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C Discussion :

problème avec scanf


Sujet :

C

  1. #21
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    On a oublié une question essentielle (mais j'ai peut être mal lu) : Quel est le but de cet enseignement ?
    La on discute un peu dans le vide.
    C'est pour en faire des spécialistes de C ?
    C'est pour une mise en oeuvre d'algo ?
    C'est pour la culture générale en info?

    Tant qu'on n'aura pas répondu à cette question, on ne pourra pas distinguer le nécessaire et le superflu.
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  2. #22
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    Citation Envoyé par Trap D
    Quel est le but de cet enseignement ?[...]C'est pour la culture générale en info?
    Je croyais en avoir dit plus . J'ai uniquement dit 16 semaines à 3h/semaines.
    On ne peut pas en faire des bêtes en info, on n'est pas un IUT d'informatique, mais de Génie Electrique et informatique industrielle : GEii. Le ii veut surtout dire automatique, automatisme, systèmes asservis...
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  3. #23
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    Celà fait donc une cinquantaine d'heures pour "apprendre" le C. Un peu court
    Quels sont les pré-requis des étudiants, ils connaissent l'algo.
    "automatique, automatisme, systèmes asservis", celà veut dire que les étudiants auront à transcrire des algos en C, que les données seront lues sur des ports et non au clavier ?
    Il suffit peut-être d'évoquer les problèmes de scanf, et de leur fournir des fonctions de saisie sécurisées ?
    Qu'en pensez-vous ?
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  4. #24
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    Citation Envoyé par Trap D
    Celà fait donc une cinquantaine d'heures pour "apprendre" le C. Un peu court
    Très court en effet !
    Citation Envoyé par Trap D
    Quels sont les pré-requis des étudiants, ils connaissent l'algo.
    aucun pré-requis, bac S ou STI ! Ils doivent pendant ce temps aussi assimiler l'algo !
    Citation Envoyé par Trap D
    "automatique, automatisme, systèmes asservis", celà veut dire que les étudiants auront à transcrire des algos en C, que les données seront lues sur des ports et non au clavier ?
    Exact. Mais, là ce n'est plus mon domaine.
    Citation Envoyé par Trap D
    Il suffit peut-être d'évoquer les problèmes de scanf, et de leur fournir des fonctions de saisie sécurisées ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Je serais de cet avis. Ou ils utilisent scanf en étant informé des problèmes avec dans le poli des exemples de fonctions sécurisés à utiliser. Pour le moment, je préfère partir d'un fichier vide pour démarer plutôt que d'avoir des choses bizarres à leur faire inclure en plus : si cest 100% transparent pour eux, ils penseront que c'est inclu dans le C et si ce n'est pas transparent, ça leur fera peur.
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  5. #25
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    Citation Envoyé par troumad
    plus : si cest 100% transparent pour eux, ils penseront que c'est inclu dans le C et si ce n'est pas transparent, ça leur fera peur.
    Ton métier, c'est de les rassurer...
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  6. #26
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    Citation Envoyé par sorry60
    Citation Envoyé par troumad
    Pas mal comme fonction !
    Mais il faut s'y connaitre pour voir l'intérêt de son utilisation !
    Tes élèves ne demandent que ça : "s'y connaitre" !
    Perso j'ai arretté l'IUT car j'en avais marre de faire que des printf...
    Ben tu n'a pas du aller bien loin, alors.
    A l'IUT on fait du RAD (Rapid Application Development), de l'UML, du C++, du Java, du Cobol, de l'AS400, du QT, de la programmation systeme, de la programmation noyau, des sockets....

    Tu a fait combien de semaine pour faire que des printf.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
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  7. #27
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    Citation Envoyé par Skyrunner
    Ben tu n'a pas du aller bien loin, alors.
    A l'IUT on fait du RAD (Rapid Application Development), de l'UML, du C++, du Java, du Cobol, de l'AS400, du QT, de la programmation systeme, de la programmation noyau, des sockets....
    En électronique, électrotechnique, Réseau locaux industriel, tu es allé jusqu'où ? C'était quoi ton IUT ?
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  8. #28
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    Citation Envoyé par troumad
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    Ben tu n'a pas du aller bien loin, alors.
    A l'IUT on fait du RAD (Rapid Application Development), de l'UML, du C++, du Java, du Cobol, de l'AS400, du QT, de la programmation systeme, de la programmation noyau, des sockets....
    En électronique, électrotechnique, Réseau locaux industriel, tu es allé jusqu'où ? C'était quoi ton IUT ?
    Mon IUT c'est celui de Clermont-Ferrand.
    Réseau locaux industriel : pour l'industriel on viens de commencer le cours s'etend sur 14 semaines à raison de 6h par semaine
    Réseaux locaux : on a vu TCP/IP, UDP, mise en place d'un serveur ftp, d'un serveur web, d'un firewall (le tout sous Linux)
    Electronique : mauvais souvenir pour moi, on est passé par les courants (continu, alternatif), les filtres passif, les ampli-op, les trigger de shmidt, monostables, les transistors, les condensateurs, et l'etudes des siganux en provenance d'un micro-controleur
    Electrotech : y'en a pas.
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  9. #29
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    Citation Envoyé par Skyrunner
    Electrotech : y'en a pas.
    Je sais qu'il y a des IUT de GEii qui n'ont pas vu tourner de moteur. Chez nous, on en a plein pour faire plein de TP. Les heures qe tu n'as pas passé en trotec, tu as pu les passer ailleurs... Mais ce n'est pas normal pour un IUT de GEii !
    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Ton métier, c'est de les rassurer...
    C'est une chose, qui comme les autres demande du temps. Mon principal but est de leur faire comprendre la programmation afin qu'ils puissent facilement passer d'un langage à l'autre. Rien que l'algorithmie, l'ordre logique des choses à faire, ça les surprend. Je préfèrerais que cette notion passe plutôt que des les enquiquiner avec les subtililés de scanf/fgets. Ceci dit, ces subtilités, je me dois le les en informer si par la suite ils s'orientent vers l'informatique.
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  10. #30
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    Citation Envoyé par troumad
    Mon principal but est de leur faire comprendre la programmation afin qu'ils puissent facilement passer d'un langage à l'autre. Rien que l'algorithmie, l'ordre logique des choses à faire, ça les surprend. Je préfèrerais que cette notion passe plutôt que des les enquiquiner avec les subtililés de scanf/fgets. Ceci dit, ces subtilités, je me dois le les en informer si par la suite ils s'orientent vers l'informatique.
    C'est pourquoi le C n'est pas un langage pour débutant absolu. Si on apprend le C, c'est pour l'utiliser, pas pour faire de la théorie. Le Pascal, par contre (langage universitaire), est fait pour ça.
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  11. #31
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    C'est pourquoi le C n'est pas un langage pour débutant absolu. Si on apprend le C, c'est pour l'utiliser, pas pour faire de la théorie. Le Pascal, par contre (langage universitaire), est fait pour ça.
    Déjà, je n'aime pas le Pascal , je ne sais plus pourquoi car dès que j'ai trouvé le C, j'ai vite oublié le Pascal !
    Ensuite, dans les développements qu'ils auront à faire par la suite, ce sera surtout le C qui est est plus proche de l'assembleur qui leur sera utile.
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