IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

faute grave ou lourde ? comment savoir si on risque le licenciement


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut faute grave ou lourde ? comment savoir si on risque le licenciement
    Bonjour à tous,

    Employée depuis neuf ans dans la distribution, j'ai suite à une récrimination justifiée, prit contacte avec mon DR sans passer par mon directeur.
    l'ambiance étant devenue des plus tendue après ça, j'ai solicié un entretient avec mon directeur, e attendant l'intervention du DR, qui c'est soldée par une conversation aussi stérile que invalide. j'ai alors eu le tort de quitter le magasin et d'abandonner mon poste durant trois jours.
    je ne sais absolument pas ce qu'il en est depuis, pour cause de week-end.
    je dois dans quelques jours prendre à nouvau contacte avec mon DR, je suis bien décidée à reconnaiter mon tort dans cette affaire, sans en renier les causes et même à conserver mon poste dans cette enteprise.
    Mais en attendant, j'aurais voulu savoir si
    l'abandon de poste est qualifié comme faute grave ou lourde et si je risque le licenciement, ou quelle autre mesure disciplinaire.
    Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    L'abandon de poste peut effectivement être qualifié par une faute grave (il me semble) et justifier un licenciement. Mais rien n'est automatique, cela dépendra des conséquences que cet abandon a eu (ou peut potentiellement avoir eu) sur l'entreprise, et de l'entrevue que tu auras avec ta direction. Ton employeur est, dans une certaine mesure, "libre" d'appliquer la sanction qu'il veut et simplement te donner un avertissement.

    Mais il est clair que tu ne pars pas avec beaucoup d'atouts de ton coté
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    L'abandon de poste peut effectivement être qualifié par une faute grave (il me semble) et justifier un licenciement. Mais rien n'est automatique, cela dépendra des conséquences que cet abandon a eu (ou peut potentiellement avoir eu) sur l'entreprise, et de l'entrevue que tu auras avec ta direction. Ton employeur est, dans une certaine mesure, "libre" d'appliquer la sanction qu'il veut et simplement te donner un avertissement.

    Mais il est clair que tu ne pars pas avec beaucoup d'atouts de ton coté
    merci à vous de m'avoir répondue si vite.
    le fait que, à part cet écart qui visait en plus à faire part à ma hierarchie de faute pro commise au sein même de l'entreprise, je n'ai jamais eu de problème ni comis la moindre faute durant neuf que j'y suis employée ?
    et le fait qu'il ne s'agissait que, au départ, de faire par de soucis nuisible à l'entreprise ne peut-il pas me servire de circonstance atténuantes ?
    merci d'avoir prêté attention à mon message

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    A toi d'affuter tes arguments et te montrer convainquant lors de l'entretien avec ton employeur.

    Si ton abandon de poste peut tout à fait te mener à un licenciement, ton DRH peut aussi comprendre ton attitude replacée dans son contexte et prendre une sanction, la plus adaptée. Ou ne pas prendre de sanction du tout suivant le cas (faut peut-être pas trop espérer quand même).

    Mais, là, on ne peut pas trop s'avancer. Toi seul sait ce qu'il s'est passé, les explications que tu pourra donner, ton "passif" dans l'entreprise, le contexte, ta personnalité, celle du DRH, ....... Je pourrais en écrire des pages comme ça.

    Perso, je connais un cas, où, pour un acte qui pouvait relever de la faute lourde, après un mois de mise à pied, il s'est soldé par un licenciement simple et des plus classique. Donc pas de perte d'idemnités chomage, pas de poursuites en justice, etc ....... Un pétage de plomb, et des réactions excessives, ça peut arriver à tout le monde.

    Les mots clés : Vérité, sincérité, objectivité.
    Soit le plus objectif possible, limite toi aux explications, aux faits, ça ne te servira pas si tu essaye d'enfoncer quelqu'un, ou de rejetter la totalité de la faute sur les autres. Tu as probablement toi aussi une part de responsabilité, aussi infime soit-elle, à reconnaitre dans cette affaire.
    Ton DRH a certainement déjà l'autre version des faits, et s'il n'est pas idiot il doit aussi avoir dejà sa propre opinion. Il attend la tienne pour jauger la situation et prendre la décision qui lui semble la meilleure.
    (si seulement, ça pouvait être la réalité dans toutes les boites ... )
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    mmm j'ai une question supplémentaire concernant la faute grave ou lourde

    Apparemment la faute lourde est une faute commise avec l'intention de nuire à l'entreprise (transmettre des plans a des concurents, pourrir le reseau intentionnelement, corrompre des fichiers etc) mais qu'en est il pour l'abandon de poste??? Si cela met en péril la boite est ce considéré comme une faute lourde ou prend on seulement "l'intention de nuire" comme référent...

    Je suis directeur de prod, si je le fais par exemple... Je n'ai qu'un infographiste pour me remplacer comment va t on considérer mon absence ou plutot mon travail non fait ?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Les fautes graves ou lourdes sont des types de fautes strictement encadrées par la loi. On ne peut qualifier de fautes graves ou lourdes, n'importe quoi. Je ne suis même pas certain qu'un abandon de poste soit qualifiable de faute grave.

    Pour ce qui est des conséquences d'un abandon de poste, l'évaluation doit être assez difficile, dépendant du poste, du rôle de la personne, ... mais là aussi probablement un peu encadré par la loi, je pense.

    Je ne suis pas juriste, et finalement, m'y connais peu en droit du travail. Je ne pourrais pas répondre dans la précision.

    Pour de plus amples renseignements, je te conseillerais de te rapprocher de personnes plus compétentes (juristes, tribunal des prudhomme, bourse du travail, ou ne serait-ce pour commencer les permanences syndicales locales ou départementales).
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En général une faute lourde est associée à un procès au pénal (baston, vol, dégradation).
    Ce n'est donc pas utilisé à la légère, et je ne pense pas qu'un abandon de poste entre dans cette catégorie. Oui c'est nuisible à l'entreprise, comme toutes les fautes. C'est pour ça qu'on précise "volonté" de nuire.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. comment savoir le diagramme UML qu’il me faut pour l'utiliser
    Par casa-dev2012 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2012, 18h19
  2. Mise à pied conservatoire synonyme faute grave/lourde ?
    Par nabuchodinosaure dans le forum Licenciement
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 17h05
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 10h38
  4. Différence entre faute grave et faute lourde ?
    Par PhilDev69 dans le forum Licenciement
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2008, 18h58
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2002, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo