IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Flou total choix CMS et ou Framework


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 37
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Flou total choix CMS et ou Framework
    Bonjour,

    J'espère être sur le bon forum pour poster mon message !

    J'ai un gros problème concernant le choix d'un CMS (voir d'un Framework en plus ou à la place du CMS), pour un projet de développement.

    Une société avec laquelle je travail me demande de revoir les méthodes de développements qui ont jusque là été mise en oeuvre, pour intégrer à l'intérieur de leur système de gestion de site actuel un "CMS" qui permettrait de faire des pages supplémentaires sans faire appel aux services d'un développeur pour créer la page. Vue sous cet angle un CMS largement répandu et utilisé (pas n'importe lequel mais presque) pourrait faire l'affaire. Cependant dans la création de la page, il y a une petite particularité qui consiste lors de la création de la page à sélectionner des informations dans les tables déjà existante de la BDD de l'entreprise pour afficher des données.
    Exemple :
    Un utilisateur/rédacteur veut promouvoir la saison des tulipes, il va dans l'administration du gestion de contenu et rédige :
    Titre
    Texte avec petite description sur la saison des tulipes.

    Suite à la saisie de ces deux informations, un récapitulatif des fleurs de la table externe au CMS "Fleurs" est affiché et l'utilisateur/rédacteur n'a plus qu'a cocher les tulipes dans la liste.

    Enregistrement de la page / article

    Lors de l'affichage on retrouvera le titre + le texte et en dessous l'affichage des tulipes (avec une css pour un jolie rendu) avec un lien permettant d'accéder à la fiche de la tulipe sur le site "général" de la société.

    J'espère que l'exemple est assez concret !

    Je me suis tournée vers pas mal de CMS, pour voir ce qu'ils permettaient, mais pour le moment sans grand succès. Le dernier en date que j'ai testé est Spip. Je pensais réellement que Spip serait la solution, pour ajouter des pages supplémentaires au site général de la société en fonction des présentation de produits qu'ils voulaient réalisé. J'avais commencé à créer mon propre squelette mais j'ai vite coupé cours lorsque je me suis apperçue que Spip ne me permettait pas de manipuler les données récupérer de table externe.
    Exemple tout bête, tout spip est en utf8 et les données des tables externes pour le moment ne le sont pas (elles le seront prochainement mais c'est une autre étape du projet), dans l'immédiat je me vois mal rependre tout le site "global" de la société (qui est énorme) pour remettre l'ensemble des données en utf8. Donc naivement je pensais pouvoir me servir de fonction php prévu pour "utf8_decode()", "utf8_encode();" . Et il y aurait d'autres exemple de manipulation de chaine de caractère que je ne pourrais faire avec ce brave Spip qui m'avait vraiment séduit !

    Du coup .... La je suis larguée et je ne sais plus vers qu'elle application gnu gpl me tourner.

    En fait pour résumer il me faudrait un CMS qui me permette de manipuler facilement (et de les intégrer aussi) les informations provenant de table externe lors de saisie de page.

    Ensuite, il y a un projet de portail d'affiliation ... J'ai déjà eu l'occasion d'en intégrer un qui avait déjà été manipuler pour les besoins d'une société : NPDS, mais je le trouve trop ... Nuke (?!)
    Bref, que me conseilleriez vous pour ce type de demande ? Sachant qu'une fois de plus les données à afficher viennent d'une table externe. Finalement le CMS/Portail ne servirait que de structure "squelettique" pour afficher à l'intérieur les données des tables externes.

    Ma dernière question est : ne me serait-il pas plus intéressant de recourir à un framework genre Copix ou CodeIgniter pour ces projets (ou autre Framework si vous en connaissez d'autres simple d'utilisation et qui pèse pas 4tonnes on conseil Zend en général, mais je suis pas certaine de pouvoir le prendre en main, quant à symphony eeeuuuuu personnellement j'aimerai faire au plus simple il m'a l'air bien mais j'ai pas 6 mois devant moi pour bucher un framework aussi étendu )?
    Cela dit, comme il faut qu'un utilisateur lambda puisse créer une page et ajouter les infos de la table externe qu'il veut, l'utilisation du framework me contraindrai à créer un interface pour ce genre de besoin ... Mais n'y gagnerais-je pas du temps au finale ?

    Grand merci pour vos réponses !

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Thes32
    Homme Profil pro
    Développeur PHP, .Net, T-SQL
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP, .Net, T-SQL

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 379
    Points : 4 853
    Points
    4 853
    Par défaut
    salut,
    comme tu peux le comprendre, il te seras difficile de trouver un framework ou un CMS qui répondrait à 100% à tes besoins, d'où la grande part sera de ton côté en tant que développeur. Parmi les outils que j'ai eu à utiliser et vu ta démande je te conseillerai d'essayer SPIP et de voir si cela réponds à tes bésoins.
    Développeur | Zend Certified Engineer

    Étapes Pour mieux se servir du forum:
    1. Commencez par lire les cours et tutoriels ;
    2. Faites une recherche;
    3. Faites un post si rien trouvé dans les deux étapes précédentes en respectant les règles;

    Nix>_Rien n'est plus pratique que la théorie

Discussions similaires

  1. Vos questions sur les choix et comparaisons de frameworks
    Par Ricky81 dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2012, 08h14
  2. [eZ Publish] Conseil pour choix CMS
    Par dychentrus dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 17h33
  3. [Spip] [Choix] Aide pour Choix CMS pour un magazine people
    Par chesko dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 22h36
  4. [Joomla!] [Choix] choix CMS avec contraintes
    Par Heimdall dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2006, 15h43
  5. Choix CMS / Framework
    Par nicolas.charlot dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 08h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo