IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau et multijoueurs Discussion :

Infos pour un jeu en réseau


Sujet :

Réseau et multijoueurs

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 136
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Infos pour un jeu en réseau
    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment fait-on un jeu en réseau. Je pensais bien connaître pour moi-même jouer pas mal sur internet mais en fait pas du tout

    Bref je voudrais intégrer une partie multi en réseau pour un petit jeu en C++. Le jeu en est encore au stade de modélisation (je commence avec UML) et je ne sais pas du tout comment gérer la latence ni quelle lib utiliser.

    Je n'utiliserai pas de serveur dédié mais seulement un système application serveur et cliente en rentrant les IP.

    De plus quelles informations transmettre (je pense que déjà seule l'application serveur fera fonctionner le moteur physique).

    Pour prendre un exemple : supposons que le client fait une action, est-ce que le programme côté client doit immédiatement l'exécuter ou attendre que l'hôte le prenne aussi en compte? Est-ce qu'il faut indiquer la date de chaque action? Comment s'assurer que les 2 joueurs aient la même chose sous les yeux? (j'ai déjà vu des jeux ou avec un ami on était pas au même endroit du jeu et nos scores étaient complètement différents)

    Merci si vous pouvez m'aider.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    salut,

    Je pensais bien connaître pour moi-même jouer pas mal sur internet mais en fait pas du tout
    Ben non: c'est pas parce qu'on sait conduire une voiture qu'on est mécanicien automobile
    C'est exactement le même principe pour le développement.

    Je pense qu'un bon point de départ pour constater les complexité des mécanismes mis en oeuvre son déjà postés sur le forum:

    - game-loop-multi-threadee (la seconde partie du thread, une fois qu'il a un peu dévié )

    - la suite du premier thread: compensation de lag

    - il y a plein d'autres posts sur ce genre de sujet récurrent dans le forum (et plein de lien vers des articles externes dans lesdits posts). A toi de faire les bonnes recherches


    Pour les infos techniques, tu peux:

    - commencer par te documenter un maximum sur les protocoles 'classiques' UDP, TCP: ce qu'il font (et ne font pas), les problématiques pour la transmission sur internet (passer un firewall, un NAT, un proxy, la gigue, la latence, la perte de paquets, ...).

    - te documenter sur les différentes techniques et l'état de l'art en fonction des types de jeux (jeu en tour par tour / temps réel relâché genre RTS / temps réel très contraint genre FPS) car bien évidemment faire moteur réseau en tour par tour n'a absolument rien à voir avec un moteur réseau pour un FPS.

    - développer une première application 'test' basique, genre un chat, puis un bonhomme qu'on déplace en temps réel, etc...
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2011, 16h53
  2. Info bulle au survol d'un bouton pour mon jeu de Yam's
    Par Dendrite dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2010, 09h31
  3. quel language apprendre pour jeu-vidéo (réseau)
    Par jaycho dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 13h13
  4. [Jeux] Quoi pour faire un jeu en réseau ?
    Par Kevin12 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2008, 15h06
  5. [Conseil] Protocole réseau pour un jeu
    Par Bob.Killer dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 17h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo