ligne_choisie; indice_ligne++) {
fgets(motSecret, TAILLE_MOT_MAX, fichier);
}
fgets(motSecret, TAILLE_MOT_MAX, fichier);
/* On ferme le fichier */
fclose(fichier);
/* On doit retirer le caractére '\n' du mot secret */
pointeur_pos = strchr(motSecret, '\n');
if (pointeur_pos != NULL) {
*pointeur_pos = '\0';
}
}
void nouveau_motSecret(void) {
/* declaration des variables */
FILE *fichier = NULL;
char saisie[15];
char *pointeur_pos = NULL;
int indice_chaine = 0;
int validite_saisie;
do {
/* initialisation de la validite de la saisie */
validite_saisie = OK;
/* Saisie du nouveau mot */
printf( "\n\n"
"\n\t .........................................................."
"\n\t . Veuillez saisir le nouveau mot que vous voulez inserer ."
"\n\t . dans le dictionnaire de mot secret. La taille du mot ."
"\n\t . est limite a 10 caracteres. ."
"\n\t .........................................................."
"\n\t Nouveau mot : ");
fgets(saisie, sizeof(saisie), stdin);
/* On doit retirer le caractére '\n' du mot secret */
pointeur_pos = strchr(saisie, '\n');
if (pointeur_pos != NULL) {
*pointeur_pos = '\0';
}
/* On verifie la saisie : */
/* - le mot ne doit pas faire plus de 10 caractere */
/* - le mot ne doit pas comporter de chiffre, d'espace ou de caractere autre que les lettres de l'alphabet */
if (strlen(saisie) > TAILLE_MOT_MAX + 1) {
printf( "\n\t Le mot entre est trop long. Il ne doit pas exceder"
"\n\t 10 caractere.");
validite_saisie = nOK;
}
/* On parcourt la chaine pour verifier qu'il n'y a que des caracteres alphabetiques. */
/* Si le caractere est alphabetique on le met en majuscule */
indice_chaine = 0;
while ((indice_chaine < strlen(saisie)) && (validite_saisie != nOK)) {
if (isalpha(saisie[indice_chaine]) == 0) {
validite_saisie = nOK;
printf( "\n\t La saisie comprend des caracteres autres que des lettres de l'alphabet.");
}
else {
saisie[indice_chaine] = toupper(saisie[indice_chaine]);
}
indice_chaine++;
}
}
while (validite_saisie != OK);
/* On ouvre le fichier en mode ajout */
fichier = fopen(FICHIER_MOT_SECRET, "a");
/* On teste l'ouverture du fichier */
if (fichier != NULL) {
/* le fichier est bien ouvert */
}
else {
printf( "\n\t Le fichier dico.txt n'a pu etre ouvert."
"\n\t Verifiez la presence ou l'intitule du fichier.");
exit(0);
}
/* On ajoute le nouveau mot */
fprintf(fichier, "%s\n", saisie);
/* On referme le fichier */
fclose(fichier);
} |
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