IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

Astuces & conseils : installation Mac OS X


Sujet :

Apple

  1. #1
    Membre du Club Avatar de nschoe
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 86
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Astuces & conseils : installation Mac OS X
    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis possesseur d'un iMac 24" depuis ... quelque chose comme 6 mois, le passage à Mac était "pour voir" : je voulais changer d'ordinateur et je voulais tester autre chose que Windows, et n'ayant pas de réels besoins particuliers d'être sous Windows, je me suis tourné vers Mac.

    J'ai maintenant un peu de recul (6 mois ce n'est pas rien), et j'avoue que je ne suis pas déçu : j'ai (il est vrai) moins de plantages, moins de préoccupations (quel antivirus prendre ...), c'est une autre approche de l'informatique je pense.

    Maintenant voilà, avec 6 mois d' "expérience", je me rends compte que je n'ai qu'un niveau faible dans la connaissance de cet OS, et que je n'utilise que des fonctions basiques. Comme Mac OS X fut nouveau pour moi, j'ai bidouillé et tenté pas mal de trucs, mais bon, il faut le dire, c'est devenu un peu le souc dans mon ordi ^^
    Je vais donc réinstaller Mac OS X sur mon iMac, parce qu'en plus j'ai installé Windows via Bootcamp, mais je m'aperçois que je ne l'utilise pour iansi dire pas !

    Et c'est là que je m'en remets à vous : je voudrais savoir si vous pouviez me donner des astuces / conseils pour une installation, et ensuite pour une utilisation (pour le moment, c'est plus pour l'installation). Exemple, lorsque j'installe Windows sur un ordinateur, en général, je partitionne de façon à avoir mes données sur une autre partition que le système en lui-même etc. C'est ce genre d'astuces dont je vous parle, est-ce qu'il y a des choses à faire / savoir auxquelles on ne pense pas au début ?

    Voilà, en remerciant les Mac Users qui me conseilleront !

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Salut,

    Je peux te conseiller de lire le guide d'introduction à Mac OS X Leopard de Pierre Chatelier :

    http://pierre-chatelier.developpez.c.../introduction/

    Tu trouveras au moins quelques infos que tu ne connais pas encore.
    Sinon, n'hésites pas à lire le FAQ Mac :

    http://mac.developpez.com/faqs/mac/

    Ou au pire de poser tes questions sur le forum.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  3. #3
    Membre du Club Avatar de nschoe
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 86
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Bonjour,

    En fait je n'ai pas de questions précises, juste que je voudrais en connaître un peu plus sur Mac et son environnement. Je suppose que je n'utilise qu'une toute petite partie des capacités de l'OS et donc je voudrais découvrir quelques aspects "cachés" ^^.

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dreepser Voir le message
    Bonjour,

    En fait je n'ai pas de questions précises, juste que je voudrais en connaître un peu plus sur Mac et son environnement. Je suppose que je n'utilise qu'une toute petite partie des capacités de l'OS et donc je voudrais découvrir quelques aspects "cachés" ^^.

    La philosophie d'un Mac c'est qu'on a justement pas besoin de se préoccuper des aspects cachés. Sinon tu ouvres ton terminal puis tu t'amuses avec. Mais le principe est de faciliter la vie.

    Je te dirais que tant que tu ne ressens aucun besoin, ne te fatigue pas à chercher des trucs.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 14
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Dreepser, bienvenue dans le club. Tout comme toi, après environ 3 ans sur Mac, je ressens l'irrépressible besoin d'explorer plus loin que Safari, Mail, iPhoto, etc. C'est peu devenir platte sous Mac OS X lorsque l'on est habitué au longue session de récurage et d'entretien sous Windows!

    Pour y arriver, il y a bien sûr Développez.com... Je me suis aussi tourné vers des livres plus costaud pour apprendre le langage AppleScript et Automator. Si tu prends goût à l'automatisation des tâches avec AppleScript, tu peux pousser plus loin avec les outils UNIX, oups, BSD sous le capot de Mac OS X par l'application Terminal.

    Si la programmation et le monde UNIX n'est pas ta tasse de thé, je te suggère le magazine À vos Macs et son site Web éponyme. Tu pourras découvrir plein de choses qui ne te feront pas regretter ta venue sur le Mac. Comme outils de configuration généraliste, tu peux essayer OnyX (gratuit )de Titanium's Software.

    En ce qui concerne l'installation de Leopard, tu n'as pas besoin de le réinstaller pour te débarrasser de Windows. BootCamp permet de "nettoyer" ton disque dur de toute présence de Windows. Je l'ai dejà fait à plusieurs reprises. Si tu veux retrouver Windows sous Mac OS, installe VirtualBox (gratuit ) et crée toi une machine virtuelle Windows. De plus, cette solution monopolise moins le disque dur du Mac.

    Moi aussi, j'avais l'habitude de partitionner mon disque dur sur mes PC. J'ai rapidement abandonné cette pratique sur un Mac car, je fais régulièrement des sauvegardes de mes données avec et sans Time Machine. Tu peux aussi "ghoster" ton système avec SuperDuper et démarrer ton Mac à partir d'un disque dur externe (Firewire seulement). Cette copie du système peut aussi servir d'image disque prête pour une réinstallation complète. En fait, depuis que les disques durs externes sont devenus abordables, je ne partition même plus mes PC. C'est pour dire que les choses changent avec le temps!

  6. #6
    Membre du Club Avatar de nschoe
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 86
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Désolé du retard de ma réponse, mais j'ai eu un accident IRL, et je sors de deux hospitalisations .
    Mais me revoilà !

    Citation Envoyé par Garulfo
    La philosophie d'un Mac c'est qu'on a justement pas besoin de se préoccuper des aspects cachés. Sinon tu ouvres ton terminal puis tu t'amuses avec. Mais le principe est de faciliter la vie.

    Je te dirais que tant que tu ne ressens aucun besoin, ne te fatigue pas à chercher des trucs.
    Oui, je sais bien (et je me suis aperçu) que Mac avait pour crédo la simplicité pour les utilisateurs, mais je suis tout de même persuadé qu'il y a une sorte de second côté : en surface Mac est simple d'utilisation, tout se fait tout seul, pour simplifier l'utilisation à l'user, mais de l'autre côté je ne doute pas que Mac soit un outil très puissant et qu'on peut y faire pleins de choses certes plus compliquées à mettre en place, mais très puissante : c'est cet aspect-là que je voudrais comrpendre et décoruvrir.

    Citation Envoyé par Blufox
    En ce qui concerne l'installation de Leopard, tu n'as pas besoin de le réinstaller pour te débarrasser de Windows. BootCamp permet de "nettoyer" ton disque dur de toute présence de Windows. Je l'ai dejà fait à plusieurs reprises. Si tu veux retrouver Windows sous Mac OS, installe VirtualBox (gratuit ) et crée toi une machine virtuelle Windows. De plus, cette solution monopolise moins le disque dur du Mac.
    Oui oui je sais bien, mais j'ai pas mal bidouillé à des fichiers de lib, créer des trucs, joué un peu avec le feu, et je ressens quelques soucis maintenant: Par exemple, plus moyen de lancer XCode ... bref des tas de choses qui font que je veux faire un grand nettoyage de printemps. Le seul soucis vient de mon iPhone qui est synchro avec iTunes et je sens que je vais tout perdre ...
    Quant à la VirtualBox, est-ce que c'est une bonne chose ? Je veux dire est-ce que c'est aussi rapide qu'utiliser Windows avec Bootcamp ? (De toute façon je ne me sers pas beaucoup de Windows pour tout avouer, mais bon sait-on jamais).

    Vous me parlez d'automator et du langage AppleScript, j'en ai entendu parler bien sûr, mais je ne m'y suis jamais penché. Est-ce que vous pourriez me donner quelques exemples de choses qu'il est possible de faire grâce à ces deux outils ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, et désolé du retard.

  7. #7
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dreepser Voir le message
    Vous me parlez d'automator et du langage AppleScript, j'en ai entendu parler bien sûr, mais je ne m'y suis jamais penché. Est-ce que vous pourriez me donner quelques exemples de choses qu'il est possible de faire grâce à ces deux outils ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, et désolé du retard.
    http://sylvain-gamel.developpez.com/...or/decouverte/
    http://jpmoreux.developpez.com/tutor...pt/decouverte/
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  8. #8
    Membre du Club Avatar de nschoe
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 86
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Merci, que demandez de plus ? ! ^^

    Pour infos, c'est bon, je viens de réinstaller Mac OS X : ça marche mieux déjà !
    Je vais y faire attention désormais : ne plus trop tester "à l'aveugle".

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 216
    Points : 1 312
    Points
    1 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dreepser Voir le message
    Merci, que demandez de plus ? ! ^^

    Pour infos, c'est bon, je viens de réinstaller Mac OS X : ça marche mieux déjà !
    Je vais y faire attention désormais : ne plus trop tester "à l'aveugle".
    Si tu ne modifies rien dans le dossier Système à priori tu ne crains pas grand chose.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Envisager une installation MAC dans UC PC
    Par {F-I} dans le forum Apple
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 06h24
  2. Conseils: Installation Performante de Birt
    Par artfakt dans le forum BIRT
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 19h31
  3. comment installer mac os x Leopard su r pc?
    Par bucabuca dans le forum Apple
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2008, 08h43
  4. conseils install' debian pour server
    Par copro dans le forum Debian
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2007, 13h39
  5. Problème installation Mac OS X
    Par Aitone dans le forum Apple
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo