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Intelligence artificielle Discussion :

Formule mathématique pour résoudre un jeu de simulation itératif avec des prédateurs et des proies


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut Formule mathématique pour résoudre un jeu de simulation itératif avec des prédateurs et des proies
    Bonjour,

    On m'a récemment montré un jeu de simulation très simple. Il s'agit d'un jeu de simulation itératif avec des prédateurs et des proies. A chaque cycle, ils doivent déterminer l'angle de leur direction et avancer.

    Mon soucis est pour calculer le meilleur angle de fuite pour les proies.

    Basiquement, si une proie est en danger par rapport à un prédateur, on oriente la proie dans la direction strictement opposé au prédateur.

    Mon soucis, c'est quand une proie est en danger par rapport a 2 prédateurs ou n prédateurs. Un bout de code détermine les prédateurs pour lesquels la proie est dans leur champ de vision.

    Il faudrait que j'établisse une formule mathématique qui détermine le meilleur angle pour la fuite.

    Mes données sont les suivantes :
    Position X et Y de tout le monde par rapport a un référentiel fixe
    Angle de direction de chacun par rapport au référentiel fixe (par exemple, un angle de 0 veut dire que la proie est orientée plein nord, 90 est, 180 sud et 270 ouest.

    Un exemple :
    Un prédateur en (1,1) avec un angle de 45°
    Un autre prédateur en (3,3) avec un angle de 225°
    La proie en (2,2)
    Pour une "meilleure" fuite, la proie devrait prendre la direction de 135° ou 315°.

    ^^ Voilà, vous y voyez une formule mathématique ou ça vous rappelle un truc vous ?

    Merci d'avance

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par DarkSolune Voir le message
    Voilà, vous y voyez une formule mathématique ou ça vous rappelle un truc vous ?
    C'est un problème qui se résoud facilement en utilisant des vecteurs...

    Sinon, en faisant la moyenne des angles, tu obtiendras le même résultat
    Et pour faire encore mieux, tu peux pondérer chaque prédateur suivant la distance à la proie.
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  3. #3
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    Normalement il exite une fonction potentielle qui gère ça
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  4. #4
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    En passant, une question similaire avait déjà été discutée ici.

    Bon, c'était avec des loups et des moutons, mais ça doit aussi marcher avec des lions et des gnous...

    Il y avait aussi prise en compte de la pente du terrain, mais qui peut le plus peut le moins...
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  5. #5
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    Je propose une formule en poursuivant l'idée de plegat avec N prédateurs (de la moyenne angulaire et de la pondération)

    P (xp,yp) le point représentant la proie

    Ai (xi,yi) le point représentant chaque prédateur
    ai l'angle de leur champ de vision

    Tu calcule d'abord la distance Di de chaque prédateur Ai par rapport à la proie P:
    Di = sqrt((xp-xi)^2 + (yp-yi)^2)

    A partir de là, tu crée des poids Gi (valeurs entières) à chaque Ai dans l'ordre décroissant par rapport aux Di.
    Si tu rencontre 2 distances consécutives égales, tu leur attribue le même poids.
    Le Ai le plus éloigné reçoit le poids 1 et le plus proche reçoit au maximum N.

    L'angle de fuite idéal est alors
    af = sum(i=0..N,Gi*ai) / sum(i=0..N,Gi)

    En reprenant ton exemple:
    P(2,2)
    A1(1,1) a1=45
    A2(3,3) a2=225

    D1=sqrt((3-2)^2+(3-2)^2)=sqrt(2)
    D2=sqrt((1-2)^2+(1-2)^2)=sqrt(2)
    Les 2 prédateurs reçoivent dont le même poids G1=G2=1

    Donc af = ((G1*a1) + (G2*a2))/(G1+G2)
    = ((1*45) + (1*225))/(1+1)
    = 135

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