Salut tout le monde !

Je viens vous présenter un outil que j'ai développé pour mes besoins personnels, mais que j'ai décidé d'adapter pour pouvoir être facilement réutilisé par d'autres personnes (et par moi pour d'autres besoins).

ALFonts, c'est son nom, permet de générer des bitmaps depuis les polices installées sur un PC. Ces bitmaps peuvent être configurés sur quelques points (couleur de fond, des caractères, padding, taille, antialising, ...), et il est également possible de générer des fichiers de configuration portant sur le bitmap (position de tous les caractères, options du bitmap).

Pour ma part, ce programme me servira à générer mes fichiers sources permettant d'afficher les polices dans mes productions XNA. Pour ouvrir le format généré, j'ai décidé de passer par une gestion par plugins. Chaque plugin s'occupe de générer le fichier image et le (ou les) fichiers de configuration souhaité(s).

Le programme est développé en C# avec XAML/WPF, et le système de plugin nécessite de programmer une DLL en .NET.

Le programme est dispo sur mon site. Je fournis quelques explications sur la création des plugins, mais le plus simple est peut-être de s'inspirer des plugins existants. Les sources du projet sont dispos en téléchargement.

Si ça peut servir à quelqu'un, je serai ravi d'avoir des retours !