IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Rupture conventionnelle, un peu perdu


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Rupture conventionnelle, un peu perdu
    Bonjour,

    J'ai reçu une lettre de mon employeur me convoquant afin de trouver un accord pour une rupture de contrat conventionnelle.
    Il m'a d'abord convoqué en entretien préalable pour me faire part de sa décision. Il m'a d'abord proposé de résilier mon contrat pour que je devienne agent commercial (petite précision je suis en CDI). Je lui ai dit que cette option ne m'intéressait pas.

    En gros il n'a pas grand chose à me reprocher mis à part que c'est la ''crise'' que les affaires ne vont pas très bien etc etc. La seule chose c'est que je suis en avance sur mes objectifs sur mon chiffres d'affaires de 2009 ensuite je ne suis pas le dernier arrivé dans la société.

    Ce qui m'intéresse le plus, c'est de savoir si pour une rupture conventionnelle je pourrais toucher mon chômage? et est-ce que je peux négocier une indemnité de départ?
    Je pense être en position de force pour négocier mais j'aurais besoins de conseils avisés...

    Merci beaucoup pour votre aide

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beirut Voir le message
    Bonjour,

    J'ai reçu une lettre de mon employeur me convoquant afin de trouver un accord pour une rupture de contrat conventionnelle.
    Il m'a d'abord convoqué en entretien préalable pour me faire part de sa décision. Il m'a d'abord proposé de résilier mon contrat pour que je devienne agent commercial (petite précision je suis en CDI). Je lui ai dit que cette option ne m'intéressait pas.

    En gros il n'a pas grand chose à me reprocher mis à part que c'est la ''crise'' que les affaires ne vont pas très bien etc etc. La seule chose c'est que je suis en avance sur mes objectifs sur mon chiffres d'affaires de 2009 ensuite je ne suis pas le dernier arrivé dans la société.

    Ce qui m'intéresse le plus, c'est de savoir si pour une rupture conventionnelle je pourrais toucher mon chômage? et est-ce que je peux négocier une indemnité de départ?
    Je pense être en position de force pour négocier mais j'aurais besoins de conseils avisés...

    Merci beaucoup pour votre aide
    Salut Beirut,

    avec une rupture conventionnelle, tu auras le droit au chomage.

    Après tu as la possibilité d'accepter cette rupture ou non. Si tu refuses, il devra trouver un motif de licenciement valable s'il veut vraiment te mettre à la porte.

    Si tu es prêt à l'accepter, je ne peux que te conseiller de négocier cette rupture contre X mois de salaires. A toi de choisir combien de mois, mais je te conseille de te faire plaisir là dessus...

    bon courage

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La rupture conventionnelle ne peut se faire qu'avec l'accord des deux parties.
    Tu as l'air de prendre ça comme un licenciement, mais ce n'en est pas un.

    Si tu n'es pas d'accord pour partir, il faut qu'il fasse un licenciement pour faute.
    Et si c'est tellement la crise que ça, il n'a qu'à faire un licenciement économique.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Daccord avec les autres, c'est une façon simplifiée pour tout le monde de faire varier ses effectifs en fonction de la période...

    Mais comme il sagit d'une négociation et que c'est ton patron qui l'a entamée c'est toi qui choisi de l'accepter ou non elle te permet :

    De partir avec des indemnité spécifique
    tes congés payé
    et ouvre tes droits pour le chômage
    + la négociation
    Il n'y a pas de préavis à cette formule, la démarche de la rupture conventionnelle prend 1 mois et demi si tout va bien et tu pars juste derriere.

    et comme tout le monde je ne saurait te conseille de négocier au minimum 6 à 8 mois de salaire vue la crise justement (dans le cas où tu souhaiterai partir)

    Sinon be-carefull, il te le propose gentiment mais si tu refuse il se pourrait qu'il te cherche la ptite bête et apres ça pourrait être plus compliqué...

    Bon courage

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Merci
    Merci pour vos réponses,

    En fait je pensais aussi lui demander de me licencier pour faute grave, ce qui me permet également de toucher les allocations chômages, pour négocier un accord transactionnel avec 10 mois de salaire..

    Qu'en pensez-vous?

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beirut Voir le message

    En fait je pensais aussi lui demander de me licencier pour faute grave, ce qui me permet également de toucher les allocations chômages, pour négocier un accord transactionnel avec 10 mois de salaire..

    Qu'en pensez-vous?
    la rupture conventionnelle est un licenciement arrangé par les deux parties.
    Tu vas demander un licenciement pour faute grave pour toucher le chomage alors que dans le cas avec la rupture conventionnelle tu toucheras le meme chomage...

    Autant prendre rupture conventionnelle puisque sur les papiers ce ne sera pas ecrit faute grave, ce qui te pourrait etre prejudiciable dans tes futures recherches d'emploi.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    je suis d'accord avec bizet d'autant que la rupture permettra de négocier une indemnité de licenciement. En revanche, attention que ce soit le licenciement ou la rupture, tu ne toucheras pas le chomage avant la période de carence qui dépend du chèque avec lequel tu repars.

Discussions similaires

  1. nouvelle utilisatrice d'opensuse10.2 un peu perdue
    Par luciedoudou dans le forum SUSE
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 16h16
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 28/07/2006, 10h57
  3. [PEAR] MVC, templates, Pear,..un peu perdu !!
    Par ciel06 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 20h09
  4. Un peu perdu avec sql server!
    Par jiluc dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 13h14
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2005, 17h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo